Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Je vous rejoins sur le CE1 après plusieurs années de CE2.

Concernant l'écriture, combien de séances faites vous par semaine? et quelle durée en moyenne?

Une séance avec moi de 20 minutes, 2 temps en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon classeur:

DDM temps

DDM espace

DDM vivant

DDM objet et matière

Instruction Civique et morale

Anglais


+ un autre classeur grand format 4 anneaux 2 cm d'épaisseur pour l'HDA (6 intercalaires pour les 6 domaines de l'hda)

C'est un outils de cycle 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur le CE1 après plusieurs années de CE2.

Concernant l'écriture, combien de séances faites vous par semaine? et quelle durée en moyenne?

Je fais 2 séances d'écriture par semaine. Je revois les minuscules et je fais les majuscules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris en photo 2 cahiers d'écrivain de ma classe.

1- Une élève de CE1 (petit cahier de 48 pages)

2- Une élève de CE2 que j'ai eu aussi l'année dernière en CE1 (cahier de 96 pages)

Bon j'ai choisi de très bonnes élèves (mais tous les autres ressemblent un peu à ça dans l'ensemble des fautes en plus dans la phase brouillon), mais c'est pour vous donner une idée de ce qu'on peut faire en CE1, cette année, (Projet Roald Dahl).

Le point de départ est très souvent une poésie qu'on apprend ou les lectures.

http://petitbazart.c...9/32242557.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris en photo 2 cahiers d'écrivain de ma classe.

1- Une élève de CE1 (petit cahier de 48 pages)

2- Une élève de CE2 que j'ai eu aussi l'année dernière en CE1 (cahier de 96 pages)

Bon j'ai choisi de très bonnes élèves (mais tous les autres ressemblent un peu à ça dans l'ensemble des fautes en plus dans la phase brouillon), mais c'est pour vous donner une idée de ce qu'on peut faire en CE1, cette année, (Projet Roald Dahl).

Le point de départ est très souvent une poésie qu'on apprend ou les lectures.

http://petitbazart.c...9/32242557.html

super sympa! Du coup j'avais commandé un petit cahier pour en faire un cahier d'écrivain...tu m'as convaincu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'écriture, combien de séances faites vous par semaine? et quelle durée en moyenne?

L'an dernier je faisais de l'écriture tous les matins (sauf le mercredi) pendant une vingtaine de minutes.

Ce qui était prévu c'était de faire ça pendant 2 période (1 période à revoir les minuscules et surtout les enchaînements, 1 période pour les majuscules.)

Et puis sur les 3 suivantes remplacer le rituel d'écriture par un rituel de grammaire (phrase du jour).

Je suis partie en novembre donc je ne peux pas dire si mon organisation fonctionne... je vais donc retenter l'an prochain.

J'avais l'impression de faire beaucoup d'écriture :heat: mais en contre-partie j'ai trouvé que, globalement, les élèves écrivaient bien mieux que d'autres années ou j'insistais moins sur l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les expertes CE1: à 75% je dois laisser: le bloc espace/ temps (ou le bloc vivant/matière),

ou juste une seule de ces matières? je ne me rends pas compte de la quantité qu'il y a à faire, et j'avoue qu'à temps partiel cette année j'ai l'impression de ne pas avoir laissé assez de chose à mon complément du coup elle a terminé son programme, et moi je galère avec le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été à 75% (et je le serai de nouveau à la rentrée), la journée de mon complément était trop light et moi j'ai couru après le temps.

Elle avait géométrie, vocabulaire, lecture, DDM espace et religion. Je pense donner le temps en plus (ou vivant et matière). Et s'il n'y a pas religion ce jour là, on verra, il faut que je réfléchisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Alors moi cette année j'étais TRS dans un ce1 un jour par semaine. Et l'année prochaine j'aurai ma classe: un ce1 à 3/4 donc j'aurai un complément pour un jour (j'inverse les rôles mdr).

Cette année j'avais vocabulaire, un peu de maths (je faisais la suite du fichier), espace-temps et un peu d'anglais. C'était assez light.

Je pense que c'est à discuter avec le TRS. Pour l'avoir été c'est sympa de prévoir ensemble comment on partage les matières même s'il y a des impératifs bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Alors moi cette année j'étais TRS dans un ce1 un jour par semaine. Et l'année prochaine j'aurai ma classe: un ce1 à 3/4 donc j'aurai un complément pour un jour (j'inverse les rôles mdr).

Cette année j'avais vocabulaire, un peu de maths (je faisais la suite du fichier), espace-temps et un peu d'anglais. C'était assez light.

Je pense que c'est à discuter avec le TRS. Pour l'avoir été c'est sympa de prévoir ensemble comment on partage les matières même s'il y a des impératifs bien sur.

bien sur, c'est ce que j'ai fait cette année, mais c'est différent quand ça fait x années que tu as le même niveau, et que du coup tout est prêt, ou quand c'est la première fois que tu as ce niveau et que tu dois préparer en amont (je ne vais pas préparer la partie que je n'enseignerai pas, je n'ai pas le temps). En plus je ne sais pas quand va être nommé mon EFSP ou (EPFS je ne sais plus)...

bref comme toi audrey68, surtout en maths je suis hyper en retard, alors qu'elle a terminé la géométrie. l'an prochain je laisse la partie G et mesures en rapport avec la géométrie (c'est à dire les mesures et résolution de problème en lien )en plus parce que sinon :heat: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris en photo 2 cahiers d'écrivain de ma classe.

1- Une élève de CE1 (petit cahier de 48 pages)

2- Une élève de CE2 que j'ai eu aussi l'année dernière en CE1 (cahier de 96 pages)

Bon j'ai choisi de très bonnes élèves (mais tous les autres ressemblent un peu à ça dans l'ensemble des fautes en plus dans la phase brouillon), mais c'est pour vous donner une idée de ce qu'on peut faire en CE1, cette année, (Projet Roald Dahl).

Le point de départ est très souvent une poésie qu'on apprend ou les lectures.

http://petitbazart.c...9/32242557.htm

Tu m'as mis l'eau à la bouche ! Malheureusement , lorsque j'essaie d'aller sur ton site, on me signale "page web inaccessible". Peut-être n'est-ce que temporaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris en photo 2 cahiers d'écrivain de ma classe.

1- Une élève de CE1 (petit cahier de 48 pages)

2- Une élève de CE2 que j'ai eu aussi l'année dernière en CE1 (cahier de 96 pages)

Bon j'ai choisi de très bonnes élèves (mais tous les autres ressemblent un peu à ça dans l'ensemble des fautes en plus dans la phase brouillon), mais c'est pour vous donner une idée de ce qu'on peut faire en CE1, cette année, (Projet Roald Dahl).

Le point de départ est très souvent une poésie qu'on apprend ou les lectures.

http://petitbazart.c...9/32242557.html

Je viens d'aller voir ton site et j'adore ton cahier d'art!

Comment est ce que ça s'organise?

il y a une programmation d'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...