Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais aller voir. Ce qui me "pose question", c'est QUAND tu trouves le temps de les faire aller à cet atelier....Ici, mis à part en histoire où je coupe la classe en deux, donc un groupe en autonomie 45 mn, ils sont toujours bien occupés, ou alors c'est 5 mn de libre....

Si tu as le temps de détailler, je suis preneuse...(Assez classique dans ma façon de fonctionner, c'est 1/2 classe en maths, tous ensemble en français, etc....)

Posté(e)

Merci pour vos avis et pour ton interprétation Cpette car je me disais que ça faisait genre je fait vite fait les autres jours et ce jour là j'ai pris mon temps (ce qui est vrai j'ai pris du temps et c'est complètement impossible pour moi de faire comme ça tous les jours). 

 

Merci pour tes explications je pense que je vais mettre ça en place car les mots ne sont pas trop bien sus... Et ça a l'air très ludique. 

 

Et et pour le côté débuter, j'ai une liste de choses à changer ou faire évoluer qui s'allonge vite et souvent... Et c'est vrai que c'est sympa d'avoir un nouveau défi même si au quotidien, ça remet beaucoup en question.... 

Posté(e)

Une chose après l'autre: cette année, je me concentre sur la lecture écriture (ce n'est que ma 2ème année dans ce niveau, et j'ai gardé des élèves, ce qui m'oblige à modifier beaucoup de choses!)

Cpette, nous faisons Histoire, Géo sciences EMC tous ensemble, mais j'adapte les, tâches demandées concernant le travail sur docs, les  traces écrites: les ce2 étant plus long à recopier la leçon, j'approfondis quand je peux avec les cm1.

Il est certain que du coup, je gagne beaucoup de temps de cette manière. Mais le ce2 passant en cycle 2 l'an prochain, il va falloir revoir ma façon de travailler. je vais voir s'il n'est pas possible de décloisonner avec les collègues, car je n'ai pas du tout envie de raboter mes temps de lecture écriture!!

Posté(e)
Il y a 2 heures, Aquacrea a dit :

Merci pour vos avis et pour ton interprétation Cpette car je me disais que ça faisait genre je fait vite fait les autres jours et ce jour là j'ai pris mon temps (ce qui est vrai j'ai pris du temps et c'est complètement impossible pour moi de faire comme ça tous les jours). C'est un argument complètement recevable. Je n'ai PAS le temps de faire des trucs pour la galerie. J'ai bien assez à faire pour gérer la classe, les prép, les corrections...et MA vie perso!!!! J'ai un cahier journal minimaliste, tout est prévu comme j'en ai besoin, ni plus moins, tout roule, mais c'est MON OUTIL de travail. Et si l'ien venait à me faire des reproches là dessus, il serait reçu!

 

Merci pour tes explications je pense que je vais mettre ça en place car les mots ne sont pas trop bien sus... Et ça a l'air très ludique. 

 

Et et pour le côté débuter, j'ai une liste de choses à changer ou faire évoluer qui s'allonge vite et souvent... Et c'est vrai que c'est sympa d'avoir un nouveau défi même si au quotidien, ça remet beaucoup en question....  Exactement pareil!  Le coté défi me plaît beaucoup mais c'est difficile à gérer en plus du "quotidien" de la classe....J'avais GRAND besoin de me reposer ce we, et j'ai bossé hier soir...de minuit à 2h30......En pleine forme, pas vu le temps passé...Ca pique un peu ce matin...J'ai découvert le site de loustic hier, et ai imprimé toutes les fiches autocorrectives d'orthographe. Je vais mettre ça en place pour les homophones grammaticaux. Ce côté "chacun avance à son rythme mais ça reste un peu cadré" me convient tout à fait. Je faisais ça en gs l'année dernière. Du coup, je me suis couchée hier le cerveau en ébullition!!!!

 

Il y a 1 heure, leena a dit :

Une chose après l'autre: cette année, je me concentre sur la lecture écriture (ce n'est que ma 2ème année dans ce niveau, et j'ai gardé des élèves, ce qui m'oblige à modifier beaucoup de choses!)

Cpette, nous faisons Histoire, Géo sciences EMC tous ensemble, mais j'adapte les, tâches demandées concernant le travail sur docs, les  traces écrites: les ce2 étant plus long à recopier la leçon, j'approfondis quand je peux avec les cm1.Clairement, c'est plus facile! (Je fais histoire et géo totalement séparé, pour tenir compte de la prog de l'école, où on sépare par niveau....)

Il est certain que du coup, je gagne beaucoup de temps de cette manière. Mais le ce2 passant en cycle 2 l'an prochain, il va falloir revoir ma façon de travailler. je vais voir s'il n'est pas possible de décloisonner avec les collègues, car je n'ai pas du tout envie de raboter mes temps de lecture écriture!! C'est mon prochain chantier, lecture-écriture! MAis quaaaaaand??????

 

Posté(e)

Excuse-moi Cpette, mais où vois-tu les corrections sur le site dont tu parles ?Je vois bien les exercices mais c'est tout.

Posté(e)

Heu...autocorrectives...parce que c'est ....moi qui vais les faire :D.....(Je vais les faire  à la main derrière, pas envie de faire des photocop recto verso pour ça, ni de taper et imprimer...)

Ceci dit, c'est un peu d'investissement en temps, mais c'est du bon investissement...car ce2/cm1 ou cm2 ça se réutilise! Je les ai imprimées en "4 sur une feuille", et ça me fait qq photocopies...mais ça reste gérable. Je réfléchis à comment organiser ça. Dans un classeur je pense. Je ne sais pas si je mets ça dans des pochettes transparentes et qu'ils écrivent dessus, mais je pense plutôt leur demander de faire 4 tableaux 2X2 (car j'ai 4 tableaux par page) avec les réponses sur leur ardoise, puis ils retournent ma feuille et peuvent se corriger. Je pense faire une feuille de suivi avec les titres de chaque feuille et leur laisser une erreur maxi pour se valider. Ca permet de mettre tout le monde sur une feuille, même ce qui me parait être du cm2 (puisque ce ne sont pas des homophones de cm1, mais pas regardé les programmes hier soir....) Je m'en occupe cet aprèm je pense (ou alors en début de vacances, car cette semaine, c'est bulletins....) Si ça t'intéresse, je te montrerai....

 

J'avais déjà imprimé les divisions posées, j'avais un peu donné à un élève avancé, mais j'aimerais en avoir plus.

J'ai trouvé un super site avec des générateurs de divisions posées...mais je n'arrive pas à le faire fonctionner (de même que les générateurs de divisions avec reste de charivari....) Si jamais quelqu'un y arrive, je suis preneuse....  (C'est le blogdaliaslili) Ca me semble très très intéressant pour que chacun puisse s'entraîner et pouvoir trouver ENFIN un peu de temps pour les enfants en difficulté dans le cours double!

Posté(e)
il y a une heure, cpette a dit :

Heu...autocorrectives...parce que c'est ....moi qui vais les faire :D.....(Je vais les faire  à la main derrière, pas envie de faire des photocop recto verso pour ça, ni de taper et imprimer...)

Ceci dit, c'est un peu d'investissement en temps, mais c'est du bon investissement...car ce2/cm1 ou cm2 ça se réutilise! Je les ai imprimées en "4 sur une feuille", et ça me fait qq photocopies...mais ça reste gérable. Je réfléchis à comment organiser ça. Dans un classeur je pense. Je ne sais pas si je mets ça dans des pochettes transparentes et qu'ils écrivent dessus, mais je pense plutôt leur demander de faire 4 tableaux 2X2 (car j'ai 4 tableaux par page) avec les réponses sur leur ardoise, puis ils retournent ma feuille et peuvent se corriger. Je pense faire une feuille de suivi avec les titres de chaque feuille et leur laisser une erreur maxi pour se valider. Ca permet de mettre tout le monde sur une feuille, même ce qui me parait être du cm2 (puisque ce ne sont pas des homophones de cm1, mais pas regardé les programmes hier soir....) Je m'en occupe cet aprèm je pense (ou alors en début de vacances, car cette semaine, c'est bulletins....) Si ça t'intéresse, je te montrerai....

 

J'avais déjà imprimé les divisions posées, j'avais un peu donné à un élève avancé, mais j'aimerais en avoir plus.

J'ai trouvé un super site avec des générateurs de divisions posées...mais je n'arrive pas à le faire fonctionner (de même que les générateurs de divisions avec reste de charivari....) Si jamais quelqu'un y arrive, je suis preneuse....  Je m'autocorrige, il faut rentrer dedans et changer la police! (C'est le blogdaliaslili) Ca me semble très très intéressant pour que chacun puisse s'entraîner et pouvoir trouver ENFIN un peu de temps pour les enfants en difficulté dans le cours double!

Pour les multiplications posées: micetf : on peut choisir les bornes, le nombre de chiffres, et il y a les corrections.....Ca permet de générer tous les calculs posés, avec partie décimale ou non.....Extra!!!!

 

 

Posté(e)

Merci Cpette de me rassurer... 

 

J'avais trouvé ces générateurs c'est vrai que c'est top je trouve et autocorrectif..m un truc de plus à envisager... 

Posté(e)

J'sais pas qui rassure l'autre :D

Pour les générateurs, c'est vite fait. Je pense qu'en une heure, tu as généré/enregistré/imprimé ce qu'il te faut. Ensuite, il faut ranger dans des pochettes transparentes (je n'en ai plus....) et fabriquer une feuille de suivi....

Je profiterai de la photocopieuse/imprimante de l'école demain. J'ai préparé des séries de multiplications à un chiffre et à 2 chiffres pour les ce2, et des divisions à 1 et surtout 2 chiffres pour les cm1.

J'ai fini les corrections des fiches d'orthographe pour tout le monde. Je réfléchis à comment faire la feuille de suivi.

 

Posté(e)
Le 28/3/2016 à 19:46, cpette a dit :

J'sais pas qui rassure l'autre :D

Pour les générateurs, c'est vite fait. Je pense qu'en une heure, tu as généré/enregistré/imprimé ce qu'il te faut. Ensuite, il faut ranger dans des pochettes transparentes (je n'en ai plus....) et fabriquer une feuille de suivi....

Je profiterai de la photocopieuse/imprimante de l'école demain. J'ai préparé des séries de multiplications à un chiffre et à 2 chiffres pour les ce2, et des divisions à 1 et surtout 2 chiffres pour les cm1.

J'ai fini les corrections des fiches d'orthographe pour tout le monde. Je réfléchis à comment faire la feuille de suivi.

 

J'ai pas terminé la division à 2 chiffres et encore je le sentais moyen donc j'ai fait reprendre à 1 chiffre et là catastrophe... . Quand vais-je leur apprendre les fractions ? les décimaux ??? Mamamamaiiiiiiaaaa...

 

 

Posté(e)

Fais les deux en même temps? Pourquoi c'est la cata à 1 chiffre? Ici, ça va pas mal, mais ça dépend du diviseur....Si c'est un diviseur simple (12, 15, 22, ça va...), mais si c'est genre 47....je vois des erreurs....Je pense qu'à refaire, je commencerais rapidement par des séries de multiples à calculer début cm1. J'ai refait ça il y a 15 jours, ben, écrire les 10 premiers multiples de 14, de 21, de 23, de 16,.....c'est pas du luxe...

C'est toi qui as aussi Litchi?

Posté(e)

Oui, j'ai Litchi... J'ai plus de mal à leur expliquer à 2 chiffres... J'ai l'impression qu'il me manque des "billes" sur les astuces pour que mon explication soit explicite justement. (Comment font-ils pour savoir combien de chiffres au quotient...)

Mais oui, à refaire je referai différemment... 

 

Sinon, y en a t-il qui ont bossé le théâtre ? Ca me dit bien en P5, j'avais prévu roman policier mais trop long pour mes foufous... 

 

J'arrive pas à me coucher, je ne cesse de penser à Emma et Apo.. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...