Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour - 2015/5016


missterre

Messages recommandés

Oui, tu as raison missterre, je pense que je vais supprimer le cahier d'écriture et celui d'autonomie. Pour une première année en maternelle, mieux vaut ne pas multiplier les supports...

Par contre, j'aimerais bien garder les évaluations à part quand même, je poursuis ma réflexion...

Et pour le cahier de vocabulaire, ça vous semble une bonne idée ?? Je pensais y glisser des feuilles avec images et en-dessous les mots correspondants, qu'on stabyloterait au fur et à mesure...

Moi aussi j'opterai pour Accès en maths et phono, je l'ai vu partout ! Et Dumont aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • missterre

    17

  • Lady Oscar

    14

  • Elo3340

    14

  • Clochette06

    9

Le cahier de vocabulaire je l'ai aussi, il est intégré au cahier d'écriture que j'ai séparé en 2 parties. Par contre, en multi-niveaux, je ne sais pas si je vais le conserver... Seuls mes GS auront un cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du classeur : tout le travail de l'année est gardé à l'intérieur ? Ou vous le videz régulièrement ?

J'ai du mal à imaginer, n'ayant jamais fait de maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci missterre et tu penses le donner aux parents tous les combien ? (d'ailleurs ça me fait penser que le classeur ne rentre pas dans les petits sacs à dos des élèves de maternelle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des gs et cp actuellement, je donne le classeur à mes gs à chaque fin de période pour qu'ils puissent le regarder durant les vacances avec leurs parents. En début d'année je demande un grand sac rigide aux parents au nom de leur enfant pour y mettre les affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est une bonne idée ça, le sac en plus pour donner le classeur et éventuellement le cahier 24 x 32...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Actuellement PES, je viens d'apprendre que je serai en MS/GS l'année prochaine. La GS est un niveau que j'avais eu l'occasion d'avoir en remplacement l'année dernière en tant que contractuelle admissible, et je dois avouer que mes quelques semaines de remplacement dans ce niveau m'avaient bien plu. J'ai à la fois hâte de me lancer en maternelle, et en même temps, j'appréhende quelque peu, je dois l'avouer !

Beaucoup d'entre vous se projètent déjà dans les fournitures et autres, je n'ai pas encore réfléchi à tout cela de mon côté. Je pense appeler mon école dans la semaine, mais je sais de source sûre qu'un gros effectif m'attend pour l'an prochain (un trentaine d'élèves). J'attends de rencontrer la collègue actuellement sur le poste pour en savoir plus.

Ce qui m'inquiète, en dehors des fournitures à commander, c'est l'organisation de l'EDT : je suis en effet dans une école qui a cinq matinées et trois après-midi de classe par semaine, et j'ai du mal à imaginer comment je pourrais faire tourner mes ateliers avec une telle répartition horaire. Si certains ont des conseils / idées, je les prendrai avec plaisir ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crystal! Tout dépend de tes effectifs en moyenne et grande sections. Mais tu pourrais faire tourner tes ateliers sur 4 matinées (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et pour remplacer ton après-midi "perdue", utiliser le mercredi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci missterre et tu penses le donner aux parents tous les combien ? (d'ailleurs ça me fait penser que le classeur ne rentre pas dans les petits sacs à dos des élèves de maternelle...)

--> des sacs en tissus (ceux qu'on peut décorer) pour y mettre les classeurs en fin de période. ;)

Avant je demandais un sac type cabas de supermarché mais c'était moins pratique, bruyants et certains parents oubliaient de le rapporter, avec le sac en tissus (prénom noté au marqueur) c'est mieux protégé (l'enfant de s'amuse pas à y bourrer son cartable) et à la taille des enfants (ça ne traine pas au sol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lady Oscar, oui j'en ai vus sur un blog effectivement, je vais opter pour cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crystal! Tout dépend de tes effectifs en moyenne et grande sections. Mais tu pourrais faire tourner tes ateliers sur 4 matinées (lundi, mardi, jeudi et vendredi) et pour remplacer ton après-midi "perdue", utiliser le mercredi matin.

Bonne idée, en effet. J'y avais pensé mais le "soucis" c'est que j'ai deux atsem différentes le matin et l'après-midi. Elles ne s'entendent pas trop et se tirent dans les pattes dès qu'elles en ont l'occasion (je suis nommée dans une école où j'avais fait un remplacement l'an dernier donc je connais déjà la situation entre elles) donc je ne sais pas si celle du matin serait ok pour reprendre les ateliers de l'autre le mercredi matin. J'ai peur que ça devienne une source de conflits entre elles alors qu'elles en trouvent déjà suffisamment comme ça... XD

Sinon, j'ai contacté l'enseignante actuellement sur le poste aujourd'hui et cette dernière s'est dit trop débordée par les livrets, réunions de parents et autres (comme si je n'en avais pas de mon côté) et m'a demandé de la recontacter... le 7 juillet ! J'étais assez "choquée" de ses propos... Sans que j'attende qu'elle m'accueille les bras grands ouverts, j'avais néanmoins espéré en savoir plus sur mon effectif, voire même préparer mes commandes en juin et même assister au dernier conseil d'école. Tout autant de choses que mes collègues actuelles m'ont conseillé de faire (je n'ai encore jamais été nommée à titre définitif et c'est la première fois que j'ai le luxe de connaître mon école / niveau si tôt). Je suis déçue, j'espérais que je pourrais quand même commencer à préparer deux trois petites choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...