Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

En anglais, je commence souvent avec" Hello godbye" des Beatles. Les enfants aiment beaucoup, l'apprennent vite, et ça nous fait notre petit rituel de période 1 pour commencer la séance. Ensuite, il y a les chants qui correspondent aux notions culturelles abordées (par exemple pour le Guy Fawkes day, on chante "remember, remember".Cette année, on a appris aux CM2 "white Christmas cité par Princesse Dézécole. Moi, j'avais choisi pour mes ce2-cm1 "Santa Klaus is coming to town" Selon les notions, des chants qui permettent l'apprentissage du lexique. J'aime bien piocher les chants de la méthode "Speak and play", un peu pop rock, les élèves adorent! Ou des chants plus traditionnels.

Enfin, je me fais plaisir avec des chants comme "Sitting in th dock of the bay", ou "What a wonderful world". Il y a des chansons de variétés qui sont aussi abordables pour les enfants (je pense à "Chupee" de Cocoon, ou d'autres selon les tubes du mment (bien vérifier les paroles avant tout de même ;-) !!)

Merci pour ta réponse. Je vais alors commencer comme toi et princesse Dézécole avec "Hello goodbye" des Beatles.

Moi aussi, je leur fais toujours apprendre un chant sur Halloween notamment, après avoir étudié le lexique (tiré de I love English) et les élèves adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos élèves arrivent à chanter la première chanson ? Pour moi ça va beaucoup trop vite !

Oui, je la fais même en CE1 bien évidemment en ne mettant pas TOUT le vocabulaire. Mais nous avons un ENT et les élèves ont le lien, donc la plupart du temps, ils se la mettent en boucle à la maison. Les parents doivent m'adorer ! :heat:

Pour Halloween, avec des CE2-CM1 --> https://www.youtube.com/watch?v=4HKqXE8ynhw

Elle marche très bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu pencher sur mon emploi du temps et j'ai une petite question pour vous. En ce qui concerne les français et les maths comment fonctionnez-vous en terme de créneau horaire. Plutôt des séances courtes (30 min qui pourrait permettre de faire par exemple 2 séances de numération) ou plus longues (50min ou l'on a dans ce cas 1 séance de numération dans la semaine). Je ne sais pas ce qui est le mieux. J'attends vos avis et vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu pencher sur mon emploi du temps et j'ai une petite question pour vous. En ce qui concerne les français et les maths comment fonctionnez-vous en terme de créneau horaire. Plutôt des séances courtes (30 min qui pourrait permettre de faire par exemple 2 séances de numération) ou plus longues (50min ou l'on a dans ce cas 1 séance de numération dans la semaine). Je ne sais pas ce qui est le mieux. J'attends vos avis et vos expériences.

Pour ma part, je fais 4 heures séparées ainsi numération / calcul / géométrie / mesures + 15 minutes de calcul mental par jour = 1 heure. Ce qui donne les 5 heures. Je fais parfois des séances de 45 minutes histoire de retomber sur mes pieds si on enlève les récrés. Pour la résolution de problèmes, je l'inclus dans les différentes séances + dans le calcul mental.

Par exemple, je fais un jeu que les loulous adorent : "J'ai un problème !". J'ai tous les prénoms de mes élèves dans un petit seau. Je pioche deux prénoms et j'invente un problème les concernant et souvent en fonction de ce qu'ils aiment. Quand je dis "Zut, j'ai un problème !", tu as 24 enfants qui disent "ouaaaiiiiisssssss" dans la classe. Pourtant, ce sont des maths et parfois les énoncés sont complexes. Mais ça les éclate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je fais 4 heures séparées ainsi numération / calcul / géométrie / mesures + 15 minutes de calcul mental par jour = 1 heure. Ce qui donne les 5 heures. Je fais parfois des séances de 45 minutes histoire de retomber sur mes pieds si on enlève les récrés. Pour la résolution de problèmes, je l'inclus dans les différentes séances + dans le calcul mental.

Pareil pour moi.

Par exemple, je fais un jeu que les loulous adorent : "J'ai un problème !". J'ai tous les prénoms de mes élèves dans un petit seau. Je pioche deux prénoms et j'invente un problème les concernant et souvent en fonction de ce qu'ils aiment. Quand je dis "Zut, j'ai un problème !", tu as 24 enfants qui disent "ouaaaiiiiisssssss" dans la classe. Pourtant, ce sont des maths et parfois les énoncés sont complexes. Mais ça les éclate !

Très bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé "If you're happy" avec des CP, en leur apprenant par petits bouts. Ca fonctionne très bien: il faut juste bien la mettre en scène: pour leur apprendre, j'allais sous le préau, et on faisait une ronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu pencher sur mon emploi du temps et j'ai une petite question pour vous. En ce qui concerne les français et les maths comment fonctionnez-vous en terme de créneau horaire. Plutôt des séances courtes (30 min qui pourrait permettre de faire par exemple 2 séances de numération) ou plus longues (50min ou l'on a dans ce cas 1 séance de numération dans la semaine). Je ne sais pas ce qui est le mieux. J'attends vos avis et vos expériences.

Pour ma part, je fais 4 heures séparées ainsi numération / calcul / géométrie / mesures + 15 minutes de calcul mental par jour = 1 heure. Ce qui donne les 5 heures. Je fais parfois des séances de 45 minutes histoire de retomber sur mes pieds si on enlève les récrés. Pour la résolution de problèmes, je l'inclus dans les différentes séances + dans le calcul mental.

Par exemple, je fais un jeu que les loulous adorent : "J'ai un problème !". J'ai tous les prénoms de mes élèves dans un petit seau. Je pioche deux prénoms et j'invente un problème les concernant et souvent en fonction de ce qu'ils aiment. Quand je dis "Zut, j'ai un problème !", tu as 24 enfants qui disent "ouaaaiiiiisssssss" dans la classe. Pourtant, ce sont des maths et parfois les énoncés sont complexes. Mais ça les éclate !

Super cette idée!! Pour les enfants qui ont du mal avec les résolution de pbs, ça doit les réconcilier avec la matière et les remettre en confiance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos élèves arrivent à chanter la première chanson ? Pour moi ça va beaucoup trop vite !

Oui, je la fais même en CE1 bien évidemment en ne mettant pas TOUT le vocabulaire. Mais nous avons un ENT et les élèves ont le lien, donc la plupart du temps, ils se la mettent en boucle à la maison. Les parents doivent m'adorer ! :heat:

Pour Halloween, avec des CE2-CM1 --> https://www.youtube.com/watch?v=4HKqXE8ynhw

Elle marche très bien. :)

je confirme, ça marche très bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maths tous les matins après la récréation chez nous (harmonisation afin d'accueillir les élèves CLIS TSL en intégration maths dans nos classes).

Le matin, rituels pendant 15 min (dans ma classe, anglais + allemand), une mini leçon DECLIC quand la séance Picot est moins longue; puis EDL avec la méthode Picot (le lundi, par exemple, la séance débute avec la découverte d'un nouveau texte, donc pas de place pour la mini leçon DECLIC).Le mercredi, pas d'EDL pour moi: on travaille en littérature/ écriture; on structure les choses, on débat sur des lectures partagées ( je choisis un thème phare d'une œuvre par exemple).

Le vendredi, jour de dictée: je différencie donc je débute par une séance commune de vocabulaire, puis pendant qu'un niveau fait des exercices, ou termine les fichiers exos de la semaine en EDL, je suis en dictée avec l'autre niveau. Puis on alterne.

En maths, je travaillais par unité d'apprentissage: donc je pouvais rester 2-3 jours d'affilée sur une notion.

(Je ne ne fais pas par exemple le lundi numération, le mardi calcul, etc)

Je vais reprendre la trame de mon edt, tout en sachant qu'il est fortement dépendant des différentes interventions en EPS, musique, LVE de la semaine. Il va certainement falloir que je le modifie par rapport à l'an passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous faites 5h de maths dans la semaine????

Ici, en comptant les récrés (1h40) et l'heure de religion (ah ah ah, vive l'Alsace et la Moselle...), On enlève 2h30 de classe....donc au final, si on fait une règle de 3, ben, ça fait 4h30 de maths...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment donné, il faut faire des choix.

Le matin, on ne commence pas à travailler avant 8h40/8h45.

On perd encore du temps à monter en classe après chaque récré et la cantine.

+ les récrés.

Donc, la règle de trois je la passe un peu à la trappe chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais si on la passe à la trappe...c'est eps/arts qui trinquent... :idontno:

(Bon, je dis ça, ça fait longtemps que je n'ai pas eu d'élémentaire...)

J'arrive dans une école où la règle est visiblement de ne faire que 15 mn de récré le matin...C'est vrai que ça nous arrange niveau emploi du temps...mais franchement, la récré, c'est le meilleur moment de la journée pour les enfants (ainsi que sport et arts pla....) Je ne dis pas qu'il faut en faire à gogo, mais je vais essayer de faire le quota sans faire sauter ces séances là en particulier....(ou alors tous les domaines à tour de rôle...)...

Bonnes résolutions d'avant la rentrée... :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...