Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Difficile de répondre à ta question. Chez moi, ce serait plutôt le contraire, ils sont plutôt faibles.

L'an passé au Ce1, les collègues n'ont fait que le présent des verbes du premier groupe et des auxiliaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 6 ce2 et je ne ferai pas passer les evals.

Trop de photocopies, déjà pas assez de temps pour tout faire, trop de boulot d'assembler tout ça.

Oui, en effet, c'est du grand n'importe quoi toutes ces photocopies. Dans notre commune, nous sommes très limités, donc on ne se servira pas de ce qui est proposé. On a trouvé un ancien livret évaluations nationales début ce2, qui fait 10pages ( maths et français). On a choisi avec la collégiens de ne rien faire remonter. Mais on les aura faites passer...

On avançe bien en maths. Les cm1 sont très bons , calmes et autonomes. Du bonheur!!

Les ce2 on t un bon niveau également, excepté 2 élèves assez moyens. On sent qu'ils sortent tout juste du ce1: lenteur de copie pour certains, manque d'autonomie. Mais au fil des jours, tout va s'arranger.

En EDL, on a bien avancé avec Picot pour le moment. J'ai commencé l'orthographe aussi. (Picot également)

Rituels en anglais et allemand mis en place.

Je vas de ce pas acheter mes boîtes de lecture chez le suédois pour commencer la semaine prochaine avec la méthode CAFE.

Bon weekend!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai appris hier que j'attaquais lundi en CE2-CM1, je ne verrai pas la classe avant lundi... Je n'ai rien de prêt donc je vais suivre ce forum avec grand intérêt !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2° jour de picot. Dans la semaine 1, les jours 1 et 2 sont très denses. Pas fait le changement ".......est un grand bavard", ils ont vraiment peiné à comprendre les phrases à faire avec les mots, certains en ont rajouté, d'autres n'ont pas tout utilisé, et j'en ai un BON PAQUET qui font des fautes de copie à la pelle...J'ai passé un temps dingue. Je continue demain, avec le jour 3, très léger. Il va falloir qu'ils accélèrent le rythme, et que je fasse un peu plus attention à booster les lents (qui n'ont encore pas sorti le crayon, rangé la pochette, alors que les autres ont fait la moitié...)

Mes ce2 sont excellents, ils avaient fini les 3 phrases sur cahier du jour alors que certains cm1 en étaient encore à effacer/écrire la consigne.

Bref, demain, pas de pitié pour les ramollo

Séance de maths pourrie, j'avais donné des pb simples aux cm pendant que je bossais les échanges dizaines/centaines avec les ce2. Eux étaient super au point...Demain, je leur donne une page d'ex de révision du fichier litchi (qui a l'air pas mal sur cette première page!!!!!) pendant que je booste les cm1.

Je pense que je vais passer mon année à ça! booster les cm1, et faire bosser les ce2!!!!

Bon, allez, première séance d'eps aussi, vraiment bien passé, ils étaient super contents! Première séance d'arts pla. Idem aussi!

Allez, je file remettre en page mon calcul mental de cap maths, je le remettrai en ligne. (je suis en train d'aérer un peu pour qu'ils puissent écrire sur la feuille, la présentation était trop compliquée pour les ce2. C'est du calcul mental, autant que ça soit simple et qu'ils n'aient que des pb de calcul!!!!!)

Idem ici sur les 8 cm1 ... 7 ont un niveau plus faible que les meilleurs CE2 .... et ils sont bébés et bavards !!

J'ai fini les transpositions aujourd'hui. Pas de difficultés à l'oral. Mais quand on est passé à l'écrit, alors que j'avais laissé les collectes au tableau, beaucoup d'erreurs : "s" à la place de "ent" pour le verbe, certains ont laissé "est" à la place de "sont".

En même temps, c'est la première fois, je me dis que cela va aller mieux.

Par contre, en maths, j'ai beaucoup de mal. A préparer, j'y passe un temps fou et à me dire : demain je commence avec les CE2 et les CM1 en autonomie. Ah non , ce n'est pas possible, les Cm1 ont besoin de moi dès le début... Bref, là dessus, c'est difficile et je ne sais pas comment y passer moins de temps et à me prendre la tête.

Histoires pressées avec les deux niveaux. Texte libre. Ils ont beaucoup ri (c'est l'histoire où Friot s'amuse à déplacer "le tigre", "mon tonton et ma tata", le poulet avec des frites". Dès lundi, ils vont essayer d'écrire un texte similaire. Et je différencierai au niveau de la quantité.

+ 1 ... ils ont tous zappé -ent .. enfin surtout les CM1 ... au final j'ai fait la séance 1 et 2 mais on a pas fait la partie CM1 car les pauvres se noyaient déjà avec ce qu'ils avaient !!

Et puis la cata niveau compréhension du texte ... j'ai cru que j'allais pleuré en voyant le nombre de mots qu'ils ne comprenaient pas !!

Perso, je n'ai pas de cahier du jour. :angel_not:

Là, je suis dans les fameuses évals de CE2 et :heat: . Mais bon, c'est intéressant de voir ce qui est acquis et ce qui reste à retravailler. Pour le moment, le constat est le suivant : les enfants sont rapidement décontenancés par la forme "nouvelle" de certains exercices. Il faudra que je varie davantage la manière de présenter les choses notamment en numération. Bref, long mais loin d'être inintéressant ! :) Je n'ai pas fini mais c'est mon constat à mi-parcours.

Ici ils ont déjà fait passé les évals de CE1 de fin d'année qui sont quasiment identiques !! L'IEN nous a laissé le choix ... à priori on ne les fera pas passer mais on attend de voir si elle ne fait pas la girouette et nous les imposera en fin de compte !

J'ai 6 ce2 et je ne ferai pas passer les evals.

Trop de photocopies, déjà pas assez de temps pour tout faire, trop de boulot d'assembler tout ça.

Oui, en effet, c'est du grand n'importe quoi toutes ces photocopies. Dans notre commune, nous sommes très limités, donc on ne se servira pas de ce qui est proposé. On a trouvé un ancien livret évaluations nationales début ce2, qui fait 10pages ( maths et français). On a choisi avec la collégiens de ne rien faire remonter. Mais on les aura faites passer...

On avançe bien en maths. Les cm1 sont très bons , calmes et autonomes. Du bonheur!!

Les ce2 on t un bon niveau également, excepté 2 élèves assez moyens. On sent qu'ils sortent tout juste du ce1: lenteur de copie pour certains, manque d'autonomie. Mais au fil des jours, tout va s'arranger.

En EDL, on a bien avancé avec Picot pour le moment. J'ai commencé l'orthographe aussi. (Picot également)

Rituels en anglais et allemand mis en place.

Je vas de ce pas acheter mes boîtes de lecture chez le suédois pour commencer la semaine prochaine avec la méthode CAFE.

Bon weekend!

Wahoo, tu fais Picot orthographe aussi ?? Ici le niveau est trop trop faible pour qu'on fasse l'orthographe aussi ... et puis au début ça me gênait qu'il y ait autant d'activités correspondance graphies/phonies pour les CM1 car ce n'est pas sur les dernières recommandations en orthographe .. mais quand je vois le niveau ici :cry:

Du coup je vais suivre interlignes pour l'orthographe !

Petite question pour les dictées : ici je fais 1 semaine dictée de mots avec l'échelle dubois Buyse ( un doc d'une circo du coin) et 1 semaine dictée de phrases ... je comptais différencier mais vu le niveau, je me demande si je ne ferai pas un système de dictée escalier ? Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai personnellement déjà des problèmes de comportement,et ce n'est pas faute de leur avoir fait élaborer et signer les règles de vie... Des élèves gentils mais ultra bavards et qui ne savent absolument pas comment se comporter en classe... Non on ne se balance pas sur sa chaise, non, chiant ce n'est pas un mot à dire... Bref, assez destabilisée de ce côté là...

Et pour l'instant j'ai travaillé essentiellement l'orthographe et pour cause... A part, un élève très bon, même les CM1 arrivent à m'écrire en phonétique. En cm1 : j'ai eu "il doavsuivrent" pour "ils doivent suivre"...

Alors les maths avec Cap Maths, j'appréhende !

Et ce qui est d'autant plus embêtant : ils ne sont absolument pas autonomes : même au niveau de la présentation, ils sont sans arrêt en train de me demander malgré un exemple coller dans le cahier du jour et un affichage en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gagner en autonomie au niveau de la présentation des cahiers, je me fais 45 minutes de "méthodologie". Je prends le temps d'expliquer en collectif sur TBI avec page Seyès et je fais faire et refaire jusqu’à ce que ce soit bon. Ceux qui ont des difficultés spécifiques : TDAH, dysgraphie ... ont une présentation adaptée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai appris hier que j'attaquais lundi en CE2-CM1, je ne verrai pas la classe avant lundi... Je n'ai rien de prêt donc je vais suivre ce forum avec grand intérêt !!

Dis nous de quoi tu as besoin, si on peut t'aider!

J'ai passé un bon moment ce matin à bosser sur le picot (pas fini, car je voudrais mettre certains exercices sur une feuille à imprimer) et j'ai cherché des traces écrites (belles...parce que j'aime ça) de conjugaison. Pour réviser être avoir, aller, dire ,pouvoir, etc...ben, il faut une feuille....(C'est bien dommage que l'école ne soit pas harmonisée pour des choses comme ça, ça ne prendrait pas des heures de se trouver des belles leçons et de mettre un code commun dessus, de les laisser dans porte vue et de les garder..., mais bon...)

J'ai trouvé une belle trame modifiable, je suis super contente....(parce que, autant je sais me servir de word, autant faire une très belle mise en forme...je ne sais pas....)

Je vous joins mes docs, je les continuerai (pas de suite)....Vous me direz si ça vous intéresse de les avoir.

Il y a un doc qui vient, si je me souviens bien, de charivari, merci à elle! et un autre qui vient d'un site très sympa .... Je n'ai fait que modifier leur fiche....

1 présent être avoir aller.docx

2 présent suite gr 1 et 2.doc

2 bis présent cer ger guer.doc

3 les 8 verbes au présent.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour gagner en autonomie au niveau de la présentation des cahiers, je me fais 45 minutes de "méthodologie". Je prends le temps d'expliquer en collectif sur TBI avec page Seyès et je fais faire et refaire jusqu’à ce que ce soit bon. Ceux qui ont des difficultés spécifiques : TDAH, dysgraphie ... ont une présentation adaptée. :)

Effectivement ! N'étant que débutante, je n'ai pensé qu'à leur montrer rapidement ce que j'exigeais (et ai laissé une fiche de présentation à coller dans le cahier du jour) mais ta méthode a l'air nettement plus efficace ! Je vais tenter l'expérience en croisant avec une séance de copie =) Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien de mon côté j'ai ramé cette semaine. Rien de calé...

Cpette j'ai essayé euromaths...aie aie aie ! c'est dur ! commencer avec les dates en ce2 c'est tendu. Il faut que je trouve une solution. Je vais regarder du côté de outils pour les maths pour suivre le conseil d'une collègue qui a posté ici !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil. En plus, je trouve que ce n'est pas assez systématique...Le système de numération égyptien, bof bof...Pas assez d'exercices progressifs je trouve...

Pour les ce2, je pense aussi me reporter sur "à portée de maths" qui est plus rigoureux je pense (dans le genre banque d'exercices...) J'ai aussi le fichier litchi, il a l'air bien. (mais je n'en ai qu'un, par contre, j'ai des "à portée" de maths.Enfin, ma collègue m'avait dit qu'elle en avait assez....)

Pour les cm1, je peux prendre "au rythme des maths".

Bref, ce soir (ou demain, c'est prise de tête pour savoir ce que je prends, il faut que je me décide. (enfin, pour ma prog, car j'ai les bouquins en nombre suffisant, ou un pour deux, à chaque fois...)

Il faut que je fasse une première leçon de sciences (mais je ne sais pas sur quoi...) et celle sur le Charlemagne, oubliée en fin d'année...

Bref, encore du boulot en perspective..... :heat:

J'ai tapé des exercices de Picot pour faire sur feuille ou dans le cahier du jour, histoire de ne pas passer 25 mn à copier/faire des exos.

P1 S2 Questions sur le texte.docx

P1 S2 transpose seul.docx

P1 S2 Fais des phrases avec les mots.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pourquoi tu fais les questions sur le texte à l'écrit. Je les ai faites à l'oral, sinon on passe une séance de 45 minutes à ne faire que la compréhension..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, comme la première séance est trèèèèès longue, je leur donnerai le texte à lire et les questions en autonomie. Ca m'arrange, car j'ai un créneau d'une heure où je fais de l'histoire avec un groupe. Du coup, ils auront texte + questions à l'écrit, copie de la poésie et dessin. Ca sera rituel, pas de problèmes de compréhension, de consigne ou de présentation. Du coup, je fais une séance tous ensemble pour régler tous ces problèmes, et à partir de la semaine prochaine ils seront en autonomie. (et puis, pas la peine de se caler un créneau de lecture compréhension sur un autre texte, comme en plus je n'ai pas de livre....)

Et comme ça, encore, ma séance 1 commencera très rapidement par les transpositions sur ardoise, à l'écrit, donc, car juste avant on est à l'oral en anglais....

Bref, bref, je vais essayer comme ça...

M'en vais faire ma séance sur Charlemagne et celles sur la digestion.... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...