cyrille1 Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Les Francs sont des peuples barbares qui envahissent la Gaule à partir de 476 avec les Wisigoths, les Ostrogoths, les Burgondes, les Alamans. Clovis devient roi de son peuple en 481. Il bat les autres peuples barbares + conquiert ce qui restait de l'empire romain. Pour se concilier les Grands de la Gaule (les évêques, les grands propriétaires...) et sur les conseils de sa femme Clotilde, catholique, il se fait baptiser le soir de Noël à Reims. Il devient le premier roi catholique d'Occident. Mérovingien est le nom de la première dynastie de nos rois (Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbons par la suite). Mérovée était le nom du grand-père de Clovis. d'où le nom Mérovingien. MERCI! Ok, ça, je savais! (ouf! ) (Tu as fait des études d'histoire??? ou c'est à force de potasser?) Oui maîtrise d'histoire ! Et très souvent avec un livre d'histoire à la main. Là, "la mort de Louis XIV" de Joël Cornette qui a été maître de conférence quand j'étais en DEUG à la Sorbonne en 1992. C'est loin. Ouais je veux bien à un détail près : Il bat les autres peuples barbares + conquiert ce qui restait de l'empire romain. Non, il ne conquiert pas ce qui restait de l'empire romain... Là, c'est faux. Rome n'est pas devenue franque !!! Autres détails qui me dérangent un peu, c'est que les invasions barbares ne sont pas que des conquêtes, c'est aussi et surtout un phénomène migratoire. L'empire, affaibli, n'avait plus les moyens de contrôler les frontières et les peuples d'Europe Centrale ont fui leurs contrées, poussés par les pillages (tiens, c'est étonnant comme l'Histoire se répète encore et encore...) pour s'installer sur le territoire romain. D'ailleurs, il y a des exemples d'union des Romains, Gaulois et Barbares contre les pillages menés par les Huns (la défense de Paris par Ste Geneviève). C'est parce que l'empire romain n'arrivait plus à défendre ses villes que les Barbares ont pris le pouvoir. Je ne dis pas que Rome était devenue franque. Je parle du royaume de Syagrius, général romain. C'est le dernier représentant du pouvoir gallo-romain en Gaule du nord. Clovis conquiert donc ce qui restait de l'empire romain.... en Gaule. Bien sur que les invasions barbares ne sont pas que des conquêtes. J'ai répondu à la question de Cpette en partant du règne de Clovis en 481. Sinon j'aurais pu écrire une page voire plus.
coriandre_bzh Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Bonjour ! Je vous appelle à l'aide parce que ça fait trois heures que je tourne ne rond avec mes séances de maths et je suis complètement coincée... J'ai le manuel cap maths pour les deux niveaux en classe. Je pensais faire la partie calcul mental et recherche avec un niveau pendant que les autres sont en autonomie sur les partie Fort en calcul mental et Réviser de la séance correspondante. Puis inverser le lendemain. Or, en programmant ma période 1, je constate avec horreur que, même en enlevant les situations non incontournables d'après le Guide, je n'arriverai qu'à la moitié de l'unité 2 à la fin de la période... Du coup, je pensais me rabattre sur la programmation des manuels Litchi et adapter avec les situations de Cap Maths mais j'ai un mal fou à rapprocher Cap Maths d'une méthode plus ordinaire pour y piocher des exercices correspondants à la phase découverte... Merci à ceux et celles qui connaissent la méthode ou ont simplement des conseils à me donner pour éviter de me noyer... Coucou ! Ça fait 3 ans que je bosse avec cette méthode en ce2-cm1 (je n'ai pas le choix), je commence tout juste à commencer à m'en sortir, surtout que je ne suis pas matheuse... Voilà comment se déroulent mes séances (je fais un pack de 75 mn, c'est après expérience plus efficace que morceller) : 1 jour sur 2, calcul mental un niveau avec moi, l'autre en calcul mental en autonomie sur le cahier (pages des bouquins en début de chapitre), le jour suivant, j'inverse les niveaux. Ça doit me prendre maxi 15mn (sinon après c'est le drame). Puis tous les jours je reste avec les ce2 faire la séance de recherche pendant que les cm1 sont en autonomie sur les exercices d'application de la séance de recherche qu'ils ont fait avec moi le jour d'avant (et les exercices de révision pour les rapides). Enfin dernière rotation, je bascule mes ce2 en autonomie sur les exos d'application de la séance du jour + exos de révision et je vais avec les cm1 faire une nouvelle séance de recherche. Je fais donc une séance par jour comme prévu, mais je taille méchamment dans les exos de révision, sauf quand ça me semble absolument nécessaire. Bon, ça ne se passe pas sans heurts tous les jours, ce n'est pas une machine parfaitement rodée, j'ai très (trop) peur de m'éloigner du livre du maître car je manque d'assurance en didactique des maths et j'ai vraiment peur de "mal faire". Mais bon, ils apprennent, et on avance comme on peut quoi ! Bon courage à toi en tout cas !
cyrille1 Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Je vois que notre problème principal ce sont les maths en double niveau. Je pense qu'il ne faut pas rester enfermé dans une seule démarche. Parfois la stratégie de Coriandre peut se mettre en place. Parfois, travailler sur la même notion avec des exercices différents peut s'avérer judicieux...... L'important c'est que les enfants progressent. Pour le calcul mental je fais aussi comme Coriandre.
vince07 Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Pour les maths j'ai essayé de couper la poire en deux...je fais deux créneaux où toute la classe est en maths et trois créneaux durant lesquels je sépare...j'espère ainsi pouvoir faire mes situations de découverte à ce moment-là. Je ne sais pas ce que ça vaut car pour le moment je n'ai pas réussi à tenir mon emploi du temps une seule fois, que je suis T1, que c'est mon premier double niveau.
tiniouu Posté(e) 9 septembre 2015 Posté(e) 9 septembre 2015 Oui, 30 mn de calcul mental c'est bcp. Disons que je pourrais aussi faire 15 mn lecture/15 mn calcul, mais vu que je peine à finir mes matinées, ça saute un peu... Le temps que ça se rôde certainement.... Une question bête (encore...) Vous faites une séance numération, une de calcul, une de géo/mesure, une de pb chaque semaine? Je faisais comme ça avant (enfin, ... il y a 15 ans.... ) mais là, je crois que je ne m'y retrouverais pas. Parce que c'est plus facile de bosser au moins 2 jours sur le même thème, histoire de dire "ça, on l'a bien bossé hier, vous pouvez commencer par les exos d'application pendant que je vais avec l'autre groupe."... Je me disais que, bien que matheuse, les maths, c'est difficile...A ce niveau là, y en a qui sont complètement paumés, et d'autres qui ont des super stratégies...(ce matin, les doubles et les moitiés en calcul mental en cm....moitié de 120....pfffff....Y en a 2 pour qui c'était dur dur...) J'espère que je vais trouver un "vrai" fonctionnement, et pas gérer la misère toute l'année... Je suis la prog de cap maths en calcul mental...et c'est SUPER trop facile pour les ce2.... Bon, cet aprèm, correction de la grosse dictée de phrases du mercredi matin. Je vais évaluer avec les tampons de charivari, car je prends les dictées de picot, donc qq mots appris et certains pas. Là aussi, on voit des écarts terribles, entre celle pour qui la correspondance phonie graphie est encore un peu fragile, et celui qui a une orthographe parfaite (et qui oublie l'accent sur "Mélanie", le coquin!) Quand je vois les dictées que ma fille prépare (même niveau), j'ai peur de faire trop facile...(en même temps, faire finir de préparer une dictée à la maison par les parents, recopier les mots et "savoir l'écrire" en devoirs...c'est sûr que ça fait drôlement avancer les enfants très suivis et très en avance.... Les autres n'ont qu'à continuer à se noyer en silence...) Bon, bref.... Réunion de parents hier soir, TRES bien passée...(bon, je n'ai pas de pb à parler devant un public...et j'étais contente de moi, parce que je pense que pas un seul n'a "soupçonné" que j'étais nouvelle dans le niveau....et que j'arrivais tout droit de maternelle!!!! Bon, en même temps, personne ne m'a demandé si tous les rois étaient catholiques... )
MissTiQ Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Vous faites une séance numération, une de calcul, une de géo/mesure, une de pb chaque semaine? Je faisais comme ça avant (enfin, ... il y a 15 ans.... ) mais là, je crois que je ne m'y retrouverais pas. Parce que c'est plus facile de bosser au moins 2 jours sur le même thème, histoire de dire "ça, on l'a bien bossé hier, vous pouvez commencer par les exos d'application pendant que je vais avec l'autre groupe."... Je fonctionne par séquence, pas par domaine
machicoulis Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Moi, je fonctionne avec 1 séance de numération, de calcul, de mesures, de géométrie, de problèmes par semaine mais c'est de la faute à mon cerveau. Je suis très dispersée et donc j'ai besoin de me cadrer très fortement au travail sinon je pars dans tous les sens. Par conséquent, pour que je me sente bien, j'ai besoin de cloisonner. Rien que le fait de me rappeler de l'ORL me donne des sueurs froides, j'étais complètement paumée.
SosoGS Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Bonjour, Pour celles et ceux qui font La Grammaire de Picor, comment procédez-vous pour les collectes ? Merci !
tiniouu Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Collectes commencées ce matin, sur la semaine 2, donc, pour le présent. J'ai écrit les verbes transposés au tableau (ils le faisaient sur l'ardoise), et j'ai du coup recopié sur une affiche. Je vais préparer mes affiches, en couleur, et je les mettrai au tableau quand on en aura besoin. Je me concentrerai peut-être plus sur les collectes des compléments que sur les verbes, ils connaissent déjà tous les conjugaisons.....
cyrille1 Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Collectes commencées ce matin, sur la semaine 2, donc, pour le présent. J'ai écrit les verbes transposés au tableau (ils le faisaient sur l'ardoise), et j'ai du coup recopié sur une affiche. Je vais préparer mes affiches, en couleur, et je les mettrai au tableau quand on en aura besoin. Je me concentrerai peut-être plus sur les collectes des compléments que sur les verbes, ils connaissent déjà tous les conjugaisons..... La chance ! Les CE2 ont très peu fait de conjugaison et n'ont fait que le présent des verbes du premier groupe, être et avoir.
tiniouu Posté(e) 10 septembre 2015 Posté(e) 10 septembre 2015 Collectes commencées ce matin, sur la semaine 2, donc, pour le présent. J'ai écrit les verbes transposés au tableau (ils le faisaient sur l'ardoise), et j'ai du coup recopié sur une affiche. Je vais préparer mes affiches, en couleur, et je les mettrai au tableau quand on en aura besoin. Je me concentrerai peut-être plus sur les collectes des compléments que sur les verbes, ils connaissent déjà tous les conjugaisons..... La chance ! Les CE2 ont très peu fait de conjugaison et n'ont fait que le présent des verbes du premier groupe, être et avoir. Heu, je m'exprime mal. Je veux dire qu'ils connaissent tous les terminaisons du présent, que, bien qu'on ait besoin de le travailler, ils savent ce qu'ils doivent mettre, je ne vais pas passer des heures à découvrir un truc qu'ils connaissent déjà! Je préfère faire plus sérieusement les collectes de compléments.... Ce soir, potasser ma grammaire (mes connaissances sont trèèèèès lointaines, j'ai du mal avec les adverbes....), peaufiner mes ceintures de comportement, et sortir mes docs d'histoire pour demain, et relire mes séances à venir de Picot.... Journée cool, on avait arts pla cet aprèm....Ca enlève les corrections de traces écrites, et ça, ça fait du bien, au moins un soir par semaine...
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