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Posté(e)

pupuce tu as regardé la semaine 6 dans la methode faire de la grammaire CE1-CE2 ? tu ne trouves pas que d'un coup les exos des synthèses sont vachement longs ?

Tu parles par exemple des exos de la synthèse sur la pronominalisation ou le passé/présent/futur? Sinon peux-tu me préciser de quelle page tu parles ?

En fait les exos ne me paraissent pas beaucoup plus longs que dans la méthode pour les CE1 "purs", mais perso j'ai toujours fait le tri dans les exos Picot... Je ne me suis jamais mis la rate au court-bouillon pour absolument tous les faire, je sélectionne.

Vers la fin de l'année, avec les CE1, je les faisais copier toutes les consignes, phrases etc... donc on faisait moins d'exos mais ils écrivaient plus (et comme j'avais pas vraiment de créneau"copie" ça m'arrangeait plutôt). Ça faisait suite à mon inspection au cours de laquelle mon IEN m'a enquiquinée avec la quantité d'écrit (je précise que nous étions le 24 septembre et que donc oui, mes CE1 n'écrivaient pas encore toutes les consignes, phrases de travail etc... Il a pas voulu entendre que ça allait être progressif mais bon...)

Je vais cependant exiger beaucoup d'écrit dès le début de la part des CE2, notamment à cause du cours double car l'écrit va me permettre d'obtenir le calme :lol:

Posté(e)

Bonjour,

Moi je suis un complètement perdue eu géographie!!!

Après 3 ans de cycle 2, je ne sais pas comment aborder la géo avec les CE2! quels outils utilisez vous?

Je suivrai la programmation faite par le BO pour le CE2.

Merci pour votre aide!

Posté(e)

Bonjour,

Moi je suis un complètement perdue eu géographie!!!

Après 3 ans de cycle 2, je ne sais pas comment aborder la géo avec les CE2! quels outils utilisez vous?

Je suivrai la programmation faite par le BO pour le CE2.

Merci pour votre aide!

Je vais utiliser la série "15 séquences de géographie" de chez Retz, niveaux CE2 CM1 et CM2 car nous avons une progression spiralaire dans l'école.

Mais il ne faut pas me poser plus de questions, je ne les ai même pas encore ouverts... :ninja:

Posté(e)

Vous semblez pour la plupart différencier les dictées CE1 et CE2 et leur accorder un temps à chacun.

Je ne fais pas cela car j'ai aussi des CP :unsure:

Je suis donc à la recherche d'une progression commune aux CE1 et CE2 pour l'étude des sons et pour les dictées.

L'an dernier, j'avais utilisé les fiches de lutin bazar pour les sons et les dictées. Cette année, je dois changer (les fiches de sons et les dictées) car j'ai les mêmes élèves.

Avez-vous des pistes? :)

Posté(e)

Vous semblez pour la plupart différencier les dictées CE1 et CE2 et leur accorder un temps à chacun.

Je ne fais pas cela car j'ai aussi des CP :unsure:

Je suis donc à la recherche d'une progression commune aux CE1 et CE2 pour l'étude des sons et pour les dictées.

L'an dernier, j'avais utilisé les fiches de lutin bazar pour les sons et les dictées. Cette année, je dois changer (les fiches de sons et les dictées) car j'ai les mêmes élèves.

Avez-vous des pistes? :)

Une piste ici peut-être en utilisant l'ouvrage "j'entends je vois j'écris" (cycle 2). L'auteure même de l'ouvrage donne un déroulement pour l'utiliser en cours double CE1 CE2...

http://lea.nathan.fr/communaute-pedagogique/orthographe-ce2-au-ce1-ce2-en-lien-avec-jentends-je-vois-jecris

Posté(e)

Finalement, je vais m'orienter moi aussi vers Picot ce1-ce2. J'avais choisi RSEEG pour chaque niveau car j'avais peur de ne pas aller suffisamment vite avec les ce2 (et je connais bien RSEEG ce1) mais je vais me lancer dans Picot.

Je compte faire des dictées communes ce1-ce2 en les faisant évoluer sur la semaine (du type des dictées quotidiennes de MissBubble). Mes ce1 sont mes anciens cp et je trouve qu'ils ont bien progressé en travaillant de cette manière les deux dernières périodes (même ceux qui sont en difficulté) donc je vais poursuivre. Je pousserai un peu avec les ce2 en faisant l'analyse grammaticale de la phrase.

Je vais surement suivre la progression ce1 ce2 citée précédemment.

Dès que je m'y mets, je partagerai mon travail.

En attendant, voici mon emploi du temps (je ne travaille pas le lundi).

Emploi du temps CE1 CE2 1.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Je vous rejoins à la rentrée avec 7 bons ce1 et 17 ce2 moyens et « faibles ».

J'ai décidé de travailler séparement les maths, mais j'aimerai travailler au maximum le français en commun.

J'hésite entre la méthode Picot CE1/CE2 et Rseeg ce1! Et à vous lire, je n'arrive pas à me décider!

La méthode picot me plait car elle est clé en main, par contre elle a l'air vraiment très dense et chronophage, j'ai peur de me lasser (et de lasser mes élèves) en utilisant cette méthode tous les jours!

Beaucoup de collègues me conseillent par ailleurs Rseeg CE1 (livre que je pourrai plus facilement réutiliser les années suivantes). D'autant que mes futurs ce2 ont eu de mauvais résultats en grammaire et orthographe aux éval ce1, je me dis que ça peut être pas mal de revoir les bases... mais je devrais rajouter des choses pour suivre le programme des ce2...

Si vous avez réussi à trancher entre ces deux méthodes, je suis toute ouïe! J'aurai bien acheté les deux mais mon budget n'est pas illimité^^

Posté(e)

Finalement, je vais m'orienter moi aussi vers Picot ce1-ce2. J'avais choisi RSEEG pour chaque niveau car j'avais peur de ne pas aller suffisamment vite avec les ce2 (et je connais bien RSEEG ce1) mais je vais me lancer dans Picot.

Je compte faire des dictées communes ce1-ce2 en les faisant évoluer sur la semaine (du type des dictées quotidiennes de MissBubble). Mes ce1 sont mes anciens cp et je trouve qu'ils ont bien progressé en travaillant de cette manière les deux dernières périodes (même ceux qui sont en difficulté) donc je vais poursuivre. Je pousserai un peu avec les ce2 en faisant l'analyse grammaticale de la phrase.

Je vais surement suivre la progression ce1 ce2 citée précédemment.

Dès que je m'y mets, je partagerai mon travail.

En attendant, voici mon emploi du temps (je ne travaille pas le lundi).

Je vois que tu as réussi à trancher, qu'est ce qui a fait pencher la balance?

Posté(e)

J'avais déjà hésité l'an passé en cp-ce1 mais ça ne me semblait pas jouable donc j'ai utilisé RSEEG.

Je me dis que c'est plus simple de partir du même texte pour les deux groupes. Et surtout, le côté ritualisé et spiralaire correspond mieux à ma façon de travailler donc je vais sauter le pas. Et puis si jamais je ne m'y retrouve pas, je partirai sur RSEEG.

Je ne ferai surement pas tous les exercices, ni la partie voc/production d'écrit. Pour les collectes, on les fera en collectif (pas de cahier de collectes donc) et puis surtout j'adapterai à ma sauce. Mais je me sens plus à même de me lancer cette année que l'année dernière.

Le seul "hic" c'est que j'ai toujours peur de "retarder" les bons ce2 mais finalement on travaille un peu tout tout le temps donc je les pousserai à l'oral je pense. Enfin, je vais voir à l'usage.

Je continuerai de travailler les natures de mots avec les petits personnages de RSEEG (notamment lors des dictées quotidiennes).

Posté(e)

Je pense que la réputation chronophage de Picot est due au fait que les enseignants pensent qu'il faut TOUT faire dans Picot.

C'est une erreur... Les exercices sont à piocher parmi ceux proposés, il n'y a aucune obligation d'exhaustivité. J'ai mis du temps à le comprendre ça...

Ensuite les collectes, je trouve dommage de les zapper c'est le cœur de la méthode : collecter des phrases et ensuite les comparer pour élaborer en commun la synthèse.

Par contre, là aussi, c'est pas si chronophage : il suffit de les coller sur une feuille... Et ensuite de ressortir la feuille au moment de la synthèse pour élaborer la leçon... Ou bien en effet comme tu dis eramü, faire des collectes collectives.

Pour moi l'énorme avantage de Picot comparé à RSEEG (que j'ai pourtant pratiqué deux ans en CE1), c'est le côté spiralaire, rebrassage.

Par exemple en CE1, on construit TOUTE L’ANNÉE des phrases avec des groupes de mots, pas juste en P1... Moi aussi je me disais "la vache construire des phrases avec des groupes de mots en P5 c'est pas un peu abusé?" Ben non, pas du tout car ça se complexifie et on travaille plein de choses (notamment la syntaxe qui est un gros problème ici).

Je ne vois pas pourquoi les enfants se lasseraient, les textes changent... Et les exercices sont tout le temps du même type c'est vrai mais justement ça participe de l'intérêt de cette méthode (en tout cas moi je peux pas proposer un nouveau type d'exercice tous les jours à mes élèves de ZEP... sinon c'est la cata).

Et puis franchement dans les autres méthodes ou manuels les exercices sont toujours également du même type quand on regarde bien...

Posté(e)

Je vous rejoins en ce1 ce2 à la rentrée.

J'ai choisi d'utiliser, comme beaucoup d'entre vous, Faire de la grammaire en CE1 CE2 , ainsi que je sais écrire des mots et je mémorise et je sais...

Je me pose maintenant la question concernant les productions d'écrits. Vous en faites une fois par semaine? Toutes les deux semaines? Un peu tous les jours + 1 "vraie" séance? J'ai toujours eu du mal à établir une progression en production d'écrits.

Dans ma classe, on fait de la production d'écrit tous les jours, parfois pour réinvestir ou rebrasser des notions d'étude de la langue (par exemple des cadavres exquis), une fois par semaine pour appliquer une notion nouvelle, et une fois par semaine dans le cadre d'un projet d'écriture en lien avec la littérature. En plus de ça, je n'utilise plus de pochette dite d'autonomie mais j'ai un tableau réservé aux défis du jour et il contient entre autres choses deux petites productions d'écrit : une liée à la conjugaison, l'autre visant à développer l'imaginaire.

Posté(e)

Je vous rejoins en ce1 ce2 à la rentrée.

J'ai choisi d'utiliser, comme beaucoup d'entre vous, Faire de la grammaire en CE1 CE2 , ainsi que je sais écrire des mots et je mémorise et je sais...

Je me pose maintenant la question concernant les productions d'écrits. Vous en faites une fois par semaine? Toutes les deux semaines? Un peu tous les jours + 1 "vraie" séance? J'ai toujours eu du mal à établir une progression en production d'écrits.

Dans ma classe, on fait de la production d'écrit tous les jours, parfois pour réinvestir ou rebrasser des notions d'étude de la langue (par exemple des cadavres exquis), une fois par semaine pour appliquer une notion nouvelle, et une fois par semaine dans le cadre d'un projet d'écriture en lien avec la littérature. En plus de ça, je n'utilise plus de pochette dite d'autonomie mais j'ai un tableau réservé aux défis du jour et il contient entre autres choses deux petites productions d'écrit : une liée à la conjugaison, l'autre visant à développer l'imaginaire.

Merci pour ta réponse et pour ton blog, une vraie mine! :)

merci, c'est très gentil!

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