titane77 Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Cette année j'utilise deux petits tampons : une coccinelle pour leur dire qu'ils doivent venir me voir pour que je leur explique ce qu'ils n'ont pas bien compris (ce peut-être un exercice, une façon de présenter, le collage d'une feuille ...) et une libellule quand l'exercice n'est pas terminé ... Un temps est dédié à ces petites bêtes et du coup les élèves viennent me voir (pas plus de 3 à mon bureau !) pendant que les autres terminent leurs libellules, cela me permet une correction qui sert à quelque chose et un retour sur mes corrections, quand je remarque que plusieurs élèves ont une coccinelle au même exercice je prends le groupe en même temps et ça fonctionne plutôt pas mal. Quand ils ont terminé et fait corriger leur exercice, ils peuvent colorier la libellule ou la coccinelle et moi je sais tout de suite que c'est bon. Avant j'avais l'impression de corriger "pour rien" puisque ça ne servait pas aux élèves. Cette année je suis (un peu) moins frustrée ! ah c'est pas mal ça! Cette année je galère vraiment. Aucun retour sur les corrections, faut dire qu'avec mon non francophone, mes deux non lecteurs et quatre lecteurs en grosses difficultés, je n'arrive pas à corriger les plus rapides comme je le faisais en cycle 3...ils posent leur cahier sur le bureau (souvent en pile qui s'effondre) et passe à l'autonomie (souvent plus ludique). Pendant ce temps je suis avec les élèves cités plus haut...;du coup mes très bons baclent niveau présentation, mes moyens posent leurs cahiers truffés d'erreurs. Quand je les rends je leur signale mais finalement ils s'en fichent. Les très bons peuvent souvent corriger leurs erreurs, mais mes moyens faibles ne peuvent le faire en autonomie. Je me sens vraiment inefficace cette année.
Gribouillette Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 oh bah justement je réfléchissais à ma séquence sur la monnaie (j'ai vu que Grib tu avais posté ta séquence il y a quelques années mais je ne peux pas l'ouvrir)... Vous commencez directement avec euro et cetimes, ou vous introduisez les centimes après (je ne me rends pas bien compte de ce qui a été fait en CP en fait) Ah bon j'avais fait ça??? Mais où??? (dit la fille qui est en train de tout recommencer...) Bon je vais essayer de la retrouver dans mon ordi!
titane77 Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 là mais c'était CE1/CE2 en fait! si tu peux la mettre en pdf je jetterai bien un oeil
mamiebrossard Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Super ce tableau des mots invariable Désolée Double R, je ne comprends toujours pas l'intérêt de les faire dans le cahier du jour si tu les reprends tels qu'ils sont dans cléo
Gribouillette Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 là mais c'était CE1/CE2 en fait! si tu peux la mettre en pdf je jetterai bien un oeil Voici : PrepMonnaie.pdf Du coup je l'ai relue, je ne sais pas si je ferais exactement pareil aujourd'hui mais je vais m'en inspirer. pour la monnaie je ne suis pas passée par 4 chemins, j'ai utilisé les exos du site les coccinelles + une autre fiche que j'ai créée basée sur des petits problèmes d'échange. je ne fais pas les centimes, donc pour moi c'est plus de la numération que de la mesure, ya rien à échanger, on compte ou on rend la monnaie. Je ne fais les centimes qu'en CE2. (ou alors je travaille que sur les centimes mais pas les 2) Donc tu ne t'enquiquines pas avec 100 centimes = 1 euro?
titane77 Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 là mais c'était CE1/CE2 en fait! si tu peux la mettre en pdf je jetterai bien un oeil Voici : PrepMonnaie.pdf Du coup je l'ai relue, je ne sais pas si je ferais exactement pareil aujourd'hui mais je vais m'en inspirer. pour la monnaie je ne suis pas passée par 4 chemins, j'ai utilisé les exos du site les coccinelles + une autre fiche que j'ai créée basée sur des petits problèmes d'échange. je ne fais pas les centimes, donc pour moi c'est plus de la numération que de la mesure, ya rien à échanger, on compte ou on rend la monnaie. Je ne fais les centimes qu'en CE2. (ou alors je travaille que sur les centimes mais pas les 2) Donc tu ne t'enquiquines pas avec 100 centimes = 1 euro? merci, je vais m'en inspirer aussi...du coup pour cette pèriode je vais surement faire comme doubleR que les euros (pas vu 100non plus), et je ferai les centimes après...
titane77 Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 je ne peux pas ouvrir le doc de cléo sur les MI non plus...si c'est dans le fichier élève je l'ai à l'école, je verrai à la rentrée.
titane77 Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 je ne peux pas ouvrir le doc de cléo sur les MI non plus...si c'est dans le fichier élève je l'ai à l'école, je verrai à la rentrée. je le mets en pdf je te remercie! Génial en effet, j'adopte du coup (on a appris déjà quelque mot par le biais des dictées, j'ai bien fait de ne pas leur donner le doc que j'avais du coup!)
Mimiou Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 bonjour à tous et à toutes Petite question concernant les apc, qu'allez vous travailler en période 2? en P1, jai pris mes gros cas, (déchiffrage de syllabes, écriture de syllabes) j'ai envie de les laisser tranquilles pour le moment et j'avoue que moralement c'est dur je ne sais pas quoi faire pour eux, j'ai envie de travailler d'autres choses avec d'autres élèves -fluence, ton, ponctuation, confusions de sons ou des maths je ne sais pas trop merci bon courage
Gribouillette Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 Je dois faire 2 PPRE pour mes 2 "cas" pendant les vacances, j'aimerais reprendre les bases avec eux : lecture de syllabes et de mots simples. Mais honnêtement je n'aurais pas le temps de tout recréer. Vous savez où je pourrais trouver des ressources? Sur des sites de CP peut-être?
Coquelicotdeschamps Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 Je dois faire 2 PPRE pour mes 2 "cas" pendant les vacances, j'aimerais reprendre les bases avec eux : lecture de syllabes et de mots simples. Mais honnêtement je n'aurais pas le temps de tout recréer. Vous savez où je pourrais trouver des ressources? Sur des sites de CP peut-être? il me semble que c'est ici que j'avais trouvé des fiches il y a 5 ans: http://www.aled.pro/
Gribouillette Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 Je dois faire 2 PPRE pour mes 2 "cas" pendant les vacances, j'aimerais reprendre les bases avec eux : lecture de syllabes et de mots simples. Mais honnêtement je n'aurais pas le temps de tout recréer. Vous savez où je pourrais trouver des ressources? Sur des sites de CP peut-être? il me semble que c'est ici que j'avais trouvé des fiches il y a 5 ans: http://www.aled.pro/ Merci pour ce site... je ne dois pas être douée je n'arrive pas à télécharger les fiches.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant