Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mode dragon activé. Mes cm sont flemmards.......Il faut les secouer sans cesse....On est dans plein de nouveautés en ce moment (le passé simpl, l'attribut, les nombres décimaux) Mama mia!!!! Il ne faut pas les lâcher 2 mn, ils font n'importe quoi sans essayer de réfléchir....

Ouf...demain....C'est les vacances!!!!!:yahoo: Bulletins finis, soirée tranquille!!!!

Posté(e)

youpitralala, je suis en vacances!

Je vais souffffffffffler....et bosser un peu..

Il faut que je décortique mieux le Picot, et que j'y passe moins de temps. Gros remontage de bretelles aujourd'hui. Les cm1 sont.....plan plan. Ils profitent du moindre temps libre pour ralentir le rythme et un clis, un ted, 2 pré-segpa....ça laisse peu de "très bons"....

Niveau français, je ne me sens toujours pas très  à l'aise. Quand je lis certains post, j'ai peur. TRES peur;...Est-ce que je fais ce qu'il faut en faisant Picot?????? J'y passe beaucoup de temps, et pourtant, j'ai l'impression que ça ne va pas très loin. En même temps, le programme va être allégé, alors, je ne vois pas l'intérêt de faire de la grammaire très poussée (et de toutes façons....je n'en suis pas capable....:cry:) Bref, un peu de remise en question de mon côté...

Le cours double à gérer n'aide pas à être efficace.....:cry:

Bon,allez, je file....

 

Posté(e)

Pour repère et pour rassurer, voilà où j'en suis avec mes élèves :

CE2 :

Maths : les grands nombres, reproduction sur quadrillage, problème d'horaires et de durées, multiplication à 1 chiffre à venir à la rentrée.

Français : homophones courants, présent de l'indicatif, préfixes et suffixes, formes de phrase à venir

Histoire : Cro-Magnon ; Géo : les littoraux ; Anglais : les parties du corps

CM1 :

Maths : les fractions, les polyèdres, la multiplication à trou, proportionnalité...

Français : le passé composé, nature et fonction, genre et nombres, infinitif et participe passé à venir.

Histoire : la Renaissance ; Géo : les régions

Posté(e)

Oups, mon message s'est effacé....

 

MERCI Fredo....smiley qui s'évanouit de reconnaissance....:heat:

Ce2: au top...Ils sont gentils, bien élevés, polis, travailleurs, ils apprennent leurs leçons et sont excellents....Pb de divisions de cap maths ce matin....on pourrait les filmer pour une séance de formation sur la résolution des pb. Ils expliquent leur démarche, ne font pas d'erreurs d'étourderie, bref...du bonheur en barre, j'en ai bien conscience! (et mes collègues aussi, qui me disent que je n'aurai plus jamais de si bon groupe....) Bref, nombres jusqu'à 999 999 en cours, TO multiplication à 2 ch faite, on va poser les divisions. Fait passé composé avec les cm1, pas fait de leçon sur l'accord du pp avec être...mais les 3/4 ont compris et l'appliquent sans aucun pb (ils sont excellentissimes en orthographe, vraiment....J'en ai 3 ou 4 dont le seul problème est de savoir si on met un "s" à leur ou pas....)

cm1: commencé le passé simple, restera futur + conditionnel. Suis dans nature et fonctions, adverbes, attribut du sujet. Restera coc/coi/cos, prop relative. Fractions faites, nombres décimaux bien entamés (TO + et - en route), pas touché à la proportionnalité ni à la division décimale. Je commence la Renaissance aussi.

Mes collègues de ce2 et cm1 sont en place depuis bien longtemps, et maitrisent bien mieux que moi (moins, ça serait dur :D), du coup, ils avancent bien plus vite que moi. Je sais que ce n'est pas ça qui compte, mais bon....ça m'en fiche un coup quand même....

Au final, arrivant de mater et n'ayant JAMAIS eu de cours double, je ne m'en sors pas trop mal....mais bon...j'aimerais faire mieux....Perfectionnisme quand tu nous tiens....

Posté(e)

Frédo, tu n'as fait que le présent avec les CE2 ? Tu vas faire passé composé, imparfait, futur en 3 mois ?

Avec les CE2 :

en maths : multiplication posée à deux chiffres en cours et la décomposition des grands nombres et révision de leur écriture en chiffres et lettres.  je n'insisterai pas, les futurs programmes demandant que l'on s'arrête à 10 000 en fin de CE2. Fait aussi les problèmes de durée et d'horaire, lecture de l'heure.

A venir avant les vacances : les polyèdres que je ferai aussi avec les CM1 car ils ne les ont pas abordés l'année dernière + les conversions de longueur (les deux niveaux ont énormément de mal malgré de l'entraînement au calcul mental) . Je ne ferai pas la division posée car reportée au Cm1 dans les nouveaux programmes. En plus, je suis juste en train de la faire avec les CM1. Donc cela ne sert à rien.

 

En français : passé composé avec avoir fini, ne reste que le futur. A venir aussi, le complément de la phrase (ancien COD). Après les vacances, faire aussi le genre et le nombre.

 

Avec les CM1

en maths : proportionnalité et problèmes de durée faits, division posée à un chiffre en cours, mesure de longueur avec km et m aussi. Fractions décimales aussi;

A venir nombres décimaux et polyèdres avant les vacances.

en français : là la méthode Picot va un peu vite : attribut, complément du nom en cours. A venir : le passé composé avec être puis le passé simple, le complément de phrase, le genre et le nombre.

Posté(e)

Bon, vous me rassurez...

Picot va un peu vite, effectivement, Cyrille. Surtout que jusqu'à présent, il y avait beaucoup beaucoup de révisions...et là, tout arrive d'un coup. Les révisions auraient pu être moins longues et les nouveautés arriver plus tôt et durer plus longtemps....Avec le peu de recul que j'ai, et la non maitrise de la méthode, je trouve que c'est bien pour la conjugaison. Le passé composé est bien au point, je trouve. Après, clairement, plus on a de recul sur le programme, et plus on sait où il fat vraiment insister....

 

Posté(e)

D'année en année Françoise Pocot amélioré ses méthodes en fonction des remarques des enseignants ( voir sur le site Lea.fr)

L'année 3 semble plus au point et tient compte des recommandations de 2014.

Le  problème est que cette méthode est chronophage et malheureusement les élèves continuent de faire des erreurs d'accord et conjugaison dans leurs écrits...

 

Posté(e)
Le 02/04/2016 à 08:15, cyrille1 a dit :

Frédo, tu n'as fait que le présent avec les CE2 ? Tu vas faire passé composé, imparfait, futur en 3 mois ?

Non, je vais faire un temps du passé et le futur.

 

 

 

Posté(e)
Il y a 7 heures, leena a dit :

D'année en année Françoise Pocot amélioré ses méthodes en fonction des remarques des enseignants ( voir sur le site Lea.fr)

L'année 3 semble plus au point et tient compte des recommandations de 2014.

Le  problème est que cette méthode est chronophage et malheureusement les élèves continuent de faire des erreurs d'accord et conjugaison dans leurs écrits...

 

C'est chouette qu'elle s'adapte...En même temps, s'il y avait une solution miracle...

Effectivement, c'est chronophage, au détriment de la lecture et de la rédaction (mais ça se serait aussi dans l'autre sens...)

J'aime le côté répétitif de la méthode, ceci dit...

 

(cpette, en vacance..retour de long we....pas pensé au boulot/////)

 

Posté(e)

Une semaine sans boulot!

Je m'attaque au rangement de mon bureau demain...ou mardi. Et ensuite, je profite d'une grande journée sans enfants pour m'y mettre. J'ai l'impression que l'année est presque finie...alors qu'il en reste presque 1/3! Et pas sure du tout d'avoir les même niveaux l'année prochaine....

 

Posté(e)

Les vacances passent trop vite!! Il fait doucement s'y remettre pour reprendre lundi prochain et être d'attaque pour une loooonngue dernière période!!

Cpette, tu changes de niveau? Tu sais ce que tu vas avoir? 

'Encore une année à galérer en double niveau et je devrai enfin, à la rentrée 2017 avoir un CM2 pur!!! ( la collègue partira à la retraite )

Mais l'an prochain ne m'enchante guère: les élèves de ce1 dont je devrais en récupérer une bonne 12aine sont terribles . Et après être passés avec 2 maîtresses sévères, rien n'y fait. La classe sur 2 cycles ne me réjouit pas du tout non plus mais autant vous dire que les dernières arrivées n'ont jamais le choix des niveaux! 

 

 

Posté(e)

Dernière arrivée, dernière servie...et beaucoup de doubles niveaux...Je ne sais pas encore comment la répartition se fera....Je pense ce2cm1 ou cm1cm2....enfin....je préfèrerais ça qu'un cp ce1!!!!! On saura ça....en juin.... Bref, ça m'enquiquine parce que j'aime bien me projeter, mais, de toutes façons, c'était l'année du grand changement...et avec les programmes qui changent eux aussi, l'année prochaine risque d'être encore très floue, car on verra arriver des élèves qui ont fait les "anciens programmes"....Bref....

Je me dis qu'au niveau de mon expérience professionnelle, tout ce qui est pris est pris. Je préfèrerais rester sur les mêmes niveaux, c'est sûr....mais qui vivra verra....;)

(cpette, en plein Copernic et Galilée.....j'apprends des choses...:heat:)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...