Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

je n'ai pas encore tout lu (j'y travaille mais c'est long avec 2 loulous en bas âge)

je me pose quand même des questions sur la lecture/ litterature.... : il y a la partie litterature de jeunesse, la partie plus lecture fluide et la partie compréhension.

est-ce que vous vous servez donc de texte de litterature pour faire tout ça? ou est ce que vous avez une partie litterature + une partie texte pour la fluidité, rapidité et compréhension.

après il y a une partie écriture pure avec majuscule / minuscule

une partie production de texte/ redaction

une partie grammaire / conjugaison

et une partie son : quels sont les sons que vous revoyez? quel est l'ouvrage que vous utilisez?

merci beaucoup

je commence à stresser car je n'ai pas du tout commencer et c'est la 1ere fois que j'ai ce niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Ben écoute, les gens présents sur ce post sont dans le partage, donc je n'hésite pas à partager aussi dans ces cas-là, c'est donnant-donnant ;)

oui c'est du donnant donnant! mais moi pour le moment je ne fais que recevoir! j'espère aussi pouvoir donner un jour! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question: une fois une collègue m'a parlé d'une méthode en couleur afin que TOUS les enfants, même en difficulté apprennent les tables de multi. connaissez-vous?

c'est pour mon neveu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me pose quand même des questions sur la lecture/ litterature.... : il y a la partie litterature de jeunesse, la partie plus lecture fluide et la partie compréhension.

est-ce que vous vous servez donc de texte de litterature pour faire tout ça? ou est ce que vous avez une partie litterature + une partie texte pour la fluidité, rapidité et compréhension.

Je fais uniquement lecture suivie (qui me sert pour la compréhension et la lecture orale) et je rajoute à cela les exos de CLEO sur la compréhension qui fait plus travailler le vocabulaire (contexte), les implicites, les connecteurs, les anaphores, ...

après il y a une partie écriture pure avec majuscule / minuscule

Oui sur une partie de l'année, je fais cela dans le cahier du jour, selon une programmation par type de tracé

et une partie son : quels sont les sons que vous revoyez? quel est l'ouvrage que vous utilisez?

Je n'utilise pas d'ouvrage, je fais en fonction des mots que l'on rencontre dans la lecture.

ça ressemble un peu au leçon de j'entends je vois j'écris mais en moins long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la lecture suivie, ce n'est que des oeuvre de littérature jeunesse en entier : albums, petits romans ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sons j'utilise la méthode Picot (j'entends, je vois, j'écris), remise en forme par Charivari pour les fiches de son et les exos. En littérature, je fais en fonction de mes envies mais toujours des oeuvres complètes. Pour ce que j'appelle la lecture fonctionnelle (travail sur les inférences, pronoms.....), j'utilise selon la période de l'année les gammes de lecture (on en trouve de trèès bien chez des cybercollègues), je lis, je comprends, des textes sur la recherche d'inférences....

Et je fais de l'écriture une bonne partie de l'année, minuscules en première période puis majuscules et phrases par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci doubleR

tes lectures suivies sont toutes basées sur des oeuvres de litterature de jeunesse? (en entier ou extrait?)

des lectures intégrales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que feriez vous pour des élèves qui déchiffrent à peine?

Les lecteurs suivront rue des contes mais je ne sais pas quoi faire pour ces élèves qui seront perdus face à un texte. Quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date uniquement. J'ai arrêté le mot du jour car je trouvais que, ne le reexploitant pas ça n'avait pas trop de sens dans les apprentissages, et pourtant mes élèves le réclament.

une année je l'ai fait, je faisais copier la définition dans le cahier du jour et tous le s15 jours il y avait une petite éval comme ça :

mais avec mon double niveau, je n'ai plus le temps

Merci, ça pourrait être une idée. :)

La date uniquement. J'ai arrêté le mot du jour car je trouvais que, ne le reexploitant pas ça n'avait pas trop de sens dans les apprentissages, et pourtant mes élèves le réclament.

une année je l'ai fait, je faisais copier la définition dans le cahier du jour et tous le s15 jours il y avait une petite éval comme ça :

mais avec mon double niveau, je n'ai plus le temps

Merci, ça pourrait être une idée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je vais avoir des lecteurs "lents" donc je vais préparer 4-5 phrases qui résumeront le texte lu par les autres : ces derniers devront raconter ce qu'ils ont compris à mes lecteurs débutants (eux auront lus avec moi) qui valideront ou pas !

Parfois ce sera aussi du travail en phono avec moi toujours !

Et ils participeront ici au dispositif prévention de l’illettrisme (dispositif chez nous pour les ce1 qui déchiffrent à peine et les ce2 qui ne comprennent pas : le maître E les prend de fin septembre à décembre 2 à 3 fois par semaine afin de les remettre "dans le droit chemin" :bleh:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...