Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais reprendre à 1/2 temps thérapeutique en CE1 pour la première année. Je pensais pouvoir travailler tous les matins mais il semble que ce ne soit pas possible, faute de remplaçant intéressé ; ce sera plutôt 2jours / 2jours et demi... Comment se répartir les "matières" alors pour assurer le meilleur suivi des élèves sans multiplier les temps de concertation ? Je pensais utiliser RSEEG, RSSEV, "J'entends, je vois, j'écris" : Comment articuler tout cela ?

à mi-temps thérapeutique, tu dois pouvoir imposer un certain nombre de conditions... et ne pas vouloir (pouvoir?) travailler une journée complète en est une. Depuis quand le remplaçant a son mot à dire quand il s'agit de la santé d'un collègue? Il me semble que le discours du médecin expert à plus de poids, non?

+1 C'est à toi Rach 22 de decider de ce qui est le mieux pour toi.... surtout qu'ils sont prévenus à l'avance !!!! et même si c'est contraignant pour le remplaçant c'est un droit que tu as !!

Posté(e)

Finalement, l'organisation retenue pour mon 1/2 temps thérapeutique est la suivante : les journées courtes (lundi et jeudi) où je terminerai à 15h05 + le mercredi matin...

C'est peut-être aussi bien. Pour l'instant, je ne connais pas encore le nom de la personne qui assurera mon complément, j'espère que cela ne saurait tarder !

Merci pour vos messages de soutien...

Posté(e)

un grand merci tout spécial à Double R pour tout son partage rapide !!!!

Posté(e)

Bonjour, lorsque vous voyez l'heure avec vos élèves, leur apprenez-vous à calculer le temps écoulé entre deux heures différentes?

Posté(e)

aux éval nationales de 2012 des exercices de type (il est 16h quelle heure sera-t-il dans une demie heure) sont tombés..... personnellement je le fais sur des situations de classe réelles...dans combien de temps on sera en récréation...vous avez 20 minutes pour faire ce travail donc on s'arrete à..... etc

Posté(e)

Merci pour ta réponse! Je le fais aussi mais comme je n'en vois pas trace dans les programmes je me posais la question... De toute manière en situation concrète ça ne leur fait pas de mal de le faire!!!

Posté(e)

Bonsoir

J'ai eu la confirmation pour mon CE1, donc je me plonge dans mes commandes :)

Niveau écriture, est-ce que vous prenez un fichier, si oui lequel ? je me tâte entre Graphilettres et Dumont, mais pour Dumont il en faut 2 si on veut revoir les minuscules.

Je vais suivre ce fil, j'ai aussi des CE1.

Aucun fichier chez moi, ni en écriture ni en maths. Et en plus de cela, je suis aussi une "no-photocopies" ! :D (j'en fais le moins possible).

Pour l'écriture, je fais les modèles sur les cahiers et j'ai monté ma propre progression.

Idem en maths, progression maison (dans un fichier, tout est trop mélangé et survolé à mon goût, il y a une rigidité qui ne me convient pas et en plus le prix fusille le budget commandes !).

Les élèves écrivent les exercices à la main autant que possible.

En lecture, j'ai un manuel. J'aime qu'ils lisent sur un vrai support, la lecture sur photocops je trouve cela c'est vraiment pas top.

Posté(e)

Bonjour copines du CE1!

Je reviens sur le sujet des matières à laisser quand on est à 80%.

Je compte laisser à mon complément:

- Géométrie + un bout des grandeur et mesures ("mesurer des segments, des distances" et " résoudre des problèmes de longueur")

- Vocabulaire

- Lecture

- de la DDM (au choix : espace, temps, vivant ou matière)

- 2 matières "sympas" (au choix : Anglais, EPS, musique ou arts-plas)

Les 3 premières matières ne sont pas vraiment négociables, je ne vois pas comment faire autrement. :idontno: Mais pour le reste j'aimerais lui laisser un peu le choix car je sais ce que c'est d'être bouche-trou et de se voir imposer toutes les matières...

Mais comment faire pour se partager l'anglais, dans le cas où on ferait une séance chacun? Des idées?

Posté(e)

Allez, après moultes hésitations dans les répartitions, il semblerait que je sois à nouveau partie pour un CE1 pur, mais faible. Je troque RSSEG pour Faire de la grammaire en CE1 de Picot. Pour le reste, je reste sur des valeurs sûres, à mes yeux :

* Cap Maths CE1

* J'entends, je vois, j'écris

* Activités proposées par BDG et Charivari.

A 80%, mes compléments ont toujours eu : vocabulaire, phono ou poésie, géométrie, sciences, EPS

Posté(e)

Petite question : n'êtes-vous pas un peu débordé(e)s par les sons et l'orthographe ?

Entre les révisions de sons et les nouveautés à introduire (orthographe grammaticale), ça fait une somme de choses à étudier énorme à la fin...

Où alors peut-être que je revois trop de sons (l,r,f, ch les confusions m/n, b/p, t/d, f/v, ch/j, les syllabes complexes et inverses, les graphies du son f, les graphies du son o fermé, le o ouvert, ou, oi... après le reste c'est du pur CE1).

Et vous, comment vous organisez-vous ?

Posté(e)

Ben en CE1 je dirais qu'il faut privilégier l'étude des sons et l'orthographe. Cette année, je pense revoir à la baisse les ambitions côté grammaire et conjugaison et me consacrer plus à ce qu'ils sachent bien lire et écrire.

Posté(e)

Ben en CE1 je dirais qu'il faut privilégier l'étude des sons et l'orthographe. Cette année, je pense revoir à la baisse les ambitions côté grammaire et conjugaison et me consacrer plus à ce qu'ils sachent bien lire et écrire.

Oui, tu as raison, moi aussi je vais certainement faire comme cela car le temps n'est pas extensible et en CE1, il y a tellement de nouveautés à faire découvrir...

Combien de séances d'ortho / étude de sons fais-tu par semaine ? Combien de temps restes-tu sur un son ou une règle d'ortho ?