Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année à 80 % en GS-CP ma collègue faisait avec les CP :

géométrie / mesure (mais j'ai terminé la mesure)

production d'écrit

écriture (quotidienne)

EPS (quotidienne aussi car des GS ds la classe)

DDM : le vivant (c'est elle qui a choisi)

Arts visuels (j'en faisais aussi un peu mais pas de créneau réservé sur mon edt)

Si ça peut aider ...

Merci!

Après avoir discuté avec mes collègues de CP et de CE1 et écouté leurs conseils, je pense faire :

- Lecture Taoki (prog à prévoir à l'avance donc!) pour les CP / lectures décrochées pour les CE1

- Vocabulaire

- Géométrie et mesures (CP et CE1)

- DDM (un des 2 domaines)

- EPS

2 par période. Parfois j'en zappe une quand on n'a pas trop le temps.

Je prépare ma programmation pendant l'été, même poésie pour les deux niveaux. Personne ne la copiait jusqu'à présent, je vais tenter de la faire copier aux CE1 l'année prochaine.

J'aurais pu écrire exactement la même chose!!!

Tout pareil!

Quand j'ai eu un cp/ce1 y a quelques années je faisais recopier progressivement les ce1 au fur de l'année pour arriver à la fin à la recopier entièrement.

Les cp je pense faire recopier une partie vers la fin d'année, voire entièrement aussi selon leur niveau (j'aurai des "bons" CP normalement)

Je voulais les choisir aussi en avance, ce sera toujours ça de fait. Du coup je vais en prévoir 10-12.

Je suis inspectée l'année prochaine sur deux niveaux que je ne maîtrise pas...

Tout pareil! Un peu stressée mais ça va le faire! :)

Les fichiers ont beaucoup de défauts mais reste un guide... Je pense que je m'en passerai quand j'aurai 10 bonnes année d'expérience, et que j'aurai tester plein de fichiers !!!

En arts visuels, vous avez des bons supports ? Je n'ai jamais d'idées !

Je trouve des tonnes d'idées sur Pinterest!!

Pour les maths, quelqu'un a "outils pour les maths"? J'ai du mal à savoir : y a un fichier ET un manuel? Il faut les 2? Je vois aussi 2 guides du maitre différent :scratch:

Posté(e)

Outils pour les maths, c'est soit l'un, soit l'autre...

J'aimerais vraiment bosser par projet l'année prochaine... On va créer un potager, entretenir une correspondance... Si vous avez d'autres idées, je prends... Je trouve que les élèves adorent !

Et sinon, niveau autonomie, vous donnez quoi ?

Posté(e)

Pour l'autonomie j'ai tjs donné des fiches (coloriages magiques, tracés de géométrie, jeux de phono...) + lecture plaisir mais j'aimerais varier un peu +, je suis preneuse d'idées... peut-être leur donner un cahier de dessins libres, je me suis rendue compte qu'ils adorent dessiner !

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

Je vous rejoins, même si je n'aurais "que" des CP à la rentrée :) C'est la première fois (au bout de 6 ans) que je vais avoir MA classe, du coup je patauge un peu dans les commandes ; je me pose beaucoup de questions !

Pour l'écriture, je pense suivre la méthode de D. Dumont (pas encore tout à fait sûr à 100 %) Mais je n'aurais pas le budget pour commander un cahier par élève. Une de mes futures collègues photocopiait directement les pages du cahier d'écriture et reliait le tout avec des spirales ; ça serait beaucoup plus simple - certes ! - mais ça ne me tente pas trop car je préfère les petits cahiers classiques (avec les lignes de différentes couleurs) aux "grandes" feuilles en format A4 avec des lignes noires... Et puis tout recopier dans les cahiers, pfiou, j'en ai mal au poignet à l'avance ! :heat: Du coup j'ai trouvé une formidable idée sur le site de "titline" : les bandes d'écriture, faites initialement à la main, à coller dans la marge ! Génial, non ? Mais du coup, à votre avis, peut-on imprimer/découper/coller les bandes dans le cahier d'écriture à l'avance ?

Par ailleurs, je n'arrive pas à me décider : est-ce que je mélange l'écriture aux dictées et petits exercices supplémentaires ? En sachant que j'aurais un fichier de maths (Picbille) + un ficher de lecture (Taoki)... Un cahier uniquement pour la production d'écrit est-il vraiment nécessaire (je pense prendre la méthode "Ecrire avec Ludo"...) ? Ou est-ce que je peux faire un cahier du jour avec l'écriture, les dictées + la production d'écrits ? Et dans ce cas-là, il faut que je prenne le cahier du jour en 3 mm pour le début de l'année (1 ? 2 ? Et combien de pages ?) puis en 2,5 mm ? Oh là là que de questions, j'attends vos retours d'expérience avec impatience ! :blush:

Posté(e)

Salut Bibinoute, bienvenue !

J'ai un cahier du jour ET un cahier de littérature, où on met les productions écrites (en lien avec ce qu'on lit, je n'utilise pas Ludo).

Posté(e)

Bonjour,

Je me joins à vous pour un premier double niveau! J'avais des cp cette année donc ça me rassure déjà, je ne connais pas le ce1. J"aurai 9 ou 10 cp et 8 ou 9 ce1, pas sur encore. Donc un petit effectif de 17 à 19 j'ai de la chance!

Ce sujet est déjà une mine d'informations! Merci à vous

Posté(e)

bonjour tout le monde,

cracottealois je suis dans le même cas que toi avec des années de cp et l'an prochain un cp ce1 de 15 cp et 6 bons ce1, on pourra peut-être échanger.

En lecture ce1, vous connaissez lectorino lectorinette chez retz ? cet outil est génial

Posté(e)

bonjour tout le monde,

cracottealois je suis dans le même cas que toi avec des années de cp et l'an prochain un cp ce1 de 15 cp et 6 bons ce1, on pourra peut-être échanger.

En lecture ce1, vous connaissez lectorino lectorinette chez retz ? cet outil est génial

Tu l'as utilisé avec des CE1?

J'ai lu qu'il était un peu difficile mais j'ai bien envie de me le procurer.... Si tu as + d'infos à me donner je suis preneuse! Merci !

Posté(e)

bonjour tout le monde,

cracottealois je suis dans le même cas que toi avec des années de cp et l'an prochain un cp ce1 de 15 cp et 6 bons ce1, on pourra peut-être échanger.

En lecture ce1, vous connaissez lectorino lectorinette chez retz ? cet outil est génial

avec plaisir!

le 51 de ton pseudo, c'est pour ton département?

Posté(e)

bonsoir,

j'aimerais bien avoir vos avis:

on a un GS qui va sauter le cp et donc arriver en ce1 l'année prochaine. Son cas est délicat, comme tous les sauts de classe, le cp est trop facile pour lui, surtout au début, mais le ce1 sera peut-être trop "compliqué" (il n'a pas acquis tous les sons complexes par exemple). On a fait des réunions et une équipe éducative où il a été dit qu'il serait dans un cp-ce1 s'il y en avait un ou bien dans le ce1 pur dans la cas où il n'y aurait pas de double niveau.

Hier, nous avons décidé des répartitions des classes et il y a donc un cp-ce1. Parfait! me direz-vous! Oui, sauf que dans ce cp-ce1, il n'y aura que 4 ce1 (bons, même très bons) et 18 cp.

Ma question est la suivante: est-ce vraiment judicieux de le compter parmi les 4 ce1 du double niveau (il risque d'être en décalage) ? Vaut-il mieux qu'il aille dans le simple? Faut-il prendre 5 ce1 dont lui pour avoir quand même des moteurs?

merci pour vos avis

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur l'emploi du temps ? Je suis perdue et je ne vois pas du tout comment m'organiser. J'ai toujours eu des CE1 purs et à la rentrée, j'aurai 18 CE1 et 6 CP ( de très bons CP apparemment...)

Posté(e)

Je vous rejoins avec une journée en CP/CE1 à la rentrée, ce qui va me permettre de découvrir le cycle 2 car en 12 ans je n'ai quasiment qu'eu du cycle 3.

Quelle répartition des matières suggérez-vous pour ma journée dans ce niveau ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...