Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

Je travaille ma dictée exactement de la meme façon! Et j'ai vu des progrès énormes par rapport à mon fonctionnement précédent.

Posté(e)

Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

Je travaille ma dictée exactement de la meme façon! Et j'ai vu des progrès énormes par rapport à mon fonctionnement précédent.

En fait, je suis la méthode Picot en grammaire, et dans cette méthode il y a essentiellement des transformations de temps/personne/genre/nombre.

Je m'en suis donc inspirée pour construire mes dictées au CE1. :smile:

Posté(e)

Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

Je travaille ma dictée exactement de la meme façon! Et j'ai vu des progrès énormes par rapport à mon fonctionnement précédent.

En fait, je suis la méthode Picot en grammaire, et dans cette méthode il y a essentiellement des transformations de temps/personne/genre/nombre.

Je m'en suis donc inspirée pour construire mes dictées au CE1. :smile:

plus j'en entends parler, plus j'apprécie cette méthode. Je me lancerais bien... mais je vais attendre l'application des nouveaux programmes et une nouvelle édition.

Posté(e)

Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

Je travaille ma dictée exactement de la meme façon! Et j'ai vu des progrès énormes par rapport à mon fonctionnement précédent.

En fait, je suis la méthode Picot en grammaire, et dans cette méthode il y a essentiellement des transformations de temps/personne/genre/nombre.

Je m'en suis donc inspirée pour construire mes dictées au CE1. :smile:

plus j'en entends parler, plus j'apprécie cette méthode. Je me lancerais bien... mais je vais attendre l'application des nouveaux programmes et une nouvelle édition.

ah tu as totalement raison !!!

Moi je me suis lancée y'a deux ans avec des ce1 "purs" c'est pour ça... Là j'ai juste acheté l'édition double niveau ce1/ce2 pour l'an prochain, je sais bien que c'est un investissement à fonds perdus car les programmes vont changer mais tant pis... On m'impose un double niveau à cheval sur deux cycles, c'est déjà assez galère comme ça, alors je fais acheter à l'école les manuels dont j'ai besoin pour me faciliter la vie :smile:

Posté(e)

Je compte naviguer entre les deux niveaux en permanence en fait (sauf quand les CE1 sont en exercices écrits alors là je serai exclusivement avec les CE2, et inversement).

Pour la phase écrite des sons, les CE1 chercheront d'abord les graphies en autonomie, s'entraîneront à lire les mots pendant que je suis avec les CE2.

Pour les dictées, les CE1 ont en fait une même phrase qui est déclinée tout au long de l'étude du son (passage au pluriel, changement de pronom personnel etc...). Au fur et à mesure de l'étude des notions de grammaire, on cherche en plus le verbe, le sujet, les noms, les déterminants, les adjectifs... etc...

Je ne fais pas du tout de dictée de mots avec les CE1 en fait : ils ont une liste de mots à apprendre à la maison, mais en classe ces mots sont intégrés dans des phrases. Si les mots de la liste ne sont pas dans la phrase (car parfois c'est difficile d'intégrer 10 mots dans une même phrase :lol: ) alors parfois je les dicte isolément, mais pas toujours.

L'année dernière j'avais des CP et j'ai fonctionné de la même manière. Les élèves avaient une liste de 3 à 4 mots par semaine à apprendre. Au début j'ai fait des dictées de mots, mais progressivement des phrases en incluant les mots. Comme ce sont des mots outils que je faisais apprendre ils étaient assez facile à réutiliser. Je les mettais dans des phrases avec des mots inconnus mais avec une graphie intéressante à étudier. Soit individuellement soit en dictée négociée, quoi qu'il en soit au moment de la correction on discutait des graphies des mots inconnus. Je pouvais aussi ré-exploiter les notions apprises, le pluriel des noms par exemple.

C'était ma première année donc le système n'est probablement pas le meilleur qu'il soit, mais j'ai constaté des progrès en orthographe et en phonologie aussi. (je couplais ça à de la production de texte libre) Les mots des dictées étaient sans arrêt brassés et pas seulement le jour de la dictée de mots, et dans un contexte en plus.

Posté(e)

pupuce tu as regardé la semaine 6 dans la methode faire de la grammaire CE1-CE2 ? tu ne trouves pas que d'un coup les exos des synthèses sont vachement longs ?

Posté(e)

pupuce tu as regardé la semaine 6 dans la methode faire de la grammaire CE1-CE2 ? tu ne trouves pas que d'un coup les exos des synthèses sont vachement longs ?

Tu parles par exemple des exos de la synthèse sur la pronominalisation ou le passé/présent/futur? Sinon peux-tu me préciser de quelle page tu parles ?

En fait les exos ne me paraissent pas beaucoup plus longs que dans la méthode pour les CE1 "purs", mais perso j'ai toujours fait le tri dans les exos Picot... Je ne me suis jamais mis la rate au court-bouillon pour absolument tous les faire, je sélectionne.

Vers la fin de l'année, avec les CE1, je les faisais copier toutes les consignes, phrases etc... donc on faisait moins d'exos mais ils écrivaient plus (et comme j'avais pas vraiment de créneau"copie" ça m'arrangeait plutôt). Ça faisait suite à mon inspection au cours de laquelle mon IEN m'a enquiquinée avec la quantité d'écrit (je précise que nous étions le 24 septembre et que donc oui, mes CE1 n'écrivaient pas encore toutes les consignes, phrases de travail etc... Il a pas voulu entendre que ça allait être progressif mais bon...)

Je vais cependant exiger beaucoup d'écrit dès le début de la part des CE2, notamment à cause du cours double car l'écrit va me permettre d'obtenir le calme :lol:

Posté(e)

Bonjour,

Moi je suis un complètement perdue eu géographie!!!

Après 3 ans de cycle 2, je ne sais pas comment aborder la géo avec les CE2! quels outils utilisez vous?

Je suivrai la programmation faite par le BO pour le CE2.

Merci pour votre aide!

Posté(e)

Bonjour,

Moi je suis un complètement perdue eu géographie!!!

Après 3 ans de cycle 2, je ne sais pas comment aborder la géo avec les CE2! quels outils utilisez vous?

Je suivrai la programmation faite par le BO pour le CE2.

Merci pour votre aide!

Je vais utiliser la série "15 séquences de géographie" de chez Retz, niveaux CE2 CM1 et CM2 car nous avons une progression spiralaire dans l'école.

Mais il ne faut pas me poser plus de questions, je ne les ai même pas encore ouverts... :ninja:

Posté(e)

Vous semblez pour la plupart différencier les dictées CE1 et CE2 et leur accorder un temps à chacun.

Je ne fais pas cela car j'ai aussi des CP :unsure:

Je suis donc à la recherche d'une progression commune aux CE1 et CE2 pour l'étude des sons et pour les dictées.

L'an dernier, j'avais utilisé les fiches de lutin bazar pour les sons et les dictées. Cette année, je dois changer (les fiches de sons et les dictées) car j'ai les mêmes élèves.

Avez-vous des pistes? :)

Posté(e)

Vous semblez pour la plupart différencier les dictées CE1 et CE2 et leur accorder un temps à chacun.

Je ne fais pas cela car j'ai aussi des CP :unsure:

Je suis donc à la recherche d'une progression commune aux CE1 et CE2 pour l'étude des sons et pour les dictées.

L'an dernier, j'avais utilisé les fiches de lutin bazar pour les sons et les dictées. Cette année, je dois changer (les fiches de sons et les dictées) car j'ai les mêmes élèves.

Avez-vous des pistes? :)

Une piste ici peut-être en utilisant l'ouvrage "j'entends je vois j'écris" (cycle 2). L'auteure même de l'ouvrage donne un déroulement pour l'utiliser en cours double CE1 CE2...

http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/orthographe-ce2-au-ce1-ce2-en-lien-avec-jentends-je-vois-jecris

Posté(e)

Finalement, je vais m'orienter moi aussi vers Picot ce1-ce2. J'avais choisi RSEEG pour chaque niveau car j'avais peur de ne pas aller suffisamment vite avec les ce2 (et je connais bien RSEEG ce1) mais je vais me lancer dans Picot.

Je compte faire des dictées communes ce1-ce2 en les faisant évoluer sur la semaine (du type des dictées quotidiennes de MissBubble). Mes ce1 sont mes anciens cp et je trouve qu'ils ont bien progressé en travaillant de cette manière les deux dernières périodes (même ceux qui sont en difficulté) donc je vais poursuivre. Je pousserai un peu avec les ce2 en faisant l'analyse grammaticale de la phrase.

Je vais surement suivre la progression ce1 ce2 citée précédemment.

Dès que je m'y mets, je partagerai mon travail.

En attendant, voici mon emploi du temps (je ne travaille pas le lundi).

Emploi du temps CE1 CE2 1.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...