Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

Je rigole toute seule devant ma tablette car pareil la ddm c'est toujours le truc que je fais en dernier niveau prep. ..et que du coup je fais à l'arrache en piochant à droite et à gauche pour faire un semblant de séquence ! :secret:

Pour les dictées ça fait 2, 3 ans que j'ai pris modèle sur celles de Mamiebrossard qui avait créé un post à ce sujet ici. J'ai ma programmation à l'année, des mots à apprendre pour dictée de phrases et autodictees. L'an dernier j'avais mis ça le mercredi matin car les autres jours je fais grammaire et orthographe sur 2 jours leçon puis application. A mi temps ça m'a permis de faire 1 mercredi sur 2 dictée ou autodictee, j'ai trouvé ça intéressant et moins lourd à gérer pour les élèves.

Je suis sur la tablette mais je peux vous mettre ma prog demain, faut juste que j'y pense...

En orthographe je ne revois pas tous les sons ici et je ne me sers pas du livre de Picot, j'ai l'impression qu'il est plus pour des CP :idontno: j'aime bien depuis 2 ans lier révision de son et règle d'orthographe lexicale :ex on voit le son "j" puis le "g" et ensuite on en déduit la règle de la valeur de la lettre g. Du coup je fais les oppositions, les confusions et les sons complexes. ..

Celles qui utilisent j'entends je vois j'écris pourriez vous m'en dire plus? Je m'interroge cet année, la démarche est intéressante mais je peux la transposer.

Après en CP ça fait 5 ans que j'utilise Taoki et les sons simples n'ont jamais posé de difficultés ensuite au ce1, c'est peut être pour ça.

Par contre là j'ai 2 ce1 en grosses difficultés, orientation clis probablement, et j'hésite pour eux : picot, Borel maisonny, à coup sûr. ..différencier en P1 P2 en revoyant tous les sons ou presque puis commencer la grammaire (mais alors là j'ai 3 niveaux et demande davs en cours mais personne encore), ou adapter mais suivre la même prog en classe et revoir les sons et lecture en apc?

Si vous avez des idées, des conseils je suis toute ouïe :)

Pour le comportement, j'utilisais la fleur, les élèves dans le vert toute une période avait un tampon "bon comportement" et avait un coloriage ou mandala.

Mais j'ai eu envie de changement et je vais essayer l'arc en ciel du comportement. 5 couleurs, on part sur le vert et on descend au bout de 3 avertissements orange puis rouge. Si 2 jours dans le vert on passe bleu le mercredi et si encore 2 jours bleu on passe violet le vendredi (et à mi temps c'est pratique comme ça et pas chronophage) je réfléchis à une récompense, j'utilisais aussi quand rouge les billets de Charivari pour informer les parents.

J'ai parallèlement refait les règles de classe que j'appelle essentielles pour bien travailler, qui regroupe plusieurs règles (respect des autres par exemple, ne pas se bagarrer, se moquer, aider si possible. ..) je pourrai plus facilement expliquer quelle(s) règle est enfreinte.

J'ai pas mal lu cet été, chercher des idées. ..j'ai envie de changer certaines choses, d'essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En écriture, comment fonctionnez-vous ? Vous travaillez la même lettre à la fois en CE1 et en CP, comme me l'avait conseillé le dernier IEN qui m'a inspecté, même si la lettre correspond à un phonème non étudié en lecture et même si cela implique de travailler la majuscule cursive dès le début de l'année avec les CP, comme avec les CE1 ?

Ou bien vous avez deux programmations bien différentes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question : hier j'ai acheté un lot de lettres majuscules en bois, j'ai 10 exemplaires de chaque lettres. En l'achetant je me suis dit "cool ça m'évitera de faire des petites cartes sons à mes 6 CP pour former des syllabes et des mots". Mais j'avais pas vraiment pensé que là ce sont des majuscules, comme ça mais en bois, sans différence de couleur pour voyelle ou consonne, et puis quand même avouons le de moins bonne qualité pour la formation des majuscules ! Enfin ce sont des trucs de loisirs créatifs quoi !

Est-que vous avez une idée de quoi faire avec du coup ? ^^ Sinon j'essayerai de les ramener.

Pour l'écriture moi je ne fais pas la même progression, les ce1 vont suivre dumont cahier 2 et 3, les cp dumont 1 au moins plus de l'écriture de chaque lettres vues pendant la méthode. C'est dur de leur faire faire la même chose, les ce1 ont déjà un an d'écriture dans les mains ! J'ai du mal à prévoir une progression commune, et puis je trouve ça bien de ne voir les majuscules que plus tard dans l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture moi je ne fais pas la même progression, les ce1 vont suivre dumont cahier 2 et 3, les cp dumont 1 au moins plus de l'écriture de chaque lettres vues pendant la méthode. C'est dur de leur faire faire la même chose, les ce1 ont déjà un an d'écriture dans les mains ! J'ai du mal à prévoir une progression commune, et puis je trouve ça bien de ne voir les majuscules que plus tard dans l'année.

Je faisais comme toi lors de mes deux précédentes expériences (douloureuses....) en CP/CE1, mais l'IEN m'a tellement dit qu'il fallait faire plein de choses en commun sur les deux niveaux pour avoir un vrai groupe classe (lecture, étude de la langue, écriture notamment) que je me questionne et cherche à faire évoluer ma pratique. Je me suis tant fait "disputer" (avec humour) sur le fait que je scindais totalement ou presque les apprentissages de français entre CP et CE1 que je me pose forcément plein de questions ! Mais pour moi, tout est tellement différent entre les deux groupes.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écriture, a priori je vais faire évoluer chaque groupe séparément.

Merci pour votre aide précieuse concernant la DDM :), le pire c'est que ça me plait et j'étais bien lancée hier, mais j'ai bloqué pour les moments de la journée !!!

Tititia, elles me semblent pas terribles du tout ces lettres !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aussi faire l'écriture séparément. Je n'ai que 2 créneaux en ce1, je n'arrive pas à en caser plus! j'en ai 4 en cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a sur le post qui fonctionne sans système de comportement ?

L'an dernier j'ai mal vécu le système des lions... Des parents s'en servaient pour faire du chantage, et certains gamins se prenaient des coups... Je pensais faire sans rien ette année et mettre en place uniquement si ça ne va pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a sur le post qui fonctionne sans système de comportement ?

L'an dernier j'ai mal vécu le système des lions... Des parents s'en servaient pour faire du chantage, et certains gamins se prenaient des coups... Je pensais faire sans rien ette année et mettre en place uniquement si ça ne va pas .

je n'en ai pas non plus, enfin pas aussi prenant! j'utilise des bons points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans pas de système de comportement car classe très sage (à part un loulou qui avait une prise en charge Itep), l'an dernier bande de joyeux loulous qui ont eu besoin que je leur mette les points sur les i et les barres aux t.

Donc système à la semaine, prénom noté au tableau au 1e avertissement, croix dans au 2e... 3 croix on reste dans le vert, entre 4 et 6 orange, + rouge avec rdv parents... On faisait pareil dans les 3 classes de CP.

Là je verrai si j'en ai besoin ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je vais essayer de commencer sans système de comportement! oui je rêve un peu d'une classe idéale alors qu'on m'annonce des enfants "difficiles"! Bref dans 2 semaines j'aurais peut être changé d'avis mais là j'ai envie de les écouter, de prendre en compte leurs besoins, de discuter avec eux, de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. J'ai quand même préparé mes étoiles du comportement (blog de crevette) avec les étiquettes prénoms ! Moi aussi j'ai beaucoup lu cet été et j'ai envie de mettre en place des moments de recentration sur soi pour mieux se remettre au travail, essayer des petits temps de relaxation ... et surtout la communication positive!

Pour l'écriture, je sépare également les 2 niveaux et ça fait quand même un moment d'autonomie( une fois le geste expliqué) pour être avec l'autre groupe donc pas négligeable! en cp CE1 je vais séparer tout le français (sauf les lectures offertes) ! en maths aussi d'ailleurs! lol! le reste c'est tout en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je vais essayer de commencer sans système de comportement! oui je rêve un peu d'une classe idéale alors qu'on m'annonce des enfants "difficiles"! Bref dans 2 semaines j'aurais peut être changé d'avis mais là j'ai envie de les écouter, de prendre en compte leurs besoins, de discuter avec eux, de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. J'ai quand même préparé mes étoiles du comportement (blog de crevette) avec les étiquettes prénoms ! Moi aussi j'ai beaucoup lu cet été et j'ai envie de mettre en place des moments de recentration sur soi pour mieux se remettre au travail, essayer des petits temps de relaxation ... et surtout la communication positive!

Pour l'écriture, je sépare également les 2 niveaux et ça fait quand même un moment d'autonomie( une fois le geste expliqué) pour être avec l'autre groupe donc pas négligeable! en cp CE1 je vais séparer tout le français (sauf les lectures offertes) ! en maths aussi d'ailleurs! lol! le reste c'est tout en commun.

Dans un cas similaire (des parents qui donnaient de l'argent si comportement vert / d'autres claques si rouge etc... ) j'avais tout simplement supprimé le volet parents.

Je faisais mon système de comportement et je récompensais les bons comportements en fin de semaine (choix en priorité du métier), je punissais les mauvais comportements (privation de 5 minutes de récréation) etc...

Pour certains ça a moins bien marché car plus de pression des parents donc on se relâche (et dans ce cas là j'ai convoqué les parents pour qu'on en discute sans qu'il y ait de menaces en amont), mais pour d'autres de ne plus avoir cette pression des parents ça leur a fait un bien fou (j'avais des GS/CP et j'ai notamment des parents de GS qui m'ont avoué en fin d'année, qu'en fait le vendredi ils ne demandaient même plus à leur fils comment ça s'était passé cette semaine mais juste sa couleur, et après il se prenait des reproches tout le week end puis de la pression pour la semaine suivante... le pauvre il ne sortait jamais de son engueulade (entre moi pas contente et ses parents qui lui foutaient la pression) ... quand j'ai arrêté de les informer (et que je leur ai demandé de ne plus demander à leur enfant), le petit a revécu et son comportement s'est considérablement amélioré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe toute en longueur : quel plan de classe me conseillez vous?

Je vois 2 possibilités (pas d'ilots pour le moment!)

13 CE1 en U et 6 CP au centre : le groupe en autonomie n'est il pas être trop distraits lorsque je suis avec l'autre groupe?

6 CP à gauche / 13 CE1 à droite

Merci de vos avis, ou autres suggestions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...