Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

merci doubleR pour ta réponse. ça a l'air super mais je ne me vois pas faire ça! déjà j'ai du mal à vérifier qu'ils font bien signer leurs contrôles... alors là il faut sacrément être organisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les miens corrigent bien seuls, en plus ils sont récompensés (un petit autocollant que je glisse dans le cahier le lendemain midi si ce qui est à corriger de la veille est fait)

Ils n'ont pas non plus temps que ça à corriger et bien souvent ils peuvent se corriger seuls (erreur de calcul, erreur d'orthographe, ou autre mais si on pointe l'erreur ils sont capable de refaire correctement)

Pour les maths quand c'est sur une feuille je leur donne à corriger en fin de séance de maths (ils restent svt 10mn) ou en début de séances si ils vont avoir à faire d'autres exos. Je ne fais coller que quand tout est corrigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) exercices en autonomie et les élèves viennent me voir quand ils ont fini je leur dis ce qui ne va pas, ils réessayent.... au bout d'un moment correction collective

Moi je fais beaucoup comme ça mais je ne termine pas par une correction collective. Je corrige très rarement en collectif, à part les dictées de mot.

Soit l'élève a compris et terminé, et ça ne lui sert à rien.

Soit l'élève était en difficulté légère, et je l'ai aidé, même s'il n'a pas tout tout fait tant pis.

Soit l'élève était en grosse difficulté et généralement ce ne sont pas ces élèves-là qui suivent pendant la correction collective. Je préfère reprendre avec eux sur un autre temps.

Pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faites-vous pour corriger au fur et à mesure? Car j'ai 4 élèves ultra prioritaires qui ne peuvent quasi pas bosser sans moi et si les autres viennent me voir j'ai beaucoup de mal à gérer mon petit groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'utilise deux petits tampons : une coccinelle pour leur dire qu'ils doivent venir me voir pour que je leur explique ce qu'ils n'ont pas bien compris (ce peut-être un exercice, une façon de présenter, le collage d'une feuille ...) et une libellule quand l'exercice n'est pas terminé ...

Un temps est dédié à ces petites bêtes et du coup les élèves viennent me voir (pas plus de 3 à mon bureau !) pendant que les autres terminent leurs libellules, cela me permet une correction qui sert à quelque chose et un retour sur mes corrections, quand je remarque que plusieurs élèves ont une coccinelle au même exercice je prends le groupe en même temps et ça fonctionne plutôt pas mal. Quand ils ont terminé et fait corriger leur exercice, ils peuvent colorier la libellule ou la coccinelle et moi je sais tout de suite que c'est bon. Avant j'avais l'impression de corriger "pour rien" puisque ça ne servait pas aux élèves. Cette année je suis (un peu) moins frustrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les incorruptibles, c'est 26 ou 27 euros de cotisation (inscription) et environ 50 à 57 la sélection avec un album de chaque !

Pour les exos, je fais souvent comme ton 1) et ils savent que si la correction n'est pas bien prise, ils sont dans le orange pour leur permis ! Au début de l'année on a passé pas mal de temps sur comment corriger et à chaque correction, je fais un rappel sur comment on corrige ;)

Et quand on ne corrige pas, le mercredi, dans mes ateliers il y en a un qui est réservé pour corriger son cahier, finir son travail :)

question bête : tu leur dis quoi quand tu leur expliques comment on corrige? en fait c'est ça moi je ne leur ai pas expliqué ce que j'attendais en correction.

par exemple pour la tenue des cahiers oui mais ils ne le font pas tous!

et j'ai vu que dans tes ateliers il y en avait un pour corriger son cahier mais ils font quoi? la correction est encore au tableau?

Pour un exercice type : encadre le verbe et souligne le sujet :

- je mets une phrase d'exemple où je fais exprès de me tromper et je leur montre en expliquant comment on corrige : on met un petit trait en haut du cadre du verbe (et je fais en même temps), un petit trait en bas du cadre (et je fais en même temps) et on encadre en vert le bon verbe ....

Si c'est une dictée, pareil, je me trompe, je montre qu'on raye à la règle le mot et qu'on le réécrit en dessous en entier en vert ...

Je ne fais des corrections collectives que lorsque je vois une ou plusieurs erreurs commune à 50% et plus de la classe.

Quand ils font l'atelier correction/finition, là ils essaient seuls au crayon de papier (comme Double R, je leur mets une croix là où il y a à travailler) et je vérifierai ensuite, si c'est bon, j'efface, si le travail est fait mais encore erroné, je reprends avec eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

cela m'aide bien à avancer dans mon travail. en attendant je vais continuer à réfléchir à ces points.

je voulais faire un petit rallye lecture de Noel (même si tout le mon de ne fait pas noel dans ma classe) et donc j'ai vu qu'il y en avait plusieurs sur internet. Le soucis c'est que je ne peux pas financièrement acheter 15 livres sur Noel à mon compte et ma coop de classe est très limitée 30euros pour l'année!!!

savez-vous s'il existe des tapuscrits sur Noel? ce n'est pas cool pour eux mais je me dis que je peux acheter de ma poche 6 livres et trouver 6 ou 8 tapuscrits.

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mle hortense,

je corrige rarement au fur et ) mesure, car qd mes CE1 sont en exos je suis bien souvent avec mes GS.

mais je travaille avec les exos de CLEO ce qui les rend carrément très tres autonomes.

Alice, ca depend de ce que tu veux faire, ya plein d'idées sur mon blog rubrique l'art et la manière :

http://petitbazart.canalblog.com/archives/l_art_et_la_maniere/index.html

lolote j'ai qqes tapuscrits, dis moi si tu as des titres en tête (mp)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

cela m'aide bien à avancer dans mon travail. en attendant je vais continuer à réfléchir à ces points.

je voulais faire un petit rallye lecture de Noel (même si tout le mon de ne fait pas noel dans ma classe) et donc j'ai vu qu'il y en avait plusieurs sur internet. Le soucis c'est que je ne peux pas financièrement acheter 15 livres sur Noel à mon compte et ma coop de classe est très limitée 30euros pour l'année!!!

savez-vous s'il existe des tapuscrits sur Noel? ce n'est pas cool pour eux mais je me dis que je peux acheter de ma poche 6 livres et trouver 6 ou 8 tapuscrits.

qu'en pensez vous?

Tu as regardé sur lire c'est partir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double comment sont les exos de Cléo? Enfin qu'ont ils de particulier?

Pour chaque notion il n'y a qu'un type d'exos, donc d'exos en exos ils s'améliorent, le dernier me sert un peu d'évaluation.

Ce qui permet de gagner un temps fou car :

- pas besoin d'expliquer ce qu'il y a à faire,

- beaucoup de calme car tous savent exactement ce qu'il y a à faire, ce à quoi ils doivent faire plus attention s'ils n'ont pas trop réussi le précédent.

Je mets les exos dans des barquettes (env 4 exos par séance d'exos, je mélange les matières de Français) Ils travaillent dans leur cahier du jour, le 1er qui finit un exo va distribuer le suivant.

Les exos de cléo ont aussi cette particularité de faire réfléchir les enfants, pas d'application systématique, mais une réflexion à chaque fois.

Et puis cela se fait sur du moyen ou long terme (il peut y avoir jusqu'à 10 voir 15 exos par notion repartis sur plus d'une période)

http://www.editions-retz.com/feuilleteurs/9782725633312/specimen

http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725627304.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...