ce1irlande Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 Pour le coup, je crois que je vais féliciter mes collègues de CP Mes résultats sont pour la plupart à 70 mots en octobre et certains à plus de 100 !!! les plus faibles à 40. C'est dingue, moi qui les jugeais faibles... J'imagine que ce n'est pas facile d'avancer avec le programme si chargé du ce1 quand vos élèves ne maîtrisent pas la lecture; Bon courage
Gribouillette Posté(e) 15 décembre 2015 Posté(e) 15 décembre 2015 Tout pareil chez moi... La première année, j'ai eu très peur en voyant les résultats. Maintenant, je relativise. Ouf, tu me rassures! J'ai commencé à les faire passer aujourd'hui. Une de mes très bonnes lectrices a eu... 65! Alors certes on est dans une école de non francophones mais clairement le barême est raide (sans parler du vocabulaire - texte "Monsieur Petit"), je vais pleurer en faisant passer mes petits niveaux demain! Moi aussi les meilleures ont entre 60 et 70, sauf qu'on est dans une école classique. Et effectivement, rien que la première ligne du texte! (monsieur, vieille, coeur...) Pour le coup, je crois que je vais féliciter mes collègues de CP Mes résultats sont pour la plupart à 70 mots en octobre et certains à plus de 100 !!! les plus faibles à 40. C'est dingue, moi qui les jugeais faibles... J'imagine que ce n'est pas facile d'avancer avec le programme si chargé du ce1 quand vos élèves ne maîtrisent pas la lecture; Bon courage Là pour le coup tu me rassures pas du tout!!! Les plus faibles à 40 mots??? Euh moi j'en ai au moins 6 ou 7 qui n'ont pas passé la 2ème ligne. Et c'est pas faute de faire de la lecture (et de la fluence) à gogo depuis le début de l'année. C'est simple, le reste du programme je ne le terminerai pas... Sans indiscrétion tu es dans quelle type de "milieu"?
Melle Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 Pour le coup, je crois que je vais féliciter mes collègues de CP Mes résultats sont pour la plupart à 70 mots en octobre et certains à plus de 100 !!! les plus faibles à 40. C'est dingue, moi qui les jugeais faibles... J'imagine que ce n'est pas facile d'avancer avec le programme si chargé du ce1 quand vos élèves ne maîtrisent pas la lecture; Bon courage Mes CE1 ont le même niveau que toi en gros , mais il faut dire que je fais déjà beaucoup de fluence en CP, je leur donne comme objectif d'être à 60 en fin de CP (et 80 en fin de CE1, mais souvent ceux qui atteignent 80 dépassent vite 100!!). Je ne suis pourtant pas dans un milieu favorisé mais en pleine campagne où le niveau culturel est souvent bien bas... Et comme toi je vous dis chapeau les collègues de CE1 qui se retrouvent à faire le programme de CE1 avec des élèves qui ne savent pas lire un minimum correctement.....!!!!!
ce1irlande Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 Tout pareil chez moi... La première année, j'ai eu très peur en voyant les résultats. Maintenant, je relativise. Ouf, tu me rassures! J'ai commencé à les faire passer aujourd'hui. Une de mes très bonnes lectrices a eu... 65! Alors certes on est dans une école de non francophones mais clairement le barême est raide (sans parler du vocabulaire - texte "Monsieur Petit"), je vais pleurer en faisant passer mes petits niveaux demain! Moi aussi les meilleures ont entre 60 et 70, sauf qu'on est dans une école classique. Et effectivement, rien que la première ligne du texte! (monsieur, vieille, coeur...) Pour le coup, je crois que je vais féliciter mes collègues de CP Mes résultats sont pour la plupart à 70 mots en octobre et certains à plus de 100 !!! les plus faibles à 40. C'est dingue, moi qui les jugeais faibles... J'imagine que ce n'est pas facile d'avancer avec le programme si chargé du ce1 quand vos élèves ne maîtrisent pas la lecture; Bon courage Là pour le coup tu me rassures pas du tout!!! Les plus faibles à 40 mots??? Euh moi j'en ai au moins 6 ou 7 qui n'ont pas passé la 2ème ligne. Et c'est pas faute de faire de la lecture (et de la fluence) à gogo depuis le début de l'année. C'est simple, le reste du programme je ne le terminerai pas... Sans indiscrétion tu es dans quelle type de "milieu"? Je suis désolée, ce n'était pas mon intention de te faire flipper! C'était juste pour donner mon témoignage et je compatis franchement. C'est vrai que j'ai conscience malgré tout d'avoir de bons élèves. Privé dans une petite ville de province, pas une boîte à bac parisienne, ce qui veut dire que j'ai des parents cadres mais aussi le fils de la boulangère et de la coiffeuse d'à côté, par contre pas beaucoup de familles sans emploi et même celles-là sont plutôt motivées (ce qui n'est pas toujours le cas dans le public, j'imagine) car ils payent une petite scolarité donc ils s'investissent. Je crois sincèrement que le problème vient de là. Avec nos 24h, entre le sport, l'Anglais, les arts... on a beau donner le meilleur de nous même, s'il n'y a pas un temps de mémorisation et d'entrainement à la maison, c'est compliqué. Et je n'ai pas l'impression que les nouveaux programmes vont vraiment changer les choses.
Mahina Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 J'ai aussi fait passer le test mais je ne me rappelle plus des résultats (fatigue de fin de période on va dire ) mais j'ai une petite question : comment travaillez-vous la fluence en classe ?
Melle Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 Et bien... ils lisent beaucoup : chaque semaine de la lecture fluence (en plus ils adorent!!); aussi je leur donne des textes et ils ont comme challenge de réussir à le lire en moins d'une minute (avec 3 erreurs au max! Liaisons et ponctuations comprises!). Je crois que la fluence il n'y a pas de secret... c'est de l'entrainement à l'école ET à la maison (j'ai dit à mes parents d'élèves en début d'année que si leurs enfants ne lisaient qu'à l'école ils n'auraient pas un bon niveau de lecture en fin d'année... pour moi c'est primordial pour tous, excepté les quelques uns avec des très grandes facilités!...)
Gribouillette Posté(e) 16 décembre 2015 Posté(e) 16 décembre 2015 J'ai presque terminé de faire passer mes élèves... et bien j'en ai 13 élèves sur 23 en dessous des 22 mots à la minute, donc considérés en grande difficulté selon cette échelle. Mes quelques meilleurs sont entre 50 et 70! Je crois que la fluence il n'y a pas de secret... c'est de l'entrainement à l'école ET à la maison (j'ai dit à mes parents d'élèves en début d'année que si leurs enfants ne lisaient qu'à l'école ils n'auraient pas un bon niveau de lecture en fin d'année... pour moi c'est primordial pour tous, excepté les quelques uns avec des très grandes facilités!...) Melle, je crois que tu as tout dit. Une très grande partie de mes élèves ne lit pas leurs lectures à la maison, c'est flagrants. Certains l'avouent même... Milieu rural défavorisé, avec beaucoup de parents qui ne travaillent pas mais ne suivent absolument pas la scolarité de leurs enfants.
Chamallow44 Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 Je fais fluence 3fois/semaine, j'ai 4 groupes/niveaux et donc des textes différents pour chaque groupe. Les résultats étaient plutôt bons ces dernières semaines... mais on lit le texte lors de la 1ere séance et on explique le vocabulaire. Pour l'évaluation on doit laisser les enfants se débrouiller avec un texte totalement inconnu et du vocabulaire pas toujours connu. Du coup la différence de résultats entre les entrainements et l'éval est déprimante!
hamster Posté(e) 17 décembre 2015 Posté(e) 17 décembre 2015 J'ai presque terminé de faire passer mes élèves... et bien j'en ai 13 élèves sur 23 en dessous des 22 mots à la minute, donc considérés en grande difficulté selon cette échelle. Mes quelques meilleurs sont entre 50 et 70! Je crois que la fluence il n'y a pas de secret... c'est de l'entrainement à l'école ET à la maison (j'ai dit à mes parents d'élèves en début d'année que si leurs enfants ne lisaient qu'à l'école ils n'auraient pas un bon niveau de lecture en fin d'année... pour moi c'est primordial pour tous, excepté les quelques uns avec des très grandes facilités!...) Melle, je crois que tu as tout dit. Une très grande partie de mes élèves ne lit pas leurs lectures à la maison, c'est flagrants. Certains l'avouent même... Milieu rural défavorisé, avec beaucoup de parents qui ne travaillent pas mais ne suivent absolument pas la scolarité de leurs enfants. Ecole urbaine plutôt favorisée. Sur 14 CP, 3 avaient lu leur lecture du soir. 7 avaient fait signer leur cahier du jour. Pour les CE1, je ne demande même pas!
Gribouillette Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 C'est encore moi... A la rentrée en APC je veux travailler la numération et plus particulierement l'écriture des nombres en lettres. Les enfants que je vais prendre sont perdus depuis qu'on est passés dans les 72, 75, 78 et autres 93, 95... Pour 75 ils écrivent "soixante - cinq" par exemple. Et je ne vois pas DU TOUT comment les aider. Des idées?
Gribouillette Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Mais est-ce qu'ils le prononcent bien déjà ? pour 75 ils disent 65 ou 75 ? Non ils ne le prononcent pas bien. Ils disent 65... ils savent que ce n'est pas ça mais n'arrivent pas à retrouver 75.
S24 Posté(e) 21 décembre 2015 Posté(e) 21 décembre 2015 Je parle de la toute petite famille : 0 à 9 et ensuite de la famille de 10, de 20.... Puis la petite famille de soixante (60 à 69) et de la grande famille de soixante (70 à 79) puis idem pour quatre vingt.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant