Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Salut,

CE2 CM1 pour moi aussi à la rentrée. Je suis T1. Première fois que j'ai un double niveau.

Le problème est qu'en sciences, histoire, géographie, les thèmes sont complètement différents pour les 2 niveaux (prog école).

J'avais espéré un enseignement commun pour les deux niveaux sur ces thèmes là...c'est pas grave ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici ma programmation de littérature-rédaction pour mes CE2/CM1. N'étant pas à l'aise dans ces domaines j'attend vos remarques.

Je n'ai jamais eu ces niveaux, donc grande première aussi...J'attends de voir quelles sont les séries de litt de jeunesse dispo à la bibliothèque pédagogique de la circonscription...donc je ne peux rien te dire.

Par contre, en ce qui concerne la rédaction, ça me paraît drôlement ambitieux.

Dans mon ancienne circo, l'ien et les cpc avaient fait une prog de rédaction, et en ce2, ça commençait par "Raconter une histoire en remettant dans l'ordre 4 images." Et je pense qu'il a déjà de quoi travailler la cohérence, la précision et le fait de rester dans le sujet avec des 4 images...

Je te les mets ici....Je ne sais pas ce que ça vaut, mais je vais déjà me baser là dessus, et voir ce que ça donne...(Prévoir la montagne de correction et l'aide à apporter à chacun...)

Programmation_Redaction_CE2.pdf

Programmation_Redaction_CM1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà ... donc 8cm1 et 14ce2 ...

Pour sciences et histoire geo c est du spiralaire donc même chose pour tout le monde mais plus d exigences sur le niveau sup !

Picot me tente bien aussi ... j avais fait en cm1 mais le niveau est très bas par ici ...

En lecture suivie vous faites la même chose ou pas ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas...Je me pose la question...On m'annonce de très bons ce2...et ça serait plus facile...Ceci dit, il y aura un créneau lecture suivie pendant l'histoire de l'autre groupe, donc séparé...En même temps, entre un bon ce2 et un cm1 faible, il peut ne pas y avoir de différence du tout en lecture...ou même que le ce2 soit meilleur...alors, Est-ce que ça vaut le coup de différencier???

Par contre, je suis complètement paumée en géographie...On fait apprendre les grandes villes, les cours d'eau, les montagnes d'Europe...mais a-t-on des exigences de mémorisation pour ces mêmes domaines en France au moins? Les programmes n'en parlent pas...

Comment faites-vous?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici ma programmation de littérature-rédaction pour mes CE2/CM1. N'étant pas à l'aise dans ces domaines j'attend vos remarques.

Je suis d'accord avec cpette, j'ai peur que ce soit un peu ambitieux. J'ai tenté de mener un grand projet par période : pas assez de temps pour moi. C'est pour çà que je vais en programmer 3 sur l'année

et ajouter des ateliers d'écriture pour travailler la rédaction d'un point de vue plus théorique. (et leur permettre de dédramatiser l'acte d'écrire en proposant des petits jeux.)

Je ne sais pas...Je me pose la question...On m'annonce de très bons ce2...et ça serait plus facile...Ceci dit, il y aura un créneau lecture suivie pendant l'histoire de l'autre groupe, donc séparé...En même temps, entre un bon ce2 et un cm1 faible, il peut ne pas y avoir de différence du tout en lecture...ou même que le ce2 soit meilleur...alors, Est-ce que ça vaut le coup de différencier???

Par contre, je suis complètement paumée en géographie...On fait apprendre les grandes villes, les cours d'eau, les montagnes d'Europe...mais a-t-on des exigences de mémorisation pour ces mêmes domaines en France au moins? Les programmes n'en parlent pas...

Comment faites-vous?????

Pour mémoriser tout çà, j'ai mis en place un rituel géographie. Au début, je leur donne la carte de la France vide avec étiquettes fleuves, montagnes, grandes villes. Ils doivent tout placer, vérifier et recommencer si erreur (travail autonome). Lorsqu'ils y parviennent sans erreur, j'ajoute des éléments (pays frontaliers...)

Puis je passe à l'Europe. C'est un travail hebdomadaire que j'ai mis dans ma rotation d'ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici ma programmation de littérature-rédaction pour mes CE2/CM1. N'étant pas à l'aise dans ces domaines j'attend vos remarques.

Je suis d'accord avec cpette, j'ai peur que ce soit un peu ambitieux. J'ai tenté de mener un grand projet par période : pas assez de temps pour moi. C'est pour çà que je vais en programmer 3 sur l'année

et ajouter des ateliers d'écriture pour travailler la rédaction d'un point de vue plus théorique. (et leur permettre de dédramatiser l'acte d'écrire en proposant des petits jeux.)

Je ne sais pas...Je me pose la question...On m'annonce de très bons ce2...et ça serait plus facile...Ceci dit, il y aura un créneau lecture suivie pendant l'histoire de l'autre groupe, donc séparé...En même temps, entre un bon ce2 et un cm1 faible, il peut ne pas y avoir de différence du tout en lecture...ou même que le ce2 soit meilleur...alors, Est-ce que ça vaut le coup de différencier???

Par contre, je suis complètement paumée en géographie...On fait apprendre les grandes villes, les cours d'eau, les montagnes d'Europe...mais a-t-on des exigences de mémorisation pour ces mêmes domaines en France au moins? Les programmes n'en parlent pas...

Comment faites-vous?????

Pour mémoriser tout çà, j'ai mis en place un rituel géographie. Au début, je leur donne la carte de la France vide avec étiquettes fleuves, montagnes, grandes villes. Ils doivent tout placer, vérifier et recommencer si erreur (travail autonome). Lorsqu'ils y parviennent sans erreur, j'ajoute des éléments (pays frontaliers...)

Puis je passe à l'Europe. C'est un travail hebdomadaire que j'ai mis dans ma rotation d'ateliers...

MA question n'est pas tellement comment mais Est-ce que?

Dans les programmes, on ne parle pas du tout de mémoriser ces éléments. Dans le livre non plus...Je m'attendais (ma géo date d'il y a 17 ans....) à des cartes à mémoriser...mais rien de tout ça dans le livre, qui est pourtant conforme aux programmes de 2008....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le fais parce que çà fait partie de la progression établie avec ma collègue. CE2: France, CM1: Europe, CM2: monde.

Je suis allée voir les progressions de 2012, tu as raison, rien n'apparait...

Néanmoins, vu la somme de connaissances qu'ils ont à retenir sur les 3 ans, c'est peut-être bien de commencer la France en CE2 quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires. J'ai revu ma programmation en me basant sur les documents fournis par cpette. Si le temps et le niveau de mes élèves j'essaierai de faire 2 ou 3 projets d'écritures en lien avec la littérature comme je l'avais programmé initialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis totalement paniquée à l'idée de ce cours double (je n'en ai jamais eu....)

Comment procédez-vous concrètement pour arriver à gérer les 2?

merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis totalement paniquée à l'idée de ce cours double (je n'en ai jamais eu....)

Comment procédez-vous concrètement pour arriver à gérer les 2?

merci beaucoup!!

Ououououoh ne panique pas un 16 juillet !!! Attends le 30 août pour çà ... :smile:

Plaisanterie à part, c'est vrai que les programmes sont un peu différents mais je pense que c'est quand même gérable !

Tu veux savoir quoi exactement ?

Moi aussi, première fois avec ce double niveau mais bon, j'ai déjà eu une classe unique alors je me dis que çà devrait aller.. ;)

Tu as des questions sur des matières en particulier ?

Perso, je travaille en ateliers donc double niveau ou pas, je différencie mes groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis totalement paniquée à l'idée de ce cours double (je n'en ai jamais eu....)

Comment procédez-vous concrètement pour arriver à gérer les 2?

merci beaucoup!!

Ououououoh ne panique pas un 16 juillet !!! Attends le 30 août pour çà ... :smile:

Plaisanterie à part, c'est vrai que les programmes sont un peu différents mais je pense que c'est quand même gérable !

Tu veux savoir quoi exactement ?

Moi aussi, première fois avec ce double niveau mais bon, j'ai déjà eu une classe unique alors je me dis que çà devrait aller.. ;)

Tu as des questions sur des matières en particulier ?

Perso, je travaille en ateliers donc double niveau ou pas, je différencie mes groupes.

T'as raison je ne devrais pas stresser maintenant lol mais c'est plus fort que moi!!!!

Ah oui classe unique donc t'es une vraie pro pour un simple 'double niveau'!!!!

Bah en fait tout ce qui est histoire, géo, sciences je comptes faire en commun...mais dois-je quand même différencier les leçons??

Sinon en français et maths je suis paumée car j'ai du mal à voir quoi faire avec l'autre niveau quand je suis en découverte avec l'un alors que l'autre je n'ai pas encore attaqué une nouvelle séance...

Oh je sais pas si je me fais bien comprendre lol

Puis je comptais faire 'réussir en grammaire ce2' mais je me demande si je peux faire aussi avec les cm1...

Bref le stress!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...