Gribouillette Posté(e) 19 octobre 2015 Posté(e) 19 octobre 2015 Qu'allez-vous faire comme mini projet durant cette période 2 ? et en littérature ? Mon projet, ça sera piscine! Ça nous bouffe 2 demi-journées dans la semaine, donc autant dire que ça va être coton... En littérature, je vais essayer de bosser sur les livres des Incorruptibles qu'on a reçu... Sinon, j'aimerais réussir à avancer VRAIMENT en grammaire et en production d'écrit, car on est TRES en retard. Des supports intéressants pour travailler le déchiffrage et la fluence ? En fluence, j'utilise le travail de Miss Bubble (en lien avec Faire de la Grammaire) et les élèves accrochent bien.
mamiebrossard Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Gribouillette, commet tu vas travailler les incorruptibles ? C'est la 1ere année que je fais et je ne sais pas trop comment m'organiser
mamiebrossard Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 et que faites vous pour le livret d'évals ? J'hésite, avant je donnais un livret avec toutes les compétences tous les trimestres ! Mais avec le projet de livret national où ce serait une feuille à redonner avec juste les compétences travaillées, je me pose la question de savoir si je commence dès cette année dans le même principe où si je continue mon livret ?
Veronika2 Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 et que faites vous pour le livret d'évals ? J'hésite, avant je donnais un livret avec toutes les compétences tous les trimestres ! Mais avec le projet de livret national où ce serait une feuille à redonner avec juste les compétences travaillées, je me pose la question de savoir si je commence dès cette année dans le même principe où si je continue mon livret ? Très bonne question. J'hésite moi aussi à réduire le livret.
Veronika2 Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Gribouillette, commet tu vas travailler les incorruptibles ! C'est la 1ere année que je fais et je ne sais pas trop comment m'organiser Pour moi aussi 1ère année. Je fais un roulement dans la classe. Les élèves en empruntent un pour une semaine. Je viens de voir que BDG propose un rallye lecture. Je pense donc le donner aux élèves à faire à la maison. Je pense aussi ajouter une petite fiche pour notre carnet de lecture: dessine un passage que tu as aimé, un personnage etc , écris le titre, le nom de l'auteur, l'éditeur afin de garder une trace plus personnelle.
Sundy Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Je fais mon livret sur Edumoov et ne sélectionne que les compétences travaillées (plus compétences transversales type respecter les autres....).
Gribouillette Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Gribouillette, commet tu vas travailler les incorruptibles ? C'est la 1ere année que je fais et je ne sais pas trop comment m'organiser Aucune idée précise, moi aussi c'est la première fois! Honnêtement je ne me sens pas de le faire lire à la maison car la moitié ne vont pas le lire, et j'aurais peur de retrouver les livres dans un sale état... Je crois plutôt qu'on va travailler ça en collectif. Je vais leur lire, compréhension orale rapide, puis un petit travail sur le bouquin. Pour Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge, je suis assez inspirée. Je pense lire d'abord le conte du Chaperon rouge, travailler sur les différences entre les deux, puis en production d'écrit. Pour "Cher Bill" on peut étudier la lettre. J'aime bien aussi l'histoire de Clodomir Mousqueton, je pense travailler les dialogues à l'oral, à part ça pas d'autres idées. Et alors les 3 autres, j’accroche moins donc je pense qu'on gardera juste une trace écrite un peu comme ce que dit Veronika. On n'est pas obligé des les travailler à fond tous les 6, non? et que faites vous pour le livret d'évals ? J'hésite, avant je donnais un livret avec toutes les compétences tous les trimestres ! Mais avec le projet de livret national où ce serait une feuille à redonner avec juste les compétences travaillées, je me pose la question de savoir si je commence dès cette année dans le même principe où si je continue mon livret ? Pour l'instant je continue sur ce que je faisais l'an dernier. (Livret rempli 2 fois dans l'année, en janvier et en juin)
mamiebrossard Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Gribouillette, commet tu vas travailler les incorruptibles ? C'est la 1ere année que je fais et je ne sais pas trop comment m'organiser Aucune idée précise, moi aussi c'est la première fois! Honnêtement je ne me sens pas de le faire lire à la maison car la moitié ne vont pas le lire, et j'aurais peur de retrouver les livres dans un sale état... Je crois plutôt qu'on va travailler ça en collectif. Je vais leur lire, compréhension orale rapide, puis un petit travail sur le bouquin. Pour Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge, je suis assez inspirée. Je pense lire d'abord le conte du Chaperon rouge, travailler sur les différences entre les deux, puis en production d'écrit. Pour "Cher Bill" on peut étudier la lettre. J'aime bien aussi l'histoire de Clodomir Mousqueton, je pense travailler les dialogues à l'oral, à part ça pas d'autres idées. Et alors les 3 autres, j’accroche moins donc je pense qu'on gardera juste une trace écrite un peu comme ce que dit Veronika. On n'est pas obligé des les travailler à fond tous les 6, non? et que faites vous pour le livret d'évals ? J'hésite, avant je donnais un livret avec toutes les compétences tous les trimestres ! Mais avec le projet de livret national où ce serait une feuille à redonner avec juste les compétences travaillées, je me pose la question de savoir si je commence dès cette année dans le même principe où si je continue mon livret ? Pour l'instant je continue sur ce que je faisais l'an dernier. (Livret rempli 2 fois dans l'année, en janvier et en juin) Un peu comme moi quoi Pour cher Bill, comme je travaille sur la lettre à la prochaine période, ça va tomber pile poil Ensuite en période 4, je travaille sur les contes détournés donc le petit chaperon bleu est impec Et pour Clodomir, je me le suis commandé en demie série pour le travailler avec eux ! Comme toi, j'accroche moins sur les 3 autres sauf 1 où j'aime les dessins !
Gribouillette Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Gribouillette, commet tu vas travailler les incorruptibles ? C'est la 1ere année que je fais et je ne sais pas trop comment m'organiser Aucune idée précise, moi aussi c'est la première fois! Honnêtement je ne me sens pas de le faire lire à la maison car la moitié ne vont pas le lire, et j'aurais peur de retrouver les livres dans un sale état... Je crois plutôt qu'on va travailler ça en collectif. Je vais leur lire, compréhension orale rapide, puis un petit travail sur le bouquin. Pour Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge, je suis assez inspirée. Je pense lire d'abord le conte du Chaperon rouge, travailler sur les différences entre les deux, puis en production d'écrit. Pour "Cher Bill" on peut étudier la lettre. J'aime bien aussi l'histoire de Clodomir Mousqueton, je pense travailler les dialogues à l'oral, à part ça pas d'autres idées. Et alors les 3 autres, j’accroche moins donc je pense qu'on gardera juste une trace écrite un peu comme ce que dit Veronika. On n'est pas obligé des les travailler à fond tous les 6, non? et que faites vous pour le livret d'évals ? J'hésite, avant je donnais un livret avec toutes les compétences tous les trimestres ! Mais avec le projet de livret national où ce serait une feuille à redonner avec juste les compétences travaillées, je me pose la question de savoir si je commence dès cette année dans le même principe où si je continue mon livret ? Pour l'instant je continue sur ce que je faisais l'an dernier. (Livret rempli 2 fois dans l'année, en janvier et en juin) Un peu comme moi quoi Pour cher Bill, comme je travaille sur la lettre à la prochaine période, ça va tomber pile poil Ensuite en période 4, je travaille sur les contes détournés donc le petit chaperon bleu est impec Et pour Clodomir, je me le suis commandé en demie série pour le travailler avec eux ! Comme toi, j'accroche moins sur les 3 autres sauf 1 où j'aime les dessins ! Je trouve en plus que "Un cadeau mystérieux" et "Le secret le plus fort du monde" sont vraiment dans le même style (et c'est pas le style que j'aime!) Et puis je les trouve assez poético-philosophiques, mes élèves ne vont rien y piger! Mais bon, le but c'est aussi de les ouvrir à d'autres styles de lecture, donc on va essayer...
Gribouillette Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Je vais attaquer l'heure à la rentrée... Vous faites les heures du matin et de l'après-midi? Vous vous arrêtez aux heures fixes et demi-heure, ou vous rajoutez les quarts d'heure?
mamiebrossard Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Il n'y a pas de logique du moment que tu travailles par famille Je fais exactement dans le même ordre que toi
Sundy Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Comme DoubleR ! Par contre, j'ai d'ores et déjà suggéré au "Père Noël" (s'il est à court d'idée ) qu'une montre pédagogique et un dictionnaire CE-CM sont toujours des cadeaux appréciés des enfants (ce qui est très très vrai !). Ca motive les gosses d'apprendre et ils s'entraînent sans s'en rendre compte
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant