Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci coravre pour ton retour. Tu ferais donc musique une fois sur deux ou tu demanderais à ta collègue de faire aussi musique le mercredi ?

Ce changement tient plutôt compte du volume horaire ? Tu consacrerais plus 45 minutes au vocabulaire et 30 minutes à la musique ?

Super pour les manuels !

Et côté différenciation, quand on a des manuels, vous procédez comment ? Nous avons dans la classe des niveaux très hétérogènes...

Posté(e)

pour quel type de public d'élèves la méthode picot peut elle etre le plus efficace ?

je me pose bcp de questions dessus, j'ai peur de m'embarquer dedans et que ca soit trop complexe ou trop lourd

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi Picot est particulièrement efficace pour les publics en difficulté : ce sont des activités ritualisées, quotidiennes, l'apprentissage est vraiment pris en charge à 90 % dans la classe. J'ai par contre allégé les activités, tu pourras voir ça sur ma FP, sur mon blog.

Posté(e)

Merci coravre pour ton retour. Tu ferais donc musique une fois sur deux ou tu demanderais à ta collègue de faire aussi musique le mercredi ?

Ce changement tient plutôt compte du volume horaire ? Tu consacrerais plus 45 minutes au vocabulaire et 30 minutes à la musique ?

Super pour les manuels !

Et côté différenciation, quand on a des manuels, vous procédez comment ? Nous avons dans la classe des niveaux très hétérogènes...

Musique tous les 15 jours et tu peux demander à ta collègue de les faire chanter quand c'est son tour. Voca toutes les semaines, c'est pas mal de lier littérature et voca selon moi.

Pour différencier tu peux partir de la situation du livre à faire en commun puis tu peux lancer ceux qui ont compris sur 1 ou 2 exos du livre en autonomie et prendre ceux qui ont du mal en exos dirigés.

Le volume horaire est globalisé sur la classe par sur ton temps à toi donc `å voir au global avec ta collègue ... c'est déjà assez difficile comme ça à répartir !

Posté(e)

Merci beaucoup jeuxdecole pour ta mine d'or ! Je vais proposer quelques uns de tes rituels à ma collègue ! Quand commences-tu à les mettre en place généralement, la 2e semaine de rentrée ? Sachant qu'ici, les élèves auront deux nouvelles maîtresses qu'ils ne connaissent pas du tout, donc le démarrage risque d'être un peu long.

J'installe les rituels au fur et à mesure dès la 1ère semaine pour certains et au cours des 2 semaines suivantes. Il faut prendre son temps...même si on a envie de faire plein de choses !

Posté(e)

Mamamoun, tu peux aussi proposer des exercices différents, avec un degré de complexité différent. C'est ce que je faisais l'an dernier avec le manuel petit phare. Et si tu manques d'exercices, tu peux donner un exercice sur manuel à un groupe, et un exercice sur fiche ou au tableau pour un autre groupe. Tu peux aussi différencier sur la quantité d'exercices. Eventuellement, si l'écriture pose problème à un élève, tu peux ne pas lui faire copier la consigne alors que tu la fais copier aux autres. Tu peux aussi proposer des aides complémentaires à certains (ex : mise à disposition des tables de multiplication).

Hijadelparis, je suis du même avis que Sybilline. J'avais changé les consignes de repérage des sujets, verbes, etc. par un code couleur. Je trouvais que c'était plus simple que souligner, encadrer... J'ajouterais que l'année dernière, j'avais aussi hésité à me lancer, j'ai mis du temps à me familiariser, mais au final, je ne regrette pas.

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi Picot est particulièrement efficace pour les publics en difficulté : ce sont des activités ritualisées, quotidiennes, l'apprentissage est vraiment pris en charge à 90 % dans la classe. J'ai par contre allégé les activités, tu pourras voir ça sur ma FP, sur mon blog.

merci du conseil ! j'ai été voir ton blog, en fait je le connaissais déjà

ayant un double niveau qui va être en grande difficulté ça peut être d'une grande aide !

Posté(e)

A propos de Picot, j'avais vaguement eu l'idée de faire Picot pour l'orthographe. Mais je n'ai pas les livres et pas envie en fait. Mais j'ai un peu regardé la méthode via des blog et le site du sceren. Pour ceux qui connaissent la méthode pensez vous que ce soit abérent de "suivre" juste pour les mots : faire apprendre chaque semaine les listes de mots de la méthode (en faisant un peu comme dans la méthode mais moins poussé, écrire des mots de la même famille, des conjugaisons...) et en faisant les dictée à trous, mais sinon à côté de faire des leçons classiques d'orthographe, avec exercices de mon manuel. ça vous parait possible ou débile? Merci.

C'est exactement ce que je vais faire cette année : je vais suivre la "méthode" pour les mots et les dictées. Le manuel CM2 pour les 2 niveaux (je vais alléger pour les CM1).

J'utilise Picot orthographe depuis un pti bout de temps, et plus ça va, plus je l'allège... :getlost:

Posté(e)

C'est un peu hors-sujet mais je pose la question quand même : je n'arrive plus à me connecter au super site que j'adore d'orphée depuis quelques jours :sad: Quelqu'un sait-il ici ce qui se passe ? J'espère que tout va bien et que ce n'est que temporaire.

Posté(e)

oui , trop de traffic, son compte a été suspendu et elle cherche un nouvel hébergeur avec plus de débit

Posté(e)

Bonsoir tout le monde!

Comme beaucoup je débarque dans le cycle 3 avec le double niveau!

Je voulais savoir comment vous faisiez en lecture, littérature et production d'écrit (nombres d'heures dans la semaine)

J'ai vu que certaines utilisaient lector lectrix d'autres je lis je comprends j'avoue être un peu perdue. En fait je cherche une méthode un peu clé en mains pour alléger la masse de travail:)

Merci pour votre aide!

Posté(e)

A propos de Picot, j'avais vaguement eu l'idée de faire Picot pour l'orthographe. Mais je n'ai pas les livres et pas envie en fait. Mais j'ai un peu regardé la méthode via des blog et le site du sceren. Pour ceux qui connaissent la méthode pensez vous que ce soit abérent de "suivre" juste pour les mots : faire apprendre chaque semaine les listes de mots de la méthode (en faisant un peu comme dans la méthode mais moins poussé, écrire des mots de la même famille, des conjugaisons...) et en faisant les dictée à trous, mais sinon à côté de faire des leçons classiques d'orthographe, avec exercices de mon manuel. ça vous parait possible ou débile? Merci.

C'est exactement ce que je vais faire cette année : je vais suivre la "méthode" pour les mots et les dictées. Le manuel CM2 pour les 2 niveaux (je vais alléger pour les CM1).

J'utilise Picot orthographe depuis un pti bout de temps, et plus ça va, plus je l'allège... :getlost:

Merci :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...