Aller au contenu

ULIS 2015-2016


Liebe

Messages recommandés

bonjour!

quelqu'un aurait-il un exemple de mot à donner aux parents des élèves d'ulis pour la rentrée scolaire?

je ne sais pas trop comment le formuler..

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je ne donne pas de mot pour les parents mais un petit livret de survie pour les élèves et les parents et je fais une réunion de rentrée très tôt dans les 15 jours /3 semaines de la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris hier que l'avs ne reviendrait pas ... alors que nous avions tout calé ensemble en juillet.

Du coup il va falloir recruter quelqu'un en urgence ... ça y est c'est la reprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh eh, pour moi aussi, reprise avec les joies des cafouillages du CG : alors qu'on avait calé la commande de mobilier en juillet (c'est une ouverture) pour que tout soit ok pour la rentrée, une autre personne du même service remet tout en branle parce que le plan qu'on avait fait ne lui convient pas, et il lui faut 8 semaines pour étudier la question...

Donc rentrée sans ordis, juste avec vieilles tables et chaises, même pas une étagère pour poser les affaires d'inclusions des élèves...

La bonne nouvelle : à la Toussaint, j'aurais l'impression d'être déjà à Noël ;-)

Bons préparatifs à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on ne veut pas caler les inclusions dès la rentrée car :

  • les emplois du temps ne sont pas connus (mes élèves viennent en taxi et n'ont pas les mêmes amplitudes horaires notamment pas cours le mercredi matin);
  • les edt changent au bout de 15 jours;
  • les collègues aiment avoir des infos sur les besoins et aménagements à prévoir (et moi aussi)

Nous prenons donc le temps dans les premiers jours ... et cela convient à tout le monde.

J'ai exactement le même fonctionnement que podemos. Nous prenons le temps de connaitre les élèves, que les collègues aient les emplois définitifs et connaissent leurs groupes. Après, on discute ensemble avec les collègues et on voit ce qui est le mieux pour l'élève.Et, cela convient à tout le monde et même à mon inspecteur qui pense que l'ULIS devrait ressembler à cela : non pas inclure pour inclure, mais faire des inclusions réfléchies et pertinentes par rapport au jeune en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appris hier que l'avs ne reviendrait pas ... alors que nous avions tout calé ensemble en juillet.

Du coup il va falloir recruter quelqu'un en urgence ... ça y est c'est la reprise...

moi aussi pas d'AVs à la rentrée, elle est partie en mai mais il n'y apas eu de recrutement de fait je suis dans la mouise à la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux ans , j'ai débuté toute seule pendant deux semaine ... Ce fut sportif . La différence c'est que je connaissais bien mon groupe. Là je les découvre .... Mais bon ça va le faire et puis il reste une semaine pour recruter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem j'ai déjà fait de très longues périodes sans AVS mais idem là j'accueille 5 6ème dont 1 déficient visuel ça va être chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je rejoins ce groupe, je suis T2 et je viens d'apprendre que j'aurais une classe ULIS a la rentrée sans aucune formation. J'ai fait 2 ans en maternelle alors ça me fait peur (en plus je suis du genre stressée et pessimiste :unsure: )...

C'est une ouverture de poste alors je me demande si ca ne rajoute pas de la difficulté puisque il n'y a pas d'antériorité....

Je ne sais même pas par ou / par quoi commencer.....

Je ne connais pas encore ma classe ni le collège.

J'aurais surement davantage de questions précises lorsque j'en saurais plus car pour l'instant je suis perdue.... :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait bondir ce genre de situation Laureen ...

Je n'arrive toujours pas à accepter que notre institution mette des collègues dans cette situation délicate surtout sur une ouverture. On sait bien que l'année de mise en place peut s'avérer difficile car il y a souvent des barrières à faire tomber ... On ne donne pas les moyens à ce dispositif de se mettre bien en place . Et on ne te respecte pas toi (et encore moins les élèves)

Bon ça c'était mon coup de gueule car je crois au dispositif ULIS

MAIS dis toi qu'ici tu trouveras des conseils , de l'aide et du soutien .

Les collèges sont ouverts depuis lundi, essaye d'avoir le nom de l'établissement pour les contacter au plus vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laureen12: J'ai le même poste en ULIS pour la quatrième année consécutive, et pourtant, ce matin, j'ai passé 1h à faire le point avec la secrétaire du collège (qui a reçu les notif MDPH) et surtout mon enseignant référent...Je crois que tu pourrais essayer de l'appeler ou aller le voir (j'avais fait le déplacement la première année), pour au moins avoir une idée du "profil" de tes élèves. Et les administratifs des collèges sont rentrés (normalement..), tu devrais essayer de voir ton Principal, qui pourra te montrer ta classe...Peut-être aussi trouver un collègue en charge d'une ULIS proche de la tienne et qui acceptera de te servir de "parrain" Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...