Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Bonjour,

'tite question pratique qui a sans doute déjà été posée... :blush: Compartimentez-vous le cahier de leçons de français ? Faites vous des onglets par sous domaines ? pensez-vous que cela soit embêtant de mettre les fiches je vois j'entends j'écris et les leçons grammaire conjugaison et vocabulaire toutes mélangées, (j'ai un codage "gram 1", conj 3...) ?

Celles et ceux qui compartimentent, pourriez-vous m'aider sur le nombre de pages moyen pour chaque sous domaine sur un petit cahier de 96p ?

je compartimente, mais j'ai un petit classeur, les leçons sont sur feuille couleur, donc facile à classer.

Avant j'avais un petit cahier et je mettais les leçons dans l'ordre d'arrivée.

Tu colles les feuilles colorées sur des feuilles de classeur blanches ? Car je n'ai jamais trouvé de perforatrice qui troue à la largeur des petits classeurs.

Non je colle les leçons sur des petites feuilles colorées de classeur, que je mets dans des pochettes plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la photo d'un cahier du jour sur ton blog, ca me donne envie de leur donner des frises.

j'avais tenté les frises à faire soi même, mais le prob est qu'ils n'avaient pas le temps de les finir en une fois et ensuite ils oubliaient de les finir ..

Comment procèdes-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la photo d'un cahier du jour sur ton blog, ca me donne envie de leur donner des frises.

j'avais tenté les frises à faire soi même, mais le prob est qu'ils n'avaient pas le temps de les finir en une fois et ensuite ils oubliaient de les finir ..

Comment procèdes-tu ?

Je leur donne d'abord des frises à colorier et maintenant on commence les frises tout seul sur le cahier. Ils la fotn seulement après l'écriture. Ils doivent la finir lors d'un moment libre après certains ne la finissent jamais mais il y en a assez peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets des gommettes de couleurs sur les tranches des pages pour les séparations, ça fonctionne bien et c'est assez rapide à faire.

Pareil. ;)

C'est ce que j'ai trouvé de moins fastidieux et de plus rapide. En moins d'une heure mes 24 cahiers sont prêts. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la photo d'un cahier du jour sur ton blog, ca me donne envie de leur donner des frises.

j'avais tenté les frises à faire soi même, mais le prob est qu'ils n'avaient pas le temps de les finir en une fois et ensuite ils oubliaient de les finir ..

Comment procèdes-tu ?

Je leur donne d'abord des frises à colorier et maintenant on commence les frises tout seul sur le cahier. Ils la fotn seulement après l'écriture. Ils doivent la finir lors d'un moment libre après certains ne la finissent jamais mais il y en a assez peu.

Sur un autre sujet je viens de voir ton système de gestion de comportement qui est très chouette.

Il y a un point que j'ai du mal à comprendre.

Par contre si un enfant ne colorie pas une lettre une semaine, il doit me rendre son super héros et devra avoir 3 semaines de suite la lettre pour le récupérer.

C'est n'importe quelle lettre non coloriée qui récupère n importe quel super héros ou si c'est le R qui n'est pas colorié on peut récupérer le super héros du R mais pas celui du S par exemple? Je ne sais pas si je suis claire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur donne d'abord des frises à colorier et maintenant on commence les frises tout seul sur le cahier. Ils la fotn seulement après l'écriture. Ils doivent la finir lors d'un moment libre après certains ne la finissent jamais mais il y en a assez peu.

Tu peux me dire ou tu as eu tes frises toutes faites, j'ai des modèles à reproduire (du coup le modèle est sur feuille A4), as-tu des modèles format petit cahier ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tout le monde !!

Bon me voilà vite fait, j'était un tout petit peu intervenue pendant les vacances.

ça se voit là comment j'ai la tête sous l'eau depuis la rentrée, non :heat::scratch: Début d'année trèèèèès sportif !!!

J'ai des CE1 avec un tout petit niveau de lecture, qui ne se donne pas la peine de faire des efforts pour lire un tant soit peu tout seul. Sur 9 j'en ai ... 1 qui bosse bien sans que je ne lui dise rien. En maths pareil, c'est trèèèsss dur...

Bon là n'est pas question. J'ai démarré l'ordre alphabétique avec RSEEV. Mes élèves lèvent les yeux pour regarder la frise alphabétique accrochée au-dessus du tableau.

Quand je leur donne des exercices, je les laisse faire ou il faut que je la cache pour que ça soit un automatisme et qu'il cherche dans leur tête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les laisse regarder... je leur dis d'essayer de réfléchir d'abord et de s'en servir plus pour vérifier...

donc quand tu fait ton éval tu les laisses regarder aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les laisse regarder... je leur dis d'essayer de réfléchir d'abord et de s'en servir plus pour vérifier...

donc quand tu fait ton éval tu les laisses regarder aussi ?

J'évalue surtout l'utilisation du dictionnaire (on apprend l'ordre alphabétique pour ça) et sur le bord de chaque page de leurs dictionnaires il y a l'alphabet en vertical, donc oui, je les laisse regarder...

Ca ne m'empêche pas de vérifier qu'ils le connaissent bien par coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...