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CE1 en 2015 /2016


lolote064

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Les enfants savent instinctivement qu'ils additionnent les unités et les dizaines ! ;)

oui voilà

je leur apprends d'abord à faire unités + unités et dizaines + dizaines (pour moi ça c'est du calcul mental car ça va vite)

Puis quand arrive la retenue, avant de passer à la technique opératoire, je passe par la décomposition en ligne, en calcul réfléchi à écrire.

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A quel moment vous passez à l'addition en colonne (vers la fin de la première période c'est trop tard ou pas?) et vus la faite direct avec les retenues? (parce que dans les fichiers j'ai l'impression que c'est toujours avec des retenues direct)

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A quel moment vous passez à l'addition en colonne (vers la fin de la première période c'est trop tard ou pas?) et vus la faite direct avec les retenues? (parce que dans les fichiers j'ai l'impression que c'est toujours avec des retenues direct)

C’est prévu en fin de période 2 mais ça arrive souvent en début de période 3, je fais direct avec la retenue aussi, car comme je l'ai dit, il n'y a aucun intérêt à poser en colonnes s'il n'y a pas de retenue.

Ils l'ont vu en CP en colonnes sans retenue (et vite fait avec)

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A quel moment vous passez à l'addition en colonne (vers la fin de la première période c'est trop tard ou pas?) et vus la faite direct avec les retenues? (parce que dans les fichiers j'ai l'impression que c'est toujours avec des retenues direct)

C’est prévu en fin de période 2 mais ça arrive souvent en début de période 3, je fais direct avec la retenue aussi, car comme je l'ai dit, il n'y a aucun intérêt à poser en colonnes s'il n'y a pas de retenue.

Ils l'ont vu en CP en colonnes sans retenue (et vite fait avec)

oui aucun intérêt, mais c'est vrai qu'en CE2 je faisais poser la multiplication sans retenue , juste pour les habituer à la présetation en fait (u chiffre par carreau, trait sur la bonne ligne... c'est peut être bête en fait ...

Ah ok fin de pèriode 2...je l'ai programmée plus tôt en suivant un peu ce que faisais ma collègue :scratch:

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Bonsoir tout le monde,

Je sais que plusieurs d'entre vous sont déjà entrés dans le casse-tête des emplois du temps donc j'ajoute ma pierre à l'édifice en vous proposant le mien. Je suis preneuse de vos avis car j'avoue que ce n'est pas simple de prévoir un emploi du temps pour un mi-temps. En effet je vais avoir la classe en mi-temps avec un ou une stagiaire (d'où les deux colonnes du mercredi car nous serons dans la classe un mercredi sur deux). J'ai pensé toute seule à une répartition car je ne sais pas encore qui sera la ou le collègue. La directrice et les autres collègues m'ont dit de commencer à prévoir comme si j'étais la titulaire car, une fois parachuté(e), il ou elle sera bien content(e) de trouver des points établis.

Alors à vos remarques n'hésitez pas!!!

Mon emploi du temps 2015-2016.doc

Je vous joins aussi les progressions qui sont prêtes. N'hésitez pas à commenter également.

Pour la production d'écrits, j'utilise la méthode "Ecrire avec Ludo" donc les titres que vous verrez sont simplement les titres de la méthode.

Pour ce qui est des arts visuels, n'hésitez pas à me dire si vous pensez que cela fait trop ou pas assez et si vous avez des idées d'artistes que je pourrais ajouter dans mes thèmes je suis preneuse.

Français CE1.docx

Découvrir le monde CE1.docx

Arts visuels CE1.doc

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A quel moment vous passez à l'addition en colonne (vers la fin de la première période c'est trop tard ou pas?) et vus la faite direct avec les retenues? (parce que dans les fichiers j'ai l'impression que c'est toujours avec des retenues direct)

C’est prévu en fin de période 2 mais ça arrive souvent en début de période 3, je fais direct avec la retenue aussi, car comme je l'ai dit, il n'y a aucun intérêt à poser en colonnes s'il n'y a pas de retenue.

Ils l'ont vu en CP en colonnes sans retenue (et vite fait avec)

oui aucun intérêt, mais c'est vrai qu'en CE2 je faisais poser la multiplication sans retenue , juste pour les habituer à la présentation en fait (u chiffre par carreau, trait sur la bonne ligne... c'est peut être bête en fait ...

Je ne trouve pas ça bête (forcément, puisque je fais comme toi! :lol: )

Je revois l'addition en colonne sans retenue pendant 1 semaine ou 2 pour qu'ils maîtrisent bien la présentation, et parce que je suis une maniaque du cahier du jour...

Et puis je me dis que ça peut donner confiances à ceux qui ont le plus de mal. Ils savent faire, et quand on aborde la retenue sont peut-être moins perdus. :idontno:

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Bonsoir tout le monde,

Je sais que plusieurs d'entre vous sont déjà entrés dans le casse-tête des emplois du temps donc j'ajoute ma pierre à l'édifice en vous proposant le mien. Je suis preneuse de vos avis car j'avoue que ce n'est pas simple de prévoir un emploi du temps pour un mi-temps. En effet je vais avoir la classe en mi-temps avec un ou une stagiaire (d'où les deux colonnes du mercredi car nous serons dans la classe un mercredi sur deux). J'ai pensé toute seule à une répartition car je ne sais pas encore qui sera la ou le collègue. La directrice et les autres collègues m'ont dit de commencer à prévoir comme si j'étais la titulaire car, une fois parachuté(e), il ou elle sera bien content(e) de trouver des points établis.

Alors à vos remarques n'hésitez pas!!!

attachicon.gifMon emploi du temps 2015-2016.doc

Je vous joins aussi les progressions qui sont prêtes. N'hésitez pas à commenter également.

Pour la production d'écrits, j'utilise la méthode "Ecrire avec Ludo" donc les titres que vous verrez sont simplement les titres de la méthode.

Pour ce qui est des arts visuels, n'hésitez pas à me dire si vous pensez que cela fait trop ou pas assez et si vous avez des idées d'artistes que je pourrais ajouter dans mes thèmes je suis preneuse.

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attachicon.gifArts visuels CE1.doc

Juste quelques petites remarques si je peux me permettre :blush:

Tu as de très grosses plages maths et français : 1h20 pour les maths par exemple : même s'il y a 15 minutes de calcul mental, ça me semble énorme et j'ai peur qu'ils décrochent quand ils seront sur leur fichier .et en fraçais , je sais que tu changes de "domaines" : écriture puis conjugaison puis prod d'écrits par exemple : mais ne peux-tu pas par exemple mettre ton écriture le matin à la place du calcul mental et intercaler ton calcul mental entre la conjug (ou grammaire) et la prod d'écrit ?

Ce qui alternerait les matières mais aussi le mode de fonctionnement : oral, écrit, collectif, individuel ....

Ce n'est qu'un avis ;) je sais que l'emploi du temps c'est toujours hyper compliqué :blush:

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C’est prévu en fin de période 2 mais ça arrive souvent en début de période 3, je fais direct avec la retenue aussi, car comme je l'ai dit, il n'y a aucun intérêt à poser en colonnes s'il n'y a pas de retenue.

Ils l'ont vu en CP en colonnes sans retenue (et vite fait avec)

oui aucun intérêt, mais c'est vrai qu'en CE2 je faisais poser la multiplication sans retenue , juste pour les habituer à la présentation en fait (u chiffre par carreau, trait sur la bonne ligne... c'est peut être bête en fait ...

Je ne trouve pas ça bête (forcément, puisque je fais comme toi! :lol: )

Je revois l'addition en colonne sans retenue pendant 1 semaine ou 2 pour qu'ils maîtrisent bien la présentation, et parce que je suis une maniaque du cahier du jour...

Et puis je me dis que ça peut donner confiances à ceux qui ont le plus de mal. Ils savent faire, et quand on aborde la retenue sont peut-être moins perdus. :idontno:

Je fais comme ça aussi !

D'ailleurs,je détestais dans le fichier Picbille CP la leçon sur l'addition posée qui était directement vue avec 3 ou 4 nombres et des retenues !

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C’est prévu en fin de période 2 mais ça arrive souvent en début de période 3, je fais direct avec la retenue aussi, car comme je l'ai dit, il n'y a aucun intérêt à poser en colonnes s'il n'y a pas de retenue.

Ils l'ont vu en CP en colonnes sans retenue (et vite fait avec)

oui aucun intérêt, mais c'est vrai qu'en CE2 je faisais poser la multiplication sans retenue , juste pour les habituer à la présetation en fait (u chiffre par carreau, trait sur la bonne ligne... c'est peut être bête en fait ...

Ah ok fin de pèriode 2...je l'ai programmée plus tôt en suivant un peu ce que faisais ma collègue :scratch:

je la vois dès la période 1(sans retenue), rapidement d'ailleurs car il ne faut pas oublier qu'ils l'ont vue en cp.

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C’est prévu en fin de période 2 mais ça arrive souvent en début de période 3, je fais direct avec la retenue aussi, car comme je l'ai dit, il n'y a aucun intérêt à poser en colonnes s'il n'y a pas de retenue.

Ils l'ont vu en CP en colonnes sans retenue (et vite fait avec)

oui aucun intérêt, mais c'est vrai qu'en CE2 je faisais poser la multiplication sans retenue , juste pour les habituer à la présentation en fait (u chiffre par carreau, trait sur la bonne ligne... c'est peut être bête en fait ...

Je ne trouve pas ça bête (forcément, puisque je fais comme toi! :lol: )

Je revois l'addition en colonne sans retenue pendant 1 semaine ou 2 pour qu'ils maîtrisent bien la présentation, et parce que je suis une maniaque du cahier du jour...

Et puis je me dis que ça peut donner confiances à ceux qui ont le plus de mal. Ils savent faire, et quand on aborde la retenue sont peut-être moins perdus. :idontno:

Je fais les deux aussi, mais presque simultanément.

Les élèves ont tendance à mettre des retenues partout dès qu'on aborde l'opération posée avec retenue oubliant qu'ils savent aussi faire sans retenue...

Parfois, je leur donne des exercices avec les opérations déjà posées, je leur demande de ne surtout pas faire les calculs mais d'entourer ceux qui auront une retenue. Juste pour les contraindre à réfléchir sur leur calcul et ses composants avant de résoudre.

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Alors à vos remarques n'hésitez pas!!!

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Je vous joins aussi les progressions qui sont prêtes. N'hésitez pas à commenter également.

Pour la production d'écrits, j'utilise la méthode "Ecrire avec Ludo" donc les titres que vous verrez sont simplement les titres de la méthode.

Pour ce qui est des arts visuels, n'hésitez pas à me dire si vous pensez que cela fait trop ou pas assez et si vous avez des idées d'artistes que je pourrais ajouter dans mes thèmes je suis preneuse.

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Juste quelques petites remarques si je peux me permettre :blush:

Tu as de très grosses plages maths et français : 1h20 pour les maths par exemple : même s'il y a 15 minutes de calcul mental, ça me semble énorme et j'ai peur qu'ils décrochent quand ils seront sur leur fichier .et en fraçais , je sais que tu changes de "domaines" : écriture puis conjugaison puis prod d'écrits par exemple : mais ne peux-tu pas par exemple mettre ton écriture le matin à la place du calcul mental et intercaler ton calcul mental entre la conjug (ou grammaire) et la prod d'écrit ?

Ce qui alternerait les matières mais aussi le mode de fonctionnement : oral, écrit, collectif, individuel ....

Ce n'est qu'un avis ;) je sais que l'emploi du temps c'est toujours hyper compliqué :blush:

Ah mais je t'en prie je l'ai laissé là poir avoir le plus de remarques possibles!

Oui je peux tout à fait faire ça!!! Ce ne sont que des petits changements qui peuvent fluidifier la journée et c'est le but. Je vais donc me lancer dans ce sens. Merci pour le conseil.

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