Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Je vous rejoins aussi pour un CE2-CM1.

Je serai inspectée cette année (T2), et c'est la première fois que j'ai un double niveau en élémentaire.

Heureusement j'avais des CE2 l'an dernier et je ne change pas d'école, d'ailleurs plusieurs CM1 que j'aurai sont mes élèves de cette année.

Il faut que je me mette au boulot.

Vous auriez des exemples de programmations en maths et français pour les CM1 notamment?

T2 aussi Lolotte31, je compatis !

Je n'ai malheureusement pas de programmations pour l'instant, je ne connais pas l'école et n'y aurai accès que le 24 août et j'aimerais connaitre les manuels avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça y est, mon emploi du temps est bouclé. Il me restera juste à modifier en fonction de l'heure de religion que j'ai mise au hasard.

Pour Joker, si ça vous intéresse, j'ai le tapuscrit et la séquence que j'ai construite l'année dernière, je peux vous envoyer le tout, mais il me faut votre adresse mail par MP.

Pour la langue (allemand chez moi), je trouve que 20 minutes c'est vraiment trop court, surtout si tu as autre chose avant, tu risques de déborder et de n'avoir plus que 10 minutes. Je préfère 3x30 min ou 2x45 min.

Moi, EPS, ça va être rapide, il y a la cour de récré, quelques balles et des cerceaux !!

j'ai regardé ton emploi du temps...tu ne différencies jamais ce2 et cm1 ? ou alors tu scindes à chaque fois en deux groupes ?

Alors, je ne différencie pas arts visuels, allemand, poésie, musique, EPS ...

Je différencie parfois en étude de la langue (ça dépend des notions) et je différencie toujours en maths.

J'ai quasiment toujours eu des doubles niveaux, j'ai toujours préféré faire la même discipline en même temps, c'est plus clair pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi pour un CE2-CM1.

Je serai inspectée cette année (T2), et c'est la première fois que j'ai un double niveau en élémentaire.

Heureusement j'avais des CE2 l'an dernier et je ne change pas d'école, d'ailleurs plusieurs CM1 que j'aurai sont mes élèves de cette année.

Il faut que je me mette au boulot.

Vous auriez des exemples de programmations en maths et français pour les CM1 notamment?

http://cabouindesprofs.eklablog.fr/progression-maths-cm1-a118433826

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ça bosse ici !!!

J'ai bien du mal à m'y mettre de mon côté !

J'ai avancé mes programmations français, j'aurais à les retoucher à la rentrée. Et regardé l'emploi du temps mais rien de finalisé...

Certains travaillent avec J'apprends les Maths ?

Bon courage aux bosseurs-bosseuses, bonne détente aux autres ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, j'ai bien du mal...

Avant les vacances, j'ai juste revu mes programmations de maths, français et lecture...je garde 2 de mes anciens élèves de ce2 (car germanistes et je gère l'allemand et l'anglais), ce qui m'oblige à revoir pas mal de choses...

Nous rentrons tout juste de vacances. Je me laisse la semaine et je m'y remets plus sérieusement!

Une question: certains ici travaillent avec Cap Maths? j'aime beaucoup leurs situations de recherche et leur progression qui me semble très cohérente. Mais cela me semble compliqué de la conjuguer avec la méthode existante en classe, à savoir Outils pour les Maths

Aquacrea, je connais j'apprends les maths, mais pour le cycle 2 seulement. Brissiaud reste une pointure dans le domaine du nombre et calcul. Mais j'étais un peu déçue de la nouvelle approche du calcul réfléchi en CE1 il y a 2 ans. Ce qui me gênait et gênait aussi les élèves, c'était le fait de trop induire une méthode aux élèves et ne pas leur laisser expérimenter leurs démarches, qui peuvent être cohérentes également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ici, j'ai bien du mal...

Avant les vacances, j'ai juste revu mes programmations de maths, français et lecture...je garde 2 de mes anciens élèves de ce2 (car germanistes et je gère l'allemand et l'anglais), ce qui m'oblige à revoir pas mal de choses...

Nous rentrons tout juste de vacances. Je me laisse la semaine et je m'y remets plus sérieusement!

Une question: certains ici travaillent avec Cap Maths? j'aime beaucoup leurs situations de recherche et leur progression qui me semble très cohérente. Mais cela me semble compliqué de la conjuguer avec la méthode existante en classe, à savoir Outils pour les Maths

Aquacrea, je connais j'apprends les maths, mais pour le cycle 2 seulement. Brissiaud reste une pointure dans le domaine du nombre et calcul. Mais j'étais un peu déçue de la nouvelle approche du calcul réfléchi en CE1 il y a 2 ans. Ce qui me gênait et gênait aussi les élèves, c'était le fait de trop induire une méthode aux élèves et ne pas leur laisser expérimenter leurs démarches, qui peuvent être cohérentes également.

Oui, je connais Brissiaud de nom, la méthode m'est imposée (ça m'évite de me triturer l'esprit à analyser les différents manuels :tongue: ) et donc on va dire que pour cette année, je vais leur faire confiance.

Tout est nouveau pour moi, niveau, cours double, donc du coup, je vais déjà m'appuyer sur ce qui est fait et ce que j'ai à savoir, J'apprends les maths et Interlignes dans les 2 niveaux. J'ai un peu regardé Interlignes, ça me semble pas mal. Il y a possibilités facilement de différencier car 2 itinéraires pour les exercices.

En histoire-géo, on a une progression spiralaire, ce qui m'allège d'un poids et les manuels Odyssea de chez Magnard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, dans certains secteurs, je cite par exemple mon petit milieu rural, la réalité c'est les cours multiples. En revanche, et là, ça me semble "raisonnable" : pas de CP pour les PES. :)

Je profite de ce post pour vous piquer des idées. Depuis quelques années, je travaille autour d'un thème sur toute l'année scolaire. Cela me permet de fédérer le groupe classe et de rattacher de nombreuses disciplines à ce thème. Cette année, je vais partir sur "L'enfance ici et ailleurs, aujourd'hui et autrefois". Pour la littérature, j'ai pas mal d'idées. Je compte travailler avec deux associations : ELA (qui lutte contre les leucodystrophies) + Un crayon pour le Népal (qui fournit du matériel scolaire et des peluches notamment dans les orphelinats népalais). J'ai quelques idées en arts visuels et éducation musicale mais si vous aviez des suggestions à me faire ce serait formidable.

Pour les arts visuels, je pense à des extraits de films : Sur le chemin de l'école / La petite vendeuse de Soleil / 1,2,3 Léon + je commencerais à travailler autour de Doisneau, ses photographies sur le thème de l'école.

Pour l'éducation musicale, je pensais à Comme toi de JJ Goldman / une ou deux chansons d'Aldebert / Né quelque part + un travail autour des berceuses à travers le monde.

D'autres idées ?

Je vous mets mes projets précédents si ça peut vous être utile.

attachicon.gifprojet cinq continents.pdf

attachicon.gifProjet tous pareils, tous différents.pdf

attachicon.gifprojetfinalhumour et sentiments.pdf

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me donner quelques idées. :)

je trouve l'idée géniale. Je pique tout ça...mais hélas en tant que T1 tout frais, je ne me sens pas de mettre ça en place dans l'immédiat. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: certains ici travaillent avec Cap Maths? j'aime beaucoup leurs situations de recherche et leur progression qui me semble très cohérente. Mais cela me semble compliqué de la conjuguer avec la méthode existante en classe, à savoir Outils pour les Maths.

Je me base sur Cap Maths car je l'ai utilisé au début de ma carrière pour les mêmes raisons que tu évoques mais j'ai rencontré exactement les difficultés que tu énonces. Ils ont de très bonnes situations-problèmes et j'aime bien l'idée de reprendre tout au long de l'année les notions. Autant je suis absolument opposé aux progressions spiralaires en histoire, autant j'y suis favorable en maths et les progressions Cap Maths - après un léger défrichage - sont plutôt bonnes. Aujourd'hui, je me suis éloigné de la méthode Cap Maths tout en en gardant l'esprit. Ce que je te conseille donc, c'est de reprendre leurs progressions, d'utiliser certaines de leurs activités de recherche (2 ou 3 par quinzaine), de conserver le principe de révision mais d'ajouter des exercices en autonomie qui sont d'autant plus nécessaires en double-niveau. Dernière chose : à ta place, je ne prendrai pas les fichiers. Il y a certainement dans ton école un manuel de maths avec des exercices de réinvestissement tout à fait valables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aquacrea, je connais j'apprends les maths, mais pour le cycle 2 seulement. Brissiaud reste une pointure dans le domaine du nombre et calcul. Mais j'étais un peu déçue de la nouvelle approche du calcul réfléchi en CE1 il y a 2 ans. Ce qui me gênait et gênait aussi les élèves, c'était le fait de trop induire une méthode aux élèves et ne pas leur laisser expérimenter leurs démarches, qui peuvent être cohérentes également.

Mes collègues de cycle 2 utilisaient Brissiaud et j'étais assez contents du niveau des élèves en numération. Maintenant, c'est un peu faible en géométrie habituellement même s'il paraît qu'ils ont fait des efforts dans ce sens. Idem en résolution de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je serai également T1 avec un CE2-CM1 l'an prochain. Je pense utiliser Cap maths, comme l'an dernier, puisque cette méthode me plait bien et travailler en atelier de 3 groupes : un CE2, et deux groupes de CM1, et faire tourner toutes les 20 minutes : découverte avec moi, exos d'application, partie réviser + calcul mental.

Je n'arrive pas à trouver la méthode Picot, est-ce-que quelqu'un pourrait me l'envoyer ? J'hésite à me lancer ! Sinon je pense choisir interligne.

Bon courage à toutes et à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question: certains ici travaillent avec Cap Maths? j'aime beaucoup leurs situations de recherche et leur progression qui me semble très cohérente. Mais cela me semble compliqué de la conjuguer avec la méthode existante en classe, à savoir Outils pour les Maths.

Je me base sur Cap Maths car je l'ai utilisé au début de ma carrière pour les mêmes raisons que tu évoques mais j'ai rencontré exactement les difficultés que tu énonces. Ils ont de très bonnes situations-problèmes et j'aime bien l'idée de reprendre tout au long de l'année les notions. Autant je suis absolument opposé aux progressions spiralaires en histoire, autant j'y suis favorable en maths et les progressions Cap Maths - après un léger défrichage - sont plutôt bonnes. Aujourd'hui, je me suis éloigné de la méthode Cap Maths tout en en gardant l'esprit. Ce que je te conseille donc, c'est de reprendre leurs progressions, d'utiliser certaines de leurs activités de recherche (2 ou 3 par quinzaine), de conserver le principe de révision mais d'ajouter des exercices en autonomie qui sont d'autant plus nécessaires en double-niveau. Dernière chose : à ta place, je ne prendrai pas les fichiers. Il y a certainement dans ton école un manuel de maths avec des exercices de réinvestissement tout à fait valables.

merci pour toutes ces précisions qui vont éclairer ma préparation.

En effet, il y a déjà un manuel dans ma classe: Outils pour les maths. Ce sont des versions. Sinon, en fouinant début juillet, j'ai trouvé une série de manuels Cap Maths, mais seulement pour le CM1 (et une édition qui date un peu). Je ne peux pas investir de toute façon cette année dans de nouveaux manuels.

Je pourrai donc, comme tu l'expliques, suivre les progressions de Cap maths pour chaque niveau + quelques situations recherches, puis leur donner des exercices piochés dans "Outils pour les maths". Ce dernier me semble assez neutre et les exercices pourraient très bien coller à Cap Maths?

Une autre question: comment parviens-tu à gérer, niveau temps, les séances de maths avec Cap Maths en double niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aquacrea, je connais j'apprends les maths, mais pour le cycle 2 seulement. Brissiaud reste une pointure dans le domaine du nombre et calcul. Mais j'étais un peu déçue de la nouvelle approche du calcul réfléchi en CE1 il y a 2 ans. Ce qui me gênait et gênait aussi les élèves, c'était le fait de trop induire une méthode aux élèves et ne pas leur laisser expérimenter leurs démarches, qui peuvent être cohérentes également.

Mes collègues de cycle 2 utilisaient Brissiaud et j'étais assez contents du niveau des élèves en numération. Maintenant, c'est un peu faible en géométrie habituellement même s'il paraît qu'ils ont fait des efforts dans ce sens. Idem en résolution de problèmes.

C'est une méthode que j'apprécie aussi beaucoup en cycle 2. Brissiaud reste pour moi une référence en calcul et numération. Les élèves ont de solides compétences après avoir travaillé avec cette méthode. Mais avec mes élèves de ZEP, il y a 2 ans, certains ont eu beaucoup de mal.:-(

En résolution de problèmes, j'ai entendu énormément de bien de "Petit Phare".

En ce qui concerne la géométrie, quelque soit la méthode, il faut souvent ajouter des choses, je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...