lulu36 Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Bertaga, toi qui travaille avec RSEEG pour les 2 niveaux... Que penses-tu du travail de maîtresse Séverine ??? Je suis en train de me pencher sur ses prog Merci de ton avis !
bertaga Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Bertaga, toi qui travaille avec RSEEG pour les 2 niveaux... Que penses-tu du travail de maîtresse Séverine ??? Je suis en train de me pencher sur ses prog Merci de ton avis ! Bonjour lulu, je viens de passer un petit moment sur le blog de Maitresse Séverine. Autant avouer tout de suite, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre, m'approprier et utiliser les outils que je ne conçois pas. Par exemple ici, je ne comprends pas les jeux de plateau, c'est toujours très intéressant de passer par le jeu et j'aime beaucoup travailler comme ça mais là je ne trouve pas de règles du jeu et je n'ai pas compris (en passant, si tu veux bien m'expliquer, j'apprécierais sans doute de m'en servir...). Ensuite, il me semble lire que ce travail se destine à une classe de ce1-ce2 (pour faire l'EDL en commun, j'imagine, ce que je ne pratique pas) mais sur toutes les fiches que j'ai trouvées c'est indiqué ce2... là encore si tu peux m'aiguiller, cela m'aidera à mieux comprendre la démarche. En revanche, il y a une chose que j'ai comprise et que je trouve géniale, c'est d'utiliser les memes textes pour faire grammaire ET orthographe. À mon avis, cela simplifie beaucoup l'entrée en matière. Et toi, quel est ton avis?
lulu36 Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Bertaga, toi qui travaille avec RSEEG pour les 2 niveaux... Que penses-tu du travail de maîtresse Séverine ??? Je suis en train de me pencher sur ses prog Merci de ton avis ! Bonjour lulu, je viens de passer un petit moment sur le blog de Maitresse Séverine. Autant avouer tout de suite, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre, m'approprier et utiliser les outils que je ne conçois pas. Par exemple ici, je ne comprends pas les jeux de plateau, c'est toujours très intéressant de passer par le jeu et j'aime beaucoup travailler comme ça mais là je ne trouve pas de règles du jeu et je n'ai pas compris (en passant, si tu veux bien m'expliquer, j'apprécierais sans doute de m'en servir...). Ensuite, il me semble lire que ce travail se destine à une classe de ce1-ce2 (pour faire l'EDL en commun, j'imagine, ce que je ne pratique pas) mais sur toutes les fiches que j'ai trouvées c'est indiqué ce2... là encore si tu peux m'aiguiller, cela m'aidera à mieux comprendre la démarche. En revanche, il y a une chose que j'ai comprise et que je trouve géniale, c'est d'utiliser les memes textes pour faire grammaire ET orthographe. À mon avis, cela simplifie beaucoup l'entrée en matière. Et toi, quel est ton avis? De même, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'explication sur la façon d'aborder les choses car son travail me paraît très intéressant. L'approche avec les mêmes textes me séduit énormément. Concernant les jeux de plateau, je ne les ai pas vu, j'irai refouiner dans le blog à un moment où j'aurai plus de temps car là, mon fils est réveillé et donc je m'occupe de lui... Pour l'EDL, si j'ai bien compris, les ce2 font tous les exercices proposés et les ce1 ne font que ceux qui ont une seule croix mais là encore je trouve que c'est dommage de donner tout aux ce1 alors qu'ils n'en feront que la moitié... et puis je me demande qu'Est-ce que je fais avec les ce1 quand les leçons ne sont abordées qu'au ce2... Bref, il faut que je consacre plus de temps à ce blog pour comprendre le raisonnement de son auteure !!! Toi, du coup, tu as les 2 méthode RSEEG et REG et tu travailles séparément avec tes 2 groupes, c'est ça ?
lulu36 Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Bertaga, toi qui travaille avec RSEEG pour les 2 niveaux... Que penses-tu du travail de maîtresse Séverine ??? Je suis en train de me pencher sur ses prog Merci de ton avis ! Bonjour lulu, je viens de passer un petit moment sur le blog de Maitresse Séverine. Autant avouer tout de suite, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre, m'approprier et utiliser les outils que je ne conçois pas. Par exemple ici, je ne comprends pas les jeux de plateau, c'est toujours très intéressant de passer par le jeu et j'aime beaucoup travailler comme ça mais là je ne trouve pas de règles du jeu et je n'ai pas compris (en passant, si tu veux bien m'expliquer, j'apprécierais sans doute de m'en servir...). Ensuite, il me semble lire que ce travail se destine à une classe de ce1-ce2 (pour faire l'EDL en commun, j'imagine, ce que je ne pratique pas) mais sur toutes les fiches que j'ai trouvées c'est indiqué ce2... là encore si tu peux m'aiguiller, cela m'aidera à mieux comprendre la démarche. En revanche, il y a une chose que j'ai comprise et que je trouve géniale, c'est d'utiliser les memes textes pour faire grammaire ET orthographe. À mon avis, cela simplifie beaucoup l'entrée en matière. Et toi, quel est ton avis? Pour les plateaux de jeux, tu as les intitulés quand tu les télécharges... Il y a des séries d'étiquettes, à mon avis, elle donne un mot à l'oral ou elle montre une flashcard et les élèves doivent lever la bonne étiquette (les différents groupes, féminin/masculin, passé/présent/futur). Les plateaux sur les noms et les déterminants : c'est pour travailler sur les transformations entre le masculin et le féminin au singulier ou au pluriel. Le plateau sur les groupes des verbes : les élèves ont sans doute quelques verbes à classer dans les bonnes colonnes... etc. Je pense avoir compris son système de jeux mais avec toutes les fiches, je ne sais pas si elle arrive à tout faire, la charge de travail me paraît énorme mais d'un autre côté, si on fait tout l'EDL en commun, je suppose qu'on gagne du temps !?
lulu36 Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Bertaga, toi qui travaille avec RSEEG pour les 2 niveaux... Que penses-tu du travail de maîtresse Séverine ??? Je suis en train de me pencher sur ses prog Merci de ton avis ! Bonjour lulu, je viens de passer un petit moment sur le blog de Maitresse Séverine. Autant avouer tout de suite, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre, m'approprier et utiliser les outils que je ne conçois pas. Par exemple ici, je ne comprends pas les jeux de plateau, c'est toujours très intéressant de passer par le jeu et j'aime beaucoup travailler comme ça mais là je ne trouve pas de règles du jeu et je n'ai pas compris (en passant, si tu veux bien m'expliquer, j'apprécierais sans doute de m'en servir...). Ensuite, il me semble lire que ce travail se destine à une classe de ce1-ce2 (pour faire l'EDL en commun, j'imagine, ce que je ne pratique pas) mais sur toutes les fiches que j'ai trouvées c'est indiqué ce2... là encore si tu peux m'aiguiller, cela m'aidera à mieux comprendre la démarche. En revanche, il y a une chose que j'ai comprise et que je trouve géniale, c'est d'utiliser les memes textes pour faire grammaire ET orthographe. À mon avis, cela simplifie beaucoup l'entrée en matière. Et toi, quel est ton avis? Je me suis plongée dans le dossier de grammaire... Certains exercices sont notés avec une * d'autres sont notés avec * et ** et d'autres sont notés ** Est-ce que les exos * doivent être réalisés par les ce1,ceux avec * et ** par les ce1 de bons niveaux et les ce2 plus faibles et ceux avec ** par les ce2 ??? Ca ferait 3 groupes mais du coup, tout le monde n'a pas le même nombre d'exercices...
anneso Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Je fais l'edl en commun avec la grammaire est une chanson douce. J'ai piquété pleins de trucs sur le blog de béameline. J'adore cette approche. On a construit une maquette de la ville des mots avec mes élèves de cette année. Elle me servira des la rentrée.
bertaga Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Bertaga, toi qui travaille avec RSEEG pour les 2 niveaux... Que penses-tu du travail de maîtresse Séverine ??? Je suis en train de me pencher sur ses prog Merci de ton avis ! Bonjour lulu, je viens de passer un petit moment sur le blog de Maitresse Séverine. Autant avouer tout de suite, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre, m'approprier et utiliser les outils que je ne conçois pas. Par exemple ici, je ne comprends pas les jeux de plateau, c'est toujours très intéressant de passer par le jeu et j'aime beaucoup travailler comme ça mais là je ne trouve pas de règles du jeu et je n'ai pas compris (en passant, si tu veux bien m'expliquer, j'apprécierais sans doute de m'en servir...). Ensuite, il me semble lire que ce travail se destine à une classe de ce1-ce2 (pour faire l'EDL en commun, j'imagine, ce que je ne pratique pas) mais sur toutes les fiches que j'ai trouvées c'est indiqué ce2... là encore si tu peux m'aiguiller, cela m'aidera à mieux comprendre la démarche. En revanche, il y a une chose que j'ai comprise et que je trouve géniale, c'est d'utiliser les memes textes pour faire grammaire ET orthographe. À mon avis, cela simplifie beaucoup l'entrée en matière. Et toi, quel est ton avis? De même, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'explication sur la façon d'aborder les choses car son travail me paraît très intéressant. L'approche avec les mêmes textes me séduit énormément. Concernant les jeux de plateau, je ne les ai pas vu, j'irai refouiner dans le blog à un moment où j'aurai plus de temps car là, mon fils est réveillé et donc je m'occupe de lui... Pour l'EDL, si j'ai bien compris, les ce2 font tous les exercices proposés et les ce1 ne font que ceux qui ont une seule croix mais là encore je trouve que c'est dommage de donner tout aux ce1 alors qu'ils n'en feront que la moitié... et puis je me demande qu'Est-ce que je fais avec les ce1 quand les leçons ne sont abordées qu'au ce2... Bref, il faut que je consacre plus de temps à ce blog pour comprendre le raisonnement de son auteure !!! Toi, du coup, tu as les 2 méthode RSEEG et REG et tu travailles séparément avec tes 2 groupes, c'est ça ? Oui j'utilise les deux rseeg et reg. Je préfère travailler séparément la grammaire en ce1 et en ce2. Meme si des notions sont identiques, je ne les aborde pas du tout de la meme façon et pas au meme moment de l'année.
bertaga Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Bertaga, toi qui travaille avec RSEEG pour les 2 niveaux... Que penses-tu du travail de maîtresse Séverine ??? Je suis en train de me pencher sur ses prog Merci de ton avis ! Bonjour lulu, je viens de passer un petit moment sur le blog de Maitresse Séverine. Autant avouer tout de suite, j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre, m'approprier et utiliser les outils que je ne conçois pas. Par exemple ici, je ne comprends pas les jeux de plateau, c'est toujours très intéressant de passer par le jeu et j'aime beaucoup travailler comme ça mais là je ne trouve pas de règles du jeu et je n'ai pas compris (en passant, si tu veux bien m'expliquer, j'apprécierais sans doute de m'en servir...). Ensuite, il me semble lire que ce travail se destine à une classe de ce1-ce2 (pour faire l'EDL en commun, j'imagine, ce que je ne pratique pas) mais sur toutes les fiches que j'ai trouvées c'est indiqué ce2... là encore si tu peux m'aiguiller, cela m'aidera à mieux comprendre la démarche. En revanche, il y a une chose que j'ai comprise et que je trouve géniale, c'est d'utiliser les memes textes pour faire grammaire ET orthographe. À mon avis, cela simplifie beaucoup l'entrée en matière. Et toi, quel est ton avis? Je me suis plongée dans le dossier de grammaire... Certains exercices sont notés avec une * d'autres sont notés avec * et ** et d'autres sont notés ** Est-ce que les exos * doivent être réalisés par les ce1,ceux avec * et ** par les ce1 de bons niveaux et les ce2 plus faibles et ceux avec ** par les ce2 ??? Ca ferait 3 groupes mais du coup, tout le monde n'a pas le même nombre d'exercices... Je pense que si tout le monde ne fait pas le meme nombre d'exercices, ce n'est pas très grave... mais du coup une seule situation de découverte permet de faire des exercices différents et de niveaux différents... je pense que c'est tout à fait possible (d'ailleurs, je crois que dans Picot ce1/ce2 c'est ainsi) mais j'ai du mal à m'y projeter
bertaga Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Je fais l'edl en commun avec la grammaire est une chanson douce. J'ai piquété pleins de trucs sur le blog de béameline. J'adore cette approche. On a construit une maquette de la ville des mots avec mes élèves de cette année. Elle me servira des la rentrée. Je ne connais pas du tout la grammaire est une chanson douce. je vais aller voir ça, ça pique ma curiosité
eramü Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Après m'être penchée sur les programmations, l'emploi du temps (j'ai opté pour des dictées différentes ce1/ce2 donc il va falloir que je construise mon fichier à la manière de miss buble), je vais m'attaquer à ma gestion de classe. J'utilise une échelle du comportement, chaque élève commence sa journée dans le vert puis ça varie en fonction du comportement (valorisations ou avertissements). Ca fonctionne bien, surtout la valorisation. Le problème c'est que les enfants oublient pourquoi ils ont changé de couleur en cours de journée. En parcourant divers blogs je suis tombée sur "Class Dojo". Je serai bien tentée de changer mon fonctionnement à la rentrée, quelqu'un l'utilise ?
Antiope Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Hello, c'est mon dernier passage avant de partir enfin en vacances . Je vous retrouve à mon retour !
Sonate Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Bonnes vacances Antiope ! mon tour approche aussi (encore 2 semaines à patienter)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant