audita Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Tu cherches des séries de livres c'est ça? Cette année j'ai fait les nougats, la petite fille aux allumettes, moi ming, je suis amoureux d'un tigre, le joueur de flûte de hamelin, la mauvaise note et la chèvre de monsieur seguin. L'année prochaine je prends la partie compréhension avec lectorino dc c'est ma collègue qui choisira. Pour l'histgeo je ne peux pas t'aider je fais grand classeur pour éviter de trop multiplier les cahiers.
jujue78 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Titane très bonne idée, le "vu", j'adopte dès demain ! Merci ! Eowyn merci Là, en creusant, j'ai des idées mais je voulais avoir vos avis car du coup, en littérature, on ne ferait "que" album, bd, théâtre, poésie et conte ; est-ce que c'est gênant de ne pas étudier de roman à proprement parler en CE2 ? En sachant surtout qu'ils en auront à lire en lecture autonome... Sinon, en hist/geo, petit classeur souple : on laisse la séquence dans le trieur, dans une sous-chemise et après l'éval, on archive. Je suis embêtée en histoire par contre avec les programmes qui vont changer en 2016 ; je ne vois pas l'intérêt de faire la Préhistoire pour qu'ils le refassent en CM1 mais mon autre collègue en CE2 étant inspectable, il est hors de questions pour elle de ne pas la faire. Et pour le moment, ces programmes ne sont que des propositions donc est ce risqué de les mettre en place dès maintenant, je ne sais pas ?
boubiz Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Ravie de te retrouver ma boubiz aussi!!! Dis moi tu as travaille avec histoire à revivre ce2 qu en penses tu? Oui j'ai travaillé avec toute l'année! Je suis fan! Les +: - séquences claires et concises, on ne s'étale 3 ans sur le même châpitre - une partie "enseignant" avant chaque chapitre pour des connaissances persos - des documents riches et variés: dessins, photos, textes, documents d'étude - et surtout: une histoire vivante au cours de laquelle un personnage raconte sa vie ou un moment vécu avec une image en support visuel. Pour tout te dire, l'image et la vidéo sont tellement riches qu'il m'est arrivé de faire ma séance uniquement basée sur ces deux éléments. - les documents tout prêts sur le cd-rom - des exos interactifs si tu as un TBI ou VPI Les -: - un peu redondant au niveau de la façon d'aborder l'histoire. J'aime bien parfois faire des séances animées. Du coup je fais la méthode et une fois par période je fais selon une situation problèmes comme l'année précédente. Les gamins sont fana en tout cas des histoires et du rituel: rideaux fermés, on éteint les lumières on écoute on regarde on imagine.
liloo095 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Bon tu m'as convaincue... il coûte combien? J'édite... 55 euros... je vais essayer de le trouver en occas!
titane77 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Titane très bonne idée, le "vu", j'adopte dès demain ! Merci ! Eowyn merci Là, en creusant, j'ai des idées mais je voulais avoir vos avis car du coup, en littérature, on ne ferait "que" album, bd, théâtre, poésie et conte ; est-ce que c'est gênant de ne pas étudier de roman à proprement parler en CE2 ? En sachant surtout qu'ils en auront à lire en lecture autonome... Sinon, en hist/geo, petit classeur souple : on laisse la séquence dans le trieur, dans une sous-chemise et après l'éval, on archive. Je suis embêtée en histoire par contre avec les programmes qui vont changer en 2016 ; je ne vois pas l'intérêt de faire la Préhistoire pour qu'ils le refassent en CM1 mais mon autre collègue en CE2 étant inspectable, il est hors de questions pour elle de ne pas la faire. Et pour le moment, ces programmes ne sont que des propositions donc est ce risqué de les mettre en place dès maintenant, je ne sais pas ? je ne crois pas que la préhistoire sera au CM1 (je n'ai pas revérifié)...à mon avis il faut suivre les programmes actuels pour éviter les problèmes, surtout pour ta collègue. En H/géo je fais comme toi avec des sous chemise, ça évite de trimballer le classeur!
sandrine062 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Non le préhistoire sera abordée en cycle 4. Je m interrogé aussi sur les programmes 2012 pour la rentrée a venir sachant que l année suivante tout ça changer...
jujue78 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Titane très bonne idée, le "vu", j'adopte dès demain ! Merci ! Eowyn merci Là, en creusant, j'ai des idées mais je voulais avoir vos avis car du coup, en littérature, on ne ferait "que" album, bd, théâtre, poésie et conte ; est-ce que c'est gênant de ne pas étudier de roman à proprement parler en CE2 ? En sachant surtout qu'ils en auront à lire en lecture autonome... Sinon, en hist/geo, petit classeur souple : on laisse la séquence dans le trieur, dans une sous-chemise et après l'éval, on archive. Je suis embêtée en histoire par contre avec les programmes qui vont changer en 2016 ; je ne vois pas l'intérêt de faire la Préhistoire pour qu'ils le refassent en CM1 mais mon autre collègue en CE2 étant inspectable, il est hors de questions pour elle de ne pas la faire. Et pour le moment, ces programmes ne sont que des propositions donc est ce risqué de les mettre en place dès maintenant, je ne sais pas ? je ne crois pas que la préhistoire sera au CM1 (je n'ai pas revérifié)...à mon avis il faut suivre les programmes actuels pour éviter les problèmes, surtout pour ta collègue. En H/géo je fais comme toi avec des sous chemise, ça évite de trimballer le classeur! Je viens de regarder de plus près car naïvement, en lisant ceci "CE2 : il s’agit d’étudier le temps long et l’espace géographique terrestre à travers quelques évènements, personnages et modes de vie caractéristiques des principales périodes de l’Histoire de la France et du monde occidental et à travers quelques milieux géographiques caractéristiques.", je pensais qu'en CM1, les élèves voyaient donc la Préhistoire mais après avoir lu la mouture cycle 3, de ce que je comprends, la Préhistoire et l'Antiquité semblent quasi rayées des programmes : Thème 1 Des traces de l’histoire dans l’environnement des élèves La présence de traces du passé dans son environnement proche La pluralité des héritages historiques de la France Et ensuite, on passe directement à Thème 2 La France d’avant la France Charlemagne, roi et empereur Les vagues migratoires du Vème au Xème siècle. J'édite, la Préhistoire revient en fin de cycle 3, idem pour l'Antiquité, en 6e donc ;-) Bon, je vais y réfléchir alors..car finalement ils ne reverront pas ces périodes en CM1 donc pourquoi ne pas les faire...
liloo095 Posté(e) 7 juin 2015 Posté(e) 7 juin 2015 Les nouveaux programmes ne seront applicables qu a partir de la rentrée 2016 et la ce ne sont que les projets alorz pour la prochaine rentrée pas de changements...
sandrine062 Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Oui c est ça mais en hist géo sciences a quoi ça va leur servir d attaquer des prog spiralaires alors que l année suivante tout va changer. Je vais soulever la question des le prochain conseil de cycle.
jujue78 Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Oui, c'est vrai que cela peut encore changer, tu as raison. Je vais rester sur la préhistoire et l'antiquité avec un travail en amont sur la chronologie, les périodes etc. Par contre, je voulais changer ma façon d'enseigner et tenter Histoire à vivre, mais cela fait cher l'investissement, est ce que celles qui le connaissent pensent qu'on peut le réutiliser malgré tout même si le programme change (l'histoire restant l'histoire...) ? Je repose ma question sinon : ne pas étudier de roman en littérature, est-ce un souci pour vous ? Merci
titane77 Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 Oui, c'est vrai que cela peut encore changer, tu as raison. Je vais rester sur la préhistoire et l'antiquité avec un travail en amont sur la chronologie, les périodes etc. Par contre, je voulais changer ma façon d'enseigner et tenter Histoire à vivre, mais cela fait cher l'investissement, est ce que celles qui le connaissent pensent qu'on peut le réutiliser malgré tout même si le programme change (l'histoire restant l'histoire...) ? Je repose ma question sinon : ne pas étudier de roman en littérature, est-ce un souci pour vous ? Merci histoire à vivre mon complément (qui fait histoire) adooore! Mais aucune idée de savoir si ça vaut le coup de l'acheter (peut être d'occaz si tu trouves) Pour le roman si vous justifiez sur le cycle auprès de l'inspecteur je pense que ça ne pose pas de souci. (mais bon je ne suis pas inspectrice)
Charlotka78 Posté(e) 8 juin 2015 Posté(e) 8 juin 2015 J'ai rencontré mes futures collègues aujourd'hui, j'ai pu choisir ma classe (le local) et voir les bouquins utilisés ou disponibles. Alors à priori donc ce sera ici ; Mots d'école pour le français Cap maths Histoire géographie histoire des arts odysséo Sciences : ? Cup of tea J'ai commandé lectorino lectorinette et réussir en grammaire en ce2 J'espère les recevoir très vite pour me plonger dedans 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant