Aller au contenu

CM1 CM2 2015/2016


Athénéa

Messages recommandés

Moi, après être allée dans ma future école, je me demande si la directrice n'a pas oublié de me parler du support du cahier du jour ou si c'est ce qu'elle a appelé "cahier d'exercices". Si c'est ça alors je trouve que ce qu'elle a commandé ne va pas suffire (1 petit cahier de 60 pages par élève)????

Attention dans mon école les budgets sont par année civile. Nous commandons ce qui est nécessaire jusqu'à décembre. Nous refaisons une commande ensuite jusqu'à fin juin. C'est souvent ainsi dans les petites communes. Je fais les commandes fin juillet pour une livraison fin août et je réajuste si nécessaire avec ce que disent les collègues.

Nous avons globalisé le budget. Cela revient tellement moins cher de commander les cahiers en gros. Nous n'avons que rarement des restes qui dorment au fond des placards Les collègues notent ce qu’elles veulent et je fusionne les listes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien justement je ne sais pas du tout quels outils je veux utiliser pour le reste des disciplines. Je sais qu'il me faut un cahier du jour et un cahier de leçon français/maths ou deux d'ailleurs. Est-ce qu'un seul cahier de leçon suffit pour les deux matières?

Pour moi, le 96 pages suffit pour les deux.

Pour l'histoire/géo/sciences/anglais je me dis plutôt classeur mais je ne sais pas si c'est le meilleur matériel pour ça. Si je prends un classeur est-ce que je peux envisager de mettre les leçons au milieu des feuilles de travail? Par exemple en les écrivant sur des feuilles de couleur?!

Oui, c'est une bonne idée. L'important c'est que ça te convienne à toi !

Moi, je mets les leçons dans un cahier et les feuilles de travail dans un classeur avec d'autres disciplines séparées par des intercalaires.

D'ailleurs je parle d'écrire les leçons mais est-ce que vos élèves les écrivent seuls ou bien les donnez-vous en polycopiés? Car actuellement en cycle 2 je donne toutes mes traces écrites à coller.

Il faut les faire écrire écrire écrire écrire :) . Je leur fais quasiment écrire toutes les leçons (maths, français, hist- géo, sciences...) sauf quand ça ne me semble pas pertinent (par exemple pour les fractions, je fais une leçon à trou) ou quand je veux faire vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les indications. Je vais certainement m'orienter vers un 96 p alors. C'est vrai qu'il est difficile pour moi de choisir le matériel ne connaissant pas du tout le contenu des apprentissages du cycle 3. Les quantités ne me sont pas du tout familières.

Cette idée de feuilles de couleur me vient d'une précédente expérience en CE2. Ça semblait tenir la route à l'époque mais je suis toujours preneuse de nouvelles idées au cas où.

Trés bien écrire écrire écrire je note!!!! D'ailleurs en parlant d'écrire, est-ce qu'on en est encore à travailler le geste d'écriture dans ces niveaux. Par geste d'écriture j'entend fiches de révisions des majuscules ou exercices de copie??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

melodie28 : as-tu en plus un cahier spécialement dédié au travail de français et de maths? Ou c'est le petit cahier du jour + tous les entraînements au brouillon?

Oui c'est bien ça, le petit cahier du jour + le reste sur le cahier de brouillon. Et j'essaie d'utiliser aussi au maximum l'ardoise : ils peuvent essayer, effacer, recommencer, et surout on voit tout de suite ceux qui n'ont pas compris. Pour le moment, ce fonctionnement me convient mais j'ai bien conscience que c'est très personnel :)

Moi, après être allée dans ma future école, je me demande si la directrice n'a pas oublié de me parler du support du cahier du jour ou si c'est ce qu'elle a appelé "cahier d'exercices". Si c'est ça alors je trouve que ce qu'elle a commandé ne va pas suffire (1 petit cahier de 60 pages par élève)????

En plus, elle a commandé des cahiers de devoirs mais, moi, perso, je n'ai jamais donné de devoirs écrits!!!! Donc, je ne sais pas ce que je vais devoir faire.....

1 seul cahier me parait également trop peu. C'est la directrice qui a effectué ta commande ? tu n'as pas eu ton mot à dire ou elle a commandé juste le matériel de base (souvent il y a des réduc si on commande tôt) et tu pourras prochainement compléter ta commande avec tes besoins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à la question de la commande de fournitures, la directrice et les enseignants ont commandé sur un catalogue "fête des soldes" (limite fin avril je crois) et ont globalisé pour les cahiers et classeurs... Elle doit m'envoyer (enfin son secrétaire) la liste de ce qu'elle a commandé pour tout le cycle 3 et plus spécifiquement pour ma classe. En effet, elle n'avait pas les docs sur place vendredi!!!

Elle doit également m'envoyer le reliquat pour ma classe (même si elle n'a pas pu me dire combien d'élèves j'aurai exactement)...

Elle doit aussi m'envoyer le catalogue par internet car je ne peux pas y accéder sans le code client!!!! Pas cool!!! Comme ça, je regarderai pour du matériel d'arts visuels. Le hic est que je ne sais pas ce qu'il y a comme matériel dans les placards de la classe. Il faudra que je lui envoie un mail pour qu'elle demande à la collègue qui s'en va!!!

Je vais essayer de garder de l'argent pour les livrets de géo et d'histoire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut les faire écrire écrire écrire écrire :) . Je leur fais quasiment écrire toutes les leçons (maths, français, hist- géo, sciences...) sauf quand ça ne me semble pas pertinent (par exemple pour les fractions, je fais une leçon à trou) ou quand je veux faire vite.

Tu les fais écrire à quel moment? As-tu un créneau réservé dans l'emploi du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrie62, je suis aussi de la région du Nord pas de Calais, tu es d'où exactement?

Je me posais exactement les mêmes questions concernant les cahiers , vu que je n'ai jamais fait de cycle 3.

Asoni, on est dans le même bateau. Jamais fait de cycle 3; et en plus je suis inspectable l'année prochaine. La pression...

Pour les fournitures, je suis donc en plein dedans. Je n'ai pas un gros budget, comparé à l'école que je quitte...

J'ai opté, pour le moment (pas encore donné la commande!) pour:

- un grand cahier (21X29.7) d'exercices de français

- un grand cahier (21X29.7) d'exercices de maths

- 1 petit cahier pour les dictées

- 1 petit cahier pour la production d'écrit

- 1 petit cahier pour les leçons de maths

- Pour les leçons de français, les élèves ont des portes-vues de cycle, qui les suivent du ce2 au cm2.

- 1 cahier de brouillon

- 1 petit cahier poésie/ chants

- 1 petit cahier d'anglais

- 1 classeur pour l'histoire, la géo, les sciences et l'histoire des arts (les collègues de cm1 et cm2 font comme ça, donc je suis).

Je pense utiliser la méthode Picot en grammaire, du coup , je me demande si je prends un petit cahier pour les textes transposés et les collectes.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié.

Vous en pensez quoi??? Car, je n'ai pas l'habitude du fonctionnement en cycle 3.

J'ai fait le total, et il me reste à peine 200€ si je veux acheter des manuels et/ou une méthode d'anglais; ça fait juste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, première année en CM1-CM2 pour ma part l'année prochaine. Pour les fournitures j'ai commandé:

- 3 cahiers du jours 21x29,7 pour le français et les maths (en CM1 je séparais le français et les maths, j'abandonne)

- un grand cahier (24x32) de collectes, transpositions et leçons: j'utilise la méthode Picot CM1-CM2

- un grand cahier (24x32) en lecture/littérature/productions d'écrits

- un petit cahier de dictées

- un répertoire

- un petit cahier TP pour la poésie

- un petit cahier de leçon de maths

- un grand cahier (140p) pour l'histoire/géographie/sciences

- un grand cahier (24x32) pour l'anglais

- un grand cahier (24x32) pour l'histoire des arts

- un petit cahier de liaison

- une pochette pour ranger le travail en cours

- une pochette pour ranger les évaluations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, ici cm1 cm2 à la rentrée après une année de ce2-cm1-cm2 et avant une année de ce1-ce2. Je vais un peu souffler cette année car le triple niveau était chaud question fatigue et travail cette année, je finis l'année heureuse avec le programme fini (sauf en géographie et anglais) mais sur les rotules !

Ici ils ont :

- cahier du jour petit format 90 pages, ils en utilisent entre 5 et 6 à l'année. On y met maths, français, dictées, qqes mini fiches collées.

- Un grand classeur histoire-géo- instruction civique (avec des intercalaires)

- un grand cahier cahier de sciences

- Un grand cahier 24-32 48 pages en production d'écrits

- un cahier d'anglais

- un agenda fourni par les parents

- un grand classeur pour ranger les fiches de travail et les évaluations (avec intercalaires)

- un petit classeur de leçons qui sera remplacé cette année par 2 petits cahiers pour maths et français et je vais découper des onglets dedans.

- un fichier picot en orthographe

- un manuel de maths retz et le fichier d'activités qui va avec

- un manuel d'EDL nathan en banque d'exercices et pour certaines leçons.

- Un cahier de poésies

- un cahier de devoirs fournis par les parents

- une pochette pour transporter divers trucs à finir

et cette année ils auront aussi un cahier de collecte car je vais tenter picot cm1 cm2

voilà pour le matériel

Ici les leçons sont photocopiées directement ou à trous. Et sinon on fait régulièrement des cartes mentales quand on a fini une notion, ils font eux mêmes avec leurs couleurs et moi je guide. Je n'ai pas le temps en triple niveau de faire copier des leçons, j'en ai plusieurs avec une grosse lenteur graphique, ça leur prend 45 minutes pour un résultat qui ne donne pas vraiment envie de réviser. Je préfère qu'ils fassent des exercices, c'est bien plus utile que de la bête copie, ça les entraînent tout autant à bien écrire et à être attentif en copiant et au moins ils apprennent leurs leçons sur un support propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrie62, je suis aussi de la région du Nord pas de Calais, tu es d'où exactement?

Je me posais exactement les mêmes questions concernant les cahiers , vu que je n'ai jamais fait de cycle 3.

Asoni, on est dans le même bateau. Jamais fait de cycle 3; et en plus je suis inspectable l'année prochaine. La pression...

Pour les fournitures, je suis donc en plein dedans. Je n'ai pas un gros budget, comparé à l'école que je quitte...

J'ai opté, pour le moment (pas encore donné la commande!) pour:

- un grand cahier (21X29.7) d'exercices de français

- un grand cahier (21X29.7) d'exercices de maths

- 1 petit cahier pour les dictées

- 1 petit cahier pour la production d'écrit

- 1 petit cahier pour les leçons de maths

- Pour les leçons de français, les élèves ont des portes-vues de cycle, qui les suivent du ce2 au cm2.

- 1 cahier de brouillon

- 1 petit cahier poésie/ chants

- 1 petit cahier d'anglais

- 1 classeur pour l'histoire, la géo, les sciences et l'histoire des arts (les collègues de cm1 et cm2 font comme ça, donc je suis).

Je pense utiliser la méthode Picot en grammaire, du coup , je me demande si je prends un petit cahier pour les textes transposés et les collectes.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié.

Vous en pensez quoi??? Car, je n'ai pas l'habitude du fonctionnement en cycle 3.

J'ai fait le total, et il me reste à peine 200€ si je veux acheter des manuels et/ou une méthode d'anglais; ça fait juste!

On est effectivement dans le même bateau car en plus de la nouveauté je suis moi-même inspectable. Sauf en cas de retard dans les inspections évidemment. Je ne sais pas trop comment ça se passe par ici puisque j'ai passé des années dans un département voisin avant de pouvoir rentrer chez moi. On peut éventuellement rester en contact pour voir d'un peu plus près ce qu'on pense mettre en place si tu veux.

Ceci dit tu as un longueur d'avance avec ton matériel. D'après mes premières lectures je pense aller dans ce sens:

- 1 cahier du jour 21x29,7 pour le français, les maths et les dictées

- 1 classeur avec 6 parties: lecture/littérature, histoire, géo, sciences, instruction civique et anglais

- 1 cahier de leçons français/maths 17x22 mais est-ce suffisant?

- 1 cahier d'écrivain 17x22???

- 1 cahier de TP 21x29,7 pour les poésies et les chants. Ou 17x22 suffit?

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier de liaison 17x22

- 1 pochette à rabats pour le travail en cour/travail à la maison

- 1 pochette à rabats pour les évaluations

Qu'est-ce que j'oublie et qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit tu as un longueur d'avance avec ton matériel. D'après mes premières lectures je pense aller dans ce sens:

- 1 cahier du jour 21x29,7 pour le français, les maths et les dictées --> idem

- 1 classeur avec 6 parties: lecture/littérature, histoire, géo, sciences, instruction civique et anglais --> idem sauf que je mets la lecture dans le cahier de lecteur/écrivain et que j'ai une partie histoire des arts

- 1 cahier de leçons français/maths 17x22 mais est-ce suffisant? --> A4 pour moi

- 1 cahier d'écrivain 17x22??? --> A4 aussi

- 1 cahier de TP 21x29,7 pour les poésies et les chants. Ou 17x22 suffit? --> 17x22 de cycle 3

- 1 cahier de brouillon --> idem

- 1 cahier de liaison 17x22 --> idem

- 1 pochette à rabats pour le travail en cour/travail à la maison --> je demande un trieur

- 1 pochette à rabats pour les évaluations --> idem

- 1 cahier A4 d'anglais de cycle pour moi

Qu'est-ce que j'oublie et qu'en pensez-vous?

J'ai mis en rouge mon fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets maths et français ensemble, il vaudrait mieux un grand cahier effectivement ;)


Il faut les faire écrire écrire écrire écrire :) . Je leur fais quasiment écrire toutes les leçons (maths, français, hist- géo, sciences...) sauf quand ça ne me semble pas pertinent (par exemple pour les fractions, je fais une leçon à trou) ou quand je veux faire vite.

Tu les fais écrire à quel moment? As-tu un créneau réservé dans l'emploi du temps?

Non pas de créneau. C'est complètement transdisciplinaire. Leçons, questionnaires, productions, exercices dans toutes les disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...