Sundy Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Je fais mon livret sur Edumoov et ne sélectionne que les compétences travaillées (plus compétences transversales type respecter les autres....).
Gribouillette Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Gribouillette, commet tu vas travailler les incorruptibles ? C'est la 1ere année que je fais et je ne sais pas trop comment m'organiser Aucune idée précise, moi aussi c'est la première fois! Honnêtement je ne me sens pas de le faire lire à la maison car la moitié ne vont pas le lire, et j'aurais peur de retrouver les livres dans un sale état... Je crois plutôt qu'on va travailler ça en collectif. Je vais leur lire, compréhension orale rapide, puis un petit travail sur le bouquin. Pour Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge, je suis assez inspirée. Je pense lire d'abord le conte du Chaperon rouge, travailler sur les différences entre les deux, puis en production d'écrit. Pour "Cher Bill" on peut étudier la lettre. J'aime bien aussi l'histoire de Clodomir Mousqueton, je pense travailler les dialogues à l'oral, à part ça pas d'autres idées. Et alors les 3 autres, j’accroche moins donc je pense qu'on gardera juste une trace écrite un peu comme ce que dit Veronika. On n'est pas obligé des les travailler à fond tous les 6, non? et que faites vous pour le livret d'évals ? J'hésite, avant je donnais un livret avec toutes les compétences tous les trimestres ! Mais avec le projet de livret national où ce serait une feuille à redonner avec juste les compétences travaillées, je me pose la question de savoir si je commence dès cette année dans le même principe où si je continue mon livret ? Pour l'instant je continue sur ce que je faisais l'an dernier. (Livret rempli 2 fois dans l'année, en janvier et en juin)
SepH Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 et que faites vous pour le livret d'évals ? J'hésite, avant je donnais un livret avec toutes les compétences tous les trimestres ! Mais avec le projet de livret national où ce serait une feuille à redonner avec juste les compétences travaillées, je me pose la question de savoir si je commence dès cette année dans le même principe où si je continue mon livret ? J'utilise Bulleval. Je replie au fur et à mesure que j'évalue, en notant les objectifs travaillés.
mamiebrossard Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Gribouillette, commet tu vas travailler les incorruptibles ? C'est la 1ere année que je fais et je ne sais pas trop comment m'organiser Aucune idée précise, moi aussi c'est la première fois! Honnêtement je ne me sens pas de le faire lire à la maison car la moitié ne vont pas le lire, et j'aurais peur de retrouver les livres dans un sale état... Je crois plutôt qu'on va travailler ça en collectif. Je vais leur lire, compréhension orale rapide, puis un petit travail sur le bouquin. Pour Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge, je suis assez inspirée. Je pense lire d'abord le conte du Chaperon rouge, travailler sur les différences entre les deux, puis en production d'écrit. Pour "Cher Bill" on peut étudier la lettre. J'aime bien aussi l'histoire de Clodomir Mousqueton, je pense travailler les dialogues à l'oral, à part ça pas d'autres idées. Et alors les 3 autres, j’accroche moins donc je pense qu'on gardera juste une trace écrite un peu comme ce que dit Veronika. On n'est pas obligé des les travailler à fond tous les 6, non? et que faites vous pour le livret d'évals ? J'hésite, avant je donnais un livret avec toutes les compétences tous les trimestres ! Mais avec le projet de livret national où ce serait une feuille à redonner avec juste les compétences travaillées, je me pose la question de savoir si je commence dès cette année dans le même principe où si je continue mon livret ? Pour l'instant je continue sur ce que je faisais l'an dernier. (Livret rempli 2 fois dans l'année, en janvier et en juin) Un peu comme moi quoi Pour cher Bill, comme je travaille sur la lettre à la prochaine période, ça va tomber pile poil Ensuite en période 4, je travaille sur les contes détournés donc le petit chaperon bleu est impec Et pour Clodomir, je me le suis commandé en demie série pour le travailler avec eux ! Comme toi, j'accroche moins sur les 3 autres sauf 1 où j'aime les dessins !
Gribouillette Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Gribouillette, commet tu vas travailler les incorruptibles ? C'est la 1ere année que je fais et je ne sais pas trop comment m'organiser Aucune idée précise, moi aussi c'est la première fois! Honnêtement je ne me sens pas de le faire lire à la maison car la moitié ne vont pas le lire, et j'aurais peur de retrouver les livres dans un sale état... Je crois plutôt qu'on va travailler ça en collectif. Je vais leur lire, compréhension orale rapide, puis un petit travail sur le bouquin. Pour Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge, je suis assez inspirée. Je pense lire d'abord le conte du Chaperon rouge, travailler sur les différences entre les deux, puis en production d'écrit. Pour "Cher Bill" on peut étudier la lettre. J'aime bien aussi l'histoire de Clodomir Mousqueton, je pense travailler les dialogues à l'oral, à part ça pas d'autres idées. Et alors les 3 autres, j’accroche moins donc je pense qu'on gardera juste une trace écrite un peu comme ce que dit Veronika. On n'est pas obligé des les travailler à fond tous les 6, non? et que faites vous pour le livret d'évals ? J'hésite, avant je donnais un livret avec toutes les compétences tous les trimestres ! Mais avec le projet de livret national où ce serait une feuille à redonner avec juste les compétences travaillées, je me pose la question de savoir si je commence dès cette année dans le même principe où si je continue mon livret ? Pour l'instant je continue sur ce que je faisais l'an dernier. (Livret rempli 2 fois dans l'année, en janvier et en juin) Un peu comme moi quoi Pour cher Bill, comme je travaille sur la lettre à la prochaine période, ça va tomber pile poil Ensuite en période 4, je travaille sur les contes détournés donc le petit chaperon bleu est impec Et pour Clodomir, je me le suis commandé en demie série pour le travailler avec eux ! Comme toi, j'accroche moins sur les 3 autres sauf 1 où j'aime les dessins ! Je trouve en plus que "Un cadeau mystérieux" et "Le secret le plus fort du monde" sont vraiment dans le même style (et c'est pas le style que j'aime!) Et puis je les trouve assez poético-philosophiques, mes élèves ne vont rien y piger! Mais bon, le but c'est aussi de les ouvrir à d'autres styles de lecture, donc on va essayer...
Gribouillette Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Je vais attaquer l'heure à la rentrée... Vous faites les heures du matin et de l'après-midi? Vous vous arrêtez aux heures fixes et demi-heure, ou vous rajoutez les quarts d'heure?
SepH Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Je crois bien que j'ai fait un truc pas logique du tout en écriture (majuscules) : j'ai fait confiance à une prog déjà faite, j'ai donc commencé par le A, M, N. Et ensuite, je devrais attaquer si je la suis, le B, D, F, P, R. Or, je me dis qu'il aurait été plus judicieux de commencé par les lettres rondes (O, Q). Et continuer avec C, S, L, E, G. Ou U, V, W d'ailleurs, j'en sais rien. Vous suivez quelle prog, vous ?
mamiebrossard Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Il n'y a pas de logique du moment que tu travailles par famille Je fais exactement dans le même ordre que toi
SepH Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Je vais attaquer l'heure à la rentrée... Vous faites les heures du matin et de l'après-midi? Vous vous arrêtez aux heures fixes et demi-heure, ou vous rajoutez les quarts d'heure? Cette année, j'ai décidé que je n'irai pas plus loin que la demi-heure. Je préfère qu'il sache déjà bien ça et l'heure pile. Par contre, je travaille l'heure tous les jours en leur donnant des horaires à respecter pour le travail ou les temps de pause, en donnant l'heure à laquelle on arrête et en expliquant où seront les aiguilles. Il n'y a pas de logique du moment que tu travailles par famille Je fais exactement dans le même ordre que toi Ok merci
doubleR Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Grib, Je ne fais pas tout de suite l'heure j'attends qu'ils connaissent bien les resultats de la table de 5. mais j'insiste plus que l'heure et la demi- heure. Diddle, je fais : 1) A, M, N2) C, E, S, L, G3) I, J, H, K, Z, T4) F, P, R, B, D5) O, Q, X6) U, V, W
Sundy Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Comme DoubleR ! Par contre, j'ai d'ores et déjà suggéré au "Père Noël" (s'il est à court d'idée ) qu'une montre pédagogique et un dictionnaire CE-CM sont toujours des cadeaux appréciés des enfants (ce qui est très très vrai !). Ca motive les gosses d'apprendre et ils s'entraînent sans s'en rendre compte
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant