Frédo45 Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Une autre question: comment parviens-tu à gérer, niveau temps, les séances de maths avec Cap Maths en double niveau? En fait, ce n'est pas si compliqué que ça. Les activités de recherche demandent souvent un temps d'autonomie, on n'est pas toujours obligé d'être avec eux. Surtout, j'évite de les aider, je les laisse beaucoup chercher, seuls ou en groupe. Pour le reste, il s'agit surtout de bien préparer ton cahier-journal en ayant toujours en tête que tu ne peux pas être à deux endroits à la fois. Autre astuce : donner peu d'exercices obligatoires pour toute la classe afin de ne pas avoir à attendre les éternels retardataires mais prévoir aussi des exercices en plus pour les élèves les plus rapides. Pour faire simple, je vais donner un exercice à tous à faire sur le cahier du jour et donner des exercices supplémentaires pour les élèves sur le cahier de brouillon. Cela évite de se retrouver coincé parce qu'un exercice dure trop longtemps et de se retrouver en décalage. Il ne faut pas hésiter non plus à stopper quand c'est trop long.
Invité Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Merci pour ces conseils! Je peux donc donner des exos puisés dans "Outils pour les maths" tout en suivant Cap Maths donc? J'ai pu constater que certains travaillent en ateliers; mais cela semble donner pas mal de travail de préparation en amont? Et comme je me lance dans l'aventure CAFIPEMF cette année et souhaiterais aussi me consacrer beaucoup à la lecture-écriture et que j'enseigne anglais et allemand dans l'école, j'ai peur d'être un peu débordée!!
Invité Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Bonjour à tous, Je serai également T1 avec un CE2-CM1 l'an prochain. Je pense utiliser Cap maths, comme l'an dernier, puisque cette méthode me plait bien et travailler en atelier de 3 groupes : un CE2, et deux groupes de CM1, et faire tourner toutes les 20 minutes : découverte avec moi, exos d'application, partie réviser + calcul mental. Je n'arrive pas à trouver la méthode Picot, est-ce-que quelqu'un pourrait me l'envoyer ? J'hésite à me lancer ! Sinon je pense choisir interligne. Bon courage à toutes et à tous ! Pour la méthode Picot, il faut allet sur le site LEA.fr et s'abonner. Sans cette démarche, tu ne peux pas y avoir accès. Ceci étant dit, je te la conseille vivement!!
Solene42 Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Bonjour à tous, Je serai également T1 avec un CE2-CM1 l'an prochain. Je pense utiliser Cap maths, comme l'an dernier, puisque cette méthode me plait bien et travailler en atelier de 3 groupes : un CE2, et deux groupes de CM1, et faire tourner toutes les 20 minutes : découverte avec moi, exos d'application, partie réviser + calcul mental. Je n'arrive pas à trouver la méthode Picot, est-ce-que quelqu'un pourrait me l'envoyer ? J'hésite à me lancer ! Sinon je pense choisir interligne. Bon courage à toutes et à tous ! Je viens tout juste de me pencher sur les ateliers et je pensais faire comme toi à un détail près : tu as combien d'élèves par groupe ? Je pensais partir sur 4 groupes (de 7 élèves). Pour la partie, réviser et calcul mental, tu comptes tout retaper ? Pour la méthode Picot, je te renvoie sur ce post si tu l'as pas déjà lu : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/285748-faire-de-la-grammaire-de-f-picot-au-ce2-cm1/et le lien vers le blog d'Orely Interlignes me plait beaucoup aussi, tu organiserais l'EDL aussi en ateliers ?
Frédo45 Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Merci pour ces conseils! Je peux donc donner des exos puisés dans "Outils pour les maths" tout en suivant Cap Maths donc? J'ai pu constater que certains travaillent en ateliers; mais cela semble donner pas mal de travail de préparation en amont? Et comme je me lance dans l'aventure CAFIPEMF cette année et souhaiterais aussi me consacrer beaucoup à la lecture-écriture et que j'enseigne anglais et allemand dans l'école, j'ai peur d'être un peu débordée!! Je ne connais pas ce manuel mais je pense que pour le plus gros, tu peux trouver des exercices qui correspondent et pour le peu que tu ne trouveras pas, tu peux éventuellement en écrire au tableau ou en photocopier. Pour les ateliers, je ne fonctionne pas ainsi même si je fais pas mal de travail de groupe. C'est un peu compliqué en termes de volume sonore. Par contre, je suis content, j'ai fini toute ma préparation d'histoire pour les CE2 !
Invité Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Oui, il va falloir en effet que j'adapte car cette année, mes futurs CE2 sont un peu pénibles! Donc, les ateliers pour eux, ce sera un peu compliqué. Bravo pour l'histoire! Ici, nous avons en histoire et géographie, les manuels Odysséo. On en est satisfait! Ils proposent même des progressions spiralaires pour les classes à plusieurs niveaux. je combine avec des docs que je leur vidéo projettent, des anecdotes, etc.
Aquacrea Posté(e) 11 août 2015 Posté(e) 11 août 2015 Ici, nous avons en histoire et géographie, les manuels Odysséo. On en est satisfait! Ils proposent même des progressions spiralaires pour les classes à plusieurs niveaux. je combine avec des docs que je leur vidéo projettent, des anecdotes, etc. Ah bah tu me rassures car les collègues n'utilisent que très peu ce manuel... Alors j'avais des doutes...
Invité Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Je le trouve pas mal du tout, même s'il m'arrive de rajouter quelques petites choses. Une analyse du manuel ici: http://monecole.fr/livres/livres-par-niveau/cycle-3/manuel-odysso-cycle-3
Aquacrea Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Et tu t'en sers de quelle manière ? Plus trop d'idées de ce qu'est une séquence histoire géo... C'est loin ! Et sinon, ma classe est vierge... Quels affichages de base pour une classe de ce2/cm1 ?
vince07 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Merci pour ces conseils! Je peux donc donner des exos puisés dans "Outils pour les maths" tout en suivant Cap Maths donc? J'ai pu constater que certains travaillent en ateliers; mais cela semble donner pas mal de travail de préparation en amont? Et comme je me lance dans l'aventure CAFIPEMF cette année et souhaiterais aussi me consacrer beaucoup à la lecture-écriture et que j'enseigne anglais et allemand dans l'école, j'ai peur d'être un peu débordée!! Je ne connais pas ce manuel mais je pense que pour le plus gros, tu peux trouver des exercices qui correspondent et pour le peu que tu ne trouveras pas, tu peux éventuellement en écrire au tableau ou en photocopier. Pour les ateliers, je ne fonctionne pas ainsi même si je fais pas mal de travail de groupe. C'est un peu compliqué en termes de volume sonore. Par contre, je suis content, j'ai fini toute ma préparation d'histoire pour les CE2 ! J'ai cru comprendre que tu bossais de manière chronologique en histoire. Avec quel outil travailles tu ? C'est le première fois que j'ai un double niveau et je pense travailler avec les 40 séquences en histoire de chez Retz. Tu construis tout ?
Frédo45 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Oui, je construis tout. J'ai un peu utilisé l'ancienne édition du Magellan (qui était à la mode à l'époque car la pédagogie est souvent une histoire de mode). J'ai surtout beaucoup utilisé des documents trouvés sur le net ou dans des bouquins d'histoire. J'ai scanné, recopié, fait et refait pour obtenir au final une vingtaine de fiches pour les CE2 couvrant le programme du repérage dans le temps à la paix romaine, en passant par la Préhistoire. Et ça me convient bien même si d'autres méthodes fonctionnent bien aussi. J'ai fait quelque chose qui me correspond et adapté au double-niveau. Car c'est ça qui est compliqué. Peu de méthodes ou de manuels prennent en compte le fait d'être en niveau multiple. Il faut souvent ajuster. C'est pourquoi je construis tout dans toutes les matières. Par contre, c'est chronophage.
Frédo45 Posté(e) 12 août 2015 Posté(e) 12 août 2015 Et tu t'en sers de quelle manière ? Plus trop d'idées de ce qu'est une séquence histoire géo... C'est loin ! Et sinon, ma classe est vierge... Quels affichages de base pour une classe de ce2/cm1 ? Un alphabet, un planisphère, c'est bien, une carte de France et si possible une d'Europe, une frise chronologique. Ensuite, en cours d'année, arrivent vite les habituelles affiches sur le présent de l'indicatif, sur les techniques opératoires... Après, dans ma classe, j'ai aussi la Déclaration des Droits de l'Homme et la Convention des Droits de l'Enfant, des affiches avec le numéro d'appel 119...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant