Bné Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 J'ai vu dans le lien envoyé par la ministre que dans les écoles il s'agit d'un moment de recueillement qui a lieu dans la journée. (lettre reçue sur ma boîte académique). Je pense faire ce moment avant midi et avec mes élèves après discussion pour expliquer recadrer si besoin et surtout écouter leur ressenti.
Gribouillette Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Ce document peut être utile pour aborder le sujet. Je trouve que ça n'en dit pas trop, juste ce qu'il faut.
Gribouillette Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Ce document peut être utile pour aborder le sujet. Je trouve que ça n'en dit pas trop, juste ce qu'il faut. merci grib en plus j'adore astrapi, (mon ainé est abonné) je vais l'imprimer aussi pour mes enfants De rien, le lien a été donné dans les râleries, je l'ai simplement transféré ici. Je ne sais pas encore si je leur montrerai, ça va dépendre de comment tout ça se déroule...
Gribouillette Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 Je reviens vers vous pour une question piscine... J'ai la chance d'avoir 2 mamans dans l'eau, 1 avec moi pour gérer le grand groupe, et 1 qui gère 2 enfants qui ont ENORMEMENT peur, s'accrochent à elle, etc... Que peut-elle faire avec ces 2 enfants?
Glopglop Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 jouer jouer et encore jouer dans l'eau !!!! se donner la main et traverser le petit bassin en courant, se lancer un ballon, les deux enfants se donnent la main une reste sur ses pieds et l'autre s'allonge dans l'eau tout en se tenant à l'autre et la fait se déplacer dans l'eau,, les faire s'arroser le visage d'abord à elle même puis s'éclabousser l'une l'autre.... puis faire des bulles dans l'eau...... l'idée c'est qu'elle prenne plaisir tout en acceptant de mettre la tête dans l'eau..... puis progressivement qu'elles acceptent de perdre leurs appuis plantaires...... les planches sont d'une grande aide ensuite pour le rassurer et leur faire accepter de ne pas marcher dans l'eau.....
Gribouillette Posté(e) 15 novembre 2015 Posté(e) 15 novembre 2015 jouer jouer et encore jouer dans l'eau !!!! se donner la main et traverser le petit bassin en courant, se lancer un ballon, les deux enfants se donnent la main une reste sur ses pieds et l'autre s'allonge dans l'eau tout en se tenant à l'autre et la fait se déplacer dans l'eau,, les faire s'arroser le visage d'abord à elle même puis s'éclabousser l'une l'autre.... puis faire des bulles dans l'eau...... l'idée c'est qu'elle prenne plaisir tout en acceptant de mettre la tête dans l'eau..... puis progressivement qu'elles acceptent de perdre leurs appuis plantaires...... les planches sont d'une grande aide ensuite pour le rassurer et leur faire accepter de ne pas marcher dans l'eau..... Merci Glopglop!
laetitiaa76 Posté(e) 16 novembre 2015 Posté(e) 16 novembre 2015 Bonjour, je viens vers vous car j'ai oublié mon livre de matériel photocopiable à l'école concernant le cap maths ce1 et j'aurais besoin du jeu de l'étoile (le quadrillage) si quelqu'un là je suis preneuse svp.
Mimiou Posté(e) 26 novembre 2015 Posté(e) 26 novembre 2015 Bonjour, J'espère que vous allez bien, je cherche le rallye lecture Croktout va à l'école. J'ai regardé sur le net notamment sur le site de seanlane, et je ne l'ai pas trouvé dans ses fichiers pdf. Si l'un ou l'une d'entre vous a ça en stock. Merci beaucoup
Gribouillette Posté(e) 14 décembre 2015 Posté(e) 14 décembre 2015 Je fais remonter le sujet car j'ai fait passer à la moitié de ma classe le test de fluence ELFE et je suis atterrée. Pas par la lecture de mes élèves, car je les connais, je sais ce qu'ils valent. Enfin, je croyais, c'est quoi cette échelle de référence? Je me demande quel panel d'élèves ils ont pris pour obtenir de si bons résultats, ou alors j'enseigne depuis tellement de temps dans ma campagne que je ne me rends plus compte!! Sur une dizaine d'élèves passés, 8 sont en dessous du 15ème percentile, en dessous duquel on peut considérer qu'ils sont en difficulté grave de lecture!! Pour certains, ce n'est pas une surprise, mais pour d'autre, qui sont "moyens" (que je considère comme moyens, je pensais qu'ils allaient être au 30ème voir 40ème percentile) je tombe de haut!!! Si quelqu'un parmi vous a déjà fait passer ce test, rassurez-moi, l'échelle est sévère, non?
océan092021 Posté(e) 14 décembre 2015 Posté(e) 14 décembre 2015 Je fais remonter le sujet car j'ai fait passer à la moitié de ma classe le test de fluence ELFE et je suis atterrée. Pas par la lecture de mes élèves, car je les connais, je sais ce qu'ils valent. Enfin, je croyais, c'est quoi cette échelle de référence? Je me demande quel panel d'élèves ils ont pris pour obtenir de si bons résultats, ou alors j'enseigne depuis tellement de temps dans ma campagne que je ne me rends plus compte!! Sur une dizaine d'élèves passés, 8 sont en dessous du 15ème percentile, en dessous duquel on peut considérer qu'ils sont en difficulté grave de lecture!! Pour certains, ce n'est pas une surprise, mais pour d'autre, qui sont "moyens" (que je considère comme moyens, je pensais qu'ils allaient être au 30ème voir 40ème percentile) je tombe de haut!!! Si quelqu'un parmi vous a déjà fait passer ce test, rassurez-moi, l'échelle est sévère, non? Tout pareil chez moi... La première année, j'ai eu très peur en voyant les résultats. Maintenant, je relativise. C'est comme les évaluations du ROLL, c'est costaud... Intéressant, mais costaud.
Chamallow44 Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 J'ai commencé à les faire passer aujourd'hui. Une de mes très bonnes lectrices a eu... 65! Alors certes on est dans une école de non francophones mais clairement le barême est raide (sans parler du vocabulaire - texte "Monsieur Petit"), je vais pleurer en faisant passer mes petits niveaux demain!
dodie Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 Je l'ai fait passé à mes élèves au retour des vacances de la toussaint. Et je me suis fait la même réflexion. Mais comme c'est la première année que je fais lecture au ce1'je n'avais pas de référence. Ça me rassure. Je vais les évaluer à ma manière. Lecture de syllabes. Lecture de pseudo mots. Lecture orale sur un texte déjà vu en classe. Et lecture compréhension sur un texte nouveau. On verra.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant