titane77 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Bonjour tout le monde! Je suis ravie de rejoindre le groupe des maîtresses de ce1 ! Pour la première fois je vais avoir un ce1 pur (avant j'avais des ce1/ce2) !! Avec 26 élèves (en rep +) dont 4 non lecteurs !! Bref je ne suis pas la pour me plaindre mais pour avoir votre avis. Je fonction nais les années précédentes avec la méthode rseeg (allégée ) et surtout j'entends je vois j'écris ... de Picot. Mais cette année j'ai décidé de continuer (après une certaine pression des collègues de CP! !) leur méthode de lecture de CP qui était chut je lis pour qu'ils ne soient pas dépayses sur la façon de travailler ...mais je regrette déjà !! Pensez vous que je puisse faire j'entends je vois.... Et chut je lis ? Est il possible de ne pas faire la partie sons de chut je lis ? Je suis complètement perdue pour le français et en plus je n'ai pas d'exemplaire de chut je lis avec moi en vacances donc c compliqué !! J'attends vos avis ou remarques... si vous avez déjà travaillé avec chut je lis avec quelle méthode avait vous complétez pour la grammaire , la conjugaison. ? Merci Je ne connais pas chut je lis mais...si tu ne le sens pas fait comme toi tu le sens. L'argument de ne pas dépaysé les non lecteurs ne me semblent pas forcément valable...au contraire un changement de méthode peut leur faire du bien!
titane77 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Gribouillette quand tu dis que tu laisses sciences à ton complément c'est quoi le vivant? Matière et objet? Bah c'est là où je pense que je suis un peu juste niveau DDM... Cette année j'avais un créneau pour espace/temps, et un créneau pour vivant, matière et objet. Et j'alternais les séquences. Une séquence de vivant, puis une sur la matière, etc... Ce qui fait peu de DDM au final. Donc oui si je lui laisse les sciences c'est vivant+matière+objets. Je comptais faire pareil ...vous pensez que c'est trop? (parce que matière il n'y aura que les états de l'eau, objet (j'avoue je n'ai jamais fait techno avec mes CE2 alors avec les CE1?? electricité peut être), la plus grosse partie c'est vivant...
Gribouillette Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Gribouillette quand tu dis que tu laisses sciences à ton complément c'est quoi le vivant? Matière et objet? Bah c'est là où je pense que je suis un peu juste niveau DDM... Cette année j'avais un créneau pour espace/temps, et un créneau pour vivant, matière et objet. Et j'alternais les séquences. Une séquence de vivant, puis une sur la matière, etc... Ce qui fait peu de DDM au final. Donc oui si je lui laisse les sciences c'est vivant+matière+objets. Je comptais faire pareil ...vous pensez que c'est trop? (parce que matière il n'y aura que les états de l'eau, objet (j'avoue je n'ai jamais fait techno avec mes CE2 alors avec les CE1?? electricité peut être), la plus grosse partie c'est vivant... Moi quand j'étais décharge j'ai déjà eu la totalité des sciences. J'avais fait les états de l'eau, le thermomètre, et le reste c'était le vivant.
raphy Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Bonjour, apprenez-vous à vos élèves la différence entre droite et segment? C'est plus du CE2 ça, non? A une époque je le faisais avec mes CE1. Depuis 2 ans je ne le fais plus. Je préfère qu'ils retiennent bien ce qu'est un segment.
titane77 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 vous travaillez bien sur lettre et recette...parce que dans les IO je vois que ça parle texte narratif, mais je ne vois pas où il est écrit de travailler les différents type de texte?
bertaga Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 vous travaillez bien sur lettre et recette...parce que dans les IO je vois que ça parle texte narratif, mais je ne vois pas où il est écrit de travailler les différents type de texte? Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes.
titane77 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 vous travaillez bien sur lettre et recette...parce que dans les IO je vois que ça parle texte narratif, mais je ne vois pas où il est écrit de travailler les différents type de texte? Concevoir et écrire de manière autonome une phrase simple cohérente, puis plusieurs, puis un texte narratif ou explicatif de 5 à 10 lignes. merci...je cherchais une phrase plus précise c'est pour ça que mon cerveau a zappé...
aurel1619 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 J'utilise juste la partie lecture de chut je lis et je complète avec j'entends je vois j'ecris et rseeg en grammaire conjugaison. En vocabulaire, j'utilise beaucoup atelier de vocabulaire de nathan. Et tout sa roule! Donc pas de soucis pour n'utiliser qu'une partie de chut je lis.
audrey19 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 que de travail... il faut que je m y penche sérieusement!! Qq interrogations concernant l'écriture: j'ai qq élèves qui seront sur du seyes 2, 5 à la rentrée et qui ne forment pas bien les minuscules et les enchainements. Faut-il que je consacre la première période à revoir uniquement les minuscules? Au départ je pensais revoir chaque minuscule avec sa majuscule. Besoin de vos avis. merci
bertaga Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 que de travail... il faut que je m y penche sérieusement!! Qq interrogations concernant l'écriture: j'ai qq élèves qui seront sur du seyes 2, 5 à la rentrée et qui ne forment pas bien les minuscules et les enchainements. Faut-il que je consacre la première période à revoir uniquement les minuscules? Au départ je pensais revoir chaque minuscule avec sa majuscule. Besoin de vos avis. merci Je vois les majuscules tard dans l'année. D'abord plusieurs lettres minuscules chaque semaine qui sont regroupées par graphisme puis des enchainements complexes et enfin les majuscules. Tu peux voir ma progression ici et les fiches que j'utilise là.
audrey19 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 merci beaucoup. je vais de ce pas voir ta progression.
maman2606 Posté(e) 17 juillet 2015 Posté(e) 17 juillet 2015 Merci aurel1619 pour ta réponse ça me rassure pour l'an prochain !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant