Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

"Madame, Monsieur,

Le cahier de liaison est un outil de communication entre les parents et les enseignants. Il doit être vérifié tous les soirs et signé sous chaque nouveau mot. De votre côté, vous pouvez l'utiliser pour nous transmettre des informations concernant votre enfant ou demander un rendez-vous.

Les lectures à relire à la maison et les leçons à apprendre seront notés dans l'agenda de votre enfant. J'attire votre attention sur le fait que les donne souvent à l'avance, parfois d'une semaine sur l'autre. Certaines leçons (mots à apprendre, poésie...) nécessitent plusieurs jours d'apprentissage. Il serait donc souhaitable que votre enfant prenne l'habitude de regarder chaque soir les devoirs de toute la semaine à venir.

Ces deux cahiers doivent toujours être présents dans le cartable de votre enfant."

Vous en pensez quoi de mon mot? :blush: J'aime pas trop la phrase en gras...

Peut-être mettre "Les devoirs, le plus souvent des textes à relire et des leçons à apprendre, seront notés dans l'agenda de votre enfant" ??...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour RSEEG je fais un "thème" par semaine. Eux donnent 4 séances, moi je fais

> 3 séances de 20 minutes avec moi, ce qui correspond à leur 2 1ères séances

> 3 temps d'exercices en autonomie, ce qui correspond à leur 2 dernières séances (je suis avec mes CP pendant ce temps...).

Pour la DDM j'ai mis 3 séances dans la semaine de 30, 30 et 40 minutes (+ les rituels).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Je suis en pleine réflexion vis à vis de mon emploi du temps et je me sens complètement perdue....

Pour ceux qui utilisent Retz en Grammaire comment fonctionnez vous: pour chaque séquence il est préconisé 4 séances, faites-vous les 4 séances dans la semaine, une par semaine.... Combien de temps approximativement faut-il compter pour une séance?

Pour la méthode Picot, si on fait un phonème par semaine et qu'on suit le découpage en 4 temps préconisé il faut donc faire 4 séances d'orthographe par semaine (dont certaines plutôt courtes)?

Bref si vous aviez des conseils voir même des emplois du temps à me montrer (et pourquoi pas même de vieux modèles qui fonctionnent sur la semaine à 4 jours, vu que c'est le fonctionnement de mon école ;-) )je suis preneuse!!!!

Je sens que je vais vraiment apprécier ce niveau mais à l'approche de la rentrée avec toute la masse de travail qu'il me reste à faire je me demande si j'ai fait le bon choix de demander ce niveau cette année alors que je reviens de congé mater, que j'ai donc deux petites à gérer avec une entrée en PS pour ma plus grande, une inspection à la clé vu que je suis seulement T2, une classe de 32 élèves avec une AVS et un élève qui n'aura pas fait de CP.... Bref la masse de travail me semble insurmontable ce soir.... En espérant que ça aille mieux demain...

Merci à vous tous pour vos précieux conseils!

Bonsoir, j'utilisais ces 2 méthodes en français l'année dernière. Bon je suis tout débutant alors c'est peut-être pas vraiment le fonctionnement idéal mais je m'en suis sorti comme ça :

Pour la grammaire (je ne m'occupais pas de la partie conjugaison) je faisais la séance 1 de RETZ, le jour d'après je faisais la 2ème (manipulation en binôme + TE) (je ne faisais pas cette séance si la séance 1 ne montrait pas de difficulté chez les élèves. C'est arrivé rarement mais c'est arrivé) et la fois d'après je faisais une séance d'exercices (pas forcément ceux du CD-rom, budget photocopie oblige , et ça les faisait écrire un peu).

Donc ça faisait :

Jour 1 : découverte

Jour 2 : manipulation (ou exercices)

Jour 3 : Exercices (souvent 2 séances en fait : avec un groupe en difficulté avec moi pour la 2ème)

+ chaque notion était travaillée en rituel à chaque début de mi-journée.

Ca allait un peu vite parfois donc j'adaptais mais comme j'étais à mi-temps c'était pas forcément évident à caler.

Pour l'orthographe :

Lundi : Exercices à l'oral (ceux proposés dans le livre) 30 minutes environ

Mardi : Rappel + lecture individuelle et collective de la fiche de son + marquage des mots pour la dictée. 20 à 30 minutes suivant la longueur de la fiche.

Mardi après-midi (ou mercredi quand c'était "le mien") : Exercices écrits (fiches de Lutin Bazar principalement). 30 à 40 minutes.

Le lundi suivant : dictée et on recommence.

Là aussi c'était très intense, pour les même raison que pour la grammaire.

SI j'avais été à plein temps je pense que j'aurai fait des séances plus courtes mais chaque jour en orthographe, mais pour ça comme pour la grammaire j'essayais de toute façon de ritualiser au maximum. L'avantage de ces 2 méthodes c'est que c'est très répétitif dans le fonctionnement donc plus l'année avançait, plus les élèves s'habituaient et ça allait plus vite. (mes élèves n'étaient pas spécialement faibles mais pas excellents non plus).

Voilà... Je ne sais pas si c'est très clair et si ça t'aide mais en tout cas j'ai vraiment aimé travailler avec ces 2 méthodes !! (et mes élèves aussi, je crois !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rox04330 peux tu nous mettre en lien ta matrice ? la présentation est vraiment chouette mais je ne la retrouve pas sur les blogs cités.

Tu ne pouvais pas la trouver car il s'agit en fait du blog "Mon école"!

Voilà le lien qui vous renverra directement sur son site :

http://monecole.fr/outils-pour-la-classe-2/outil-programmation-cm1-cm2-20122013#more-2702

Bonjour par ici!

Rox, je voulais te demander s'il t'était possible de nous montrer tes programmations aussi ? Est-ce qu'elles utilisent le même format?

Cela me parait compliqué de tout faire tenir dans un "post it" mais si tu as réussi, j'aimerais bien voir ce que cela donne s'il te plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour RSEEG, je fais :

- une séance découverte (S1)

- une séance manip (S2) + quelques exos(pas forcément ceux de RSEEG)

- 1 ou 2 ou 3 séances d'exos selon la difficulté de la notion : par exemple je reste longtemps sur la conjug mais la notion masculin-féminin passe bien donc va plus vite

Pour l'ortho, je ne suis pas Picot mais je fais

- 1 séance découverte-révision du son ou de la règle d'ortho

- 1 séance exos

Pour la découverte du monde,

- une partie temps dans les rituels du matin (semaine, mois, date en chiffres, calendrier, ..)

- 1 séance sciences

- 1 séance espace (ou temps)

- 1 séance tous les 15 jours -3 semaines soit en éducation civique, soit en espace, soit en temps soit en sciences selon mon avancée dans le programme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ROX04430 pas d'inquiétude, prends du recul, l'année de CE1 est très chargée et l'ampleur de la tâche peut faire peur au début vas-y petit à petit .... On est tous passé par là ! Fixe toi une tâche et quand tu l'as terminée passe à la suivante tu verras que petit à petit le chantier va s'éclaircir ...

La progression à la semaine permet d'être plus serein pendant l'année scolaire tout en permettant de s'adapter à la vie de classe il y en a plein sur le net moi j'ai trouvé celui qui me correspondait (zone B oblige) sur le site "cuisine d'instit", il est parfait pour moi avec la découpe par période ..

http://data.over-blog-kiwi.com/0/96/27/07/20150610/ob_d0d8dc_planning1516cp-neuville.xlsx

Et puis tu géreras tout au long de l'année car un instit c'est à la fois quelqu'un qui prépare sérieusement mais aussi quelqu'un qui sait s'adapter et capable d'une grande souplesse (travaille ton grand écart ! ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flûte envoi trop rapide, ton mot pour les parents est bien avec la modification suggérée par mamiebrossard (je crois). J'utilise également RSSEEG et je procède comme mamiebrossard (décidément !)

Pour RSEEG, je fais :

- une séance découverte (S1)

- une séance manip (S2) + quelques exos(pas forcément ceux de RSEEG)

- 1 ou 2 ou 3 séances d'exos selon la difficulté de la notion : par exemple je reste longtemps sur la conjug mais la notion masculin-féminin passe bien donc va plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour RSEEG, je fais :

- une séance découverte (S1)

- une séance manip (S2) + quelques exos(pas forcément ceux de RSEEG)

- 1 ou 2 ou 3 séances d'exos selon la difficulté de la notion : par exemple je reste longtemps sur la conjug mais la notion masculin-féminin passe bien donc va plus vite

Pour l'ortho, je ne suis pas Picot mais je fais

- 1 séance découverte-révision du son ou de la règle d'ortho

- 1 séance exos

Pour la découverte du monde,

- une partie temps dans les rituels du matin (semaine, mois, date en chiffres, calendrier, ..)

- 1 séance sciences

- 1 séance espace (ou temps)

- 1 séance tous les 15 jours -3 semaines soit en éducation civique, soit en espace, soit en temps soit en sciences selon mon avancée dans le programme ;)

Concernant RSEEG ainsi que l'orthographe, je fonctionne exactement comme toi mamiebrossard.

Pour la DDM je n'ai pas assez bien organisé cette année mes apprentissages. Peux donc carrément mieux faire!

Mamie > tu pourrais me dire quels rituels tu fais avec les CE1? Je trouve qu'on tourne vite en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zuttt j'aimerais bien avoir un fichier excell comme ça pour la Zone A moi :blush::wub::wub::wub: je pars une semaine en vacances donc à voir si à mon retour je prendrai le temps de me le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour RSEEG, je fais :

- une séance découverte (S1)

- une séance manip (S2) + quelques exos(pas forcément ceux de RSEEG)

- 1 ou 2 ou 3 séances d'exos selon la difficulté de la notion : par exemple je reste longtemps sur la conjug mais la notion masculin-féminin passe bien donc va plus vite

Pour l'ortho, je ne suis pas Picot mais je fais

- 1 séance découverte-révision du son ou de la règle d'ortho

- 1 séance exos

Pour la découverte du monde,

- une partie temps dans les rituels du matin (semaine, mois, date en chiffres, calendrier, ..)

- 1 séance sciences

- 1 séance espace (ou temps)

- 1 séance tous les 15 jours -3 semaines soit en éducation civique, soit en espace, soit en temps soit en sciences selon mon avancée dans le programme ;)

Concernant RSEEG ainsi que l'orthographe, je fonctionne exactement comme toi mamiebrossard.

Pour la DDM je n'ai pas assez bien organisé cette année mes apprentissages. Peux donc carrément mieux faire!

Mamie > tu pourrais me dire quels rituels tu fais avec les CE1? Je trouve qu'on tourne vite en rond...

Pour les rituels :

- date avec évolution : écriture date simple puis dire hier et demain puis avant-hier et après-demain puis 1 semaine avant, 1 semaine après, puis numéro des mois puis date en chiffre, puis jours en anglais puis mois en anglais puis hier et demain en anglais

- exo en français : sujet-verbe, nature des mots, phrase erronée ...

- opérations posées

- chaque jour compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les rituels j'ai pratiqué le boogle c'est génial au niveau de l'orthographe, vocabulaire, conjugaison, grammaire ... En plus les élèves adorent ! Dixmoix, sapienta et mallory en parlent sur leur blog :

http://www.dixmois.fr/boggle-un-rituel-tous-niveaux-a46062865

http://www.laclassedemallory.com/les-activites-quotidiennes-a49226746

http://www.livredesapienta.fr/boggle-a48734488

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...