Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

On dirait ma classe...

Je prends un petit groupe de 4 élèves en difficulté... je passe plus de temps à renvoyer mes élèves à leur place qu à aider mes 4...

"J ai fini mon travail je peux colorier?"

" 14=...+10 la je sais pas ce qu il faut faire"

" il faut le faire avec quel crayon?"

J ai eu beau expliquer ben rien à faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut se dire qu'on est que le 7 septembre (enfin le 8 en France)! Ceux qui repetent les memes questions du style ''avec quel crayon? de quelle couleur? je fais quoi quand j'ai fini?'', si j'ai deja donne la reponse, je les ignore... et ils finissent par comprendre. Mais encore une fois, ca prend du temps...

desolee pour les accents, faut que je trouve comment faire sur edp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ce que tu décris il y a des choses normales et d’autres plus embêtantes.

- Dis toi bien que tes CE1 sont des enfants qui sortent de CP… et qui ont eu 2mois de vacances! La lenteur ne m’étonne pas. Ca va venir petit à petit.

- Pour l’écriture c’est embêtant, peut être revenir sur du seyes agrandi pour les loustics les plus en difficultés? As tu pu discuter avec l’enseignante de CP pour savoir si les difficultés étaient déjà là en fin d’année dernière ou si c’est dû aux vacances?

Les majuscules sont au programme du CE1 il me semble donc pas étonnant qu’ils ne les connaissent pas. Je travaille les majuscules chaque semaine et je reprends la minuscule associée en piqure de rappel.

- L’habitude du simple niveau : j’ai eu la meme chose l’année dernière, j’avais envie de pleurer tellement ils me sollicitaient, sans lever la main, en m’interrompant alors que je travaillais avec un enfant qui avait du mal… j’ai rien laché, je les ai renvoyés à leur place et surtout j’ai beaucoup décomposé les étapes des exercices en début d’année. Bien s’assurer que tout le monde a compris la consigne. En fait tu as l’impression de perdre beaucoup de temps mais c’est du temps de gagner pour la suite de l’année et pour l’acquisition de l’autonomie.

- Par contre je trouve le niveau de ton élève “non francophone” plus inquiétante. A-t-il été suivi en UPE2A à son arrivée? Ses compétences au bout de deux ans me semblent très faibles… Avis de l’équipe??

Voilà ce qui me passe par la tête. Prends ton temps, les habitudes vont se mettre en place et les acquis vont revenir doucement. Bon courage!

- Moins de lenteur ce matin mais malgré tout, la séance de grammaire n'a pas pu être faite!

- Pour l'écriture, la directrice avait déjà commandé du seyes 2.5 donc le lignage n'est déjà pas de taille classique. Pour ce qui est des majuscules, j'ai pour habitude de toutes les travailler au CP d'où mon étonnement. Il faudrait que je vois avec l'ancienne collègue effectivement.

- Pour mon élève non-francophone: qu'est-ce qu'une UPE2A? Oui ses compétences me semblent faibles aussi. D'autant que j'ai vu aujourd'hui que, même à l'oral, ça ne passe pas bien. L'équipe propose une aide du RASED ainsi que la maîtresse de CLIN qui pourrait l'évaluer pour faire "un état des lieux". Nous essayons également de joindre son ancienne école mais sans succès jusqu'à présent.

Je vais essayer de prendre mon temps oui mais c'est frustrant de les avoir à mi-temps. Dès demain je les quitte et les laisse à d'autres habitudes que les miennes.

Oui j'utilise les alphas avec mes CP mais c'est un sacré boulot et "techniquement" je ne vois pas comment mettre en place la séance dans la classe! Ne va-t-il pas se sentir à part s'il refait de la lecture CP au sein de la classe?

On dirait ma classe...

Je prends un petit groupe de 4 élèves en difficulté... je passe plus de temps à renvoyer mes élèves à leur place qu à aider mes 4...

"J ai fini mon travail je peux colorier?"

" 14=...+10 la je sais pas ce qu il faut faire"

" il faut le faire avec quel crayon?"

J ai eu beau expliquer ben rien à faire!

Oui ils ont très peu d'autonomie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UPE2A c'est le nouveau nom de la CLIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc toc, coucou les copines de CE1, je n'ai pas pu passer depuis la rentrée mais je prends enfin le temps. J'espère que vos rentrées respecves se sont bien passées.

Je prends un petit groupe de 4 élèves en difficulté... je passe plus de temps à renvoyer mes élèves à leur place qu à aider mes 4...

Tout pareil ici... :getlost: mais j'ai été agréablement surprise aujourd'hui car ça s'est très bien passé lors de mes ateliers de lecture (faut dire que j'en avais que 18...)

J'ai la chance de pouvoir profiter de la présence d'un collègue en surnuméraire qui me prend un groupe de 6 pour les faire lire.

Il me reste 3 groupes, du coup on a pu faire 2 rotations d'atelier ce matin, c'était super on a bien bossé, tous les élèves ont lu, bref je vais modifier mon EDT pour ne mettre que des ateliers de lecture le mercredi matin.

Du coup je réduis ma séance de lecture suivie, mais j'ai pensé à autre fonctionnement du coup : consacrer mes 2 demi-heures par semaine de lecture suivie à la découverte orale de l'épisode (+ travail à l'oral, débats, etc..) et garder les questions de lecture pour les temps d'atelier.

Qu'en pensez-vous? :)

J'ai un problème plus embêtant, en remaniant mon EDT... plus moyen de faire entrer une séance de production d'écrit!! :scratch:

Je vous joins mon EDT, à votre avis, qu'est-ce qui cloche, comment je pourrais m'y prendre pour caser cette satanée production d'écrit? (sachant que je ne peux pas toucher au jeudi, jour de mon collègue qui fait mon complément).

EDT version 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib, peut être utiliser le moment de poésie du vendredi :

une fois c'est copie de poésie puis les autres fois production d'écrit (c'est ce que je fais)

Pour les interroger, tu en prends 5 par ci par là, en début de demi journée par ex, ou en fin si tu as 5mn, ca permet de calmer le groupe classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toc toc, coucou les copines de CE1, je n'ai pas pu passer depuis la rentrée mais je prends enfin le temps. J'espère que vos rentrées respecves se sont bien passées.

Je prends un petit groupe de 4 élèves en difficulté... je passe plus de temps à renvoyer mes élèves à leur place qu à aider mes 4...

Tout pareil ici... :getlost: mais j'ai été agréablement surprise aujourd'hui car ça s'est très bien passé lors de mes ateliers de lecture (faut dire que j'en avais que 18...)

J'ai la chance de pouvoir profiter de la présence d'un collègue en surnuméraire qui me prend un groupe de 6 pour les faire lire.

Il me reste 3 groupes, du coup on a pu faire 2 rotations d'atelier ce matin, c'était super on a bien bossé, tous les élèves ont lu, bref je vais modifier mon EDT pour ne mettre que des ateliers de lecture le mercredi matin.

Du coup je réduis ma séance de lecture suivie, mais j'ai pensé à autre fonctionnement du coup : consacrer mes 2 demi-heures par semaine de lecture suivie à la découverte orale de l'épisode (+ travail à l'oral, débats, etc..) et garder les questions de lecture pour les temps d'atelier.

Qu'en pensez-vous? :)

J'ai un problème plus embêtant, en remaniant mon EDT... plus moyen de faire entrer une séance de production d'écrit!! :scratch:

Je vous joins mon EDT, à votre avis, qu'est-ce qui cloche, comment je pourrais m'y prendre pour caser cette satanée production d'écrit? (sachant que je ne peux pas toucher au jeudi, jour de mon collègue qui fait mon complément).

attachicon.gifEDT version 2.pdf

Je n'ai aussi que 19 élèves...

Comment tu fais tes ateliers?

Ce sont surtout les ressources qui me manquent..Je viens d'arriver dans l'école, je n'ai plus de budget pour cette année...

Pour la lecture suivie, je veux bien faire 3 ou 4 groupes avec le même travail mais différencié.

Sinon mes élèves commencent enfin à prendre leurs marques dans la classe. Ils commencent à avoir le réflexe de l'écriture de la date dans le cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib, peut être utiliser le moment de poésie du vendredi :

une fois c'est copie de poésie puis les autres fois production d'écrit (c'est ce que je fais)

Pour les interroger, tu en prends 5 par ci par là, en début de demi journée par ex, ou en fin si tu as 5mn, ca permet de calmer le groupe classe.

Alors le problème c'est que sur le créneau d'1/2h de poésie ils ne copient qu'une seule strophe de la poésie. Genre, 4 vers. Et certains terminent à la maison!! Donc j'ai besoin de plusieurs créneaux pour qu'ils aient tous copié leur poésie. Je ne désespère pas que ça s'améliore avec le temps... mais l'an dernier c'était déjà un peu pareil, le vendredi ils sont tellement crevés qu'on n'avance pas...

j'ai été agréablement surprise aujourd'hui car ça s'est très bien passé lors de mes ateliers de lecture (faut dire que j'en avais que 18...)

J'ai la chance de pouvoir profiter de la présence d'un collègue en surnuméraire qui me prend un groupe de 6 pour les faire lire.

Il me reste 3 groupes, du coup on a pu faire 2 rotations d'atelier ce matin, c'était super on a bien bossé, tous les élèves ont lu, bref je vais modifier mon EDT pour ne mettre que des ateliers de lecture le mercredi matin.

Je n'ai aussi que 19 élèves...

Comment tu fais tes ateliers?

Ce sont surtout les ressources qui me manquent..Je viens d'arriver dans l'école, je n'ai plus de budget pour cette année...

Pour la lecture suivie, je veux bien faire 3 ou 4 groupes avec le même travail mais différencié.

Non, non j'ai 24 élèves. :) Donc quand mon collègue me prend un groupe de 6 il m'en reste 18. ;)

Comme atelier dirigé, je fais de la "lecture chrono" sur le texte qu'on a étudié la veille en étude de la langue (méthode FDLG, merciiiii MissBubble pour tes fiches :wub:)

Pour les élèves en autonomie, je propose pour le moment : 1 groupe sur un travail écrit sur des fiches plus ou moins difficiles, 1 groupe sur des jeux de lecture plastifiés fabriqués il y a quelques années, un groupe sur de la lecture libre, mais avec sélection d'albums à leur portée.

Plus tard je pense mettre en place un rallye Monsieur/Madame car j'en ai pas mal chez moi et j'ai vu des super fiches chez BDG je crois. Et leur faire répondre à des questions sur la lecture suivie, mais pour ça faut que je prenne le temps de préparer des choses différenciées, donc à voir si j'ai le courage et l'envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib, tu ne peux pas remettre un créneau pour la poésie dans la semaine ? (par ex ca serait un de tes ateliers copie et illustration, tu leur donnes des petites trucs pour faire une belle illustration (des images, du beau papier etc ..) ou alors en temps libre.

C'est ce que je fais, ils ont le modèle et des qu'ils ont un moment ils finissent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...