Invité Posté(e) 29 mars 2016 Posté(e) 29 mars 2016 Aquacrea , va voir du côté de Cap Maths CM1, c'est très bien fait pour la division ;-) Pour le théâtre j'avais vu une adaptation de "l'inspecteur Toutou" que j'avais trouvée exceptionnelle (choix des musiques, costumes et mise en scène excellente!); mais il s'agissait de CM2...
Invité Posté(e) 29 mars 2016 Posté(e) 29 mars 2016 Pour les fractions et nombres décimaux, je suis passée par Ermel: un peu de préparation matérielle mais c'est passé comme une lettre à la poste!
Timis Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Je réagis vite à vos derniers posts sur la division à deux chiffres. J'ai des CM1/CM2, et je fais très peu de divisions à deux chiffres. Enfin je le fais bien sûr mais quasiment qu'avec des nombres simples (15, 22, 51..) et je fais ma séquence, ils s'entraînent mais sincèrement pour moi ce n'est pas grave si il reste des erreurs à la fin. Pour moi le but c'est qu'ils aient compris comment faire. Objectivement, qui fait des divisions à la main de surcroît à deux chiffres ? Pour moi c'est très important qu'ils connaissent la technique de la division, qu'ils comprennent le mécanisme, à quoi servent les divisions etc.. Mais dès la 6ème, ils ne les feront qu'à la calculatrice, et n'en referont jamais. Donc j'avoue que si y'a des erreurs de calculs dans la liste des multiples par exemple et qu'en fait ils ont compris la technique moi ça me suffit (et éventuellement me donner envie de travailler les suites en calcul mental)
tiniouu Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Je pense EXACTEMENT la même chose que toi. Au risque de me répéter, je pense la même chose de la grammaire un peu poussée. Qu'on sache repérer nom, verbe, adj, dét et cod, ça me parait indispensable. Quant au reste, je trouve qu'on passe beauuuuuuuuuuucoupde temps....pour pas grand chose au final. (Que les dieux de la grammaire s'abattent sur moi.....) Le cacul mental et/ou réfléchi me parait BEAUCOUP plus important. J'ai reçu un spécimende "Millefeuille". C'est un livre comme j'aimerais beaucoup en avoir l'année prochaine. Je vais le regarder sérieusement. Il y a beaucoup de lecture, de vocabulaire, des ex qui semblent (je dis bien semblent, je l'ai seulement feuilleté) en production d'écrits. J'ai de plus en plus de mal avec PIcot. (mais c'est peut-être moi qui ne me suis pas assez plongée dedans, et, ça, c'est fort possible, vu que je pare au plus pressé depuis....le début de l'année...et que j'ai modifié x fois mon edt...pas facile de trouver mes marques...) Je trouve que c'est simple, trop répétitif pour certains, et pas assez carré pour d'autres. Je trouve que les notions un peu "difficiles" viennent tard (mais je suis à la bourre...) Je trouve que ça me laisse peu de temps pour la lecture suivie. Bref, je voudrais le beurre et l'argent du beurre, comme d'hab.... Bon, j'espère SURTOUT que je vais garder le/les mêmes niveaux l'année prochaine....(des bruits de couloir sont arrivés à moi....pas vraiment envie d'avoir un cp ou un ce1....ou pire, un cp/ce1 l'année prochaine....)
Invité Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Cpette, c'est ma 2ème année avec Picot et je sature aussi. Envie de changement. J'ai les spécimens "archi lectures": ils correspondraient mieux à la manière dont j'ai envie de travailler: par projets d'écriture (cette méthode lie lecture écriture et EDL.).
tiniouu Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Tu me "rassures un peu. Plus l'année avance, et plus je vois ce que je dois changer. Bon, c'est normal, je sais. En revenant sur cette année, je me rends compte que je n'ai pas assez fait de lecture. Pas du tout assez. Enfin, si, mais pas en dirigé. Très peu fait de lecture à voix haute. Tous n'en ont pas besoin, mais certains en ont vraiment besoin. Moi, j'ai besoin de faire des ateliers de lecture, pour pouvoir en prendre régulièrement 4 ou 5 en lecture à voix haute. Picot me prend beaucoup de temps...et vu le peu de grammaire qu'il va rester l'année prochaine, j'ai envie de changer, de passer moins de temps à en faire . Ceci dit, la manipulation est intéressante, j'aime beaucoup l'idée de chercher à chaque nouveau texte les adverbes, ce que remplacent les pronoms, etc....Mais je voudrais faire plus de production d'écrits. Des petites productions courtes en plus de celles que je fais. (j'ai fait récemment des petits portraits en 3 ou 4 lignes, avec pour consigne de ne pas utiliser plus d'une fois "il est". C'était très intéressant!) Et aussi me tenir à ma dictée du jour (que je dis que je fais mais que j ne fais pas tous les jours, donc ce n'est plus une dictée du jour.....) Archilectures, c'est de quel éditeur? Je vais regarder si on l'a eu. Tu as eu millefeuille? J'aimerais bien un comparatif. Je suis allée sur le site Nathan, et pas moyen de trouver le guide du maitre en pdf. J'aimerais bien le voir.... Je voudrais aussi acheter un livre d'histoire, mais je n'ai le budget que pour un (déjà que je voulais acheter litchi....)....... Oui, je veux le beurre et l'argent du beurre, bienvenue dans mon cerveau compliqué!!!!!
Invité Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Editions Samir. Il y a un poste sur cette méthode dans le forum "français" je crois. Elle a l'air pas mal puisqu'elle lie EDL et écrit. Je pratique la lecture et écriture chaque jour dans la classe (avec ma méthode + jogging d'écriture). Mais forcément, je grignote du temps sur autre chose! Mais il est vrai que Picot en EDL + picot orthographe sont très chronophages! Une collègue et amie fait des dictées flash , elle constate beaucoup de progrès chez les élèves. Je pense qu'on a du recevoir Millefeuilles, mais je n'ai pas regardé. J'ai laissé un message sur un groupe de discussion d'enseignants canadiens sur facebook pour avoir une aide dans mon travail (au Québec, ils lient systématiquement lecture écriture et EDL: ils n'évaluent la gramm/ conj/ ortho que dans les productions d'écrits des élèves. Je continue de chercher, mais faire de la gramam/ conj/ ortho en décloisonné ne me convient pas du tout!
tiniouu Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Je regarderai archilettre. Bon, en même temps, savoir si un adjectif est épithète ou attribut, ça ne me gêne pas de décrocher pour faire ça....Idem pour les homophones grammaticaux.Je ne savais paspour le Canada, c'est très intéressant à savoir. Je vais regarder...Merci de tes infos....
tiniouu Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Question de débutante, certainement posée un million de fois.... Comment on fait quand ils n'apprennent pas leurs leçons???????? Je viens de corriger les évals de géographie.....Pas loin de la moitié qui ne sait pas ses leçons correctement....Pourtant, ils doivent apprendre chaque semaine, les cahier sont dans le sac à l'avance, l'éval est annoncée. Je fais reprendre rapidement la ou les leçons précédentes à chaque nouvelle leçon. Je vois ceux qui sont suivis (et encore....) mais 5 ou 6 irréductibles....Apprendre qq définitions, placer les montagnes,les fleuves et les mers et océans, c'est quand même pas trop demander, si?
Aquacrea Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Il y a 19 heures, leena a dit : Pour les fractions et nombres décimaux, je suis passée par Ermel: un peu de préparation matérielle mais c'est passé comme une lettre à la poste! Merci pour tes éclairages. Vu la dose de spécimens reçus je pense avoir le Cap Maths. C'est quel Ermel celui que tu as pris, j'en ai un mais en géométrie résolution de problème... Il y a 5 heures, cpette a dit : Tu me "rassures un peu. Plus l'année avance, et plus je vois ce que je dois changer. Bon, c'est normal, je sais. En revenant sur cette année, je me rends compte que je n'ai pas assez fait de lecture. Pas du tout assez. Enfin, si, mais pas en dirigé. Très peu fait de lecture à voix haute. Tous n'en ont pas besoin, mais certains en ont vraiment besoin. Moi, j'ai besoin de faire des ateliers de lecture, pour pouvoir en prendre régulièrement 4 ou 5 en lecture à voix haute. Picot me prend beaucoup de temps...et vu le peu de grammaire qu'il va rester l'année prochaine, j'ai envie de changer, de passer moins de temps à en faire . Ceci dit, la manipulation est intéressante, j'aime beaucoup l'idée de chercher à chaque nouveau texte les adverbes, ce que remplacent les pronoms, etc....Mais je voudrais faire plus de production d'écrits. Des petites productions courtes en plus de celles que je fais. (j'ai fait récemment des petits portraits en 3 ou 4 lignes, avec pour consigne de ne pas utiliser plus d'une fois "il est". C'était très intéressant!) Et aussi me tenir à ma dictée du jour (que je dis que je fais mais que j ne fais pas tous les jours, donc ce n'est plus une dictée du jour.....) Archilectures, c'est de quel éditeur? Je vais regarder si on l'a eu. Tu as eu milelefeuille? J'aimerais bien un comparatif. Je suis allée sur le site Nathan, et pas moyen de trouver le guide du maitre en pdf. J'aimerais bien le voir.... Je voudrais aussi acheter un livre d'histoire, mais je n'ai le budget que pour un (déjà que je voulais acheter litchi....)....... Oui, je veux le beurre et l'argent du beurre, bienvenue dans mon cerveau compliqué!!!!! Très peu fait de lecture basique et même de lecture d'œuvre sur longues... Il y a 5 heures, leena a dit : Editions Samir. Il y a un poste sur cette méthode dans le forum "français" je crois. Elle a l'air pas mal puisqu'elle lie EDL et écrit. Je pratique la lecture et écriture chaque jour dans la classe (avec ma méthode + jogging d'écriture). Mais forcément, je grignote du temps sur autre chose! Mais il est vrai que Picot en EDL + picot orthographe sont très chronophages! Une collègue et amie fait des dictées flash , elle constate beaucoup de progrès chez les élèves. Je pense qu'on a du recevoir Millefeuilles, mais je n'ai pas regardé. J'ai laissé un message sur un groupe de discussion d'enseignants canadiens sur facebook pour avoir une aide dans mon travail (au Québec, ils lient systématiquement lecture écriture et EDL: ils n'évaluent la gramm/ conj/ ortho que dans les productions d'écrits des élèves. Je continue de chercher, mais faire de la gramam/ conj/ ortho en décloisonné ne me convient pas du tout! Par contre, j'ai un rituel quotidien c'est le jogging d'écriture chaque matin, ils écrivent, on lit ensemble une production, on la corrige, on la relit et l'élève en question recopie. Ensuite, ils lisent leur texte. C'est sympa mais ça prend du temps... Et je fais les dictées flash zussî ça je garderai mais comme ils font énormément de fautes, ils font sur ardoise, on corrige ensemble au tableau une dictée d'élève et ils la refont sur le cahier... Ça aussi c'est long...
tiniouu Posté(e) 30 mars 2016 Posté(e) 30 mars 2016 Oui, le jogging d'écriture je connais... Le problème, c'est qu'on pourrait faire 2 fois plus de français....Enfin, sérieusement, je pourrais en faire 30 mn de plus par jour. On a lu plusieurs romans, 4 ou 5 depuis le début de l'année...mais pas aussi approfondi que ce que j'aurais souhaité, forcément! Pour les dictées flash, j'essaie, mais je pense que je vais les faire sur le cahier du jour. Je prends un petit moment tous les jours (j'essssssssaie...) pour faire travailler les mots de la semaine à apprendre. Du coup, je fais des phrases avec les mots, je fais conjuguer les verbes, accorder les adj avec les noms, etc....Je ne voulais pas faire ça sur le cahier du jour pour ne pas les pénaliser, étant donné que le but est d'apprendre à écrire ces mots...mais du coup, comme ce n'est pas sur le cahier du jour mais sur ardoise, c'est fait moins sérieusement. Du coup, je vais écrire les 3 ou 4 mots de la liste au tableau et faire 2 phrases à écrire sur le cdj avec correction immédiate. Je teste demain (j'ai enfin fini mes évals!!!!)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant