Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Quelles poésies allez-vous proposer à vos élèves?

Chez moi les poésies font l'objet d'un parcours culturel, j'expose ici la démarche et les textes choisis.

Je fais aussi la poésie en commun au même titre que la littérature et les arts en général, je trouve que c'est fédérateur dans une classe même multi-niveaux, puisque ça crée de références communes.

Punaise, vachement intéressante ta démarche pour la poésie...

:smile: ça fait réfléchir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles poésies allez-vous proposer à vos élèves?

Chez moi les poésies font l'objet d'un parcours culturel, j'expose ici la démarche et les textes choisis.

Je fais aussi la poésie en commun au même titre que la littérature et les arts en général, je trouve que c'est fédérateur dans une classe même multi-niveaux, puisque ça crée de références communes.

Punaise, vachement intéressante ta démarche pour la poésie...

:smile: ça fait réfléchir !!!

Merci, c'est justement le résultat d'une réflexion de quelques mois (pénibles à entendre 25 fois la meme poésie en un heure :scratch:).

Je vais expérimenter l'année à venir pour la première fois. J'ai hate de voir si ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait toutes les pages, mais La chenille qui fait des trous c'est en anglais "The very hungry caterpillar"; je l'ai fait avec mes maternelles (en français), cette année, donc je compte bien le refaire en anglais avec mes ce1 ce2 ! j'aime beaucoup, et il est riche en exploitation !

Je suis T1, et je débute également avec une classe de ce1 ce2 à l'année, j'étais en petite et moyenne section l'an dernier.

Les manuels sur lesquels je vais m'appuyer :

CE1

- Livre de lecture : Etincelles

- Etude de la langue : étincelles

- Grammaire : Réussir son entrée en grammaire ce1

- J'entends je vois j'écris ce1

- Réussir son entrée en vocabulaire ce1

- Cap maths ce1

CE2

- Réussir son entrée en grammaire

- je complèterai avec des exercices de Caribou

- 15 séquences en sciences, 12 séquences en géographie

- Cap maths ce1

Pour ce qui est des dictées, comment vous organisez vous ? est ce qu'il s'agit de textes commun (plus long pour les ce2), et quelles sont les étapes dans la semaine ? je débute en élémentaire ,et je me pose beaucoup de questions....

Bertaga, j'ai découvert ton blog via un commentaire facebook, et vraiment, je l'adore. Il est dans mes favoris, cela m'aide beaucoup pour ma première prise en main d'une classe double niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait toutes les pages, mais La chenille qui fait des trous c'est en anglais "The very hungry caterpillar"; je l'ai fait avec mes maternelles (en français), cette année, donc je compte bien le refaire en anglais avec mes ce1 ce2 ! j'aime beaucoup, et il est riche en exploitation !

Je suis T1, et je débute également avec une classe de ce1 ce2 à l'année, j'étais en petite et moyenne section l'an dernier.

Les manuels sur lesquels je vais m'appuyer :

CE1

- Livre de lecture : Etincelles

- Etude de la langue : étincelles

- Grammaire : Réussir son entrée en grammaire ce1

- J'entends je vois j'écris ce1

- Réussir son entrée en vocabulaire ce1

- Cap maths ce1

CE2

- Réussir son entrée en grammaire

- je complèterai avec des exercices de Caribou

- 15 séquences en sciences, 12 séquences en géographie

- Cap maths ce1

Pour ce qui est des dictées, comment vous organisez vous ? est ce qu'il s'agit de textes commun (plus long pour les ce2), et quelles sont les étapes dans la semaine ? je débute en élémentaire ,et je me pose beaucoup de questions....

Bertaga, j'ai découvert ton blog via un commentaire facebook, et vraiment, je l'adore. Il est dans mes favoris, cela m'aide beaucoup pour ma première prise en main d'une classe double niveaux.

C'est gentil, merci!

Pour les dictées, cela fait l'objet d'une discussion sur ce post dans les dernières pages, tu retrouveras facilement les idées, des liens et docs à télécharger. Et personnellement, je ne fais pas de dictées communes, ce n'est pas la longueur d'un texte qui en fait sa spécificité orthographique ou grammaticale.

Les manuels que tu as choisis sont à mon avis parmi les meilleurs. J'émets juste un doute en ce qui concerne l'utilisation de cap maths en double niveaux. Et en meme temps, si je devais choisir un support ce serait sans doute celui-ci...

Egalement, bien que ne l'ayant jamais utilisé mais seulement feuilleté, il me semble que 12 séquences en géographie ce2 a une interprétation un peu légère des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pris une grande décision ce soir ... J'étais prise dans un dilemme pas possible : les collectes sont au cœur de la méthode Picot MAIS ça prend du temps de découper, coller etc... dans le cahier outil... Et du temps, en cours double, j'en aurai pas :lol:

DONC : je vais photocopier toutes les collectes qui sont à la fin du livre dès le début de l'année, les donner aux élèves dès le début.

Et quand il y a écrit "collecter" dans le guide péda, et ben on va direct à la bonne page du cahier/classeur et plutôt que de perdre du temps à découper/coller, on prend le temps d'observer, colorier, souligner, entourer etc... seulement dans les phrases qui font l'objet d'une collecte le jour donné.

Donc les enfants auront toutes les collectes dès le début mais on étudiera les phrases des collectes au fur et à mesure, tel que c'est indiqué dans le guide péda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antiope si tu passes par là, je commence les transposition s CE1 et CE2 en version modifiable pour la période 1... Donc ne le fais pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les transpos Pupuce ! J'en ai trouvé ici : http://crayonapapier.canalblog.com/archives/2014/10/12/30753720.html

Comme il était trèèèès tard et que n'avais pas mon livre sous la main, je n'ai pas tout vérifié.

Le mémo est pour toi ou tes élèves? J'ai fait un sommaire pour mes petits cahiers, mais c'était avant de changer de méthode. Je ne sais pas insérer un doc directement, si qqn me donne la manip', je le poste.

Leur donner les collectes en mm temps :scratch: mais pourquoi n'y ai je pas pensé avant ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'ai regardé les pages précédentes et du coup j'ai un peu vu vos manières de fonctionner pour la dictée ! je vais tenter de me faire quelque chose...

Une petite question : mes ce1 travailleront avec le fichier Etincelles pour l'étude de la langue (on me l'a conseillé le jour où je suis venue à l'école, et comme il fallait que je fasse ma commande, j'ai pris ce que m'a conseillé une collègue). Est ce qu'il faut suivre l'organisation du fichier ou est ce que je peux suivre RSENG et ensuite,les faire travailler sur la page du fichier qui correspond ?

D'ailleurs, je vous vois travailler avec la méthode picot pour la grammaire, mais je ne sais pas pourquoi, elle me parle un peu moins dans l'organisation. J'aimerai utiliser RSEG et REG pour les ce1 et ce2, mais est ce possible, et pas trop dur, de mettre en place cela dans le double niveau ? Enfin, après, si la méthode de Picot vous parait beaucoup plus efficace, je tenterai surement le coup..j'hésite beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'ai regardé les pages précédentes et du coup j'ai un peu vu vos manières de fonctionner pour la dictée ! je vais tenter de me faire quelque chose...

Une petite question : mes ce1 travailleront avec le fichier Etincelles pour l'étude de la langue (on me l'a conseillé le jour où je suis venue à l'école, et comme il fallait que je fasse ma commande, j'ai pris ce que m'a conseillé une collègue). Est ce qu'il faut suivre l'organisation du fichier ou est ce que je peux suivre RSENG et ensuite,les faire travailler sur la page du fichier qui correspond ?

D'ailleurs, je vous vois travailler avec la méthode picot pour la grammaire, mais je ne sais pas pourquoi, elle me parle un peu moins dans l'organisation. J'aimerai utiliser RSEG et REG pour les ce1 et ce2, mais est ce possible, et pas trop dur, de mettre en place cela dans le double niveau ? Enfin, après, si la méthode de Picot vous parait beaucoup plus efficace, je tenterai surement le coup..j'hésite beaucoup...

J'utilise RSEEG et REG ce1 et ce2 et respecte leurs dispositif et progression. Du coup je ne fais rien en commun, cela me convient, je souhaitais séparer les deux niveaux en grammaire (pas seulement).

C'est un peu sportif au début puis élèves et maitre prennent le rythme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup pour ta réponse ! pour l'instant je suis très emballée par le dispositif de ces méthodes, j'ai un peu de mal à me projeter avec celle de picot, mais comme je débute (je suis T1), c'est difficile pour moi de voir ce qui est le mieux. Mais comme j'admire le travail que j'ai pu voir sur ton blog, je vais tenter me lancer dans ces deux méthodes, et voir par la suite. Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...