boubiz Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Travaillé sur quoi ma s'apaise j ai pas tout suivi!
masapa Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Je cherche deux livres pour lecture suivie: une simple et une plus complexe, mais qui reste pour des ce2 de zep, période 4 (il me reste de l'argent sur mes commandes car comme les programmes vont changer, pas d'achat de livres...) des idées??? merci de votre aide
boubiz Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Les minuscules ou le bon gros géant je suis fan perso
masapa Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Travaillé sur quoi ma s'apaise j ai pas tout suivi! Sur le vocabulaire à partir de mots: recherche de mots autour d'un mot de départ, tri, leçon de voc et écriture. Projet un mot des mots de Mélimélune et Lala. Merci
xilili Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Bonjour à tous / toutes Je me décide enfin à laisser un petit message. Je reviens en CE2 simple à la rentrée après cours double CE1 / CE2. Je bosse beaucoup à partir de : - Réussir en grammaire au CE2 - Outils pour les Maths CE2 - Histoire à revivre - Je mémorise et je sais écrire les mots (dictées) Et puis le reste je fais à ma sauce ... :-) Je pensais travailler autour des mots et des jeux de mots pour les deux premières périodes en littérature / musique / poésie / production d'écrits. Il faut que je réfléchisse plus en détail. Bref, du boulot mais bizarrement je n'arrive pas encore à m'y mettre :-) !
boubiz Posté(e) 9 juillet 2015 Posté(e) 9 juillet 2015 Travaillé sur quoi ma s'apaise j ai pas tout suivi! Sur le vocabulaire à partir de mots: recherche de mots autour d'un mot de départ, tri, leçon de voc et écriture. Projet un mot des mots de Mélimélune et Lala. Merci Oui j'ai bossé ainsi toute l'année! J'ai tout de suite adhéré! J'ai créé des fiches sur des autres mots mais j'en ai envoyé que 2 à Lala! Franchement c'est top!
Rounou02 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Boubiz, tu as travaillé la-dessus? http://www.melimelune.com/un-mot-des-mots-les-fiches-de-preparation-a108689756 Cela marche bien? Pas trop chronophage?.... Quel durée pour chaque séance? Quelqu'un d'autre connait, a testé? Je suis tentée car les élèves ont de grosses lacunes en voc!! merci pour ce lien c'est top!!! Petite question : quelle trace gardez-vous de ces mots? dans les cahier? dans la classe? format affiche?
boubiz Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Boubiz, tu as travaillé la-dessus? http://www.melimelune.com/un-mot-des-mots-les-fiches-de-preparation-a108689756 Cela marche bien? Pas trop chronophage?.... Quel durée pour chaque séance? Quelqu'un d'autre connait, a testé? Je suis tentée car les élèves ont de grosses lacunes en voc!! merci pour ce lien c'est top!!! Petite question : quelle trace gardez-vous de ces mots? dans les cahier? dans la classe? format affiche? Les mots sont sous forme d'affiche carte mentale chez moi et je la faisais en plus petit pour les élèves dans le cahier. A la maison, je leur demandais une fois toutes les deux semaines d'inventer 2 ou 3 phrases avec les mots qu'ils avaient découvert.
audita Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Bonjour, J'angoisse aussi un peu pour le CE2 ! Je me demande comment gérer la littérature, lecture, compréhension, rédaction? Est-ce que vous fonctionnez par genre : le roman, le conte, le théatre etc... Par objectifs : écrire la suite d'un texte, placer la ponctuation, écrire à partir d''images, etc... ou textes narratifs, documentaire, informatifs... Je suis complétement perdue ! Bon il reste 1 bon mois et demi je sais ;-) Merci pour les conseils ![/quote Ouh là déstresse c'est les vacances!!! Mon fonctionnement: Lecture compréhension: lectorino 1 séance/semaine + ateliers fluence/inférences Littérature/lecture suivie: 1 séance/semaine. Je choisis un thème sur la période et je varie les supports. Par ex cette année thème l'Asie et j'ai fait un album (moi ming), un roman (je suis amoureux d'un tigre) et des documentaires. Écriture/rédaction: jogging d'écriture tous les matins et 1 séance/semaine avec un "chantier d'écriture". Par ex écrire un dialogue, decrire un personnage, etc...
Rounou02 Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Boubiz, tu as travaillé la-dessus? http://www.melimelune.com/un-mot-des-mots-les-fiches-de-preparation-a108689756 Cela marche bien? Pas trop chronophage?.... Quel durée pour chaque séance? Quelqu'un d'autre connait, a testé? Je suis tentée car les élèves ont de grosses lacunes en voc!! merci pour ce lien c'est top!!! Petite question : quelle trace gardez-vous de ces mots? dans les cahier? dans la classe? format affiche? Les mots sont sous forme d'affiche carte mentale chez moi et je la faisais en plus petit pour les élèves dans le cahier. A la maison, je leur demandais une fois toutes les deux semaines d'inventer 2 ou 3 phrases avec les mots qu'ils avaient découvert. Ok merci ! Aurais-tu un exemple de tes cartes mentales individuelles?
ploof Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Bonjour je reviens ici après une longue réflexion sur le projet de cette année. Je participe au projet "Clément Aplati". Quelqu'un serait il intéressé? Je cherche des classes près de l'océan, dans l'est et dans les montagnes, ainsi que des classes francophones (DROM et étranger). En espérant vous lire un jour avec mes petits élèves
boubiz Posté(e) 10 juillet 2015 Posté(e) 10 juillet 2015 Boubiz, tu as travaillé la-dessus? http://www.melimelune.com/un-mot-des-mots-les-fiches-de-preparation-a108689756 Cela marche bien? Pas trop chronophage?.... Quel durée pour chaque séance? Quelqu'un d'autre connait, a testé? Je suis tentée car les élèves ont de grosses lacunes en voc!! merci pour ce lien c'est top!!!Petite question : quelle trace gardez-vous de ces mots? dans les cahier? dans la classe? format affiche? Les mots sont sous forme d'affiche carte mentale chez moi et je la faisais en plus petit pour les élèves dans le cahier. A la maison, je leur demandais une fois toutes les deux semaines d'inventer 2 ou 3 phrases avec les mots qu'ils avaient découvert. Ok merci ! Aurais-tu un exemple de tes cartes mentales individuelles?Non désolée tout est fait en direct avec les élèves pour qu ils se l approprient et les petites sont personnalisées par leur soin
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant