Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour - 2015/5016


missterre

Messages recommandés

Bonsoir, je quitte mon multiniveau, à la base choisi mais marre des sureffectifs qui sont de pires en pires et qui ne correspondent pas à mon idée du respect du rythme de chacun.

Je reviendrai vous lire de temsp en temps ;)

ah ..ben mince alors ...tu vas me manquer !!

Bonne continuation !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • missterre

    17

  • Lady Oscar

    14

  • Elo3340

    14

  • Clochette06

    9

bonjour,

Je me permets de vous rejoindre si vous le voulez bien, pes fraîchement admise j'ai appris que j'aurai une classe multi niveaux TPS (2)/ PS(8)/ MS(?)/ GS(?) /CP (8) pour un effectif total de 28.

J'avoue que je ne sais pas par où commencer.J'étais candidate libre mais j'ai eu la chance de pouvoir aller en stage 2j/semaine toute l'année ( et je travaille en lycée depuis 4 ans) mais je n'ai pas pu aller en maternelle car ma fille y était scolarisée, donc je me voyais plutôt en cycle 3 mais je suis tout de même contente et je pense que ça sera formateur.

Je dois rencontrer lundi l'ancienne titulaire, la titulaire que je vais compléter et le directeur je pense que je m'y mettrai sérieusement après quand j'aurai toutes les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je quitte mon multiniveau, à la base choisi mais marre des sureffectifs qui sont de pires en pires et qui ne correspondent pas à mon idée du respect du rythme de chacun.

Je reviendrai vous lire de temsp en temps ;)

ah ..ben mince alors ...tu vas me manquer !!

Bonne continuation !!

merci :)

Nyapekou--> ton poste va être très formateur, la titulaire que tu vas compléter va surement organiser les choses. Mon conseil: offrir un cadre large mais ferme aux enfants dans lequel ils peuvent explorer le monde à leur rythme (mais surtout ne jamais accepter les débordements de ce cadre: respect des autres, respect de l'ambiance d'apprentissage... car le fait qu’ils soient "petits" en doit pas vouloir dire qu'on en peut rien attendre d'eux, au contraire ils ont besoins de repères stables ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elo, oui, 2 PS seulement, mais je les connais un petit peu. J'ai accueilli les nouveaux MS et PS en fin d'année pour qu'ils connaissent l'école, la classe, les copains, ... Du coup, à la rentrée, ça devrait aller. Mes PS sont assez "débrouillards" de ce que j'ai vu. Petitous, mais avec une envie d'apprendre, de découvrir qui se voyait déjà lors de la visite. Dans un premier temps, je vais leur prévoir 2 "lieux", un dans le coin petit, et un dans le coin des moyens. Je verrai au fur et à mesure, s'ils préfèrent rester dans un coin à part, ou s'ils préfèrent venir faire leur travail au contact des moyens. C'est sûr que le risque de les "oublier" existe, donc il faudra bien prévoir de leur accorder leur temps le matin surtout. :-)

Ladyoscar, tu auras quels niveaux en élémentaire? J'étais aussi en double niveau élémentaire avant de passer sur cette classe.

Nyapekou, tu vas voir, même si c'est du travail, c'est aussi beaucoup de plaisir, le multiniveau. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je me permets de vous rejoindre si vous le voulez bien, pes fraîchement admise j'ai appris que j'aurai une classe multi niveaux TPS (2)/ PS(8)/ MS(?)/ GS(?) /CP (8) pour un effectif total de 28.

J'avoue que je ne sais pas par où commencer.J'étais candidate libre mais j'ai eu la chance de pouvoir aller en stage 2j/semaine toute l'année ( et je travaille en lycée de 4 ans) mais je n'ai pas pu aller en maternelle car ma fille y était scolarisée, donc je me voyais plutôt en cycle 3 mais je suis tout de même contente et je pense que ça sera formateur.

Je dois rencontrer lundi l'ancienne titulaire, la titulaire que je vais compléter et le directeur je pense que je m'y mettrai sérieusement après quand j'aurai toutes les infos.

Je viens d'apprendre mon affectation comme toi sur une classe multi niveaux de la TPS à la GS, gros challenge !!! et comment s'organiser ! Passée l'euphorie de l'admission, il va falloir s'y mettre !! Je me sens perdue, mais il reste un peu de temps pour se poser, heureusement ! Courage et on se soutient !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50% pour l'instant nous n'avons aucune indication, par hasard (et par chance) j'ai pu contacter la titulaire que je complète.

Seule certitude nous serons 2 j par semaine dans nos écoles ( jours non définis pour l'instant) et 2 jours à l'ESPE en formation, je pense que la titulaire d'ailleurs doit certainement savoir elle les jours il va falloir que je lui demande..

Donc dur de commencer à travailler tant que rien n'est posé et encore je suis certainement la mieux lotie car je vais rencontrer mes collègues et visiter l'école ( même si en vrai je la connaît déjà puisque c'est l'école où j'ai moi même été scolarisée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour t'organiser dans ce flou artistique :heat:

Que pensez-vous de l'utilisation d'un répertoire pour les GS (voire MS ?) ? Je pensais l'utiliser un peu comme l'affichage de classe : y coller les images des mots travaillés sur le moment, au fil des albums ou des thèmes, à la bonne lettre (hein :tongue: ), avec les 3 écritures (et une ligne pour que l'élève écrive aussi le mot ?)...

Utile ou pas ? Ca peut servir pour les ateliers d'écriture autonomes (les élèves peuvent attraper leur répertoire et copier les mots qu'ils aiment ?)... Quels autres usages selon vous ? (en + d'aborder le principe alpha, reconnaitre certaines lettres, garder trace du vocabulaire de la classe... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elo,

Ton idée est chouette, mais cela multiplie les supports... J'ai déjà du mal à m'organiser entre les 3 niveaux, j'ai peur d'oublier assez vite ce carnet en plus...

Dans ma classe, le vocabulaire entre dans le classeur pour garder une trace, mais ensuite, quand les enfants en ont besoin, ils cherchent les traces écrites affichées au mur, ou dans un "cahier référent" du vocabulaire qui est accessible par tous. Je n'ai pas un carnet par enfant, mais un cahier pour la classe, en plus des affichages.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense vous suivre pour avoir qq idées, je suis un cas un peu particulier, classe unique avec surtout des CM, 1CE2, 1 GS et 1PS pour le moment...

Ca va être compliqué pour mes 2 maternelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Combien d'élèvs en tout? une atsem?

Je te suggère de intéresser aux altiers autonomes de manipulation (motricité fine...) et de prévoir des temps de tutorat avec un élève d'élémentaire (pour jouer à jeu de société, jouer à la marchande, écrire ce que le maternelle raconte puis l'aide rà illustrer son propos à la peinture+ taper le texte à l'ordi en corrigeant les fautes pour coller le texte au dos de la production du ps ou gs,lecture offerte avec préparation de questions de compréhension à poser à l'élève de maternelle...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...