Aller au contenu

ULIS 2015-2016


Liebe

Messages recommandés

Des jeux, type docteur maboul? pour travailler la dextérité?

Je suis arrêtée pour 15 jours, dégoutée de laisser mes élèves, j'aime tellement cette classe...

faut que tu prennes soin de toi là .... vous êtes 2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vraiment la chance d'avoir des élèves qui ont très peu de problèmes de comportement et qui sont intéressés par le travail!

Je viens vers vous car j'ai une élève qui a de gros problèmes de motricité fine pour l'écriture. Qu'est-ce que je pourrais lui proposer comme exercices graphiques qui ne fassent pas trop "maternelle"?

Tu pourrais aussi la laisser manipuler librement des pinces, invention de construction, d’histoires et ensuite présentation à la classe... Du côté des ateliers Montessori, tu pourras surement trouver des trucs sympas.

tu peux lui proposer un lignage de couleur (vert/bleu/rouge) tu en trouveras des exemples sur le site "cartable fantastique" sinon tu as tous les jeux de dextérité avec les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous pour vous dire que je suis arrêtée une semaine. Je suis en train de faire une dépression.

Les syndicats m'ont aidé pour que je sois changée de poste, d'ici demain j'aurai des nouvelles. J'espère.

Bon courage à vous.

Liebe : repose toi durant ce temps. Tu reviendras en forme pour ta classe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plume B > je te comprends à 100% et me sens dans le même état que toi (je suis catapultée sur un remplacement longue durée sur une ULIS avec 17 inscrits !!!)

Je reviens vers vous, car visiblement mon remplacement sur l'ulis risque de durer toute l'année, la prof que je remplace est en dépression et ne souhaite plus revenir....

J'ai toujours beaucoup de mal à gérer les élèves (le plus souvent ils sont 8 à 10 en même temps), trouver des activités qui les intéressent.... leur comportement est exécrable....

Mon AVS me dit que je dois m'occuper des stages pour certains : qui ? quoi ? comment ? et que l'on devra préparer les 3ème pour le CFG.....

Autre chose : les profs de mon collège ont tendance à ne pas s'occuper des élèves ULIS dans leur classe : ils nous disent qu'ils ne comprennent rien, nous envoient leur cours (15 à 20 pages) via pronote, en nous demandant de retravailler les notions avec l'élève : est-ce bien notre rôle ? je me vois mal digérer des cours de svt, hist/géo pour tous les niveaux et leur réexpliquer sur les créneaux ulis.... Aucune réunion n'est prévue pour échanger avec les profs, est-ce normal ?

Bref, je suis encore toujours autant perturbée par ce système ulis que je trouve d'une grande inefficacité et d'une grande souffrance pour mes élèves : ils ont un niveau ce1 en français (pour certains, à peine lecteurs) et sont complètement perdus pendant les inclusions....

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptite girl, pour les cours, tu dois leur faire retravailler mais pas en faire des tonnes non plus.

Je vérifie qu'ils prennent les cours, qu'ils bossent pour les interros et si besoin je réponds aux questions.

Pour les stages, j'ai donné les dates dans le carnet de liaison et j'ai dit aux parents de les aider à chercher. Chez nous 3 * 1semaine en 4ème et 3* 3 semaines en 3ème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plume B > je te comprends à 100% et me sens dans le même état que toi (je suis catapultée sur un remplacement longue durée sur une ULIS avec 17 inscrits !!!)

Je reviens vers vous, car visiblement mon remplacement sur l'ulis risque de durer toute l'année, la prof que je remplace est en dépression et ne souhaite plus revenir....

J'ai toujours beaucoup de mal à gérer les élèves (le plus souvent ils sont 8 à 10 en même temps), trouver des activités qui les intéressent.... leur comportement est exécrable....

Mon AVS me dit que je dois m'occuper des stages pour certains : qui ? quoi ? comment ? et que l'on devra préparer les 3ème pour le CFG.....

Autre chose : les profs de mon collège ont tendance à ne pas s'occuper des élèves ULIS dans leur classe : ils nous disent qu'ils ne comprennent rien, nous envoient leur cours (15 à 20 pages) via pronote, en nous demandant de retravailler les notions avec l'élève : est-ce bien notre rôle ? je me vois mal digérer des cours de svt, hist/géo pour tous les niveaux et leur réexpliquer sur les créneaux ulis.... Aucune réunion n'est prévue pour échanger avec les profs, est-ce normal ?

Bref, je suis encore toujours autant perturbée par ce système ulis que je trouve d'une grande inefficacité et d'une grande souffrance pour mes élèves : ils ont un niveau ce1 en français (pour certains, à peine lecteurs) et sont complètement perdus pendant les inclusions....

Merci d'avance pour vos conseils.

Tu as deux heures de coordination entre autre pour le travail en partenariat avec les collègues profs. Des cours de 20 pages, ils délirent : même leurs élèves ne doivent pas noter tout ça.

Normalement l'inclusion fait l'objet d'un projet avec les attentes et les aménagements à prévoir (par exemple évaluation en qcm pour les élèves d'ulis ).

Il fait effectivement parti de ton rôle de les aider dans l'assimilation des cours MAIS il fait parti du boulot des profs d'aménager leur cours ....

En plus les inclusions ne doivent pas être source d'échec pour les élèves : si l'inclusion n'est pas possible ON ARRETE TOUT.

Pour les stages , et oui , c'est aussi à toi : c'est pour ça qu'on s'appelle Coordonnateur ...car notre fonction est multiple. Tout dépend des projets des jeunes : stage en entreprise quand c'est possible dès la 4ème pour découvrir le milieu professionnel et savoir comment l'élève s'intègre dans une équipe de travail (ponctualité, relation , compréhension des consignes ...)

Si certains jeunes ont un sessad , dis toi que l'éduc peut t'accompagner dans la recherche de stage.

L'ulis peut être génial quand il fonctionne correctement ce qui n'est malheureusement pas le cas pour toi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptite girl, pour les cours, tu dois leur faire retravailler mais pas en faire des tonnes non plus.

Je vérifie qu'ils prennent les cours, qu'ils bossent pour les interros et si besoin je réponds aux questions.

Pour les stages, j'ai donné les dates dans le carnet de liaison et j'ai dit aux parents de les aider à chercher. Chez nous 3 * 1semaine en 4ème et 3* 3 semaines en 3ème.

pour les stages chez nous c'est que pour toi en 4 ème et 3 fois 2 semaines en 3ème un quatrième stage est permis aussi

moi aussi je bosse les cours mais en light (je vois les mêmes notions mais en les simplifiant niveau CE2/CM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est du cFG, les élèves de 3ème ont un dossier à préparer par rapport à leur projet professionnel qui 6 pages maximum, ils devront le rpésenter devant un jury au mois de juin, et ce sera à toi de valider (ou non) le palier 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos infos.... depuis le début je n'ai pas mis le nez dans leur travail en inclusion.... je leur demande juste en fin de journée s'ils ont besoin qu'on revoit quelque chose, mais ils disent toujours non..... une fois encore je ne vois pas comment gérer ces retours avec des groupes de 10 élèves.... il faudrait pouvoir travailler ça en individuel non ? comment s'y prendre concrètement et matériellement dans la classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les stages, qui décide des dates et à quels moment de l'année se font ils ? qui s'occupe de les trouver (dois-je me déplacer ?), car si c'est à moi de le faire, là j'ai un gros blanc côté compétences....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit c'est toi qui fixe les dates (moi j'en mets 1 par période mais pas accoler aux vacances , sinon ils ne font pas le boulot de rapport de stage) soit c'est le collège

pour les stages je les laisse se débrouiller mais si il n'y arrive pas je prends un annuaire et je téléphone à leur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...