Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Grib,

Je ne fais pas tout de suite l'heure j'attends qu'ils connaissent bien les résultats de la table de 5.

mais j'insiste plus que l'heure et la demi- heure.

Ah, mince! Bah oui ça semble logique...

Du coup tu commences par quoi dans les grandeurs et mesures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici mesure de segments puis beaucoup de géométrie : tracés et reconnaissance des propriétés des figures communes.

Edit : et hop millième message dans la partie sombre :tongue::sorcerer: !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici mesure de segments puis beaucoup de géométrie : tracés et reconnaissance des propriétés des figures communes.

Bah oui mais ça c'est mon collègue du jeudi qui le fait. ;)

Du coup je me retrouve avec l'heure, la monnaie, les masses. Et je trouvais que l'heure c'était le plus "facile", peut-être à tort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer la monnaie avec des activités d'approche (genre tu prends une page de catalogue de jouets et ils doivent sélectionner la monnaie, prédécoupée dans du papier si ton fichier de maths ne possède pas de matos nécessaire pour payer). Tu varies les pages de pub (parce que dans leur tête un croissant ça vaut 50 euros :sleep:), tu fais ranger du moins cher au plus cher....

Pis ce sera le moment d'étudier l'heure :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer la monnaie avec des activités d'approche (genre tu prends une page de catalogue de jouets et ils doivent sélectionner la monnaie, prédécoupée dans du papier si ton fichier de maths ne possède pas de matos nécessaire pour payer). Tu varies les pages de pub (parce que dans leur tête un croissant ça vaut 50 euros :sleep:), tu fais ranger du moins cher au plus cher....

Pis ce sera le moment d'étudier l'heure :lol:

Oui au pire je commence par la monnaie...

Je n'ai pas de fichier de maths mais j'ai gardé la monnaie en carton du fichier d'il y a quelques années (j'avais eu le nez creux!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib,

Je ne fais pas tout de suite l'heure j'attends qu'ils connaissent bien les résultats de la table de 5.

mais j'insiste plus que l'heure et la demi- heure.

Ah, mince! Bah oui ça semble logique...

Du coup tu commences par quoi dans les grandeurs et mesures?

mesures de longueur, monnaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

j'espère que vous passez de bonnes vacances et que vous vous reposez quand même un peu.

je viens de lire les dernières pages (je ne sais plus où je m'étais arrêtée).

pour les incorruptibles, qu'en pensez-vous? est ce trop tard (et le tarif est bien dans les 30euros pour une classe?)?

je n'arrive pas à faire assez de litterature et j'aimerai bien prendre quelque chose dans le genre. Avez-vous d'autres idées?

sinon je réfléchissais aussi à ce qui n'allait pas dans ma classe en cette première période et les corrections ça ne me va pas.

j'ai essayé plusieurs méthodes :

1) exercices en autonomie et les élèves viennent me voir quand ils ont fini je leur dis ce qui ne va pas, ils réessayent.... au bout d'un moment correction collective

2) exo en indi et correction collective

3) correcition par mes soins mais là ils ne relisent pas

et dans le cas 1 et 2 les corrections sont la plupart du temps mal prises.

comment procédez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les incorruptibles, c'est 26 ou 27 euros de cotisation (inscription) et environ 50 à 57 la sélection avec un album de chaque !

Pour les exos, je fais souvent comme ton 1) et ils savent que si la correction n'est pas bien prise, ils sont dans le orange pour leur permis ! Au début de l'année on a passé pas mal de temps sur comment corriger et à chaque correction, je fais un rappel sur comment on corrige ;)

Et quand on ne corrige pas, le mercredi, dans mes ateliers il y en a un qui est réservé pour corriger son cahier, finir son travail :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) exercices en autonomie et les élèves viennent me voir quand ils ont fini je leur dis ce qui ne va pas, ils réessayent.... au bout d'un moment correction collective

Moi je fais beaucoup comme ça mais je ne termine pas par une correction collective. Je corrige très rarement en collectif, à part les dictées de mot.

Soit l'élève a compris et terminé, et ça ne lui sert à rien.

Soit l'élève était en difficulté légère, et je l'ai aidé, même s'il n'a pas tout tout fait tant pis.

Soit l'élève était en grosse difficulté et généralement ce ne sont pas ces élèves-là qui suivent pendant la correction collective. Je préfère reprendre avec eux sur un autre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon je réfléchissais aussi à ce qui n'allait pas dans ma classe en cette première période et les corrections ça ne me va pas.

Dans ma classe, je ne fais quasiment aucune correction collective, car je ne trouve pas le temps de placer ces moments

Donc d'une manière générale, tout est corrigé en individuel (sauf les questions de lecture écrites): ceux qui ont tout juste ne s'ennuient pas, ceux qui ont des erreurs réfléchissent un peu sans recopier la correction donnée par les autres.

J'essaie de passer le plus possible dans les rangs pour tout de suite pointer les erreurs, ils corrigent donc aussitôt.

Je ramasse les cahiers du jour tous les midis, et je les corrige c'est à dire que je souligne les erreurs (ou barre) et mets une croix au crayon dans la marge du haut et en face de l'erreur dans la marge de gauche. Je ne corrige pas les erreurs, je les pointe.

Quand je rends les cahiers, ils savent que une croix = un truc ou plusieurs à corriger dan cette page et ils corrigent seuls, s'il s'agit d'une erreur d'accords, de calcul de terminaisons bref un truc qu'ils peuvent corriger seuls. Quand je ramasse à nouveau les cahiers je vérifie et gomme la croix. Ou parfois ils viennent me montrer et je leur dis qu'ils peuvent la gommer.

Si c'est trop difficile, comme les problèmes, je revois avec eux.

Quand ? Dès que je rends les cahiers au retour de la cantine, ils peuvent commencer à corriger, dès qu'ils ont un temps libre (c’est la 1ère chose à faire d'ailleurs), ou quand je leur laisse un temps pour parfois dans la semaine, et je suis toujours à leur disposition si besoin. Enfin, il m'arrive de donner comme devoirs à corriger son cahier, quand je sais que la correction peut être faite seul ou avec la leçon sous les yeux. (Je donne peu de devoirs, et jamais d'écrit en dehors de ces petites corrections)

Quand le cahier n'est toujours pas corrigé au bout d'un ou 2 jours, j'entoure la croix, ainsi de suite. Un élève qui a une croix entourée une fois, 2 fois, est rappelé à ordre.

Du coup, ils sont très autonomes pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les incorruptibles, c'est 26 ou 27 euros de cotisation (inscription) et environ 50 à 57 la sélection avec un album de chaque !

Pour les exos, je fais souvent comme ton 1) et ils savent que si la correction n'est pas bien prise, ils sont dans le orange pour leur permis ! Au début de l'année on a passé pas mal de temps sur comment corriger et à chaque correction, je fais un rappel sur comment on corrige ;)

Et quand on ne corrige pas, le mercredi, dans mes ateliers il y en a un qui est réservé pour corriger son cahier, finir son travail :)

question bête : tu leur dis quoi quand tu leur expliques comment on corrige? en fait c'est ça moi je ne leur ai pas expliqué ce que j'attendais en correction.

par exemple pour la tenue des cahiers oui mais ils ne le font pas tous!

et j'ai vu que dans tes ateliers il y en avait un pour corriger son cahier mais ils font quoi? la correction est encore au tableau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) exercices en autonomie et les élèves viennent me voir quand ils ont fini je leur dis ce qui ne va pas, ils réessayent.... au bout d'un moment correction collective

Moi je fais beaucoup comme ça mais je ne termine pas par une correction collective. Je corrige très rarement en collectif, à part les dictées de mot.

Soit l'élève a compris et terminé, et ça ne lui sert à rien.

Soit l'élève était en difficulté légère, et je l'ai aidé, même s'il n'a pas tout tout fait tant pis.

Soit l'élève était en grosse difficulté et généralement ce ne sont pas ces élèves-là qui suivent pendant la correction collective. Je préfère reprendre avec eux sur un autre temps.

c'est vrai ce que tu dis je me suis fais la même remarque

en fait il faudrait que je prévoie un temps spécifique pour les corrections en petit groupe.... mais je ne vois pas quand caser ça car je pense que ça prend plus de temps qu'une correction co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...