Sundy Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Tu peux commencer la monnaie avec des activités d'approche (genre tu prends une page de catalogue de jouets et ils doivent sélectionner la monnaie, prédécoupée dans du papier si ton fichier de maths ne possède pas de matos nécessaire pour payer). Tu varies les pages de pub (parce que dans leur tête un croissant ça vaut 50 euros ), tu fais ranger du moins cher au plus cher.... Pis ce sera le moment d'étudier l'heure
Gribouillette Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Tu peux commencer la monnaie avec des activités d'approche (genre tu prends une page de catalogue de jouets et ils doivent sélectionner la monnaie, prédécoupée dans du papier si ton fichier de maths ne possède pas de matos nécessaire pour payer). Tu varies les pages de pub (parce que dans leur tête un croissant ça vaut 50 euros ), tu fais ranger du moins cher au plus cher.... Pis ce sera le moment d'étudier l'heure Oui au pire je commence par la monnaie... Je n'ai pas de fichier de maths mais j'ai gardé la monnaie en carton du fichier d'il y a quelques années (j'avais eu le nez creux!)
lolote064 Posté(e) 20 octobre 2015 Auteur Posté(e) 20 octobre 2015 bonjour à tous j'espère que vous passez de bonnes vacances et que vous vous reposez quand même un peu. je viens de lire les dernières pages (je ne sais plus où je m'étais arrêtée). pour les incorruptibles, qu'en pensez-vous? est ce trop tard (et le tarif est bien dans les 30euros pour une classe?)? je n'arrive pas à faire assez de litterature et j'aimerai bien prendre quelque chose dans le genre. Avez-vous d'autres idées? sinon je réfléchissais aussi à ce qui n'allait pas dans ma classe en cette première période et les corrections ça ne me va pas. j'ai essayé plusieurs méthodes : 1) exercices en autonomie et les élèves viennent me voir quand ils ont fini je leur dis ce qui ne va pas, ils réessayent.... au bout d'un moment correction collective 2) exo en indi et correction collective 3) correcition par mes soins mais là ils ne relisent pas et dans le cas 1 et 2 les corrections sont la plupart du temps mal prises. comment procédez-vous?
mamiebrossard Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 pour les incorruptibles, c'est 26 ou 27 euros de cotisation (inscription) et environ 50 à 57 la sélection avec un album de chaque ! Pour les exos, je fais souvent comme ton 1) et ils savent que si la correction n'est pas bien prise, ils sont dans le orange pour leur permis ! Au début de l'année on a passé pas mal de temps sur comment corriger et à chaque correction, je fais un rappel sur comment on corrige Et quand on ne corrige pas, le mercredi, dans mes ateliers il y en a un qui est réservé pour corriger son cahier, finir son travail
Gribouillette Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 1) exercices en autonomie et les élèves viennent me voir quand ils ont fini je leur dis ce qui ne va pas, ils réessayent.... au bout d'un moment correction collective Moi je fais beaucoup comme ça mais je ne termine pas par une correction collective. Je corrige très rarement en collectif, à part les dictées de mot. Soit l'élève a compris et terminé, et ça ne lui sert à rien. Soit l'élève était en difficulté légère, et je l'ai aidé, même s'il n'a pas tout tout fait tant pis. Soit l'élève était en grosse difficulté et généralement ce ne sont pas ces élèves-là qui suivent pendant la correction collective. Je préfère reprendre avec eux sur un autre temps.
lolote064 Posté(e) 20 octobre 2015 Auteur Posté(e) 20 octobre 2015 pour les incorruptibles, c'est 26 ou 27 euros de cotisation (inscription) et environ 50 à 57 la sélection avec un album de chaque ! Pour les exos, je fais souvent comme ton 1) et ils savent que si la correction n'est pas bien prise, ils sont dans le orange pour leur permis ! Au début de l'année on a passé pas mal de temps sur comment corriger et à chaque correction, je fais un rappel sur comment on corrige Et quand on ne corrige pas, le mercredi, dans mes ateliers il y en a un qui est réservé pour corriger son cahier, finir son travail question bête : tu leur dis quoi quand tu leur expliques comment on corrige? en fait c'est ça moi je ne leur ai pas expliqué ce que j'attendais en correction. par exemple pour la tenue des cahiers oui mais ils ne le font pas tous! et j'ai vu que dans tes ateliers il y en avait un pour corriger son cahier mais ils font quoi? la correction est encore au tableau?
lolote064 Posté(e) 20 octobre 2015 Auteur Posté(e) 20 octobre 2015 1) exercices en autonomie et les élèves viennent me voir quand ils ont fini je leur dis ce qui ne va pas, ils réessayent.... au bout d'un moment correction collective Moi je fais beaucoup comme ça mais je ne termine pas par une correction collective. Je corrige très rarement en collectif, à part les dictées de mot. Soit l'élève a compris et terminé, et ça ne lui sert à rien. Soit l'élève était en difficulté légère, et je l'ai aidé, même s'il n'a pas tout tout fait tant pis. Soit l'élève était en grosse difficulté et généralement ce ne sont pas ces élèves-là qui suivent pendant la correction collective. Je préfère reprendre avec eux sur un autre temps. c'est vrai ce que tu dis je me suis fais la même remarque en fait il faudrait que je prévoie un temps spécifique pour les corrections en petit groupe.... mais je ne vois pas quand caser ça car je pense que ça prend plus de temps qu'une correction co
lolote064 Posté(e) 20 octobre 2015 Auteur Posté(e) 20 octobre 2015 merci doubleR pour ta réponse. ça a l'air super mais je ne me vois pas faire ça! déjà j'ai du mal à vérifier qu'ils font bien signer leurs contrôles... alors là il faut sacrément être organisé
raphy Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 1) exercices en autonomie et les élèves viennent me voir quand ils ont fini je leur dis ce qui ne va pas, ils réessayent.... au bout d'un moment correction collective Moi je fais beaucoup comme ça mais je ne termine pas par une correction collective. Je corrige très rarement en collectif, à part les dictées de mot. Soit l'élève a compris et terminé, et ça ne lui sert à rien. Soit l'élève était en difficulté légère, et je l'ai aidé, même s'il n'a pas tout tout fait tant pis. Soit l'élève était en grosse difficulté et généralement ce ne sont pas ces élèves-là qui suivent pendant la correction collective. Je préfère reprendre avec eux sur un autre temps. Pareil
mle.hortense Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Comment faites-vous pour corriger au fur et à mesure? Car j'ai 4 élèves ultra prioritaires qui ne peuvent quasi pas bosser sans moi et si les autres viennent me voir j'ai beaucoup de mal à gérer mon petit groupe.
Aliceane Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Bonjour, Je suis très en retard en histoire de l'art, arts visuels... Vous avez des idées à me soumettre ?
clod Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Cette année j'utilise deux petits tampons : une coccinelle pour leur dire qu'ils doivent venir me voir pour que je leur explique ce qu'ils n'ont pas bien compris (ce peut-être un exercice, une façon de présenter, le collage d'une feuille ...) et une libellule quand l'exercice n'est pas terminé ... Un temps est dédié à ces petites bêtes et du coup les élèves viennent me voir (pas plus de 3 à mon bureau !) pendant que les autres terminent leurs libellules, cela me permet une correction qui sert à quelque chose et un retour sur mes corrections, quand je remarque que plusieurs élèves ont une coccinelle au même exercice je prends le groupe en même temps et ça fonctionne plutôt pas mal. Quand ils ont terminé et fait corriger leur exercice, ils peuvent colorier la libellule ou la coccinelle et moi je sais tout de suite que c'est bon. Avant j'avais l'impression de corriger "pour rien" puisque ça ne servait pas aux élèves. Cette année je suis (un peu) moins frustrée !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant