Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Oui, c'est vrai que cela peut encore changer, tu as raison.

Je vais rester sur la préhistoire et l'antiquité avec un travail en amont sur la chronologie, les périodes etc.

Par contre, je voulais changer ma façon d'enseigner et tenter Histoire à vivre, mais cela fait cher l'investissement, est ce que celles qui le connaissent pensent qu'on peut le réutiliser malgré tout même si le programme change (l'histoire restant l'histoire...) ?

Je repose ma question sinon : ne pas étudier de roman en littérature, est-ce un souci pour vous ? Merci ;)

Tu vas lire des petits récits, je pense, ne serait-ce qu'en histoire pour rester dans le thème. Je pense que c'est surtout le type d'écrit qui est important. Ceci dit si tu dois être inspectée (je ne sais pas si c'est le cas) peut-être devrais tu en inclure un petit , histoire de rester dans les clous.

Je ne suis pas inspectable mais de toutes façons, je leur lirai de toutes façons des romans en lecture offerte et ils en auront à lire aussi en lecture autonome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2 aussi l'an prochain. J'y suis déjà mais j'avais eu le poste (et donc le niveau!) fin août, du coup, j'avais fait un peu dans l'urgence et j'avais pas pu autant réfléchir que je l'aurais voulu. Je change d'école et reste sur une direction.

Là, je vais avoir le temps !! J'aurai Pour comprendre les mathématiques ce qui me va bien puisque je l'avais déjà cette année et avant en cycle 2. En français, Interlignes, j'avais commencé avec et dévié vers Caribou, que j'avais aussi à l'école, parce que je le trouvais plus simple (mes élèves étaient faibles).

Pas de manuel en histoire géo sciences, va falloir que je me pencher bien dessus. On a une salle informatique avec vidéo projecteur, ça peut être utile. Faut que je me renseigne sur les séries de livres pour la lecture.

Je pense utiliser Lectorino et Lectorinette, ça a l'air bien abouti. Réussir en grammaire m'intéresse aussi, j'avais utilisé son petit frère en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En CE2 également, nouvelle école, nouveau niveau :)

Je vais vous lire assiduement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous! Nouvellement nommée sur une école, je récupère un CE2, seule classe que je n'ai jamais faite! Mais c'est un plaisir d'essayer quelque chose de nouveau. Je prends toutes vos idées, suggestions, pratiques, et liste si vous avez!

Que pensez vous au niveau des cahiers du jour? des petits (si oui combien par an?)u des grands 24x32 (si oui combien?) merci

Sgorre pourrais tu nous montrer ton livret de calcul mental stp? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interessant !!! Pour ma part j'ai opté pour la progression de petit caillou mais je pense m'orienter vers cette façon de faire quand je reviendrai à temps plein.

Ploof, pour les cahiers j'étais une grande adepte du format 21x29,7 en cycle 3, et je vais repasser au 17x22 a la rentrée. Voilà mes raisons:

- je ne fais quasiment plus de photocopies

- les élèves n'ont pas la place nécessaire sur le bureau pour bien installer le cahier (manuel ouvert+trousse+bazar quelconque pour beaucoup) du coup ils écrivent avec le cahier de travers et ils se tiennent très mal et cornent énormément les pages.

- pas de possibilité d'avoir des polypros pour moi dans le format 21x29,7 donc des protège cahiers au bout du rouleau en fin d'année c'est moche et ca ne protège plus rien et ça ne donne vraiment pas envie de s'appliquer

- je vais mettre en place un vrai cahier d'essai a la rentrée donc on ne travaillera pas forcément tous les jours dans le "cahier du jour" que je vais rebaptiser "cahier d'exercices" et ils feront les dictées dans un petit cahier a part.

- et puis c'est lourd à transporter !!!!!!

J'ai prévu deux cahiers de 64 pages + un de 48 pages au cas où pour finir l'année. Je précise que je suis à mi temps donc à multiplier par deux niveau quantité. Et on aura chacune le notre ce qui facilitera grandement les corrections, c'était trop galère cette annee avec un cahier du jour commun.

On verra a l'usage, je rechangerai peut être d'avis pour l'année suivante...

Je garde le grand format pour la poésie (ca évite de prendre 3 pages pour copier), l'anglais (Ils arrivent de chez ma collègue de ce1 en 24x32) et le cahier de leçons (séparé en 2, maths et français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... merci pour vos retours. Je m'oriente effectivement plus vers un petit cahier pour les raisons citées plus haut...

De même, je prévois un cahier de leçons français et un de maths, à séparer en onglet (grammaire, conjugaison...), y'en a t-il qui font cela? Si oui, avez vous des retours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, je prévois un cahier de leçons français et un de maths, à séparer en onglet (grammaire, conjugaison...), y'en a t-il qui font cela? Si oui, avez vous des retours?

C'est ce que je fais depuis trois ans maintenant. Je sépare les différentes parties avec des gommettes. Elles tiennent bien toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...