Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Non :clown:

Je ne détaille pas le protocole (mais je le détaille en rendez-vous avec les parents).

Ce document fait suite à un stage où notre IEN s'est rendu compte que personne ne complétait les PPRE (le doc de l'époque faisait 5 ou 6 pages): pour une fois qu'on pense à nous faciliter la tâche :D.

Je suis obligée de détailler par écrit le protocole si je veux m'en souvenir...

Mais c'est sur que faire rédiger de la paperasse qui ne sert à rien, c'est typique de notre administration. Mais là pour moi, le PPRE de 6 pages est vraiment utile. Écrire me permet de voir où je veux aller ET de m'en souvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens la lecture entre temps j'ai débroussaillé... :lol:

pendant 3 à 4 semaines, je vais commencer par des ateliers de lecture dans lesquels nous travaillerons la fluence, la lecture expressive, la compréhension (stratégies) (trois à 4 fois dans la semaine disons).

Ensuite pour le reste de la période, j'enchaîne avec un chantier de lecture sur le petit roman "dico dingo". Ce chantier de lecture me permettra de travailler lecture compréhension, lecture à voix haute, production d'écrits et lecture documentaire, avec les deux niveaux.

Je suis admirative, jamais je ne réussirais à faire mes ateliers de lecture 3 ou 4 fois par semaine.

Ce sera 2 fois par semaine chez moi.

Comment réussis-tu à faire la grammaire, l'orthographe avec Picot (tous les jours donc, non ?) ET des ateliers de lecture tous les jours ou presque ?

Ben je fais

- Picot lundi mardi jeudi vendredi environ 45 minutes, (+ 20 minutes d'exercices)

- orthographe également 4 fois par semaine, 35 minutes par jour (sauf le vendredi seulement 15 minutes)

- ateliers de lecture 3 fois (disons) par semaine, 30 minutes par séance

- vocabulaire je vais compter une séance par semaine 45 minutes

Je ne suis donc encore largement pas au quota imposé pour le CE1 (et je dépasse certes un peu au CE2...)! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens la lecture entre temps j'ai débroussaillé... :lol:

pendant 3 à 4 semaines, je vais commencer par des ateliers de lecture dans lesquels nous travaillerons la fluence, la lecture expressive, la compréhension (stratégies) (trois à 4 fois dans la semaine disons).

Ensuite pour le reste de la période, j'enchaîne avec un chantier de lecture sur le petit roman "dico dingo". Ce chantier de lecture me permettra de travailler lecture compréhension, lecture à voix haute, production d'écrits et lecture documentaire, avec les deux niveaux.

Je suis admirative, jamais je ne réussirais à faire mes ateliers de lecture 3 ou 4 fois par semaine.

Ce sera 2 fois par semaine chez moi.

Comment réussis-tu à faire la grammaire, l'orthographe avec Picot (tous les jours donc, non ?) ET des ateliers de lecture tous les jours ou presque ?

Ben je fais

- Picot lundi mardi jeudi vendredi environ 45 minutes, (+ 20 minutes d'exercices)

- orthographe également 4 fois par semaine, 35 minutes par jour (sauf le vendredi seulement 15 minutes)

- ateliers de lecture 3 fois (disons) par semaine, 30 minutes par séance

- vocabulaire je vais compter une séance par semaine 45 minutes

Je ne suis donc encore largement pas au quota imposé pour le CE1 (et je dépasse certes un peu au CE2...)! :smile:

Je fais

- grammaire 30 minutes 3 fois par semaine + 1 séance de réinvestissement en rédaction 30 minutes.

- orthographe 5 fois par semaine environ 20 minutes (mais cela dépend des élèves puisque c'est entièrement personnalisé) + 2 séances de 20 minutes de phono + 2 séances de 20 minutes d'écriture/graphisme

- littérature + projet d'écriture une fois par semaine 1h

poésie 40 minutes + 2 récitations quotidiennes

techniques de compréhension de lecture 45 minutes 1 fois par semaine

- vocabulaire 15 minutes par semaine en séance + 5 à 10 minutes tous les jours en rituels

ça fait du bien de mettre les choses à plat comme ça!

Mais du coup je ne vois pas où mettre des ateliers de lecture supplémentaires (en APC peut-être?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vais suivre ce sujet. J'aurai moi aussi un CE1-CE2 cette année. Pour le moment, je n'ai pas vraiment avancé dans quoique ce soit... Je ne sais pas par quel bout commencer quand je vois tout ce qu'il y a qui m'attend. Je m'en vais lire ce sujet en entier, ça m'aidera peut-être à démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertaga tu prends beaucoup plus de temps que moi pour la poésie déjà :smile: Moi je me contente de réciter avec les enfants quelques minutes par jour. Et ils ont deux semaines pour copier la poésie (elle est au tableau et ils copient petit à petit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Merci pour vos réponses sur les PPRE, je me pencherai sur vos documents en fin de semaine car pour le moment, je garde mes neveux (4 et 7 ans) en plus de mon garçon, 2 ans et demi donc autant vous dire que pour se concentrer, ce n'est pas vraiment facile !!! J'ai profité de la sieste des deux plus petits pour venir vous faire un petit coucou et vous remercier !

Pupuce, Est-ce que c'est toi qui démarre les maths ce1 avec cap maths cp ???

Merci de ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Merci pour vos réponses sur les PPRE, je me pencherai sur vos documents en fin de semaine car pour le moment, je garde mes neveux (4 et 7 ans) en plus de mon garçon, 2 ans et demi donc autant vous dire que pour se concentrer, ce n'est pas vraiment facile !!! J'ai profité de la sieste des deux plus petits pour venir vous faire un petit coucou et vous remercier !

Pupuce, Est-ce que c'est toi qui démarre les maths ce1 avec cap maths cp ???

Merci de ta réponse !

Je démarre en CE1 avec Cap Maths CP uniquement pour les élèves en grande difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je ne sais plus si la question a déjà été traité mais faites vous les dictées en relation avec votre progression de sons?

Je file, je suis en plein rangement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je ne sais plus si la question a déjà été traité mais faites vous les dictées en relation avec votre progression de sons?

Je file, je suis en plein rangement !

coucou Antiope,

chez moi, et c'est aussi je crois le cas de pupuce, les dictées sont en lien avec l'étude des sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je ne sais plus si la question a déjà été traité mais faites vous les dictées en relation avec votre progression de sons?

Je file, je suis en plein rangement !

coucou Antiope,

chez moi, et c'est aussi je crois le cas de pupuce, les dictées sont en lien avec l'étude des sons.

Oui, cf. le doc que j'avais posté sur l'organisation de mes dictées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertaga tu prends beaucoup plus de temps que moi pour la poésie déjà :smile: Moi je me contente de réciter avec les enfants quelques minutes par jour. Et ils ont deux semaines pour copier la poésie (elle est au tableau et ils copient petit à petit).

C'est vrai je n'avais pas pensé à ça ; en meme temps, je ne me vois pas réduire le temps consacré à la poésie. Bon, je ferai 2 ateliers de lecture hebdomadaires et un en APC si besoin.

Tu "sacrifies" donc une partie du tableau pour la copie de la poésie, chacun à son rythme, c'est ça?

Je ne pourrais pas faire comme ça je pense, je n'ai déjà pas assez de tableau... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bertaga tu prends beaucoup plus de temps que moi pour la poésie déjà :smile: Moi je me contente de réciter avec les enfants quelques minutes par jour. Et ils ont deux semaines pour copier la poésie (elle est au tableau et ils copient petit à petit).

C'est vrai je n'avais pas pensé à ça ; en meme temps, je ne me vois pas réduire le temps consacré à la poésie. Bon, je ferai 2 ateliers de lecture hebdomadaires et un en APC si besoin.

Tu "sacrifies" donc une partie du tableau pour la copie de la poésie, chacun à son rythme, c'est ça?

Je ne pourrais pas faire comme ça je pense, je n'ai déjà pas assez de tableau... :rolleyes:

J'ai un petit tableau mobile Velleda qui fait aussi paperboard donc je pense m'en servir ainsi. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...