Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

J'avais voulu essayer les ateliers aussi, mais je n'ai pas réussi.

J'avais voulu faire 3 ateliers de 7 (2 en CE1 et un en CE2 puisque moins nombreux)

En fait le temps de donner les consignes, d'expliquer les exercices (pour ne plus être dérangée) , que les élèves préparent leur cahier (en CE1 au début c'est long), c’était déjà du temps de perdu.

Et je ne savais pas comment faire avec les exercices non finis, non compris, un fois l'atelier passé.

Du coup je suis revenu à mon fonctionnement.

lundi /mardi : calcul ou numération en autonomie ou avec moi, si possible 30mn chaque niveau.

Si la manip' est plus longue, je change de niveau le lendemain (pour certaines notions comme le sens d ela multiplication)

mercredi et jeudi, problèmes tous ensemble

vendredi géométrie mesures.

Comme ca ça reste varié sur la semaine.

Les corrections se font un peu tous les jours, en temps libres, ou avec moi, a la maison si c'est facile à corriger ou en soutien quand il y a.

J'ai essayé aussi trois ateliers, ça n'a pas fonctionné non plus.

Comme pour toi, c'est le temps et l'organisation qui ont montré les limites du dispositif.

En revanche un seul atelier dirigé pour chaque groupe au cours de la séance de maths fonctionne très bien. Je ne reviendrai pas en arrière je pense. Les résultats sont vraiment à la hauteur de mes espérances.

Pendant le temps d'autonomie de la séance de maths, ils font des exercices d'entrainement, des jeux ou refont seuls des manip, mais surtout ils font les corrections des exercices pointés dans le cahier du jour. Un petit peu tous les jours.

J'ai du mal a fixer, comme tu l'as fait, un jour pour la numération, un jour pour les problèmes... je ne me rends pas compte du volume de chacune des parties dans le programme en fait.

Je suis vraiment très satisfaite de mon fonctionnement en maths. (pas des supports en revanche, d'où mon souhait de m'affranchir des fichiers et autres manuels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche un seul atelier dirigé pour chaque groupe au cours de la séance de maths fonctionne très bien. Je ne reviendrai pas en arrière je pense. Les résultats sont vraiment à la

Je suis vraiment très satisfaite de mon fonctionnement en maths. (pas des supports en revanche, d'où mon souhait de m'affranchir des fichiers et autres manuels)

Je ne comprends pas trop, ça veut dire un seul atelier dirigé par séance ? Tu tournes sur plusieurs jours ?

Non, la séance dure 55 minutes et chaque groupe de 7/8 passe sur un atelier avec moi, manip, jeux ou expérimentation, découverte... selon l'ordre affiché au tableau.

exemple : le groupe 1 passe à la table d'atelier avec le materiel demandé (affiché) à 10h20 pendant que les groupes numérotés ce jour là 2 et 3 restent à leur bureau et font les exercices affichés sous leur panneau de groupe. Dès que le time tracker sonne, le deuxième groupe passe à la table pour son atelier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche un seul atelier dirigé pour chaque groupe au cours de la séance de maths fonctionne très bien. Je ne reviendrai pas en arrière je pense. Les résultats sont vraiment à la

Je suis vraiment très satisfaite de mon fonctionnement en maths. (pas des supports en revanche, d'où mon souhait de m'affranchir des fichiers et autres manuels)

Je ne comprends pas trop, ça veut dire un seul atelier dirigé par séance ? Tu tournes sur plusieurs jours ?

Non, la séance dure 55 minutes et chaque groupe de 7/8 passe sur un atelier avec moi, manip, jeux ou expérimentation, découverte... selon l'ordre affiché au tableau.

exemple : le groupe 1 passe à la table d'atelier avec le materiel demandé (affiché) à 10h20 pendant que les groupes numérotés ce jour là 2 et 3 restent à leur bureau et font les exercices affichés sous leur panneau de groupe. Dès que le time tracker sonne, le deuxième groupe passe à la table pour son atelier...

Ah ok c'est bien ce que j'avais compris et essayé de tester l'année dernière, mais faute de temps, je n'arrivais pas à faire passer tous les groupes et à faire correctement l’atelier dirigé et à suivre en même temps ceux qui avaient parfois du mal sur certains exos en autonomie.

chez moi les exos qui posent vraiment des soucis font l'objet d'un atelier ultérieur.

chaque enfant a, sur une petite carte, une liste personnelle d'exercices à faire ou refaire, en plus des exercices affichés sur le panneau et une liste d'élèves susceptibles d'assurer un tutorat en cas de besoin.

en aucun cas ils ne peuvent interrompre l'atelier dirigé et jamais je ne regarde ce qui se passe en dehors de l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche un seul atelier dirigé pour chaque groupe au cours de la séance de maths fonctionne très bien. Je ne reviendrai pas en arrière je pense. Les résultats sont vraiment à la

Je suis vraiment très satisfaite de mon fonctionnement en maths. (pas des supports en revanche, d'où mon souhait de m'affranchir des fichiers et autres manuels)

Je ne comprends pas trop, ça veut dire un seul atelier dirigé par séance ? Tu tournes sur plusieurs jours ?

Non, la séance dure 55 minutes et chaque groupe de 7/8 passe sur un atelier avec moi, manip, jeux ou expérimentation, découverte... selon l'ordre affiché au tableau.

exemple : le groupe 1 passe à la table d'atelier avec le materiel demandé (affiché) à 10h20 pendant que les groupes numérotés ce jour là 2 et 3 restent à leur bureau et font les exercices affichés sous leur panneau de groupe. Dès que le time tracker sonne, le deuxième groupe passe à la table pour son atelier...

Ah ok c'est bien ce que j'avais compris et essayé de tester l'année dernière, mais faute de temps, je n'arrivais pas à faire passer tous les groupes et à faire correctement l’atelier dirigé et à suivre en même temps ceux qui avaient parfois du mal sur certains exos en autonomie.

chez moi les exos qui posent vraiment des soucis font l'objet d'un atelier ultérieur.

chaque enfant a, sur une petite carte, une liste personnelle d'exercices à faire ou refaire, en plus des exercices affichés sur le panneau et une liste d'élèves susceptibles d'assurer un tutorat en cas de besoin.

en aucun cas ils ne peuvent interrompre l'atelier dirigé et jamais je ne regarde ce qui se passe en dehors de l'atelier.

ce que j'aimerai faire comme ça...mais ici, si tu ne regardes pas: I n'a rien écrit, P a fait l'exercice n'importe comment, C a fait le mauvais exercice, P et E ont fait l'exercice ensemble, L a tapé G, G pleure en silence, M a passé son temps à tailler son crayon, E est venu le rejoindre et entreprendre une conversation autour de la poubelle, et R a découpé son cahier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah dis donc Titane 77 si tu n'avais pas mis les initiales, j'aurais cru que tu parlais de ma classe de cette année avec quelques variantes A a découpé le cahier du voisin, C a coupé ses cheveux et accuse quelqu'un d'autre... !!!!! J'espère que l'an prochain je pourrais de nouveau être en atelier car c'est vraiment ce que j'aime car plus proche des enfants...... On y croit les années se suivent et ne se ressemblent pas !!! Cette année j'ai l'impression de n'avoir fait que râler........ plus qu'enseigner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la lecture technique tu te bases sur quels ouvrages si ce n'est pas indiscret ?

je commence l'année par travailler les inférences à partir d'images

puis j'utilise pour les ce1 des gammes de lecture que j'ai conçues à partir des modules je lis, je comprends, Mika ce1 chez retz, des entrainements à la lecture de consignes glanés sur le net et des exercices de fluence.

pour les ce2 j'utilise aussi des gammes de lecture conçues par Mélimélune dont je me suis inspirée pour faire celles du ce1.

Pas trop dur à gérer tout ça en Ce1-ce2 ??

Ben non, chacun avance à son rythme, et progresse. Le fichier de gammes de lecture est fait en autonomie. Je prends ainsi en atelier ceux qui ont besoin de travailler un point particulier. C'est très fluide en fait. J'aurais beaucoup plus de difficultés à faire une lecture d'oeuvre intégrale et suivie différente pour chaque niveau comme tu sembles le faire.

Oui tu as raison, c'est hyper lourd...

cette année j'avais que des ce1, mais avec les ce1_ce2 de l'an prochain, je vais faire différemment je pense.

J'ai investi dans Lectorino et fluence cp-ce1. Pour la lecture des oeuvre, j'en ai marre de Flocon d'argent et cie pour les ce1, donc je vais essayé de voir une progression littéraire commune.

Bref, en pleine réflexion...

Je pense aussi faire une programmation en littérature commune, avec exercices différenciés (bons ce1 mais ce2 moins motivés et un peu plus faibles). Deux jours par semaine je vais essayer de faire des ateliers de méthodologie.

As-tu des idées de livres? J'ai eu un coup de cœur pour Dico Dingo, mais je cherche une pièce de théâtre aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la lecture technique tu te bases sur quels ouvrages si ce n'est pas indiscret ?

je commence l'année par travailler les inférences à partir d'images

puis j'utilise pour les ce1 des gammes de lecture que j'ai conçues à partir des modules je lis, je comprends, Mika ce1 chez retz, des entrainements à la lecture de consignes glanés sur le net et des exercices de fluence.

pour les ce2 j'utilise aussi des gammes de lecture conçues par Mélimélune dont je me suis inspirée pour faire celles du ce1.

Pas trop dur à gérer tout ça en Ce1-ce2 ??
Ben non, chacun avance à son rythme, et progresse. Le fichier de gammes de lecture est fait en autonomie. Je prends ainsi en atelier ceux qui ont besoin de travailler un point particulier. C'est très fluide en fait. J'aurais beaucoup plus de difficultés à faire une lecture d'oeuvre intégrale et suivie différente pour chaque niveau comme tu sembles le faire.
Oui tu as raison, c'est hyper lourd...

cette année j'avais que des ce1, mais avec les ce1_ce2 de l'an prochain, je vais faire différemment je pense.

J'ai investi dans Lectorino et fluence cp-ce1. Pour la lecture des oeuvre, j'en ai marre de Flocon d'argent et cie pour les ce1, donc je vais essayé de voir une progression littéraire commune.

Bref, en pleine réflexion...

Je pense aussi faire une programmation en littérature commune, avec exercices différenciés (bons ce1 mais ce2 moins motivés et un peu plus faibles). Deux jours par semaine je vais essayer de faire des ateliers de méthodologie.

As-tu des idées de livres? J'ai eu un coup de cœur pour Dico Dingo, mais je cherche une pièce de théâtre aussi.

Dico Dingo très bon choix

beaucoup de contes traditionnels

Noire Jaune Rouge Blanche

Meme les princesses doivent aller à l'école

L'assassin habite à cote

Sherlock Heml'os

Max et les maximonstres

des contes de la rue Broca

Histoires minutes

John Chatterton détective privé

Le roman de Renart

et chaque année Joker avec plus ou moins d'accompagnement selon leur niveau puisque ma gestion de classe est fondée sur l'histoire

Il y a beaucoup de propositions sur le net, mais celles-ci sont celles que j'ai expérimentées et qui ont marché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la lecture technique tu te bases sur quels ouvrages si ce n'est pas indiscret ?

je commence l'année par travailler les inférences à partir d'images

puis j'utilise pour les ce1 des gammes de lecture que j'ai conçues à partir des modules je lis, je comprends, Mika ce1 chez retz, des entrainements à la lecture de consignes glanés sur le net et des exercices de fluence.

pour les ce2 j'utilise aussi des gammes de lecture conçues par Mélimélune dont je me suis inspirée pour faire celles du ce1.

Pas trop dur à gérer tout ça en Ce1-ce2 ??
Ben non, chacun avance à son rythme, et progresse. Le fichier de gammes de lecture est fait en autonomie. Je prends ainsi en atelier ceux qui ont besoin de travailler un point particulier. C'est très fluide en fait. J'aurais beaucoup plus de difficultés à faire une lecture d'oeuvre intégrale et suivie différente pour chaque niveau comme tu sembles le faire.
Oui tu as raison, c'est hyper lourd...

cette année j'avais que des ce1, mais avec les ce1_ce2 de l'an prochain, je vais faire différemment je pense.

J'ai investi dans Lectorino et fluence cp-ce1. Pour la lecture des oeuvre, j'en ai marre de Flocon d'argent et cie pour les ce1, donc je vais essayé de voir une progression littéraire commune.

Bref, en pleine réflexion...

Je pense aussi faire une programmation en littérature commune, avec exercices différenciés (bons ce1 mais ce2 moins motivés et un peu plus faibles). Deux jours par semaine je vais essayer de faire des ateliers de méthodologie.

As-tu des idées de livres? J'ai eu un coup de cœur pour Dico Dingo, mais je cherche une pièce de théâtre aussi.

Dico Dingo très bon choix

beaucoup de contes traditionnels

Noire Jaune Rouge Blanche

Meme les princesses doivent aller à l'école

L'assassin habite à cote

Sherlock Heml'os

Max et les maximonstres

des contes de la rue Broca

Histoires minutes

John Chatterton détective privé

Le roman de Renart

et chaque année Joker avec plus ou moins d'accompagnement selon leur niveau puisque ma gestion de classe est fondée sur l'histoire

Il y a beaucoup de propositions sur le net, mais celles-ci sont celles que j'ai expérimentées et qui ont marché

Pour les contes, je laisse tomber car depuis la maternelle ma classe fait des projets sur ce thème.

Je pense tester une BD (mais les bibliothèques alentour n'ont aucune série...) et des nouvelles, comme les histoires pressées.

Un petit livre sur le fantastique serait sympa aussi. Terriblement vert avait l'air assez simple, ou Le petit buveur d'encre....

Il y a tellement peu de choses en commun dans ce double niveau que l'idée de la lecture en commun semble intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la lecture technique tu te bases sur quels ouvrages si ce n'est pas indiscret ?

je commence l'année par travailler les inférences à partir d'images

puis j'utilise pour les ce1 des gammes de lecture que j'ai conçues à partir des modules je lis, je comprends, Mika ce1 chez retz, des entrainements à la lecture de consignes glanés sur le net et des exercices de fluence.

pour les ce2 j'utilise aussi des gammes de lecture conçues par Mélimélune dont je me suis inspirée pour faire celles du ce1.

Pas trop dur à gérer tout ça en Ce1-ce2 ??
Ben non, chacun avance à son rythme, et progresse. Le fichier de gammes de lecture est fait en autonomie. Je prends ainsi en atelier ceux qui ont besoin de travailler un point particulier. C'est très fluide en fait. J'aurais beaucoup plus de difficultés à faire une lecture d'oeuvre intégrale et suivie différente pour chaque niveau comme tu sembles le faire.
Oui tu as raison, c'est hyper lourd...

cette année j'avais que des ce1, mais avec les ce1_ce2 de l'an prochain, je vais faire différemment je pense.

J'ai investi dans Lectorino et fluence cp-ce1. Pour la lecture des oeuvre, j'en ai marre de Flocon d'argent et cie pour les ce1, donc je vais essayé de voir une progression littéraire commune.

Bref, en pleine réflexion...

Je pense aussi faire une programmation en littérature commune, avec exercices différenciés (bons ce1 mais ce2 moins motivés et un peu plus faibles). Deux jours par semaine je vais essayer de faire des ateliers de méthodologie.

As-tu des idées de livres? J'ai eu un coup de cœur pour Dico Dingo, mais je cherche une pièce de théâtre aussi.

Dico Dingo très bon choix

beaucoup de contes traditionnels

Noire Jaune Rouge Blanche

Meme les princesses doivent aller à l'école

L'assassin habite à cote

Sherlock Heml'os

Max et les maximonstres

des contes de la rue Broca

Histoires minutes

John Chatterton détective privé

Le roman de Renart

et chaque année Joker avec plus ou moins d'accompagnement selon leur niveau puisque ma gestion de classe est fondée sur l'histoire

Il y a beaucoup de propositions sur le net, mais celles-ci sont celles que j'ai expérimentées et qui ont marché

Pour les contes, je laisse tomber car depuis la maternelle ma classe fait des projets sur ce thème.

Je pense tester une BD (mais les bibliothèques alentour n'ont aucune série...) et des nouvelles, comme les histoires pressées.

Un petit livre sur le fantastique serait sympa aussi. Terriblement vert avait l'air assez simple, ou Le petit buveur d'encre....

Il y a tellement peu de choses en commun dans ce double niveau que l'idée de la lecture en commun semble intéressante.

Les BD c'est bien, ça marche bien et on peut vite faire une rédaction en lien.

Les histoires pressées me semblent un peu difficiles (pas toutes), il y a un vrai tri à faire.

Terriblement vert doit bien marcher, je ne l'ai jamais fait, mais c'est une idée que je retiens pour l'an prochain :-) merci!

En commun, j'ai fait seulement la littérature, une partie de l'icm, une partie des sciences, eps, musique et arts visuels, anglais. C'est déjà pas mal en fait...

Mais étude de la langue et maths pas du tout, ni temps-espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était 3 à avoir le mm style de classe alors :heat: !

En ce qui concerne les ateliers maths, je réfléchis encore; je pense investir dans des jeux maths tels que :

- logix ( mais est ce utilisable en ce1/ce2? j'ai ouvert un post mais pas de réponses :huh: )

- jeux de cartes du style tam tam super plus , les as de l'addition

- le nombres cachés...

Ils se trouvent chez Pirouette éditions.

Je pense faire tourner 4 ateliers de 8 , 4*20minutes. Je planifierais 1 séance par semaine, si vraiment ça ne me convient pas, je changerais ou j'adapterais !

En matériel de manip, il faut aussi que j'investisse, je trouve que j'en ai vraiment manqué cette année.

Pour l'instant, j'ai :

- des réglettes achetés sur le site UEPD ; j'ai aussi des géoplans en bois.

- des petits jetons en plastique

et c 'est tout ! J'empruntais les cubes de ma collègue donc j'en ai commandé.

Que me conseilleriez vous d'acheter?

Bertaga, comment géres tu tes ateliers en français? Tu ne fais pas de lecture en commun?

J'aimerais bien que les nouveaux programmes ne tardent pas :ninja: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour la lecture technique tu te bases sur quels ouvrages si ce n'est pas indiscret ?

je commence l'année par travailler les inférences à partir d'images

puis j'utilise pour les ce1 des gammes de lecture que j'ai conçues à partir des modules je lis, je comprends, Mika ce1 chez retz, des entrainements à la lecture de consignes glanés sur le net et des exercices de fluence.

pour les ce2 j'utilise aussi des gammes de lecture conçues par Mélimélune dont je me suis inspirée pour faire celles du ce1.

Pas trop dur à gérer tout ça en Ce1-ce2 ??
Ben non, chacun avance à son rythme, et progresse. Le fichier de gammes de lecture est fait en autonomie. Je prends ainsi en atelier ceux qui ont besoin de travailler un point particulier. C'est très fluide en fait. J'aurais beaucoup plus de difficultés à faire une lecture d'oeuvre intégrale et suivie différente pour chaque niveau comme tu sembles le faire.
Oui tu as raison, c'est hyper lourd...

cette année j'avais que des ce1, mais avec les ce1_ce2 de l'an prochain, je vais faire différemment je pense.

J'ai investi dans Lectorino et fluence cp-ce1. Pour la lecture des oeuvre, j'en ai marre de Flocon d'argent et cie pour les ce1, donc je vais essayé de voir une progression littéraire commune.

Bref, en pleine réflexion...

Je pense aussi faire une programmation en littérature commune, avec exercices différenciés (bons ce1 mais ce2 moins motivés et un peu plus faibles). Deux jours par semaine je vais essayer de faire des ateliers de méthodologie.

As-tu des idées de livres? J'ai eu un coup de cœur pour Dico Dingo, mais je cherche une pièce de théâtre aussi.

Dico Dingo très bon choix

beaucoup de contes traditionnelsNoire Jaune Rouge BlancheMeme les princesses doivent aller à l'écoleL'assassin habite à coteSherlock Heml'osMax et les maximonstres

des contes de la rue BrocaHistoires minutesJohn Chatterton détective privéLe roman de Renart

et chaque année Joker avec plus ou moins d'accompagnement selon leur niveau puisque ma gestion de classe est fondée sur l'histoire

Il y a beaucoup de propositions sur le net, mais celles-ci sont celles que j'ai expérimentées et qui ont marché

Pour les contes, je laisse tomber car depuis la maternelle ma classe fait des projets sur ce thème.

Je pense tester une BD (mais les bibliothèques alentour n'ont aucune série...) et des nouvelles, comme les histoires pressées.

Un petit livre sur le fantastique serait sympa aussi. Terriblement vert avait l'air assez simple, ou Le petit buveur d'encre....

Il y a tellement peu de choses en commun dans ce double niveau que l'idée de la lecture en commun semble intéressante.

Les BD c'est bien, ça marche bien et on peut vite faire une rédaction en lien.

Les histoires pressées me semblent un peu difficiles (pas toutes), il y a un vrai tri à faire.

Terriblement vert doit bien marcher, je ne l'ai jamais fait, mais c'est une idée que je retiens pour l'an prochain :-) merci!

En commun, j'ai fait seulement la littérature, une partie de l'icm, une partie des sciences, eps, musique et arts visuels, anglais. C'est déjà pas mal en fait...

Mais étude de la langue et maths pas du tout, ni temps-espace.

En maths, je pense quand même mettre ensemble la résolution de problèmes.

Après en étude de la langue, j'ai regardé les progressions eduscol et beaucoup de choses sont communes, le ce2 est surtout un approfondissement. Donc je vais sûrement faire des séances communes et approfondir avec les ce2. Ça leur fera pas de mal car ils ne sont pas du genre à revoir les leçons....

Vivement les nouveaux Io afin que ces deux niveaux soient intégrés au même cycle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On était 3 à avoir le mm style de classe alors :heat: !

En ce qui concerne les ateliers maths, je réfléchis encore; je pense investir dans des jeux maths tels que :

- logix ( mais est ce utilisable en ce1/ce2? j'ai ouvert un post mais pas de réponses :huh: )

- jeux de cartes du style tam tam super plus , les as de l'addition

- le nombres cachés...

Ils se trouvent chez Pirouette éditions.

Je pense faire tourner 4 ateliers de 8 , 4*20minutes. Je planifierais 1 séance par semaine, si vraiment ça ne me convient pas, je changerais ou j'adapterais !

En matériel de manip, il faut aussi que j'investisse, je trouve que j'en ai vraiment manqué cette année.

Pour l'instant, j'ai :

- des réglettes achetés sur le site UEPD ; j'ai aussi des géoplans en bois.

- des petits jetons en plastique

et c 'est tout ! J'empruntais les cubes de ma collègue donc j'en ai commandé.

Que me conseilleriez vous d'acheter?

Bertaga, comment géres tu tes ateliers en français? Tu ne fais pas de lecture en commun?

J'aimerais bien que les nouveaux programmes ne tardent pas :ninja: .

Les ateliers de français ne sont pas des ateliers tournants chez moi.

chaque mercredi, on fait une leçon explicite de lecture collectivement. exemple chez melimelune, mallory ou lectorino.

Après la leçon, je les fais travailler sur les gammes de lecture, soit des corrections des semaines passées, soit de nouvelles gammes. Tous les élèves ne sont pas au meme numéro de gamme à un instant T. ce1 et ce2 ne travaillent pas sur les memes gammes. Pendant ce temps d'exercices de lecture en autonomie, je fais des évaluations de lecture individuelles (fluence, intonation, compréhension etc.) puis je prends un groupe de besoin sur une stratégie précise.

C'est la littérature que je fais en commun. Meme ouvrage + étude de textes différenciée ou meme étude + ouvrages différents (pour chaque élève pas pour chaque niveau) et je ne fais pas d'ateliers mais une gestion collective des séances de littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...