Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Bonjour,

Que faites-vous exactement en lecture ?

Pour ma part j'ai des ateliers 3 fois par semaines où les groupes tournent sur la semaine

1. fluence

2. exercice sur la compréhension des mots, des phrases (style relier le mot ou la phrase au dessin, barrer le mot qui ne veut rien dire...)

3. exercice de compréhension de consignes (un texte qui donne des indications à faire par exemple dessine un oiseau au dessus de la maison, colorie en rouge les poissons....)

J'ai aussi un créneau de "littérature" 1 fois par semaine, où on lit des albums, romans avec des questions ou exercices de compréhension

A côté de ça j'ai aussi ma séance de J'entends, je vois, j'écris (qui permets de lire des mots avec le son étudié)

Je me demande si c'est assez en lecture et ce que je peux faire d'autres ?

Pour différencier les niveaux de lecture je varie les texte de fluence (nombre de mots selon les élèves).

A part cela, pour le groupe faible (qui déchiffre à peine), je donne les mêmes exercices (sauf la fluence, où eux ont une série de syllabes et de mots à lire), et je suis plus présente avec eu, je les guide plus, selon les questions, on fait dictée à l'adulte pour les réponses...

Comment procédez-vous ?

Tu les trouves ou ces ressources ?

J aimerais fonctionner en ateliers aussi mais ça reste flou au niveau de l organisation.

Pour le moment je fais j entends je vois j écris et 2 séances de lecture suivie ribambelle.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous restez combien de temps sur la notion de phrase? D'après ma progression je devrais passer aux types de phrase, mais j'ai un peu peur d'aller trop vite (et d'un autre côté vu le programme chargé, je ne veux pas prendre trop de retard non plus.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis restée une semaine dessus. En CP on a déjà vu ce qu'est une phrase, c'était plus une structuration et une révision et non une découverte...

Après à chaque occasion de lecture et d'écrits on revoit ça ("combien comptez-vous de phrases dans ce paragraphe?" "Combien y-a-t-il de phrases dans la dictée? Donc combien de majuscules/points?"...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous restez combien de temps sur la notion de phrase? D'après ma progression je devrais passer aux types de phrase, mais j'ai un peu peur d'aller trop vite (et d'un autre côté vu le programme chargé, je ne veux pas prendre trop de retard non plus.)

Je ne fais pas les types de phrases, en tout cas pas maintenant.

Je fais la phrase (majuscule/ point) et en fin d'année, les phrases interrogatives.

J'ai donc commencé la phrase la 1ère semaine, on a fait la trace écrite la 2ème semaine, mais comme je suis CLEO, il y a en tout 15 exos, donc là j'en suis au 5ème, j'en donne un à deux par semaine, pour un apprentissage sur du long terme (toujours le même type d'exos).

Après c'est à réinvestir dans les dictées, les productions d'écrits.Je ne passerai 15 jours non stop la dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que faites-vous exactement en lecture ?

Pour ma part j'ai des ateliers 3 fois par semaines où les groupes tournent sur la semaine

1. fluence

2. exercice sur la compréhension des mots, des phrases (style relier le mot ou la phrase au dessin, barrer le mot qui ne veut rien dire...)

3. exercice de compréhension de consignes (un texte qui donne des indications à faire par exemple dessine un oiseau au dessus de la maison, colorie en rouge les poissons....)

J'ai aussi un créneau de "littérature" 1 fois par semaine, où on lit des albums, romans avec des questions ou exercices de compréhension

A côté de ça j'ai aussi ma séance de J'entends, je vois, j'écris (qui permets de lire des mots avec le son étudié)

Je me demande si c'est assez en lecture et ce que je peux faire d'autres ?

Pour différencier les niveaux de lecture je varie les texte de fluence (nombre de mots selon les élèves).

A part cela, pour le groupe faible (qui déchiffre à peine), je donne les mêmes exercices (sauf la fluence, où eux ont une série de syllabes et de mots à lire), et je suis plus présente avec eu, je les guide plus, selon les questions, on fait dictée à l'adulte pour les réponses...

Comment procédez-vous ?

Tu les trouves ou ces ressources ?

J aimerais fonctionner en ateliers aussi mais ça reste flou au niveau de l organisation.

Pour le moment je fais j entends je vois j écris et 2 séances de lecture suivie ribambelle.

Pour la fluence, j'utilise le manuel fluence CE de la cigale

J'utilise aussi beaucoup les livres retz

-lecture ce1

-comprendre des mots, phrases, textes

Sur internet, je lis, je fais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis je lis j'entends de Picot.

on a revu OU et P/B.

nous faisons des jeux à l'oral puis nous regardons comment le son s'écrit.

nous lisons la fiche de son (bout de gomme) puis nous lisons la liste des mots à apprendre.

dans la journée j'essaie de leur faire apprendre quelques mots (on l'écrit, on ferme les yeux, on l'écrit dans le vide, on recommence).

le lendemain : exercices (ils me les font super vites)

et après je fais des dictées : des mots et la semaine d'après la phrase. Mais les 2 dictées ce sont des cata.

du coup je me demandais comment leur faire mémoriser l'orthographe des mots?

et vous comment travaillez-vous le son?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la notion de phrases et de types de phrases je suis retz et donc c'est une notion par semaine. Moi aussi je trouve ça court sur une semaine (là ça peut passer encore car ils ont déjà vu ces notions mais quand on va passer à la conjugaison, identifier les sujets, verbes.... j'ai un peu peur)


autre chose : je vais faire un contrôle de maths cette semaine.

je me demandais combien pouvions-nous faire de contrôle par semaine en CE1? car j'en ai un en attente e français et un en DDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RSEEG aussi et une notion par semaine aussi. Moi ça me va comme rythme, sachant que chaque semaine on fait 3 dictées et qu'on analyse à chaque fois les dictées : natures et fonctions connues. Cela permet de rappeler, d’approfondir chaque notion. Ceux qui n'ont pas acquis la notion à la fin de la semaine prévue avec RSEEG en entendent parler toutes les semaines et au bout d'un moment c'est acquis pour tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai rsseg aussi.

Pour le moment je n ai fait que la phrase.

J ai fait à séance 1 des types de phrases vendredi.

idem pour moi.

La notion de phrase est bien comprise dans la théorie mais impossible de la mettre en pratique pour mes élèves !!

Mais il faut quand même avancer un peu...

Je reviendrai dessus très souvent lors d'exercice de lecture ou de grammaire je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil...

Ils savent qu'une phrase commence par une majuscule et finit par un point...

Par contre, dès qu'on passe à l'écrit, ils oublient.

J'accentue énormément lors des dictées quotidiennes. J'envoie un élève au tableau écrire la phrase et on voit d'abord les points positifs "ohhhhhh il a bien mis ne majuscule au début et un point à la fin".

Ca commence à rentrer :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...