Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

milieP une petite question : tu le cases où le calcul mental ds les ateliers ?

moi perso je vais couper ds LVE et le sport....je vois pas comment faire autrement... parce qu'en plus va y avoir 13 séances de piscine qui vont nous bouffer une matinée entière..... et les rencontres sportives.....dc pdt ces périodes là pas d'art visuel et de musique..... moi je pense ne faire que 4 jours d'atelier maths de 1 heure et le reste en calcul mental ts les jours.... plus facile de caser 15' ds l'edt que une heure complète..... après je débute en double niveau.... mais j'avais déjà le même problème avec les simples niveaux......

Bah je ne le case pas...

comme le reste! :scratch:

j'ai tenu compte des heures de récré, elles sont répercutées au ratio de chaque matière, mais même là je n'y arrive pas!

Et, comme vous dites, là dedans il faudra greffer les séances piscine! Et un intervenant FRAPNA. :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : pour les cahiers des ce1 vous débutez avec du seyès hein ? ;-)

Sur du seyès mais je travaille sur le cahier de brouillon uniquement pendant 1 mois environ, de façon à ce que tous les élèves acquièrent les règles de présentation.

Merci pour le partage de doc, je suis convaincue et je me lancerais également, avec Maths tout terrain par contre :smile:

Merci pour ta réponse Antiope ! ;-)

Mais de rien !

Je me suis enfin décidée pour les manuels/fichiers :

1.Ortho/sons

Je vois, j'entends....CE1

- Je mémorise....CE2 Pareil pour les deux ! ca en fait du boulot mais c'est très ritualisé, je compte "perdre du temps" en début d'année pour gagner en efficacité ensuite. Tu prévois un créneau de combien de temps ? Je ne suis pas sure pour l'instant ; je tablerais sur 1 séance d'1h en alternance avec les 2 groupes + créneaux de révision dans la semaine ( 4*15min?) Mais bon, ça c'est la théorie !!!!!

2. Gram/conj/prod d'écrits...

- RSSEG en CE1 et CE2 mais il faut que je m'organise :heat:Idem, et le smiley avec ! j'ai pas encore le bouquin pour les CE2 mais dès que je l'ai je m'y plonge, tu comptes faire des séances en commun ou pas ? Je tenterais de faire certaines séances en commun, au moins le début, par contre il me faudra dissocier les deux rapidement je pense

- pour la prod, je m'inspirerais du cahier d'écrivain ( l'univers de ma classe, classe de Bertaga, mélimélune, zaubette, le cartable de séverine etc) J'aimerai bien essayer aussi mais il faut que je lise un peu sur le net avant, j'ai vu des exemplaires sur le forum magnifique, ca donne envie ! Pareil , ça m'a vraiment donné envie et motivé ; je commencerais petit !

3.Lecture/littérature

- Je lis, je comprends CE1 et CE2

- Lectorino et Lectorinette

- fichiers et doc trouvés sur le net Alors pour moi, joker, pas encore réfléchi la dessus ! (il y a tellement de trucs à faire !)

4. Voc

- je le laisse à ma décharge, mais j'ai le RSSEV :tongue: que je peux lui prêter Je crois que pour le voc, je ne vais pas innover (pas cette année en tout cas) donc je vais me baser sur les manuels des élèves (interlignes CE2 et mots d'école CE1)

5. Maths

- Maths tout terrain CE1 et CE2 : j'ai investi dans le fichiers car je vais bosser en ateliers et que je souhaite réduire ma consommation de photocopies

- Centres mathématiques de 5 à 8 ans , Pirouette/Chenelière Ed. : je bosserais par centres ou ateliers.

- Calcul mental : celui du fichier + autre à définir

- Problèmes : Résoudre des problèmes CE1 et CE2 mais je pense commencer en commun car ça a été mon point faible cette année :blush:

- Géométrie et mesure : pour ma décharge ;) mais j'ai des billes à lui prêter.

Je compte bosser en ateliers comme dit plus haut avec cap maths pour les CE1 et Euromaths pour les CE2. Je rajoute résoudre des problèmes chez retz pour les CE2. Je l'ai aussi mais je n'ai pas réussi à me servir de celui des CE1 l'année dernière donc je l'utiliserais pour les deux niveaux, quitte à évoluer dans l'année. Calcul mental, j'ai fait ma prog pour les deux niveaux mais je ne sais pas encore où le caser ! ça m'intéresserait de la voir :blush: !

6. DDM/géographie

Nous décloisonnons, donc j'ai la chance d'avoir un créneau DDM uniquement avec mes CE1 , et je ferais géo uniquement avec les CE2.L'histoire est pris en charge par une autre collègue.

Géographie : Géo à Vivre chez Accès + site La classe de Stéfany / Mallory/le cartable de Séverine.

DDM CE1 : pas de fichiers ni de manuels donc merci le net :happy:

Comme il y aura trois double niveaux CE1/CE2 dans mon école (avec deux collègues non nommés encore), je pense, j'espère décloisonner ! En histoire et géo, j'ai trouvé des trucs super sur le net, sur le blog de ceniencita en particulier ! une mine d'or ! J'ai une séquence de prête en histoire et en géo pour démarrer l'année et ma programmation aussi. Pour la DM pour les CE1, je n'ai rien fait du tout... Tu cherches quoi?

7. Arts visuels/EPS dont piscine

Alors là....Je trouve toujours des choses magnifiques sur pinterest et avec moi ça ne rend jamais rien :( !

Je ne peux pas t'aider du tout, à Paris, ce sont les PVP en charge de ça et de la musique aussi. La chance !!!!!!!

8. Musique

Chant : pour ma décharge !

écoute musicale : merci à Elau !!!! J'ai investi dans le fichier Le monde des instruments...chez Fuseau .

Voir aussi ici :http://pedagogiemusicale.blogspot.ca/search?updated-min=2012-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2013-01-01T00:00:00-08:00&max-results=19

et chez Carolus

Bon,il me reste à organiser mes prog :heat: et finaliser l'EDT.

J'ai déjà refait ma première procédure, mon clipchart, mes pages de garde élèves et maitresse (en m'inspirant de BDG) , mon calendrier perso, un rallye lecture pour les CE1 etc.

Super Antiope, d'avoir réussi à te décider, on a des petites choses en commun, je te les écris en bleu !

Il reste encore plein plein de choses à faire, notamment réfléchir à ma gestion de classe, les outils des élèves et tout... mais courage ! nous ne sommes que le 19 juillet !!

Je suis au point question gestion de classe, c'est un de mes dadas; par contre, je modifie mes outils régulièrement.

J'ai mis mes réponses en violet ;) .

L'EDT, je le fais généralement en dernier, une fois que j'ai dégrossi le travail dans les différentes matières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme toi Antiope, je fais mon EDT fin août quand tout est clair dans ma tête...

Justement un gros flou pour moi c'est la lecture (suivie ou pas).

Bon déjà y'a une fois par semaine au moins la lecture d'un texte de par la méthode Picot... Mais ce sont des textes courts et sans lien entre eux.

Durant un deuxième créneau lecture nous faisons dans l'école un grand décloisonnement pour pratiquer le ROLL (une bonne grosse usine à gaz imposée par l'équipe de circo à laquelle personne n'adhère mais passons).

Donc il me reste un à deux créneaux par semaine de lecture et aussi de la production d'écrits... Que faire ? Une lecture suivie ? Des textes "uniques"?

Est-il possible (pour les experts du CE1/CE2 qui ont déjà pratiqué :smile: ) de faire quelque chose en commun pour les deux niveaux ? Plutôt de la production d'écrits ?

Merci pour vos retours :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S : j'aime beaucoup la lecture suivie mais quand on peut "vite" finir un livre... Et là vu la configuration (Picot + ROLL) il me restera un ou deux créneaux de lecture dans la semaine donc j'ai peur qu'une lecture suivie me prenne des semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme toi Antiope, je fais mon EDT fin août quand tout est clair dans ma tête...

Justement un gros flou pour moi c'est la lecture (suivie ou pas).

Bon déjà y'a une fois par semaine au moins la lecture d'un texte de par la méthode Picot... Mais ce sont des textes courts et sans lien entre eux.

Durant un deuxième créneau lecture nous faisons dans l'école un grand décloisonnement pour pratiquer le ROLL (une bonne grosse usine à gaz imposée par l'équipe de circo à laquelle personne n'adhère mais passons).

Donc il me reste un à deux créneaux par semaine de lecture et aussi de la production d'écrits... Que faire ? Une lecture suivie ? Des textes "uniques"?

Est-il possible (pour les experts du CE1/CE2 qui ont déjà pratiqué :smile: ) de faire quelque chose en commun pour les deux niveaux ? Plutôt de la production d'écrits ?

Merci pour vos retours :smile:

Je fais des projets littérature (lecture suivie ou réseaux et production d'écrits) en commun ce1 et ce2. On étudie ensemble les memes oeuvres et on a un objectif d'écriture identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme toi Antiope, je fais mon EDT fin août quand tout est clair dans ma tête...

Justement un gros flou pour moi c'est la lecture (suivie ou pas).

Bon déjà y'a une fois par semaine au moins la lecture d'un texte de par la méthode Picot... Mais ce sont des textes courts et sans lien entre eux.

Durant un deuxième créneau lecture nous faisons dans l'école un grand décloisonnement pour pratiquer le ROLL (une bonne grosse usine à gaz imposée par l'équipe de circo à laquelle personne n'adhère mais passons).

Donc il me reste un à deux créneaux par semaine de lecture et aussi de la production d'écrits... Que faire ? Une lecture suivie ? Des textes "uniques"?

Est-il possible (pour les experts du CE1/CE2 qui ont déjà pratiqué :smile: ) de faire quelque chose en commun pour les deux niveaux ? Plutôt de la production d'écrits ?

Merci pour vos retours :smile:

Je fais des projets littérature (lecture suivie ou réseaux et production d'écrits) en commun ce1 et ce2. On étudie ensemble les memes oeuvres et on a un objectif d'écriture identique.

Très intéressant :smile: Peux-tu me donner des exemples de titres d'albums ou de petits romans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme toi Antiope, je fais mon EDT fin août quand tout est clair dans ma tête...

Justement un gros flou pour moi c'est la lecture (suivie ou pas).

Bon déjà y'a une fois par semaine au moins la lecture d'un texte de par la méthode Picot... Mais ce sont des textes courts et sans lien entre eux.

Durant un deuxième créneau lecture nous faisons dans l'école un grand décloisonnement pour pratiquer le ROLL (une bonne grosse usine à gaz imposée par l'équipe de circo à laquelle personne n'adhère mais passons).

Donc il me reste un à deux créneaux par semaine de lecture et aussi de la production d'écrits... Que faire ? Une lecture suivie ? Des textes "uniques"?

Est-il possible (pour les experts du CE1/CE2 qui ont déjà pratiqué :smile: ) de faire quelque chose en commun pour les deux niveaux ? Plutôt de la production d'écrits ?

Merci pour vos retours :smile:

Je fais des projets littérature (lecture suivie ou réseaux et production d'écrits) en commun ce1 et ce2. On étudie ensemble les memes oeuvres et on a un objectif d'écriture identique.

Très intéressant :smile: Peux-tu me donner des exemples de titres d'albums ou de petits romans ?

j'ai travaillé et travaillerai sur Joker

la potion magique de Georges Bouillon (que je ne referai pas cette année)

cette année mon projet littérature fantastique sera sur les fantastiques livres volants

J'utilise également Lectorino Lectorinette. (l'année passée j'ai fait module 1 et 5)

Je vais reprendre encore Sherlock Heml'Os dans un réseau récit policier

Et je ferai une période courte autour de littérature poétique (Haikus ou Caligramme ou fables...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme toi Antiope, je fais mon EDT fin août quand tout est clair dans ma tête...

Justement un gros flou pour moi c'est la lecture (suivie ou pas).

Bon déjà y'a une fois par semaine au moins la lecture d'un texte de par la méthode Picot... Mais ce sont des textes courts et sans lien entre eux.

Durant un deuxième créneau lecture nous faisons dans l'école un grand décloisonnement pour pratiquer le ROLL (une bonne grosse usine à gaz imposée par l'équipe de circo à laquelle personne n'adhère mais passons).

Donc il me reste un à deux créneaux par semaine de lecture et aussi de la production d'écrits... Que faire ? Une lecture suivie ? Des textes "uniques"?

Est-il possible (pour les experts du CE1/CE2 qui ont déjà pratiqué :smile: ) de faire quelque chose en commun pour les deux niveaux ? Plutôt de la production d'écrits ?

Merci pour vos retours :smile:

Je fais des projets littérature (lecture suivie ou réseaux et production d'écrits) en commun ce1 et ce2. On étudie ensemble les memes oeuvres et on a un objectif d'écriture identique.

Très intéressant :smile: Peux-tu me donner des exemples de titres d'albums ou de petits romans ?

j'ai travaillé et travaillerai sur Joker

la potion magique de Georges Bouillon (que je ne referai pas cette année)

cette année mon projet littérature fantastique sera sur les fantastiques livres volants

J'utilise également Lectorino Lectorinette. (l'année passée j'ai fait module 1 et 5)

Je vais reprendre encore Sherlock Heml'Os dans un réseau récit policier

Et je ferai une période courte autour de littérature poétique (Haikus ou Caligramme ou fables...)

Merci beaucoup pour tes idées. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai également la littérature et la production d'écrit avec mes élèves. Mais comme je ne suis là que le mardi, je ne veux pas fonctionner en lecture suivie justement, parce que j'ai pas envie que ça s'éternise (comme le disait pupuce2000). Comment travailleriez-vous si vous étiez dans ce cas là sachant que je dispose de 45min, mais je n'ai que les 18 CE1, les CE2 étant décloisonnés.

Je ne connaissais pas du tout le ROLL, je suis allé regarder un peu, ça a l'air très lourd comme organisation.

Sinon les matières dont je m'occupe sont:

-ortho et phono

- organisation de données, géométrie et pb

- DDM le vivant

- anglais

- littérature et rédaction

Je voudrais bien un thème ou un fil conducteur par forcément à l'année, mais par trimestre par exemple, mais je n'ai pas d'idées. Une idée à me soumettre? (à moins que vous ne trouviez ça inutile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antiope,

Je ne sais pas ce que tu appelles "refaire ma première procédure " et "refaire mon clipchart"

Que mets-tu par exemple dans ton calendrier perso ?

Comment t'y prends-tu pour créer un rallye lecture ? Je voudrai en avoir un sur les contes détournés puisque les contes étaient notre projet de cette année sur toute l'école, j'aurai aimé continuer dans cette direction en faisant lire de nombreux contes détournés aux élèves...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne RSEEG en cours double, j'ai posté un message ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/280426-reussir-son-entree-en-grammaire-ce1-ce2/page-4

J'espère avoir des réponses car je m'arrache un peu les cheveux! La gestion du temps me perturbe pas mal, il faut dire que ma classe de l'année dernière était :fear:. J'aimerais alterner toutes les 20 minutes mais je me demande si c'est jouable... Par ailleurs, cela a peut être été déjà écrit mais je ne me souviens plus, comment gérer les élèves qui n'ont pas terminé les exos à la fin du temps imparti?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : pour les cahiers des ce1 vous débutez avec du seyès hein ? ;-)

Sur du seyès mais je travaille sur le cahier de brouillon uniquement pendant 1 mois environ, de façon à ce que tous les élèves acquièrent les règles de présentation.

Merci pour le partage de doc, je suis convaincue et je me lancerais également, avec Maths tout terrain par contre :smile:

Merci pour ta réponse Antiope ! ;-)

Mais de rien !

Je me suis enfin décidée pour les manuels/fichiers :

1.Ortho/sons

Je vois, j'entends....CE1

- Je mémorise....CE2 Pareil pour les deux ! ca en fait du boulot mais c'est très ritualisé, je compte "perdre du temps" en début d'année pour gagner en efficacité ensuite. Tu prévois un créneau de combien de temps ? Je ne suis pas sure pour l'instant ; je tablerais sur 1 séance d'1h en alternance avec les 2 groupes + créneaux de révision dans la semaine ( 4*15min?) Mais bon, ça c'est la théorie !!!!!

2. Gram/conj/prod d'écrits...

- RSSEG en CE1 et CE2 mais il faut que je m'organise :heat:Idem, et le smiley avec ! j'ai pas encore le bouquin pour les CE2 mais dès que je l'ai je m'y plonge, tu comptes faire des séances en commun ou pas ? Je tenterais de faire certaines séances en commun, au moins le début, par contre il me faudra dissocier les deux rapidement je pense

- pour la prod, je m'inspirerais du cahier d'écrivain ( l'univers de ma classe, classe de Bertaga, mélimélune, zaubette, le cartable de séverine etc) J'aimerai bien essayer aussi mais il faut que je lise un peu sur le net avant, j'ai vu des exemplaires sur le forum magnifique, ca donne envie ! Pareil , ça m'a vraiment donné envie et motivé ; je commencerais petit !

3.Lecture/littérature

- Je lis, je comprends CE1 et CE2

- Lectorino et Lectorinette

- fichiers et doc trouvés sur le net Alors pour moi, joker, pas encore réfléchi la dessus ! (il y a tellement de trucs à faire !)

4. Voc

- je le laisse à ma décharge, mais j'ai le RSSEV :tongue: que je peux lui prêter Je crois que pour le voc, je ne vais pas innover (pas cette année en tout cas) donc je vais me baser sur les manuels des élèves (interlignes CE2 et mots d'école CE1)

5. Maths

- Maths tout terrain CE1 et CE2 : j'ai investi dans le fichiers car je vais bosser en ateliers et que je souhaite réduire ma consommation de photocopies

- Centres mathématiques de 5 à 8 ans , Pirouette/Chenelière Ed. : je bosserais par centres ou ateliers.

- Calcul mental : celui du fichier + autre à définir

- Problèmes : Résoudre des problèmes CE1 et CE2 mais je pense commencer en commun car ça a été mon point faible cette année :blush:

- Géométrie et mesure : pour ma décharge ;) mais j'ai des billes à lui prêter.

Je compte bosser en ateliers comme dit plus haut avec cap maths pour les CE1 et Euromaths pour les CE2. Je rajoute résoudre des problèmes chez retz pour les CE2. Je l'ai aussi mais je n'ai pas réussi à me servir de celui des CE1 l'année dernière donc je l'utiliserais pour les deux niveaux, quitte à évoluer dans l'année. Calcul mental, j'ai fait ma prog pour les deux niveaux mais je ne sais pas encore où le caser ! ça m'intéresserait de la voir :blush: !

6. DDM/géographie

Nous décloisonnons, donc j'ai la chance d'avoir un créneau DDM uniquement avec mes CE1 , et je ferais géo uniquement avec les CE2.L'histoire est pris en charge par une autre collègue.

Géographie : Géo à Vivre chez Accès + site La classe de Stéfany / Mallory/le cartable de Séverine.

DDM CE1 : pas de fichiers ni de manuels donc merci le net :happy:

Comme il y aura trois double niveaux CE1/CE2 dans mon école (avec deux collègues non nommés encore), je pense, j'espère décloisonner ! En histoire et géo, j'ai trouvé des trucs super sur le net, sur le blog de ceniencita en particulier ! une mine d'or ! J'ai une séquence de prête en histoire et en géo pour démarrer l'année et ma programmation aussi. Pour la DM pour les CE1, je n'ai rien fait du tout... Tu cherches quoi?

7. Arts visuels/EPS dont piscine

Alors là....Je trouve toujours des choses magnifiques sur pinterest et avec moi ça ne rend jamais rien :( !

Je ne peux pas t'aider du tout, à Paris, ce sont les PVP en charge de ça et de la musique aussi. La chance !!!!!!!

8. Musique

Chant : pour ma décharge !

écoute musicale : merci à Elau !!!! J'ai investi dans le fichier Le monde des instruments...chez Fuseau .

Voir aussi ici :http://pedagogiemusicale.blogspot.ca/search?updated-min=2012-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2013-01-01T00:00:00-08:00&max-results=19

et chez Carolus

Bon,il me reste à organiser mes prog :heat: et finaliser l'EDT.

J'ai déjà refait ma première procédure, mon clipchart, mes pages de garde élèves et maitresse (en m'inspirant de BDG) , mon calendrier perso, un rallye lecture pour les CE1 etc.

Super Antiope, d'avoir réussi à te décider, on a des petites choses en commun, je te les écris en bleu !

Il reste encore plein plein de choses à faire, notamment réfléchir à ma gestion de classe, les outils des élèves et tout... mais courage ! nous ne sommes que le 19 juillet !!

Je suis au point question gestion de classe, c'est un de mes dadas; par contre, je modifie mes outils régulièrement.

J'ai mis mes réponses en violet ;) .

L'EDT, je le fais généralement en dernier, une fois que j'ai dégrossi le travail dans les différentes matières.

Alors voici mes programmmatiions en calcul mental :

Je me suis pas mal servie de documents qui viennent de la circonscription d'Aubenas http://www.ac-grenoble.fr/ien.aubenas1/articles.php?lng=fr&pg=44

Est-ce-que quelqu'un a déjà réfléchi à une programmation en DM pour les CE1 ?

CE1 - Calcul mental - Programmation annuelle.pdf

CE2 - Calcul mental - Programmation annuelle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...