Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour les incorruptibles, c'est 26 ou 27 euros de cotisation (inscription) et environ 50 à 57 la sélection avec un album de chaque !

Pour les exos, je fais souvent comme ton 1) et ils savent que si la correction n'est pas bien prise, ils sont dans le orange pour leur permis ! Au début de l'année on a passé pas mal de temps sur comment corriger et à chaque correction, je fais un rappel sur comment on corrige ;)

Et quand on ne corrige pas, le mercredi, dans mes ateliers il y en a un qui est réservé pour corriger son cahier, finir son travail :)

question bête : tu leur dis quoi quand tu leur expliques comment on corrige? en fait c'est ça moi je ne leur ai pas expliqué ce que j'attendais en correction.

par exemple pour la tenue des cahiers oui mais ils ne le font pas tous!

et j'ai vu que dans tes ateliers il y en avait un pour corriger son cahier mais ils font quoi? la correction est encore au tableau?

Pour un exercice type : encadre le verbe et souligne le sujet :

- je mets une phrase d'exemple où je fais exprès de me tromper et je leur montre en expliquant comment on corrige : on met un petit trait en haut du cadre du verbe (et je fais en même temps), un petit trait en bas du cadre (et je fais en même temps) et on encadre en vert le bon verbe ....

Si c'est une dictée, pareil, je me trompe, je montre qu'on raye à la règle le mot et qu'on le réécrit en dessous en entier en vert ...

Je ne fais des corrections collectives que lorsque je vois une ou plusieurs erreurs commune à 50% et plus de la classe.

Quand ils font l'atelier correction/finition, là ils essaient seuls au crayon de papier (comme Double R, je leur mets une croix là où il y a à travailler) et je vérifierai ensuite, si c'est bon, j'efface, si le travail est fait mais encore erroné, je reprends avec eux !

Posté(e)

merci pour vos réponses.

cela m'aide bien à avancer dans mon travail. en attendant je vais continuer à réfléchir à ces points.

je voulais faire un petit rallye lecture de Noel (même si tout le mon de ne fait pas noel dans ma classe) et donc j'ai vu qu'il y en avait plusieurs sur internet. Le soucis c'est que je ne peux pas financièrement acheter 15 livres sur Noel à mon compte et ma coop de classe est très limitée 30euros pour l'année!!!

savez-vous s'il existe des tapuscrits sur Noel? ce n'est pas cool pour eux mais je me dis que je peux acheter de ma poche 6 livres et trouver 6 ou 8 tapuscrits.

qu'en pensez vous?

Posté(e)

merci pour vos réponses.

cela m'aide bien à avancer dans mon travail. en attendant je vais continuer à réfléchir à ces points.

je voulais faire un petit rallye lecture de Noel (même si tout le mon de ne fait pas noel dans ma classe) et donc j'ai vu qu'il y en avait plusieurs sur internet. Le soucis c'est que je ne peux pas financièrement acheter 15 livres sur Noel à mon compte et ma coop de classe est très limitée 30euros pour l'année!!!

savez-vous s'il existe des tapuscrits sur Noel? ce n'est pas cool pour eux mais je me dis que je peux acheter de ma poche 6 livres et trouver 6 ou 8 tapuscrits.

qu'en pensez vous?

Tu as regardé sur lire c'est partir?

Posté(e)

Double comment sont les exos de Cléo? Enfin qu'ont ils de particulier?

Posté(e)

Double R, je me suis toujours posée la question de : comment font-ils dans le cahier du jour car avec Cléo, il y a pas mal d'images ....

Tu photocopies tout et ils collent exercice par exercice ?

Posté(e)

Double ça m'a l'air bien. Il y a un fichier CE1, un fichier CP/Ce1 et un guide du maître c'est ça?

Posté(e)

Bonjour

J'aimerais aborder les mots invariables la semaine prochaine. J'ai une liste mais je pense qu'elle est trop complete. Combien de mots invariables selon vous en CE1? Est ce que vous faites des exos avec ces mots ou c'est juste de l'apprentissage? Merci :)

Posté(e)

Comment faites-vous pour corriger au fur et à mesure? Car j'ai 4 élèves ultra prioritaires qui ne peuvent quasi pas bosser sans moi et si les autres viennent me voir j'ai beaucoup de mal à gérer mon petit groupe.

J'ai 3 élèves en difficulté que je prends avec moi à la grande table du fond.

2 d'entre eux réussissent à travailler même avec le passage des autres. Le 3ème ne fait rien dès que je ne le regarde plus... bah tant pis, je ne suis pas prof particulière. :blush:

Mais de toute façon c'est un cas "à part" et je ne peux pas grand chose pour lui (orientation CLIS minimum pour cet enfant).

Posté(e)

Gribouillette, commet tu vas travailler les incorruptibles ? C'est la 1ere année que je fais et je ne sais pas trop comment m'organiser :blush:

Aucune idée précise, moi aussi c'est la première fois!

Honnêtement je ne me sens pas de le faire lire à la maison car la moitié ne vont pas le lire, et j'aurais peur de retrouver les livres dans un sale état...

Je crois plutôt qu'on va travailler ça en collectif. Je vais leur lire, compréhension orale rapide, puis un petit travail sur le bouquin.

Pour Le Petit Chaperon qui n'était pas rouge, je suis assez inspirée. Je pense lire d'abord le conte du Chaperon rouge, travailler sur les différences entre les deux, puis en production d'écrit. Pour "Cher Bill" on peut étudier la lettre. J'aime bien aussi l'histoire de Clodomir Mousqueton, je pense travailler les dialogues à l'oral, à part ça pas d'autres idées.

Et alors les 3 autres, j’accroche moins :blush: donc je pense qu'on gardera juste une trace écrite un peu comme ce que dit Veronika.

On n'est pas obligé des les travailler à fond tous les 6, non?

et que faites vous pour le livret d'évals ? J'hésite, avant je donnais un livret avec toutes les compétences tous les trimestres ! Mais avec le projet de livret national où ce serait une feuille à redonner avec juste les compétences travaillées, je me pose la question de savoir si je commence dès cette année dans le même principe où si je continue mon livret ?

Pour l'instant je continue sur ce que je faisais l'an dernier.

(Livret rempli 2 fois dans l'année, en janvier et en juin)

Un peu comme moi quoi :bleh:

Pour cher Bill, comme je travaille sur la lettre à la prochaine période, ça va tomber pile poil ;)

Ensuite en période 4, je travaille sur les contes détournés donc le petit chaperon bleu est impec :)

Et pour Clodomir, je me le suis commandé en demie série pour le travailler avec eux !

Comme toi, j'accroche moins sur les 3 autres sauf 1 où j'aime les dessins !

:lol:

Je trouve en plus que "Un cadeau mystérieux" et "Le secret le plus fort du monde" sont vraiment dans le même style (et c'est pas le style que j'aime!)

Et puis je les trouve assez poético-philosophiques, mes élèves ne vont rien y piger! Mais bon, le but c'est aussi de les ouvrir à d'autres styles de lecture, donc on va essayer...

Bout de gomme a fait un rallye lecture sur les albums des Incos. ;)

Posté(e)

Pour travailler la monnaie, je veux faire le classique jeu de la marchande... comment vous-y prenez-vous? En groupe-classe? En binôme? En atelier?

Posté(e)

L'an dernier, en ce1/ce2 (13 ce1), je les avais mis par groupe de 3 ou 4. Ils avaient des images avec des prix (fruits et légumes) et ils étaient acheteurs à tour de rôle. Je passais dans les groupes pour contrôler. Ils s'aidaient entre eux.

Posté(e)

oh bah justement je réfléchissais à ma séquence sur la monnaie (j'ai vu que Grib tu avais posté ta séquence il y a quelques années mais je ne peux pas l'ouvrir)... Vous commencez directement avec euro et cetimes, ou vous introduisez les centimes après (je ne me rends pas bien compte de ce qui a été fait en CP en fait)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...