Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour - 2015/5016


missterre

Messages recommandés

Bonjour à tous!


J'ai eu mon affectation pour la rentrée à venir et je vais tenter la grande aventure de la maternelle avec une classe unique! J'enseigne depuis 8 ans et j'ai eu des CP purs pendant 4 ans puis des GS/CP pendant 4 ans également. Suite à une fermeture, j'ai postulé sur des maternelles et me voilà ravie!

J'espère qu'on pourra s'entraider sur ce post, se filer des tuyaux.

Pour l'instant, j'aurais à priori 6PS, 5 MS et 14 GS.

Je serais dans une école primaire avec la maternelle en bas et 2 classes d'élémentaire à l'étage. La maternelle partage uniquement la cour avec l'élémentaire, nous avons nos propres toilettes et une salle de sieste attenantes à la salle de classe. Par contre, pas de salle de motricité... une cour, un préau et la salle des fêtes.

Pour l'organisation matérielle, j'ai déjà mes petites idées:
- un classeur à leviers avec des intercalaires pour ranger les travaux par mois;
- un cahier 24X32cm, travaux pratiques, pour les chants et les comptines;
- un cahier de liaison;
- un cahier de vie pour y mettre les grands projets de classe, les photos des anniversaires et des sorties, un bilan de ce qui a été travaillé à chaque période dans les différents domaines... les parents l'auront à chaque vacances et disposeront d'une double page pour y mettre les événements importants ou les sorties effectuées;
- un porte-vues pour y ranger les évaluations;
- une ardoise velleda.
Les GS auront aussi une trousse de feutres, de crayons de couleurs et de petit matériel pour s'habituer doucement à gérer son propre matériel avant l'entrée au CP.

En maths et en phono je travaillerai avec Accès. Pour l'écriture, je songe à me procurer le livre de Danièle Dumont.

Mon projet annuel sera "la nature et les petites bêtes", j'ai déjà sélectionné des albums dans le thème, trouvé quelques chants et comptines... nous ferons un élevage de papillons.

Voilà, c'est un peu fouillis... J'ai hâte de vivre l'aventure! J'espère que nous serons nombreux sur le post! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • missterre

    17

  • Lady Oscar

    14

  • Elo3340

    14

  • Clochette06

    9

Bonsoir;)

Dis donc tu as deja plein de choses en tete!;moi je ne sais pas encore a quoi ressemble ma future ecole je vais la voir en fin de semaine;)

J aurai des tps ps ms mais on peut s aider pour les ps ms si tu veux;)

Je travaille aussi avec acces pr les maths idem pr la phono

Et moi aussi hate de commencer l aventure!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Attention à ne pas multiplier les supports (il y aura aussi un cahiers d'écriture pour les GS): pourquoi ne pas mettre les comptines dans le cahier de vie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui July on pourra s'entraider! J'ai plein de choses en tête car depuis l'annonce de la fermeture de ma classe, j'ai eu grand besoin de me projeter! J'ai visité ma nouvelle classe mercredi! En phono je bosse aussi sur les alphas, j'adore ça (en périodes 4 et 5, parfois dès la période 3 selon les groupes).

Lady Oscar, c'est vrai que je multiplie les supports là; tu as raison, il faudrait que je mette les comptines dans le cahier de vie mais j'aurais aimé gardé le cahier de chants et comptines sur 3 ans... Dilemme! Et en effet, j'ai aussi prévu le fameux cahier d'écriture, seyès 3mm.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me projette depuis l annonce de la fermeture mais j attends vraiment qur ce soit comcret et officiel (capd demain) et surtout d aller visiter ma classe!;)

Pr les alphas c est pour tes gs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour mes GS et je trouve que ça marche du tonnerre, je ne ferais plus sans. J'ai totalement accroché et les enfants aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire entre deux lignes n'est pas au programme en GS...

Je dis ça, je dis rien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le cahier d'écriture: il y en a qui va avec la méthode Dumont et sinon pour finir l'année: un cahier simple avec une ligne (j'ai testé avec interligne mais ça fait beaucoup trop pour certains élèves, dommage de leur enlever leur confiance en eux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit cahier de comptines/chants 17x22 ça suffit pour les 3 ans... c'est ce qu'on a à l'école , on les fait suivre 3 ans et on est limité en photocopies donc on réduit ...

le classeur à levier?? avec la manipulation, en maternelle, tu vas te retrouver avec peu de fiches... un classeur simple je pense devrait suffire...

Le porte vue pour les éval, est-il nécessaire? tu n'as qu'à les mettre justement dans ton classeur de fiches.

Pas de cahier de vie chez nous, mais on vient d'ouvrir un ENT avec blog de classe du coup j'essaierai de mettre des choses en ligne régulièrement, quitte à le faire en classe avec les élèves en production écrite en dictée à l'adulte!

Je rajoute cette année un cahier de liaison! Marre de donner des mots à la main qui se perdent (un cahier ça se perd me direz vous!) et certains parents se plaignent de ne pas avoir eu tel ou tel mot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le classeur simple je suis d'accord en PS, mais en MS-GS j'étais parfois juste (je mets tout dans le classeur: fiches, découpages, graphisme, bilans que je tape à l'ordi, dessin du bonhomme, comptines) et en passant au classeur à levier je ne suis pas embêtée et moi de classeurs s'ouvrent accidentellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait 4 ans que j'ai des ps/ms. Mais avec la baisse des effectifs en ps à la rentrée, je risque fort d'avoir un triple niveau ps/ms/gs (7/10/6). A savoir, les autres classes de l'école (gs/cp; cp/ce1;ce1/ce2 et cm1/cm2).

Je m'interroge sur l'emploi du temps à venir. Je pense faire 2 groupes de ps (un groupe de 7???), 2 groupes de ms et un groupe de gs.

Puis-je laisser les gs, la matinée, en ateliers de manipulation libre et en ateliers autonome avec consignes pour me consacrer aux ps/ms le matin. L'après-midi les gs seraient avec moi (tous les gs soit 20 du fait du décloisonnement pendant que les ps/ms sont à la sieste)?

J'ai peur de pénaliser un niveau.

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous dans vos classes de ps/ms/gs? Quel type d'emploi du temps avez-vous avec 3 niveaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une atsem fiable qui peut prendre un groupe de 8/10 enfants en atelier peinture, en manipulation (puzzles, découpage...)?

Est-elle présente toute la matinée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...