Aller au contenu

CM1 CM2 2015/2016


Athénéa

Messages recommandés

Bonjour,

Grosse panique à bord. Je viens d'avoir le résultat de mon projet de mouvement et visiblement ce sera CM1-CM2 pour moi l'année prochaine. Et là c'est l'inquiétude parce que j'ai fait tout le début de ma carrière en cycle 2. Je ne connais absolument rien auc CM donc j'ai grandement besoin de vous s'il-vous-plaît!!!

Plusieurs questions:

- quelles fournitures utilisez-vous?

- quels manuels?

- quelles matières réunissez-vous pour les deux niveaux?

- avez-vous des modèles d'emploi du temps et/ou de progressions?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Asoni,

Je comprends tes inquiétudes vis à vis de ce changement.

Pour les manuels, l'organisation du double niveau, il y a déjà quelques pistes dans les pages précédentes. Pour les fournitures, dans le message juste avant le tien ;)

Concernant l'emploi du temps et les progressions, ça va vite arriver, notamment pendant les vacances.

Bon courage à toi pour ce nouveau départ !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien bonjour au nouveau post :)

Je rempile également avec des CM1-CM2 à la rentrée prochaine. Je reste dans la même école, avec une super équipe (j'ai frôlé la fermeture de classe).

J'aurai environ 12 CM1 (lents, pas des lumières et surtout très durs ... ) et 8 CM2 (tout mimi, intéressants et motivés). Donc, comme Axia, je risque d'avoir un fossé entre les 2 groupes. Ma grande interrogation du moment : est-ce qu'il serait intéressant de placer un cm1 à coté d'un cm2 ? Je voudrais éclater mon groupe de cm1 difficiles et favoriser le tutorat. J'ai besoin de vos avis...

Ah tiens, je n'avais pas pensé su tout à cette possibilité! ça peut-être une bonne idée mais par contre, ça veut dire que tu fais beaucoup de choses en commun non?

Remarque, pour les premières semaines au moins, ça peut être intéressant!

A réfléchir, merci de l'idée!

Dans ma classe, les CM1 et les CM2 sont mélangés. Ils se placent à côté d'un élève avec qui ils aiment travailler et avec qui ils travaillent bien (donc pas nécessairement le meilleur pote). Du coup il y a des CM1 avec des CM1, des CM1 avec des CM2 et des CM2 avec des CM2. Quand je propose une activité où deux CM1 doivent travailler ensemble par exemple, on fait quelques déplacements. Ils ont l'habitude, du coup ça se fait rapidement et ça marche très bien.

Les CM2 aiment bien aider les CM1 ; ils font les grands. :)

Delphi, ce fonctionnement m'intéresse beaucoup. Lorsque tu travaille une notion avec tes CM1 à l'oral par exemple, est-ce que tes CM2, qui sont mélangés à ce groupe de CM1 et qui travaillent une autre notion (à l'écrit du coup), sont perturbés ou déconcentrés ? Et est-ce que toi tu arrives bien à identifier que tous tes CM1 sont "avec toi"(dans le sens où ils sont attentifs à ce que vous êtes en train de faire avec le groupe de CM1) ?

Ici aussi, on a depuis 3 semaines une photocopieuse couleur et en réseau. après avoir galéré avec une véritable antiquité, on apprécie réellemennt le changement. Que dis-je, une révolution !! :yahoo:

Bonjour,

Grosse panique à bord. Je viens d'avoir le résultat de mon projet de mouvement et visiblement ce sera CM1-CM2 pour moi l'année prochaine. Et là c'est l'inquiétude parce que j'ai fait tout le début de ma carrière en cycle 2. Je ne connais absolument rien auc CM donc j'ai grandement besoin de vous s'il-vous-plaît!!!

Plusieurs questions:

- quelles fournitures utilisez-vous?

- quels manuels?

- quelles matières réunissez-vous pour les deux niveaux?

- avez-vous des modèles d'emploi du temps et/ou de progressions?

Merci d'avance

Asoni, pas de panique ! Je ne peux pas dire mieux que Delphi. L'urgence maintenant, je suppose que c'est la commande. Commence par prendre des choses de base (cahiers, crayons, feuilles, marqueurs tableau blanc...) et voir les habitudes de l'école : quel est ton budget ? que comprend-il exactement (matériel d'arts visuels, manuels...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que la commande sera la première étape effectivement. Je ne sais pas encore quel est le budget. Je n'ai appris le projet de mouvement que ce midi donc pas de contact avec l'école encore. Ce qui m'embête avec la commande c'est que je ne sais pas quel matériel choisir. Je ne suis certaine que du cahier du jour (et encore je ne sais pas si je prend 21x29,7 ou 24x32) mais pour le reste je ne sais pas si je prends d'autres cahiers genre pour les leçons ou bien un classeur. Est-ce que vous voyez le genre de problématique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que la commande sera la première étape effectivement. Je ne sais pas encore quel est le budget. Je n'ai appris le projet de mouvement que ce midi donc pas de contact avec l'école encore. Ce qui m'embête avec la commande c'est que je ne sais pas quel matériel choisir. Je ne suis certaine que du cahier du jour (et encore je ne sais pas si je prend 21x29,7 ou 24x32) mais pour le reste je ne sais pas si je prends d'autres cahiers genre pour les leçons ou bien un classeur. Est-ce que vous voyez le genre de problématique?

J'ai testé le cahier du jour grand format. Pour ma part, j'ai trouvé ça un peu grand pour eux (ce sont des enfants, ils ont des petits bras encore pour certains...). Je suis revenu au petit format 64 pages, ça me convient bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit format c'est carrément 17x22? Parce que c'est ce que j'utilise actuellement pour mes CE1 et j'en suis au 4ème de l'année donc ça peut vite faire court non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, j'utilise environ 4-5 cahiers du jour 64 pages en 17x22 par élève dans l'année. Après tout dépend de ce que tu veux mettre dans ce cahier. En gros, dans les miens, il y a un exo de maths, un exo de français par jour. Un peu de calcul mental écrit une ou deux fois par semaine dans le cahier (le reste est sur l'ardoise) et une dictée par semaine. Tout le reste, je mets dans le cahier de brouillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

melodie28 : as-tu en plus un cahier spécialement dédié au travail de français et de maths? Ou c'est le petit cahier du jour + tous les entraînements au brouillon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphi, ce fonctionnement m'intéresse beaucoup. Lorsque tu travaille une notion avec tes CM1 à l'oral par exemple, est-ce que tes CM2, qui sont mélangés à ce groupe de CM1 et qui travaillent une autre notion (à l'écrit du coup), sont perturbés ou déconcentrés ? Et est-ce que toi tu arrives bien à identifier que tous tes CM1 sont "avec toi"(dans le sens où ils sont attentifs à ce que vous êtes en train de faire avec le groupe de CM1) ?

Je pense pour les élèves c'est une habitude de travail. Les élèves en autonomie sont généralement à ce qu'ils font. Ils écoutent parfois ce que nous faisons en collectif mais c'est ponctuellement et c'est plus en bien qu'en mal. Par exemple, certains bons CM1, adoraient "épier" ce que nous faisions sur les nombres décimaux avec les CM2. Ça ne les empêchait pas de faire leur travail. Il y a même deux CM1 qui avaient déjà pigé pas mal de trucs sur les décimaux quand j'ai commencé la découverte avec tout le groupe CM1.

Comme ils sont mélangés, ils doivent être d'autant plus discrets quand ils s'entraident sur le travail en autonomie. Ce sont des habitudes de classe à instaurer.

Identifier les CM1 non attentifs. De manière générale oui. Pas plus, pas moins que quand je travaille avec toute la classe :D. De toute façon, on connait ceux qui sont fragiles niveau concentration, donc on sait où regarder...

Oui je pense que la commande sera la première étape effectivement. Je ne sais pas encore quel est le budget. Je n'ai appris le projet de mouvement que ce midi donc pas de contact avec l'école encore. Ce qui m'embête avec la commande c'est que je ne sais pas quel matériel choisir. Je ne suis certaine que du cahier du jour (et encore je ne sais pas si je prend 21x29,7 ou 24x32) mais pour le reste je ne sais pas si je prends d'autres cahiers genre pour les leçons ou bien un classeur. Est-ce que vous voyez le genre de problématique?

Pour le cahier du jour, je préfère les 21x29,7, je trouve ça plus aéré par rapport à la quantité d'écrit qu'il peut y avoir par rapport à des classes plus petites et puis ça leur permet de bien apprendre à organiser un espace page plus grand.

Tu dois réfléchir aux supports que tu veux pour histoire - géo - sciences - anglais - chants - poésie - Histoire des arts - français leçon - maths leçon - fiches de travail diverses

Des cahiers et/ou des classeurs.

Tu peux rassembler les leçons d'histoire et de géographie dans le même cahier par exemple.

J'utilise essentiellement des cahiers, mais c'est très variable d'un enseignant à l'autre. Chacun a des préférences, il te faudra petit à petit trouver les tiennes ;)

En gros, j'ai :

Des petits 177x22 pour l'anglais ou la poésie/le chant.

Des moyens 21x29,7 pour les cahiers du jour et cahiers de leçons maths/français.

Des grands 24x32 pour la géo, les sciences, l'histoire pour pouvoir coller quelques feuilles A4 sans découper.

Un porte-vue pour les productions d'écrits.

Un classeur avec intercalaires pour ranger les différentes feuilles de travail de toutes les disciplines (par exemple les analyses de documents en histoire qu'on ne met pas dans le cahier de leçon) ou pour l'histoire des arts.

Une chemise pour ranger les travaux en cours.

Je mets le classeur dans la liste des fournitures, à la charge des familles, car il peut être réutilisé d'année en année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, j'utilise environ 4-5 cahiers du jour 64 pages en 17x22 par élève dans l'année. Après tout dépend de ce que tu veux mettre dans ce cahier. En gros, dans les miens, il y a un exo de maths, un exo de français par jour. Un peu de calcul mental écrit une ou deux fois par semaine dans le cahier (le reste est sur l'ardoise) et une dictée par semaine. Tout le reste, je mets dans le cahier de brouillon

Je n'ai encore jamais eu de CM mais quand je vois tout ce qu'il y a dans le cahier du jour de mes CE1 cette année je pense que j'y mettrai bien plus qu'un seul exo de math et de français chaque jour. Je ne sais pas encore si je vais adopter le même système de plan de travail que j'utilise cette année avec mes cycle 2 mais si c'est le cas il y aura ça aussi.

Pour le cahier du jour, je préfère les 21x29,7, je trouve ça plus aéré par rapport à la quantité d'écrit qu'il peut y avoir par rapport à des classes plus petites et puis ça leur permet de bien apprendre à organiser un espace page plus grand.

Tu dois réfléchir aux supports que tu veux pour histoire - géo - sciences - anglais - chants - poésie - Histoire des arts - français leçon - maths leçon - fiches de travail diverses

Des cahiers et/ou des classeurs.

Tu peux rassembler les leçons d'histoire et de géographie dans le même cahier par exemple.

J'utilise essentiellement des cahiers, mais c'est très variable d'un enseignant à l'autre. Chacun a des préférences, il te faudra petit à petit trouver les tiennes ;)

En gros, j'ai :

Des petits 177x22 pour l'anglais ou la poésie/le chant.

Des moyens 21x29,7 pour les cahiers du jour et cahiers de leçons maths/français.

Des grands 24x32 pour la géo, les sciences, l'histoire pour pouvoir coller quelques feuilles A4 sans découper.

Un porte-vue pour les productions d'écrits.

Un classeur avec intercalaires pour ranger les différentes feuilles de travail de toutes les disciplines (par exemple les analyses de documents en histoire qu'on ne met pas dans le cahier de leçon) ou pour l'histoire des arts.

Une chemise pour ranger les travaux en cours.

Je mets le classeur dans la liste des fournitures, à la charge des familles, car il peut être réutilisé d'année en année.

Et bien justement je ne sais pas du tout quels outils je veux utiliser pour le reste des disciplines. Je sais qu'il me faut un cahier du jour et un cahier de leçon français/maths ou deux d'ailleurs. Est-ce qu'un seul cahier de leçon suffit pour les deux matières?

Pour l'histoire/géo/sciences/anglais je me dis plutôt classeur mais je ne sais pas si c'est le meilleur matériel pour ça. Si je prends un classeur est-ce que je peux envisager de mettre les leçons au milieu des feuilles de travail? Par exemple en les écrivant sur des feuilles de couleur?!

D'ailleurs je parle d'écrire les leçons mais est-ce que vos élèves les écrivent seuls ou bien les donnez-vous en polycopiés? Car actuellement en cycle 2 je donne toutes mes traces écrites à coller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, après être allée dans ma future école, je me demande si la directrice n'a pas oublié de me parler du support du cahier du jour ou si c'est ce qu'elle a appelé "cahier d'exercices". Si c'est ça alors je trouve que ce qu'elle a commandé ne va pas suffire (1 petit cahier de 60 pages par élève)????

En plus, elle a commandé des cahiers de devoirs mais, moi, perso, je n'ai jamais donné de devoirs écrits!!!! Donc, je ne sais pas ce que je vais devoir faire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui 60 pages ça va être limite!

le cahier de devoirs tu peux t'en servir comme cahier de recherche non?

asoni je pense que je vais prendre essentiellement des classeurs (reviens un peu plus en arrière pour voir ce que j'envisage) mais je peux encore changer d'avis.

pour les leçons l'année prochaine je les ferai copier (je ne le faisais pas jusque là) Changement d'école = idéal pour revoir sa façon de travailler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...