Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

ça marche Lire c'est partir avec un éditeur?

Je dois donner une liste de livres à la mairie pour commander...

En tout cas merci! ça m'a permis de faire le plein de livres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche Lire c'est partir avec un éditeur?

Je dois donner une liste de livres à la mairie pour commander...

En tout cas merci! ça m'a permis de faire le plein de livres!

il faut commander sur leur site directement, on l'a fait l'année dernière. Demande à la mairie si c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon la semaine et finie et je prends le temps de passer et de vous lire.

cette année en ce1 ça me change de mes terribles de cm1 de l'an dernier.

on a décidé avec mes collègues de décloisonner car quelques uns qui ne lisent pas les sons simples, d'autres pour qui c'est lent , d'autres moyens et d'autres des très très rapides.

la plupart écrivent super mal il va falloir que je travaille sur ça. mes collègues dont lettres minuscules et majuscules en même temps donc je vais faire pareil (je suis car je ne sais absolument pas comment m'y prendre)

j'en ai qui n'écoutent pas (car ils croient tout savoir...)

bref beaucoup dedifferenciatiins à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question vraiment bête mais bon....l'an dernier j'avais deux cahiers du jour (un maths/un français), pour les signatures des parents j'alternais et donnais à signer soit maths soit français et si un jour j'étais en retard pour les maths, donc pas corrigé, je redonnais celui de français et inversement. (mais c'était des CE2 pour rappel)

Là, je suis embêtée car je n'ai qu'un cahier du jour, dans l'idéal je devrais le donner à signer tous les jeudis soirs car je ne bosse pas le vendredi. Mais le jeudi midi nous avons nos réunions, donc pas possible de le corriger et en plus il faut le préparer ce cahier à l'avance (placer les points, préparer l'écriture...)

Du coup vous faites comment pour donner à signer aux parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta collègue ne peut pas le donner le vendredi soir ?....

Ici c'est souvent le vendredi car bcp de parents séparés et donc un parent peut voir le vendredi soir et l'autre le weekend.

Sinon, donne-les le mardi soir.... Ca ne me poserait de pb!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, pour mes ce1, je ne le donne que tous les 5 jours et je préviens à la rentrée que parfois si cela n'a pas été corrigé, cela ne sera pas donné ;)

De plus quand j'avais mon jour de décharge de direction le vendredi, il m'est arrivé plusieurs fois de demander à mon collègue de les leur donner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup vous faites comment pour donner à signer aux parents?

Tu peux dire à ta collègue de le donner le vendredi, comme ça toi tu termines de le corriger et de le préparer le jeudi ?

Moi je me donne tous les 15 jours, le vendredi soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence toujours l'année par un 25 mm car ils n'ont pas écrit de l'été, il me fait généralement 3 semaines/1 mois et après séyès normal.

Et stylo bille dans le cahier du jour aussi.

En général je prend du seyes mais cette année on reprend sur du 2.5mm car ce n'est pas moi qui ai fait les premières commandes. J'ai été nommée tardivement donc je n'ai pas décidé de tout ce qu'il y a dans ma classe, je n'ai fait que compléter donc pour la suite, j'ai pris du seyes. En ce qui concerne l'outil scripteur, je suis aussi stylo bille en ce qui me concerne. Lorsque j'ai des CP je fais en sorte de quitter le crayon de papier à partir du mois de janvier donc je ne fais pas marche arrière en CE1.

Cela étant dit toutes ces choses sont remises en cause avec mes élèves je pense. En effet, le 2.5mm ne semble pas être du luxe car même comme ça, il y en a une bonne partie qui n'écrit pas correctement sur les lignes et qui écrit bien trop gros. Du coup, je me repose la question du crayon de papier qui me permettrait d'effacer les grosses catastrophes.

Qu'en pensez-vous?

comment gerez-vous le comportement en classe? une fusée? autre chose?

l'an dernier avec mes cm1 j'avais pris sur internet une espèce de tour 'tout va bien", "attention".... en lien avec les couleurs et s'il finissait dans le rouge ils avaient un mot dans le cahier, une feuille de reflexion

mais je n'en étais pas satisfaite car toujours les mêmes élèves dans le rouge et la feuille après 3 semaines n'était plus remplie

Le roi du comportement en ce qui me concerne: voir ci-dessous le commentaire de la collègue.

comment gerez-vous le comportement en classe? une fusée? autre chose?

J'utilise le lion du comportement, chaque soir, les élèves colorient la couleur correspondant au comportement de la journée (ici vert, bleu, orange, rouge). Chaque semaine les couronnes sont à signer.

Les élèves peuvent échanger les couronnes vertes signées contre des "privilèges". Les élèves trop souvent dans le rouge voient, de toutes façons, leurs parents convoqués, si je vois qu'ils signent sans autre réaction (de toutes façons, je suis d'avis que les couronnes de comportement comme tout autre système du type ne vaut que pour les élèves qui n'ont pas de gros souci de comportement. Ca peut aider aussi ceux qui parfois sont borderline).

Je vous joins le doc que les gosses complètent au fil des jours.

attachicon.giffiche de comportement individuelle.pdf

Même chose en ce qui me concerne mais j'ai légèrement transformé car je ne colorie qu'une seule grande couronne en fin de semaine. Du coup, pour adapter le système à une semaine au lieu d'une journée j'ai bien gardé les quatre couleurs mais avec des étapes à l'intérieur de chacune d'entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait le souci c'est que je dois chercher mon fils chez sa nounou et je n'ai pas le temps de préparer mes photocop et matos (imprimer à l'école car je ne peux imprimer chez moi (pour le lundi matin car je n'ai pas trop le temps et on est 12 à utiliser la photocopieuse), et corriger et préparer les 26cahiers...du coup je les amène le jeudi soir.

Faut que je les donne le mardi mais il faut que ce soit corrigé et préparé pour l'écriture du mercredi matin....(sachant que je suis de service aux récrés, et qu'on a APC le midi). ça me stresse. J'aurai du prendre deux cahiers en fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titane, quand je les donne le vendredi soir, il y a parfois des choses non corrigées (si on a retravaillé l'aprem), ce n'est pas grave.

J'écris Signature à l'endroit ou s’arrête ma correction. Donc tu peux faire pareil le mardi.

Ne fais pas d'écriture le mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titane, quand je les donne le vendredi soir, il y a parfois des choses non corrigées (si on a retravaillé l'aprem), ce n'est pas grave.

J'écris Signature à l'endroit ou s’arrête ma correction. Donc tu peux faire pareil le mardi.

Ne fais pas d'écriture le mercredi.

oui, j'ai pensé changé du coup et le faire le jeudi (en plus mercredi je vais faire rédaction donc cahier d'écrivain utilisé! ;) Va pour le mardi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...