Aller au contenu

CM1 CM2 2015/2016


Athénéa

Messages recommandés

Plus je réfléchis et plus je me dis que le cahier d'anglais mis en place par les collègues va être "short" pour moi; cahier petit format de 48 pages. Le hic est qu'il est sensé faire 3 ans (CE2-CM1-CM2). Moi, j'aime que les élèves puissent coller tous les docs que l'on travaille, les fiches de "jeux-exercices"... Là, je ne sais pas comment je vais faire... Mais je ne voulais pas émettre de critiques en arrivant dans l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je réfléchis et plus je me dis que le cahier d'anglais mis en place par les collègues va être "short" pour moi; cahier petit format de 48 pages. Le hic est qu'il est sensé faire 3 ans (CE2-CM1-CM2). Moi, j'aime que les élèves puissent coller tous les docs que l'on travaille, les fiches de "jeux-exercices"... Là, je ne sais pas comment je vais faire... Mais je ne voulais pas émettre de critiques en arrivant dans l'école...

Fais toi une partie anglais dans le classeur pour tout ce que tu colles habituellement. Et les "leçons" finales avec les formulations étudiées tu les mets dans le cahier en "trace" pour l'année suivante ?

Ici pour le matériel l'année prochaine je passe tout en 17x 22 j'aime mieux au final. Et beaucoup de choses dans le même cahier du jour.

Je fais les ceintures de charivari (conjugaison et tables cette année, je rajoute surement grammaire et homophones l'année prochaine) : j'hésite entre y consacrer un cahier ou y mettre aussi dans le cahier du jour.

Sinon ici aussi on copie beaucoup, les leçons et exercices, dans toutes les matières, et quels progrès rapidement (enfin pour la plupart) ! Avec les "champions de copie" qui suscitent un grand enthousiasme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, ici cm1 cm2 à la rentrée après une année de ce2-cm1-cm2 et avant une année de ce1-ce2. Je vais un peu souffler cette année car le triple niveau était chaud question fatigue et travail cette année, je finis l'année heureuse avec le programme fini (sauf en géographie et anglais) mais sur les rotules !

Ici ils ont :

- cahier du jour petit format 90 pages, ils en utilisent entre 5 et 6 à l'année. On y met maths, français, dictées, qqes mini fiches collées.

- Un grand classeur histoire-géo- instruction civique (avec des intercalaires)

- un grand cahier cahier de sciences

- Un grand cahier 24-32 48 pages en production d'écrits

- un cahier d'anglais

- un agenda fourni par les parents

- un grand classeur pour ranger les fiches de travail et les évaluations (avec intercalaires)

- un petit classeur de leçons qui sera remplacé cette année par 2 petits cahiers pour maths et français et je vais découper des onglets dedans.

- un fichier picot en orthographe

- un manuel de maths retz et le fichier d'activités qui va avec

- un manuel d'EDL nathan en banque d'exercices et pour certaines leçons.

- Un cahier de poésies

- un cahier de devoirs fournis par les parents

- une pochette pour transporter divers trucs à finir

et cette année ils auront aussi un cahier de collecte car je vais tenter picot cm1 cm2

voilà pour le matériel

Ici les leçons sont photocopiées directement ou à trous. Et sinon on fait régulièrement des cartes mentales quand on a fini une notion, ils font eux mêmes avec leurs couleurs et moi je guide. Je n'ai pas le temps en triple niveau de faire copier des leçons, j'en ai plusieurs avec une grosse lenteur graphique, ça leur prend 45 minutes pour un résultat qui ne donne pas vraiment envie de réviser. Je préfère qu'ils fassent des exercices, c'est bien plus utile que de la bête copie, ça les entraînent tout autant à bien écrire et à être attentif en copiant et au moins ils apprennent leurs leçons sur un support propre.

moi aussi je quitte le triple niveau et j'en suis ravie!

J'ai quelques question suite à la lecture de ton fonctionnement :

Pourquoi arrêtes-tu le petit classeur de leçons?

Pour l'orthographe Picot, tu l'utilise sur les 2 niveaux, chacun avec son fichier c'est ça? Est-ce que tu n'utilises que ça en orthographe ou tu complètes par d'autres choses (est-ce que picot couvre tout le programme). Et est-ce que cette méthode est faisable à mi-temps?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne sais pas comment sont les leçons dans ma nouvelle école? Communes pour les mêmes niveaux (ça se fait beaucoup maintenant), polycopiées ou voir photocopiées sur les feuilles de classeur (comme mes collègues de CM de cette année)... Je verrai bien en allant...

Grosse question concernant l' éducation musicale car je suis une quiche dans ce domaine. Jusqu'à maintenant j'avais eu des intervenants musique mais l'année prochaine je vais devoir tout faire moi-même... Si certains d'entre vous ont des idées pour une novice qui ne chante pas forcément juste (bon il y a pire !!!!!!) et qui n'a aucune autre connaissance que la flûte à bec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrie62, je suis aussi de la région du Nord pas de Calais, tu es d'où exactement?

Je me posais exactement les mêmes questions concernant les cahiers , vu que je n'ai jamais fait de cycle 3.

Asoni, on est dans le même bateau. Jamais fait de cycle 3; et en plus je suis inspectable l'année prochaine. La pression...

Pour les fournitures, je suis donc en plein dedans. Je n'ai pas un gros budget, comparé à l'école que je quitte...

J'ai opté, pour le moment (pas encore donné la commande!) pour:

- un grand cahier (21X29.7) d'exercices de français

- un grand cahier (21X29.7) d'exercices de maths

- 1 petit cahier pour les dictées

- 1 petit cahier pour la production d'écrit

- 1 petit cahier pour les leçons de maths

- Pour les leçons de français, les élèves ont des portes-vues de cycle, qui les suivent du ce2 au cm2.

- 1 cahier de brouillon

- 1 petit cahier poésie/ chants

- 1 petit cahier d'anglais

- 1 classeur pour l'histoire, la géo, les sciences et l'histoire des arts (les collègues de cm1 et cm2 font comme ça, donc je suis).

Je pense utiliser la méthode Picot en grammaire, du coup , je me demande si je prends un petit cahier pour les textes transposés et les collectes.

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié.

Vous en pensez quoi??? Car, je n'ai pas l'habitude du fonctionnement en cycle 3.

J'ai fait le total, et il me reste à peine 200€ si je veux acheter des manuels et/ou une méthode d'anglais; ça fait juste!

On est effectivement dans le même bateau car en plus de la nouveauté je suis moi-même inspectable. Sauf en cas de retard dans les inspections évidemment. Je ne sais pas trop comment ça se passe par ici puisque j'ai passé des années dans un département voisin avant de pouvoir rentrer chez moi. On peut éventuellement rester en contact pour voir d'un peu plus près ce qu'on pense mettre en place si tu veux. Oui, avec plaisir!

Ceci dit tu as un longueur d'avance avec ton matériel. D'après mes premières lectures je pense aller dans ce sens:

- 1 cahier du jour 21x29,7 pour le français, les maths et les dictées

- 1 classeur avec 6 parties: lecture/littérature, histoire, géo, sciences, instruction civique et anglais oups! j'ai zappé la littérature/lecture!! Du coup, je me demande si je vais prendre un cahier ou faire comme toi!! car il y en a déjà pas mal de cahiers!

- 1 cahier de leçons français/maths 17x22 mais est-ce suffisant?

- 1 cahier d'écrivain 17x22???

- 1 cahier de TP 21x29,7 pour les poésies et les chants. Ou 17x22 suffit?

- 1 cahier de brouillon

- 1 cahier de liaison 17x22

- 1 pochette à rabats pour le travail en cour/travail à la maison

- 1 pochette à rabats pour les évaluations

Qu'est-ce que j'oublie et qu'en pensez-vous?

Ceci dit tu as un longueur d'avance avec ton matériel. D'après mes premières lectures je pense aller dans ce sens:

- 1 cahier du jour 21x29,7 pour le français, les maths et les dictées --> idem

- 1 classeur avec 6 parties: lecture/littérature, histoire, géo, sciences, instruction civique et anglais --> idem sauf que je mets la lecture dans le cahier de lecteur/écrivain et que j'ai une partie histoire des arts

- 1 cahier de leçons français/maths 17x22 mais est-ce suffisant? --> A4 pour moi

- 1 cahier d'écrivain 17x22??? --> A4 aussi

- 1 cahier de TP 21x29,7 pour les poésies et les chants. Ou 17x22 suffit? --> 17x22 de cycle 3

- 1 cahier de brouillon --> idem

- 1 cahier de liaison 17x22 --> idem

- 1 pochette à rabats pour le travail en cour/travail à la maison --> je demande un trieur

- 1 pochette à rabats pour les évaluations --> idem

- 1 cahier A4 d'anglais de cycle pour moi

Qu'est-ce que j'oublie et qu'en pensez-vous?

J'ai mis en rouge mon fonctionnement

J'aime bien l'idée du trieur!! ça évite de multiplier les pochettes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne sais pas comment sont les leçons dans ma nouvelle école? Communes pour les mêmes niveaux (ça se fait beaucoup maintenant), polycopiées ou voir photocopiées sur les feuilles de classeur (comme mes collègues de CM de cette année)... Je verrai bien en allant...

Grosse question concernant l' éducation musicale car je suis une quiche dans ce domaine. Jusqu'à maintenant j'avais eu des intervenants musique mais l'année prochaine je vais devoir tout faire moi-même... Si certains d'entre vous ont des idées pour une novice qui ne chante pas forcément juste (bon il y a pire !!!!!!) et qui n'a aucune autre connaissance que la flûte à bec...

Je suis certainement aussi quiche que toi ! alors je les fais chanter avec les enfantastiques sur You.ube ou je prends "les écoles qui chantent", j'ai même trouvé des karaoke toujours sur You.ube et quand ils connaissent les paroles on fait sans.

En musique j'ai acheté une année au concert et je suis ... en essayant de comprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai regardé et trouvé une année au concert au CRDP alors je crois que je vais l'emprunter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pharagonde, comme toi, la plupart des leçons de français/maths sont photocopiées, surtout que je donne toujours avec la leçon un/des petit(s) exercices pour assimiler la leçon du genre "vérifie que tu as bien compris". Par contre, ils écrivent un max d'exos et les leçons de découverte du monde.

Comme Timis, j'utilise la carte de champion (pour la copie mais aussi pour des exos quand il sont parfaitement réussis) et ça fontionne super bien. Je réitère l'année prochaine.

Ici aussi on utilise un trieur. ça fonctionne plutôt bien car il est mis en place à partir du CE1. Après, il reste les élèves qui ne savent pas DU TOUT s'organiser et parfois il est bon de mettre un peu le nez dedans mais souvent c'est :fear::devil:

Ces deux dernières années, nous aussi on a utlisé les CD des enfantastiques pour le spectacle de l'école. Pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question sur les blogs/sites parce que j'en connais une paire en cycl2 mais pas en cycle 3 et ça aide énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les excellents sites de Mallory, Orphys, Cenicienta, Charivari, Loustic (dans le désordre!!!)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a les excellents sites de Mallory, Orphys, Cenicienta, Charivari, Loustic (dans le désordre!!!)....

+1 :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...