Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Je crois que je vais acheter le fichier "résolution de probeème en CE1"

Vous avez l'air convaincu

Vous croyez qu'en ZEP c'est jouable?

Je viens de voir aussi que Retz a sorti "Le calcul mental au CE1" sur le même type... j'imagine qu'il doit donner de bons résultats... je crois que je vais l'ajouter à ma commande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais acheter le fichier "résolution de probeème en CE1"

Vous avez l'air convaincu

Vous croyez qu'en ZEP c'est jouable?

Je viens de voir aussi que Retz a sorti "Le calcul mental au CE1" sur le même type... j'imagine qu'il doit donner de bons résultats... je crois que je vais l'ajouter à ma commande !

Oui, je lorgnais dessus mais après l'avoir feuilleté je me dis que ce n'est pas si éloigné de mon fichier alors je n'ai pas investi car j'ai passé beaucoup de temps à faire le mien alors je le rentabilise. ;-)

Il y a un super site sur l'inspection de Lille :http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2pour les faire travailler de façon ludique et il y a un défi en fin d'année auquel j'ai participé cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calcul mental, je suis prête aussi à vous donner (par mail) tout ce que je donne quotidiennement.

C’est du clé en main !! (basé sur pour comprendre les maths mais je n'utilise pas ce livre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé cette année "Réussir son entrée en production d'écrits". Je sais qu'il est noté pour les GS-CP, mais j'ai des élèves non-francophones et la production d'écrit est très compliquée, même pour des mots simples. Tous les ans, j'essaye de nouvelles choses, mais je ne suis pas satisfaite.

Quelqu'un connait et a déjà utilisé? Cela peut-il être adapté pour correspondre à des ce1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je cherche à améliorer mon système pour les dictées car je trouve que ma classe a très peu progressé dans ce domaine, disons que ceux qui se débrouillaient pas trop mal en orthographe en début d'année ont progressé mais ceux qui étaient en difficultés ne se sont pas vraiment améliorés.

JE vous explique mon système : la dictée était donnée le vendredi pour le mercredi. Les enfants avaient à mémoriser une liste de mots (4 au début, 10 à la fin), des mots en lien avec le son de la semaine, des mots invariables ... et ils avaient 3 phrases à revoir. Ces phrases avaient été analysé et mémorisé en classe. Je mixais les mots et les phrases pour la dictée.

J'ai eu beau revoir avec eux la dictée juste avant de la faire, je suis déçue de ne pas avoir vu de progrès flagrants en orthographe.

Avez-vous des conseils ?

Autre question sur l'écriture. Accordez-vous beaucoup d'importance à la taille des lettres en dehors des séances d''écriture pure (dans les dictées, les production d'écrits ...) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je vais acheter le fichier "résolution de probeème en CE1"

Vous avez l'air convaincu

Vous croyez qu'en ZEP c'est jouable?

Je viens de voir aussi que Retz a sorti "Le calcul mental au CE1" sur le même type... j'imagine qu'il doit donner de bons résultats... je crois que je vais l'ajouter à ma commande !

Oui, je lorgnais dessus mais après l'avoir feuilleté je me dis que ce n'est pas si éloigné de mon fichier alors je n'ai pas investi car j'ai passé beaucoup de temps à faire le mien alors je le rentabilise. ;-)

Il y a un super site sur l'inspection de Lille :http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2pour les faire travailler de façon ludique et il y a un défi en fin d'année auquel j'ai participé cette année.

Ah oui Calculatrice, très bon site !

En calcul mental, je suis le fichier Picbille mais j'avais la sensation que le nouveau de Retz avait l'air bien construit... Affaire à suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calcul mental, je suis prête aussi à vous donner (par mail) tout ce que je donne quotidiennement.

C’est du clé en main !! (basé sur pour comprendre les maths mais je n'utilise pas ce livre)

mais vous êtes trop gentilles sur ce post!!! moi je veux bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rejoins le fil de discussion sur les CE1.

Je réitère ce qu'annonce miss bubble : calcul@tice est un site très intéressant et utilisable du Cp à la 6ème. C'est un réinvestissement par le jeu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calcul mental, je suis prête aussi à vous donner (par mail) tout ce que je donne quotidiennement.

C’est du clé en main !! (basé sur pour comprendre les maths mais je n'utilise pas ce livre)

mais vous êtes trop gentilles sur ce post!!! moi je veux bien ;)

bien reçu!! Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le calcul mental, je suis prête aussi à vous donner (par mail) tout ce que je donne quotidiennement.

C’est du clé en main !! (basé sur pour comprendre les maths mais je n'utilise pas ce livre)

Je veux bien s'il te plait!!

Le calcul mental n'est pas trop mon fort...

pour le cahier de brouillon, je m'en sers pour tout ce qui est séance de découverte, essais/calculs/schéma en mathématiques, premier jet en production d'écrits..

Comment le présentez-vous?

J'ai toujours laissé mes élèves se débrouiller avec, mais je me retrouve souvent avec des élèves qui sautent des pages, écrivent trop gros...

Je pensais leur imposer une petit présentation avec juste la date, on écrit au crayon gris correctement, on souligne à la règle. Avoir un cahier propre même si ça reste du brouillon.

Mais ça ne correspond pas non plus à l'idée que j'ai du brouillon, où on note rapidement une idée, où un fait vite fait un calcul sans se soucier de la présentation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur fais noter la date et la matière dans la marge ( le 15/06 - lecture ) et quand on a fini on trace un trait à la règle pour séparer les différentes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...