Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ...

Ah non, c'est la première fois que je vais avoir des ce2 et qui plus est en cours double avec des ce1 !!!

Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2.

Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise.

J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ?

Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance.

Qu'est-ce qui a motivé cette répartition ? Je trouve cela très spécial de concentrer toutes les difficultés au même endroit...

Je me posais la meme question.

Regrouper tous les ce2 en difficulté ne me semble pas le choix le plus judicieux à faire quant à les intégrer à un groupe de ce1...

Il faut quand meme bien garder en tete que ces enfants iront au cm1 l'année suivante, il ne faudrait pas accroitre le décalage avec les ce2 des autres classes...

Après évidemment, s'ils sont en total incapacité de suivre en ce2... Il doit surement y avoir des dispositifs déjà mis en place dans l'école, non? RASED, PPRE, décloisonnement... ils n'ont quand meme pas juste été parachutés en double niveau?

Alors que 4 classes dans l'école : un cp pur à 22, un CE1 CE2 à 22 (le mien), un CE2 CM1 à 24 et un CM2 à 27.

On a privilégié le CP pur. Dans les CM1 il y a de gros gros cas (3 avs), on voulait un peu équilibrer les classes. Les CE1 sont plutôt d'un niveau correct.

Les 6 que j'ai gardé font bien sur l'objet de signalement RASED (mais pas de suivi car le RASED ne vient plus dans l'école...), PPRE et compagnie...et je parle de ne pas différencier qu'en orthographe pour qu'ils revoient bien les sons. Ils feront le reste du programme de CE2 à leur niveau. Effectivement, ils seront peut être en décalage avec les autres en CM1, mais ils le sont déjà.

Garder quelques très faibles et des bons CE2 me faisait avoir un triple niveau finalement. Bref, on s'est torturé l'esprit sur les répartitions et on a fait au mieux.

Je comprends mieux :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais que tu avais déjà fonctionné comme cela cette année ...

Ah non, c'est la première fois que je vais avoir des ce2 et qui plus est en cours double avec des ce1 !!!

Merci Pupuce pour les explications sur Je mémorise CE2.

Tu as raison pour mes CE2 faibles on va commencer tout doux comme les CE1 en orthographe, on verra s'ils progressent, ça les motivera peut être d'être plus à l'aise.

J'ai commandé des petits classeurs vous avez fini de me décider. Merci.

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris mais tu as 6 CE2 et ils sont tous faibles à très faibles ou parmi tes CE2 il y a 6 très faibles ?

Je n'ai que 6 ce2 tous très faibles donc pas de différenciation au moins au début pour voir et donner confiance.

Qu'est-ce qui a motivé cette répartition ? Je trouve cela très spécial de concentrer toutes les difficultés au même endroit...

Je me posais la meme question.

Regrouper tous les ce2 en difficulté ne me semble pas le choix le plus judicieux à faire quant à les intégrer à un groupe de ce1...

Il faut quand meme bien garder en tete que ces enfants iront au cm1 l'année suivante, il ne faudrait pas accroitre le décalage avec les ce2 des autres classes...

Après évidemment, s'ils sont en total incapacité de suivre en ce2... Il doit surement y avoir des dispositifs déjà mis en place dans l'école, non? RASED, PPRE, décloisonnement... ils n'ont quand meme pas juste été parachutés en double niveau?

Alors que 4 classes dans l'école : un cp pur à 22, un CE1 CE2 à 22 (le mien), un CE2 CM1 à 24 et un CM2 à 27.

On a privilégié le CP pur. Dans les CM1 il y a de gros gros cas (3 avs), on voulait un peu équilibrer les classes. Les CE1 sont plutôt d'un niveau correct.

Les 6 que j'ai gardé font bien sur l'objet de signalement RASED (mais pas de suivi car le RASED ne vient plus dans l'école...), PPRE et compagnie...et je parle de ne pas différencier qu'en orthographe pour qu'ils revoient bien les sons. Ils feront le reste du programme de CE2 à leur niveau. Effectivement, ils seront peut être en décalage avec les autres en CM1, mais ils le sont déjà.

Garder quelques très faibles et des bons CE2 me faisait avoir un triple niveau finalement. Bref, on s'est torturé l'esprit sur les répartitions et on a fait au mieux.

Oui c'est sur qu'avec une petite école les possibilités de répartition sont plus limitées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir mettre en place des PPRE l'année prochaine (4 sur 13 en ce2 ), Est-ce que certains pourraient m'en montrer en MP par exemple ??? Merci d'avance.

J'ai une élève qui fait des crises d'épilepsie, elle a redoublé la GS, elle a une AVS et ma collègue m'a dit de lui faire suivre plutôt un niveau CP en maths pour qu'elle progresse à son rythme... Quelle méthode me proposez-vous ? Sachant qu'elle a plus ou moins suivi cap maths cp cette année... Dois-je rédiger un PPRE pour cette élève ?

Une toute dernière demande ! :sweatingbullets: Est-ce quelqu'un voudrait bien m'envoyer les fiches 1 à 20 du matériel photocopiable cap maths ce1 car mon fichier étant en très mauvais état et pas utilisé que par moi-même (puisque je suis à temps partiel) et bien les premières pages se sont éclipsées...

D'avance merci pour toutes ces requêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir mettre en place des PPRE l'année prochaine (4 sur 13 en ce2 ), Est-ce que certains pourraient m'en montrer en MP par exemple ??? Merci d'avance.

J'ai une élève qui fait des crises d'épilepsie, elle a redoublé la GS, elle a une AVS et ma collègue m'a dit de lui faire suivre plutôt un niveau CP en maths pour qu'elle progresse à son rythme... Quelle méthode me proposez-vous ? Sachant qu'elle a plus ou moins suivi cap maths cp cette année... Dois-je rédiger un PPRE pour cette élève ?

Une toute dernière demande ! :sweatingbullets: Est-ce quelqu'un voudrait bien m'envoyer les fiches 1 à 20 du matériel photocopiable cap maths ce1 car mon fichier étant en très mauvais état et pas utilisé que par moi-même (puisque je suis à temps partiel) et bien les premières pages se sont éclipsées...

D'avance merci pour toutes ces requêtes !

J'ai fait un PPRE pour un élève à haut potentiel l'année passée. Cela peut te donner une idée de la formule. Un ppre est mis en œuvre sur une durée limitée. Tu devras le mettre en place avec l'accord de la famille, éventuellement en faisant participer l'enfant à son élaboration.

Si les difficultés sont plus importantes et que tu dois adapter le contenu de ton enseignement toute l'année, il serait souhaitable de préparer l'aménagement au cours d'une équipe éducative, ou de suivie si il y a un dossier mdph. Dans ce cas, c'est un PAP qu'il faut rédiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir mettre en place des PPRE l'année prochaine (4 sur 13 en ce2 ), Est-ce que certains pourraient m'en montrer en MP par exemple ??? Merci d'avance.

J'ai une élève qui fait des crises d'épilepsie, elle a redoublé la GS, elle a une AVS et ma collègue m'a dit de lui faire suivre plutôt un niveau CP en maths pour qu'elle progresse à son rythme... Quelle méthode me proposez-vous ? Sachant qu'elle a plus ou moins suivi cap maths cp cette année... Dois-je rédiger un PPRE pour cette élève ?

Une toute dernière demande ! :sweatingbullets: Est-ce quelqu'un voudrait bien m'envoyer les fiches 1 à 20 du matériel photocopiable cap maths ce1 car mon fichier étant en très mauvais état et pas utilisé que par moi-même (puisque je suis à temps partiel) et bien les premières pages se sont éclipsées...

D'avance merci pour toutes ces requêtes !

Je n'ai pas d'exemple de PPRE à te proposer car ils sont à l'école mais je te joins un document récapitulatif de tous les projets d'aide qui peuvent être mis en place selon les situations. En espérant que cela puisse t'éclairer... :smile:

PPS_PAP_PPRE_PAI.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir mettre en place des PPRE l'année prochaine (4 sur 13 en ce2 ), Est-ce que certains pourraient m'en montrer en MP par exemple ??? Merci d'avance.

J'ai une élève qui fait des crises d'épilepsie, elle a redoublé la GS, elle a une AVS et ma collègue m'a dit de lui faire suivre plutôt un niveau CP en maths pour qu'elle progresse à son rythme... Quelle méthode me proposez-vous ? Sachant qu'elle a plus ou moins suivi cap maths cp cette année... Dois-je rédiger un PPRE pour cette élève ?

Une toute dernière demande ! :sweatingbullets: Est-ce quelqu'un voudrait bien m'envoyer les fiches 1 à 20 du matériel photocopiable cap maths ce1 car mon fichier étant en très mauvais état et pas utilisé que par moi-même (puisque je suis à temps partiel) et bien les premières pages se sont éclipsées...

D'avance merci pour toutes ces requêtes !

Je n'ai pas d'exemple de PPRE à te proposer car ils sont à l'école mais je te joins un document récapitulatif de tous les projets d'aide qui peuvent être mis en place selon les situations. En espérant que cela puisse t'éclairer... :smile:

Super ton doc pupuce! très synthétique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme toi Antiope, je fais mon EDT fin août quand tout est clair dans ma tête...

Justement un gros flou pour moi c'est la lecture (suivie ou pas).

Bon déjà y'a une fois par semaine au moins la lecture d'un texte de par la méthode Picot... Mais ce sont des textes courts et sans lien entre eux.

Durant un deuxième créneau lecture nous faisons dans l'école un grand décloisonnement pour pratiquer le ROLL (une bonne grosse usine à gaz imposée par l'équipe de circo à laquelle personne n'adhère mais passons).

Donc il me reste un à deux créneaux par semaine de lecture et aussi de la production d'écrits... Que faire ? Une lecture suivie ? Des textes "uniques"?

Est-il possible (pour les experts du CE1/CE2 qui ont déjà pratiqué :smile: ) de faire quelque chose en commun pour les deux niveaux ? Plutôt de la production d'écrits ?

Merci pour vos retours :smile:

Je fais des projets littérature (lecture suivie ou réseaux et production d'écrits) en commun ce1 et ce2. On étudie ensemble les memes oeuvres et on a un objectif d'écriture identique.

Très intéressant :smile: Peux-tu me donner des exemples de titres d'albums ou de petits romans ?

histoires pressées de B.FRIOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens la lecture entre temps j'ai débroussaillé... :lol:

pendant 3 à 4 semaines, je vais commencer par des ateliers de lecture dans lesquels nous travaillerons la fluence, la lecture expressive, la compréhension (stratégies) (trois à 4 fois dans la semaine disons).

Ensuite pour le reste de la période, j'enchaîne avec un chantier de lecture sur le petit roman "dico dingo". Ce chantier de lecture me permettra de travailler lecture compréhension, lecture à voix haute, production d'écrits et lecture documentaire, avec les deux niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens la lecture entre temps j'ai débroussaillé... :lol:

pendant 3 à 4 semaines, je vais commencer par des ateliers de lecture dans lesquels nous travaillerons la fluence, la lecture expressive, la compréhension (stratégies) (trois à 4 fois dans la semaine disons).

Ensuite pour le reste de la période, j'enchaîne avec un chantier de lecture sur le petit roman "dico dingo". Ce chantier de lecture me permettra de travailler lecture compréhension, lecture à voix haute, production d'écrits et lecture documentaire, avec les deux niveaux.

Je suis admirative, jamais je ne réussirais à faire mes ateliers de lecture 3 ou 4 fois par semaine.

Ce sera 2 fois par semaine chez moi.

Comment réussis-tu à faire la grammaire, l'orthographe avec Picot (tous les jours donc, non ?) ET des ateliers de lecture tous les jours ou presque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le document type qui est utilisé dans ma circo pour les PPRE.

Il est simple, clair et synthétique (une page recto verso ^^).

attachicon.gifPPRE_ 27.doc

En effet, synthétique, avec diagnostique, mise en oeuvre et bilan... mais une fois que tu le complètes avec le protocole détaillé et spécifique à un élève, il doit bien faire un peu plus de deux pages, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non :clown:

Je ne détaille pas le protocole (mais je le détaille en rendez-vous avec les parents).

Ce document fait suite à un stage où notre IEN s'est rendu compte que personne ne complétait les PPRE (le doc de l'époque faisait 5 ou 6 pages): pour une fois qu'on pense à nous faciliter la tâche :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...