Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

J'ai aussi fait cette séance...

Je l'ai fait sans l'afficher parce que... c'est un truc que j'avais complètement zappé!

Ben mes élèves ont bien ramé...

Pour les exercices, je les laisse regarder la frise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je travaille l'alphabet (ils savent me le chanter, mais si je démarre de R par exemple, c'est loin d'être gagné). Donc pour l'instant, pas d'affichage car je veux qu'ils cherchent. Par contre, une fois que j'aurai fait l'évaluation sur l'alphabet, je l'afficherai et là, pour l'ordre alphabétique des mots, ils s'en servent à loisir. Je leur indique aussi l'alphabet écrit le long du dictionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore commencé, mais l'alphabet en 4 graphies reste affiché tout le temps (au dessus du tableau, je ne vais pas m'amuser à l'enlever), les élèves s'y référent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore commencé, mais l'alphabet et 4 graphies reste affiché tout le temps (au dessus du tableau, je ne vais pas m'amuser à l'enlever), les élèves s'y référent.

Pareil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi l'affichage c'est les différentes graphies des lettres donc je ne me voyais pas le décrocher. Je l'aurais caché si vos avis avaient été majoritairement dans ce cas. Mais non donc je continue comme ça :)

Bon aujourd'hui je les ai incité à ne pas regarder lors de notre travail à l'oral en collectif, mais demain exercices en autonomie donc c'est pour ça que je me posais la question ;)

Merci en tout cas. J'essaierai de repasser quand je serai moins noyée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens n'ont pas de soucis pour commencer par n'importe quelle lettre.

Par contre si je donne 5 lettres non consécutives, c'est plus laborieux...

Leur demander si R est avant ou après H, c'est difficile aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens n'ont pas de soucis pour commencer par n'importe quelle lettre.

Par contre si je donne 5 lettres non consécutives, c'est plus laborieux...

Leur demander si R est avant ou après H, c'est difficile aussi.

J'ai compris cette année que c'est plus la tournure de la phrase qui les gêne que l'exercice en lui-même, car si tu leur écris la lettre H au tableau et que tu leur demandes de quel côté il situe R, ça pose beaucoup moins de problème alors que c'est tout à fait le même exercice.

Mon affichage d'alphabet, ce sont 26 lettres qu'ils colorient et qu'on affiche ensemble. Pour la graphie, je n'ai pas d'affichage, il va falloir que j'en imprime un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que faites-vous exactement en lecture ?


Pour ma part j'ai des ateliers 3 fois par semaines où les groupes tournent sur la semaine

1. fluence
2. exercice sur la compréhension des mots, des phrases (style relier le mot ou la phrase au dessin, barrer le mot qui ne veut rien dire...)
3. exercice de compréhension de consignes (un texte qui donne des indications à faire par exemple dessine un oiseau au dessus de la maison, colorie en rouge les poissons....)

J'ai aussi un créneau de "littérature" 1 fois par semaine, où on lit des albums, romans avec des questions ou exercices de compréhension

A côté de ça j'ai aussi ma séance de J'entends, je vois, j'écris (qui permets de lire des mots avec le son étudié)

Je me demande si c'est assez en lecture et ce que je peux faire d'autres ?

Pour différencier les niveaux de lecture je varie les texte de fluence (nombre de mots selon les élèves).

A part cela, pour le groupe faible (qui déchiffre à peine), je donne les mêmes exercices (sauf la fluence, où eux ont une série de syllabes et de mots à lire), et je suis plus présente avec eu, je les guide plus, selon les questions, on fait dictée à l'adulte pour les réponses...

Comment procédez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture je fais :

- 1 créneau de fluence

- 1 créneau de littérature

- 1 créneau de lectorino lectorinette

- 1 créneau de je vois j'entends j'écris qui concerne surtout l'orthographe mais qui permet aussi de revoir les sons en lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Une lecture suivie (albums) avec questions de compréhension soit sous forme de petites exos soit de simples questions auxquelles il faut répondre avec une phrase + un travail en littératire sur un aspect de l'album, un passage, les personnages le dialogue, les connecteurs, le vocabulaire etc, au choix selon le livre.

- très régulièrement (un fois par jour souvent) des exercices de lecture CLEO (retz) dans le cahier du jour (implicite, connecteurs, logique, vocabulaire etc un peu comme je lis je comprends mais en plus gérable je trouve au quotidien)

Cette année, dans le cahier du jour je ne fais plus écrire Conjugaison, Grammaire, Vocabulaire etc mais juste Exercices car sur un même temps donné ils ont un peu de tout. Je fonctionne en spiralaire, et sur du plus long terme. C’est génial au quotidien car les élèves comprennent tout de suite ce qu'il faut faire et sont donc en vraiei autonomie (et je peux passer aussi du temps avec mes GS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...