maryneuh Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Merci pour l'explication des fichiers joints . Je mets mon emploi du temps, c'est la première fois que j'en conçois un donc je prends toutes les remarques ! (Les créneaux EPS, AV et Musique sont des créneaux bloqués à cause des salles et des intervenants). Merci ! donc tu fais histoire et géo en même temps pour les deux niveaux ? Oui car l'école fonctionne avec une programmation spiralaire, il faudra juste que je différencie les traces écrites... Je ne vois pas comment faire hist/géo séparément ... et j'aimerai bien qu'on travaille de temps en temps en groupe classe quand même.
Japet Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Merci pour l'explication des fichiers joints . Je mets mon emploi du temps, c'est la première fois que j'en conçois un donc je prends toutes les remarques ! (Les créneaux EPS, AV et Musique sont des créneaux bloqués à cause des salles et des intervenants). Merci ! il me plait bien juste en maths, tu mets le calcul où? avec la numération? ça tient ta progression de maths comme ça? Ah mince je ne l'ai pas noté. Je le mets avec numération mais aussi sur le créneau orga et gestion de données selon les semaines. Par contre pour le français une collègue me dit que je n'ai pas assez de créneaux en lecture, qu'en pensez-vous ? et que le créneau poésie ne sera de toute façon pas utilisé chaque semaine... ok pour les maths pour le français tu peux aussi utiliser tes créneaux lecture, littérature, rédaction et poésie pour faire ces 4 domaines, sans forcément détailler (faire une séquence littérature, une séquence lecture, une séquence production d'écrit, ou 2 séquences en même temps si tu veux faire production d'écrit toutes les semaines).
Effywiles Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Merci pour l'explication des fichiers joints . Je mets mon emploi du temps, c'est la première fois que j'en conçois un donc je prends toutes les remarques ! (Les créneaux EPS, AV et Musique sont des créneaux bloqués à cause des salles et des intervenants). Merci ! donc tu fais histoire et géo en même temps pour les deux niveaux ? Oui car l'école fonctionne avec une programmation spiralaire, il faudra juste que je différencie les traces écrites... Je ne vois pas comment faire hist/géo séparément ... et j'aimerai bien qu'on travaille de temps en temps en groupe classe quand même. moi aussi c'est du spirallaire, mais ce ne sont pas du tout les mêmes leçons .. par contre en math et français je pars sur une situation de départ commune et je différencie la trace écrite et les exercices
maryneuh Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Merci pour l'explication des fichiers joints . Je mets mon emploi du temps, c'est la première fois que j'en conçois un donc je prends toutes les remarques ! (Les créneaux EPS, AV et Musique sont des créneaux bloqués à cause des salles et des intervenants). Merci ! donc tu fais histoire et géo en même temps pour les deux niveaux ? Oui car l'école fonctionne avec une programmation spiralaire, il faudra juste que je différencie les traces écrites... Je ne vois pas comment faire hist/géo séparément ... et j'aimerai bien qu'on travaille de temps en temps en groupe classe quand même. moi aussi c'est du spirallaire, mais ce ne sont pas du tout les mêmes leçons .. par contre en math et français je pars sur une situation de départ commune et je différencie la trace écrite et les exercices Comment tu organises tes créneaux d'hist/géo ? Que font tes CM1 par exemple quand tes CM2 sont sur une leçon d'histoire ? Ils sont aussi sur de l'histoire ou une autre matière ?
Effywiles Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Merci pour l'explication des fichiers joints . Je mets mon emploi du temps, c'est la première fois que j'en conçois un donc je prends toutes les remarques ! (Les créneaux EPS, AV et Musique sont des créneaux bloqués à cause des salles et des intervenants). Merci ! donc tu fais histoire et géo en même temps pour les deux niveaux ? Oui car l'école fonctionne avec une programmation spiralaire, il faudra juste que je différencie les traces écrites... Je ne vois pas comment faire hist/géo séparément ... et j'aimerai bien qu'on travaille de temps en temps en groupe classe quand même. moi aussi c'est du spirallaire, mais ce ne sont pas du tout les mêmes leçons .. par contre en math et français je pars sur une situation de départ commune et je différencie la trace écrite et les exercices Comment tu organises tes créneaux d'hist/géo ? Que font tes CM1 par exemple quand tes CM2 sont sur une leçon d'histoire ? Ils sont aussi sur de l'histoire ou une autre matière ? bien cette année je faisais en meme temps, une classe sur etude de docs et l'autre bout de classe je travaillais avec eux puis j'inversais mais j'aurai voulu avoir vraiment du temps pour chaque groupe -classe
Delphi Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 J'ai modifié mon emploi du temps car je me lance dans des plans de travail plus complets (PIDAPI + diverses activités). Voici mon nouvel emploi du temps. Des questions ou des remarques constructives, ça m'intéresse ! J'utiliserai aussi PIDAPI à la rentrée et je réfléchis aussi à comment l'intégrer dans l'EDT. Je trouve "étrange" de prévoir des plages horaires réservées à cet outils. Je pense l'intégrer directement dans l'EDT. par ex : lundi vocabulaire => les élèves seront en entrainement sur les ceintures 1... mardi grammaire => travail sur les ceintures 3.... jeudi orthographe => ceintures 2.... vendredi conjugaison => ceintures 4... et idem pour les maths , une ceinture par jour Le tout à adapter selon les volumes horaires. Je prévois aussi de commencer les séances français/maths par un exo sur le cahier du jour (les exo PIDAPI seront sur le cahier d'entrainement) + une mini leçon / jour. Est-ce jouable?? J'ai préféré te répondre dans le post PIDAPI
emi59 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Je vois dans plusieurs programmations que vous voyez le plus que parfait, le futur antérieur, pourtant, en lisant l'allégement des programmes de 2012 ou 2013 (je ne sais plus! lol), il est noté que ça ne doit plus être l'objet de leçons spécifique. Ou je me trompe? Je ne fais pas de leçon sur le PQP mais quand on le voit dans nos lectures ou textes d'ortho je leur en parle. Pour le futur antérieur, je le vois en même temps que le futur simple mais juste pour leur montrer la différence, ainsi que le futur proche. Je pensais faire comme ça aussi
emi59 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Pour l'instant, je me suis uniquement penchée sur le français et j'ai enfin fini (ou presque!Il me reste à trouver les phrases que je vais dicter pour les dictées négociées. Si quelqu'un a ça sous le coude?!), donc maintenant, je vais commencer les maths. J'ai décidé de travailler avec Litchi CM1 et CM2. Je vois que beaucoup d'entre vous partent d'une situation commune pour ensuite différencier les exercices. Mais, si j'utilise les situations de départ du manuel Litchi, ce n'est pas possible... Quelqu'un utilise-t-il Litchi et si oui, comment fait-il? Merci d'avance!
ofelie02 Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 Merci Auléric pour ta réponse sur les programmes. J'aimerais bien poster mon emploi du temps mais ça bloque.
dellou Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 voici mon emploi du temps. emploi du temps p1.docx
maryneuh Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 voici mon emploi du temps. Tu ne prévois pas de plages d'orthographe et de conjugaison ?
dellou Posté(e) 21 juillet 2015 Posté(e) 21 juillet 2015 voici mon emploi du temps. Tu ne prévois pas de plages d'orthographe et de conjugaison ? Orthographe je fais avec les dictee flash et parfois quelques séances en décrochées à la place du vocabulaire. Conjugaison c'est avec grammaire, je suis Picot
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant