matsanpat Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Qui a fait la dictée test proposée par Double R et Mamie Brossard ? J'ai été très agréablement surprise par les résultats ! Un n' a pas pu être évalué correctement car beaucoup trop lent pour suivre le rythme, il faut que je lui fasse refaire mais je pense qu'il n'aura pas la moitié. 1 signalé en grandes difficultés que ma collègue voulait maintenir a eu 47 sur 60 et une autre en difficulté aussi a eu 54/60. Tous les autres sont entre 56 et 60. Du coup, je m'interroge : le barrême n'est il pas trop élevé ? Qu'en est-il dans vos classes svp ?
mamiebrossard Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 La dictée est faite pour 2 choses (enfin à mes yeux) : - détecter ceux qui sont en très grosses difficultés - détecter les confusions de sons et les sons à revoir Pour moi, en dessous de 50, difficultés du gamin 1
fouslebazar Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Qui a fait la dictée test proposée par Double R et Mamie Brossard ? J'ai été très agréablement surprise par les résultats ! Un n' a pas pu être évalué correctement car beaucoup trop lent pour suivre le rythme, il faut que je lui fasse refaire mais je pense qu'il n'aura pas la moitié. 1 signalé en grandes difficultés que ma collègue voulait maintenir a eu 47 sur 60 et une autre en difficulté aussi a eu 54/60. Tous les autres sont entre 56 et 60. Du coup, je m'interroge : le barrême n'est il pas trop élevé ? Qu'en est-il dans vos classes svp ? Moi je l'ai faite sur 2 jours. 1 élève a eu 38/60 mais il a un dossier MDPH et on envisage une CLIS pour lui. 1 élève a eu 49/60 ( signalé en difficulté l'an passé) 5 élèves ont eu entre 52 et 55 6 élèves ont eu entre 56 et 58 8 élèves ont eu entre 59 et 60 La plupart des fautes sont sur les mots outils. C'est là dessus que je vais insister le plus.
fouslebazar Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 en maths, de nombreux élèves n'ont pas encore les automatismes pour les calculs simples ( ex 4+3=7). ils recomptent sur leur doigt ou réfléchissent un moment. Leur faites vous apprendre des tables d'additions ? Si oui, sous quelles formes ? La maison du 3 et toutes les façons de faire 3 ? ou 3+1=4 ,3+2=5 ,3+3+6..... ?
doubleR Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Qui a fait la dictée test proposée par Double R et Mamie Brossard ? J'ai été très agréablement surprise par les résultats ! Un n' a pas pu être évalué correctement car beaucoup trop lent pour suivre le rythme, il faut que je lui fasse refaire mais je pense qu'il n'aura pas la moitié. 1 signalé en grandes difficultés que ma collègue voulait maintenir a eu 47 sur 60 et une autre en difficulté aussi a eu 54/60. Tous les autres sont entre 56 et 60. Du coup, je m'interroge : le barrême n'est il pas trop élevé ? Qu'en est-il dans vos classes svp ? Non le barème n'est pas trop élevé, mais un élève qui a moins de 55 possède déjà qqes difficultés de transcriptions des sons. L'année dernière, ceux qui ont eu moins de 59 sont des enfants qui étaient suivis par un orthophoniste déjà depuis le CP (et ont continué en CE1) Je n'ai pas encore fini de la faire cette année, je n'ai pas vu la 1ère semaine passée et du coup j'ai oublié de finir la dictée (il reste 3 phrases) voilà mes scores l'année dernière : 60 60 60 60 59 59 59 59 57 55 53 52 49 Mes 5 scores en dessous de 59 = Enfants suivis par orthophonistes et le 49 a une AVS cette année, très grande difficulté langagière à l'oral comme à l'écrit. NE PAS CITER MERCI
dodie Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour, Je suis intéressée par la fameuse dictée. Peut-on me l'envoyer par MP ? Merci d'avance.
dodie Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Comment gérez-vous les demandes pour aller aux toilettes ? Ils m'ont rendue folle cette semaine ! La règle de base : pendant la récré. Mais en CE1 sont -ils tous capables de se retenir ? Je ne voudrais pas d'accident dans le pantalon . Je sais déjà que certains abusent pour permettre de se promener un peu. D'autres ont déjà compris qu'il leur suffit de dire qu'ils veulent faire la grosse commission, ou alors qu'ils ont envie de vomir... Ça fait perdre un temps fou car il faut les attendre à chaque fois.
Bné Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Vous attisez ma curiosité, pourrais-je avoir également cette fameuse dictée. Merci d'avance pour le MP
titane77 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Pour la dictée pas eu le temps...je pensais la faire faire par le maitre+, mais avec le DAALà faire passer la semaine prochaine pfffffttt (en plus à temps partiel on court encore plus je trouve). Pour les toilettes, aucun n'est allé aux toilettes en sortant de classe (j'avais oublié de le dire étant habituée aux plus grands).Je leur ai fait la morale (genre ce n'est pas ma faute), mais seul deux ont demandé à y allé après.Le lendemain un a demandé quinze minutes après l'entrée alors je lui ai dit non (connaissant le loustic j'ai aussi pris le risque) , du coup il s'est retenu (ou a oublié car visiblement ça le gênait pas), et les autres se sont bien gardés de réclamer...mais c'est vrai qu'ils sont plus petits mais quand on dit oui à un j'ai l'impression que tous ont envie après...Ma collègue de CP accepte systématiquement mais met dans le jaune car ils doivent y aller en récré. Je vais peut être faire ça.
Invité Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 C est surtout l après midi qui me pose problème. Nous faisons 14h -15h45 sans récréation. A 15 heures j en ai toujours 1 qui a envie. Suivi par 2 ou 3 bien sûr... J ai décidé d enlever 1 min de récréation à ceux qui vont aux toilettes en dehors des récréations.
cerafine Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Bonjour, Cette dictée a l'air d'être très intéressante et de permettre un bon test de début d'année. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'envoyer svp ? Merci
asoni Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 J'aimerais bien avoir la dictée en MP svp. Même si je ne suis pas en charge de ce domaine dans ma classe, je voudrais que la collègue stagiaire leur fasse passer pour qu'on puisse se faire une idée de leur niveau pour l'aider à ajuster la suite. Merci d'avance
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