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ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

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Si je mets histoire et sciences dans le même classeur pour les ce2 ça vous choque ? (cahier géo/icm)

ou vaut mieux que je mette l'histoire avec la géo et que je prenne un cahier pour la science.

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J'ai oublié de joindre les fichiers.

je le trouve très clair et agréable.

En français, je pense utiliser RSSEG CE1 et CE2 puisque j'utilisais déjà le premier.

Je ne ferais pas histoire ni sciences et géo uniquement avec les CE2 car nous décloisonnons dans l'école.

Vous êtes déjà lancées dans vos prog, c'est bien !!! J'avoue ne pas en être là , je termine déjà l'année qui est bien chargée avec en plus la direction :heat:

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J'ai oublié de joindre les fichiers.

J'aime bcp la présentation :) Je l'ai enregistré et je pense m'en inspirer :blush: merci

Je réfléchis à mon organisation pour l'année prochaine.

Je balance entre :

Faire du français avec Picot avt la récréation du matin, je reçois le livre demain, je vais me plonger dedans pour voir si j'arrive à m'approprier la méthode.

Après la récréation, mettre en place des ateliers de mathématiques.

ou

Fonctionner avec des plans de travail français/maths

C'est la première organisation qui me tente le plus mais elle me semble bcp plus lourde à mettre en place :heat:

Je pense que je vais relire les tomes CE1/CE2 du forum pour m'aider à trancher.

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Si je mets histoire et sciences dans le même classeur pour les ce2 ça vous choque ? (cahier géo/icm)

ou vaut mieux que je mette l'histoire avec la géo et que je prenne un cahier pour la science.

Même si on a plus l'habitude de l'association histoire/géographie ça ne me choque pas.

Mais pourquoi n'utilises-tu pas seulement un classeur pour H/G/S/ICM ?

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Je vous suis et je vous rejoins sur plusieurs choses !

Glopglop, Bertaga, Antiope et Nanda, je souhaiterais également fonctionner sans fichier.

Cette année en cours simple de Ce1, j'ai utilisé les fiches de numération trouvées sur l'excellent blog de l'école de crevette. Cela leur a vite permis d'être autonome sur la numération ; ce qui m'a permis de lancer des jeux et activités Ermel ou autres en parallèle. C'est à creuser, améliorer et structurer, mais j'ai bien aimé.

Donc, je suis pour un partage des tâches, une mutualisation. :)

Peut-être faudrait-il faire la liste des compétences et des jeux/ateliers possibles en parallèle avec une progression ?

Du coup Nanda, j'attends aussi ta prog avec impatience :sweatingbullets: J'ai déjà bien apprécié ta clarté pour l'EDT !

Bonjour,

j'ai depuis 5 ans (je crois un CE1/CE2 à 30 environ... dont 3 enfants ayant besoin d'une AVS (c'est sportif)

je suis revenue de la méthode Picot CE1/CE2 que j'ai utilisé 2 ans (trop lourd, même si je ne faisais pas tout...) les textes sont sans grand intérêt et demande un temps de compréhension... alors que ce ne sont pas de vrais textes littéraires... Je fais plutôt des rituels à la manière Picot mais sans utilisation de cette méthode.

Pour les maths je travaille en ateliers 4 groupes : 2 CE1 2 CE2 en ateliers tournant de 20/25 min avec

phase 1 : calcul mental pour les 2 niveaux (j'alterne chaque jour)

phase 2 : apprenissage ou exerices ou révision ou problème ou jeux logique

phase 3 : idem

je me garde 1 jour le vendredi pour la géométri mesure

Tu peux nous en dire plus ?

Cette année, j'ai jonglé entre RSEEG et des transpositions sur 3 séances/étapes :

1- Découverte orale du texte + transposition orale

2- Repérage des changements effectifs entre les 2 textes + appariement/association des parties qui changent

3- Transposition de certaines parties du texte ou du texte entier

Le truc, c'est que c'est lourd de jongler entre les 2

Elles étaient très ciblées. Par exemple au départ, nous ne travaillions que sur les changements de genre qui s'entendent et progressivement qui ne s'entendent plus. Ca permet de faire apparaître assez naturellement les adjectifs et le fait qu'ils s'acordent avec le nom.

Puis, travail sur le nombre, d'abord ce qui s'entend puis qui ne s'entendent pas. Enfin, travail sur les changements de temps.

Je vous mets en PJ un exemple. J'aimerais qu'on échange là-dessus.

Texte 1 - Un film Une série.pdf

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Je vous suis et je vous rejoins sur plusieurs choses !

Glopglop, Bertaga, Antiope et Nanda, je souhaiterais également fonctionner sans fichier.

Cette année en cours simple de Ce1, j'ai utilisé les fiches de numération trouvées sur l'excellent blog de l'école de crevette. Cela leur a vite permis d'être autonome sur la numération ; ce qui m'a permis de lancer des jeux et activités Ermel ou autres en parallèle. C'est à creuser, améliorer et structurer, mais j'ai bien aimé.

Donc, je suis pour un partage des tâches, une mutualisation. :)

Peut-être faudrait-il faire la liste des compétences et des jeux/ateliers possibles en parallèle avec une progression ?

Du coup Nanda, j'attends aussi ta prog avec impatience :sweatingbullets: J'ai déjà bien apprécié ta clarté pour l'EDT !

Bonjour,

j'ai depuis 5 ans (je crois un CE1/CE2 à 30 environ... dont 3 enfants ayant besoin d'une AVS (c'est sportif)

je suis revenue de la méthode Picot CE1/CE2 que j'ai utilisé 2 ans (trop lourd, même si je ne faisais pas tout...) les textes sont sans grand intérêt et demande un temps de compréhension... alors que ce ne sont pas de vrais textes littéraires... Je fais plutôt des rituels à la manière Picot mais sans utilisation de cette méthode.

Pour les maths je travaille en ateliers 4 groupes : 2 CE1 2 CE2 en ateliers tournant de 20/25 min avec

phase 1 : calcul mental pour les 2 niveaux (j'alterne chaque jour)

phase 2 : apprenissage ou exerices ou révision ou problème ou jeux logique

phase 3 : idem

je me garde 1 jour le vendredi pour la géométri mesure

Tu peux nous en dire plus ?

Cette année, j'ai jonglé entre RSEEG et des transpositions sur 3 séances/étapes :

1- Découverte orale du texte + transposition orale

2- Repérage des changements effectifs entre les 2 textes + appariement/association des parties qui changent

3- Transposition de certaines parties du texte ou du texte entier

Le truc, c'est que c'est lourd de jongler entre les 2

Elles étaient très ciblées. Par exemple au départ, nous ne travaillions que sur les changements de genre qui s'entendent et progressivement qui ne s'entendent plus. Ca permet de faire apparaître assez naturellement les adjectifs et le fait qu'ils s'acordent avec le nom.

Puis, travail sur le nombre, d'abord ce qui s'entend puis qui ne s'entendent pas. Enfin, travail sur les changements de temps.

Je vous mets en PJ un exemple. J'aimerais qu'on échange là-dessus.

Hello !

remise en ordre de mots dans l'ordre alpha

transfromation de phrases au pluriel ou au singulier/feminin masculin

transposition de phrases a un autre temps

allongement ou réduction de phrase

substitution de mots (noms ou adjectifs...)

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Ah sinon pour les dictées : liste de mots à apprendre

et dictée partagée chaque semaine : ils écrivent d'abord seul puis se mettent par 3 et ne me rendent qu'une seule dictée en argumentant : pourquoi ça s'écrit comme ça plutôt que comme ça. Correction de lendemain.

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Si je mets histoire et sciences dans le même classeur pour les ce2 ça vous choque ? (cahier géo/icm)

ou vaut mieux que je mette l'histoire avec la géo et que je prenne un cahier pour la science.

Même si on a plus l'habitude de l'association histoire/géographie ça ne me choque pas.

Mais pourquoi n'utilises-tu pas seulement un classeur pour H/G/S/ICM ?

ah oui pas mal le classeur pour les 4 en effet !

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Moi je m'interroge sur les supports des élèves.

Est-ce que je prends les mêmes cahiers ? Les CE2 auront un classeur pour les leçons mais qu'en sera-t-il des CE1 ?

J'ai choisi cette année pour mes CE1 et CE2 un classeur souple (petits anneaux) pour les leçons de français et maths.

Il savaient 5 intercalaires:

- maths

- rouge + feuilles de classeur rouges pour la grammaire

- jaune ¨feuilles de classeur jaunes pour la conjugaison

- vert + feuilles de classeur vertes pour le vocabulaire

- bleu + feuilles de classeur bleu pour l'orthographe

Toutes les feuilles de classeur étaient rangées dans des pochettes plastiques.

Ce système a bien fonctionné, je recommence l'an prochain et mes CE1/futurs CE2 rapporteront leur classeur pour le compléter avec leurs nouvelles leçons.

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Je vous suis et je vous rejoins sur plusieurs choses !

Glopglop, Bertaga, Antiope et Nanda, je souhaiterais également fonctionner sans fichier.

Cette année en cours simple de Ce1, j'ai utilisé les fiches de numération trouvées sur l'excellent blog de l'école de crevette. Cela leur a vite permis d'être autonome sur la numération ; ce qui m'a permis de lancer des jeux et activités Ermel ou autres en parallèle. C'est à creuser, améliorer et structurer, mais j'ai bien aimé.

Donc, je suis pour un partage des tâches, une mutualisation. :)

Peut-être faudrait-il faire la liste des compétences et des jeux/ateliers possibles en parallèle avec une progression ?

Du coup Nanda, j'attends aussi ta prog avec impatience :sweatingbullets: J'ai déjà bien apprécié ta clarté pour l'EDT !

Bonjour,

j'ai depuis 5 ans (je crois un CE1/CE2 à 30 environ... dont 3 enfants ayant besoin d'une AVS (c'est sportif)

je suis revenue de la méthode Picot CE1/CE2 que j'ai utilisé 2 ans (trop lourd, même si je ne faisais pas tout...) les textes sont sans grand intérêt et demande un temps de compréhension... alors que ce ne sont pas de vrais textes littéraires... Je fais plutôt des rituels à la manière Picot mais sans utilisation de cette méthode.

Pour les maths je travaille en ateliers 4 groupes : 2 CE1 2 CE2 en ateliers tournant de 20/25 min avec

phase 1 : calcul mental pour les 2 niveaux (j'alterne chaque jour)

phase 2 : apprenissage ou exerices ou révision ou problème ou jeux logique

phase 3 : idem

je me garde 1 jour le vendredi pour la géométri mesure

Tu peux nous en dire plus ?

Cette année, j'ai jonglé entre RSEEG et des transpositions sur 3 séances/étapes :

1- Découverte orale du texte + transposition orale

2- Repérage des changements effectifs entre les 2 textes + appariement/association des parties qui changent

3- Transposition de certaines parties du texte ou du texte entier

Le truc, c'est que c'est lourd de jongler entre les 2

Elles étaient très ciblées. Par exemple au départ, nous ne travaillions que sur les changements de genre qui s'entendent et progressivement qui ne s'entendent plus. Ca permet de faire apparaître assez naturellement les adjectifs et le fait qu'ils s'acordent avec le nom.

Puis, travail sur le nombre, d'abord ce qui s'entend puis qui ne s'entendent pas. Enfin, travail sur les changements de temps.

Je vous mets en PJ un exemple. J'aimerais qu'on échange là-dessus.

Coucou,

Je serais intéressée par un fonctionnement en atelier en maths mais mon cerveau est HS pour ce soir donc je poste dans qq jours.

J'ai trouvé des pistes là :

http://paupilinelle.eklablog.com/ateliers-en-mathematiques-2012-2013-a49761490

http://teachercharlotte.blogspot.fr/2012/09/les-ateliers-maths-version-2012-2013.html

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/latelier-de-mathematiques.html

Et je pensais utiliser RSSEG aussi en CE2 car cela a bien fonctionné avec mes CE1.

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Hello !

remise en ordre de mots dans l'ordre alpha

transfromation de phrases au pluriel ou au singulier/feminin masculin

transposition de phrases a un autre temps

allongement ou réduction de phrase

substitution de mots (noms ou adjectifs...)

Merci pour ta réponse, je vois mieux. C'est peut-être une solution car moins chronophage en rituels si je réduis la taille de mes exercices de transformation/transposition. Va juste falloir que je sois hyper carrée dans ma programmation car sans manuel sur lequel m'appuyer...

J'ai pris en photo 2 cahiers d'écrivain de ma classe.

1- Une élève de CE1 (petit cahier de 48 pages)

2- Une élève de CE2 que j'ai eu aussi l'année dernière en CE1 (cahier de 96 pages)

Bon j'ai choisi de très bonnes élèves (mais tous les autres ressemblent un peu à ça dans l'ensemble des fautes en plus dans la phase brouillon), mais c'est pour vous donner une idée de ce qu'on peut faire en CE1 CE2, et avec les mêmes lectures étudiées, les mêmes productions proposées cette année, (Projet Roald Dahl).

Le point de départ est très souvent une poésie qu'on apprend ou les lectures.

http://petitbazart.canalblog.com/archives/2015/06/19/32242557.html

Je suis hyper impressionnée par la quantité et la qualité des textes produits !

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Je vous suis et je vous rejoins sur plusieurs choses !

Glopglop, Bertaga, Antiope et Nanda, je souhaiterais également fonctionner sans fichier.

Cette année en cours simple de Ce1, j'ai utilisé les fiches de numération trouvées sur l'excellent blog de l'école de crevette. Cela leur a vite permis d'être autonome sur la numération ; ce qui m'a permis de lancer des jeux et activités Ermel ou autres en parallèle. C'est à creuser, améliorer et structurer, mais j'ai bien aimé.

Donc, je suis pour un partage des tâches, une mutualisation. :)

Peut-être faudrait-il faire la liste des compétences et des jeux/ateliers possibles en parallèle avec une progression ?

Du coup Nanda, j'attends aussi ta prog avec impatience :sweatingbullets: J'ai déjà bien apprécié ta clarté pour l'EDT !

Bonjour,

j'ai depuis 5 ans (je crois un CE1/CE2 à 30 environ... dont 3 enfants ayant besoin d'une AVS (c'est sportif)

je suis revenue de la méthode Picot CE1/CE2 que j'ai utilisé 2 ans (trop lourd, même si je ne faisais pas tout...) les textes sont sans grand intérêt et demande un temps de compréhension... alors que ce ne sont pas de vrais textes littéraires... Je fais plutôt des rituels à la manière Picot mais sans utilisation de cette méthode.

Pour les maths je travaille en ateliers 4 groupes : 2 CE1 2 CE2 en ateliers tournant de 20/25 min avec

phase 1 : calcul mental pour les 2 niveaux (j'alterne chaque jour)

phase 2 : apprenissage ou exerices ou révision ou problème ou jeux logique

phase 3 : idem

je me garde 1 jour le vendredi pour la géométri mesure

Tu peux nous en dire plus ?

Cette année, j'ai jonglé entre RSEEG et des transpositions sur 3 séances/étapes :

1- Découverte orale du texte + transposition orale

2- Repérage des changements effectifs entre les 2 textes + appariement/association des parties qui changent

3- Transposition de certaines parties du texte ou du texte entier

Le truc, c'est que c'est lourd de jongler entre les 2

Elles étaient très ciblées. Par exemple au départ, nous ne travaillions que sur les changements de genre qui s'entendent et progressivement qui ne s'entendent plus. Ca permet de faire apparaître assez naturellement les adjectifs et le fait qu'ils s'acordent avec le nom.

Puis, travail sur le nombre, d'abord ce qui s'entend puis qui ne s'entendent pas. Enfin, travail sur les changements de temps.

Je vous mets en PJ un exemple. J'aimerais qu'on échange là-dessus.

Coucou,

Je serais intéressée par un fonctionnement en atelier en maths mais mon cerveau est HS pour ce soir donc je poste dans qq jours.

J'ai trouvé des pistes là :

http://paupilinelle.eklablog.com/ateliers-en-mathematiques-2012-2013-a49761490

http://teachercharlotte.blogspot.fr/2012/09/les-ateliers-maths-version-2012-2013.html

http://universdemaclasse.blogspot.fr/2011/10/latelier-de-mathematiques.html

Et je pensais utiliser RSSEG aussi en CE2 car cela a bien fonctionné avec mes CE1.

Bonsoir,

Je fais déjà des ateliers de maths cette année et il ne fait aucun doute que je vais continuer.

Ma plage de maths est de 55 minutes.

J'ai un tableau spécifique où chaque groupe peut voir ses exercices affichés à l'avance ainsi qu'un ordre de passage à l'atelier dirigé.

Chaque fois que le time tracker sonne, au cours de la plage de maths, le groupe de l'atelier dirigé change.

Quand ils sont autonomie, ils font les exercices du tableau correspondants à leur groupe.

En autonomie, ils font des exercices d'entrainement les plus variés possibles ; chaque jour, un calcul, un tracé, un problème, de la numération (c'est très spiralaire et c'est ce que je n'ai pas aimé dans les fichiers qui proposaient un entrainement massif)

En atelier dirigé, c'est manipulation, expérimentation et jeux (jeux qui sont proposés aussi en autonomie dès que les règles en sont maitrisées)

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