Aller au contenu

Cp ce1 rentrée 2015/2016 commande


Messages recommandés

alors, elle a aimé le fait que je fasse la méthode Dumont pour l'écriture. Elle a vu que je savais ou j'allais (pour taoki) et a apprécié que je rebondisse sur les paroles des ce1 lors de la séance de maths (reproduction sur quadrillage). Elle a apprécié lorsque je lui ai parler de Ludo pour la production d'écrit.

Ce qui pêche : mes affichages (je suis encore en plein emménagement dans ma nouvelle classe alors je le savais) pour taoki et ma méthode de phonologie pour les ce1 (j'entends, je vois et j'écris, elle est pour une autre méthode) mais elle m'a dit que l'on en parlerais lors de la prochaine formation (le 7octobre). Il faut aussi que je travaille la différenciation en écriture pour mes cp : pour l'instant, ils ont tous la même page à faire et certains la finissent en 10 minutes alors que d'autres ne l'ont pas finie au bout de 40 minutes. Mais bon je le savais.

Bref, elle m'a dit que j'étais une bonne prof, que je travaillais à mes cours et que cela se voit, que je tiens bien ma classe (en même temps ils sont gentils, bavards mais gentils) j'en suis ressortie le sourire jusqu'aux oreilles et même plus!!!!!!!

En tout cas cela fait du bien après beaucoup de visites ces dernières années où uniquement ce qui ne va pas était dit....

maintenant, je suis coincée du dos depuis lundi (j'ai tenu jusqu'à aujourd'hui mais là...) et vais chez le doc demain a midi donc pas classe pour moi demain et affaire à suivre..... en tout cas CA FAIT MAL !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se coltine des éval° de circonscription fin septembre (1e partie fin GS, 2e partie début CP), dont on n'a jms aucun retour... donc pas d'autres éval° avant les vacances...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joie immense hier !

Suite au conseil d'élève, ils ont spontanément adopté le claquement de mains pour avoir le sience : ça fonctionne !

Mon terrible a été correct (pas de violence !!!!!!!), j'ai eu un rendez vous parents topissime pour une de mes "terrible", le contact avec la mère est excellent, et ça fait du bien de chercher des solutions ensemble sans rapport de force (les parents ont tendance à venir avec des doléances ou reproches/réserves).

Mes ce1 ont lu dans le livre de lecture. Je ne les en pensais pas capables, ils ont en fait quasiment tous le niveau (qui l'eu cru ? mes 4 semaines de revision de lcture de syllabes ont elles portées leurs fruits ?). Bon les deux non lecteurs ont au moins compris oralement.

Les cp en lecture individuelle se débrouillent pour beaucoup très bien (combinent des syllabes pa-tte ta pis... j'en ai 5 sur 15 qui me lisent des phrases type "papa a un ane", "Il y a un tapis"...), mais les faibles sont supra-faibles par contre...

Pourvu que ça dure !

ça m'intéresse. Comment tu y es tu prise concrètement?

j'ai j'entends je vois j'écris mais ça me sert plus pour l'orthographe que pour les sons, les sons difficiles apparaissent seulement en fin d'année. Or c'est de ceux-là qu'on besoin mes élèves pour mieux déchiffrer.

Je voudrais qu'ils s'améliorent en lecture mais finalement je me rend compte qu'à part la fluence (au compte-goutte car je n'arrive pas à m'organiser) je ne fais rien... La lecture compréhension est très dure pour 5 élèves sur 7 car ils déchiffrent trop lentement mais entre les deux niveaux je ne sais pas comment faire :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pêche : mes affichages (je suis encore en plein emménagement dans ma nouvelle classe alors je le savais) pour taoki et ma méthode de phonologie pour les ce1 (j'entends, je vois et j'écris, elle est pour une autre méthode) mais elle m'a dit que l'on en parlerais lors de la prochaine formation (le 7octobre).

J'aimerais bien savoir quelle méthode elle préconise.

Car j'utilise J'entends, je vois, j'écris, et je ne trouve pas ça super pour l'instant.

Je ne fais qu'un seul son par semaine, et j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand chose.

Bref, je patauge un peu à ce niveau-là.

j'ai j'entends je vois j'écris mais ça me sert plus pour l'orthographe que pour les sons, les sons difficiles apparaissent seulement en fin d'année. Or c'est de ceux-là qu'on besoin mes élèves pour mieux déchiffrer.

Même constat.

J'ai donné un sous-main avec les sons complexes à tous mes CE1, qu'ils ont mis au début de leur porte-vues de lecture (pour qu'ils l'aient aussi quand ils lisent à la maison). Mais pour deux d'entre eux, les sons complexes sont très difficiles.

Ce matin, par exemple, en production d'écrit, un élève ne savait pas écrire lapin (alors qu'il est dans la liste de mots à apprendre pour vendredi).

Et il a écrit noir : nouar alors qu'on a travaillé sur le son oi la semaine dernière et qu'ils avaient eu ce mot à apprendre.

Je me dis qu'il faut que je travaille davantage sur ardoise : dictées de syllabes et de mots.

Je l'ai fait hier (c'était pas prévu, mais il nous restait 10 minutes avant la fin de la journée et les CP étaient occupés).

Ça me semble vraiment utile.

Ça me permet aussi de voir ceux qui font des confusions (d/t, p/b...).

Que faites-vous, vous, pour vos CE1 qui ne maitrisent pas les sons complexes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi selon les élèves... J'utilise j'entends je vois j'écris, et ça fonctionne bien, ils aiment bien le rituel des 2 dictées par semaine et tout le travail préparatoire... mais ils n'ont pas de difficultés pour déchiffrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 ans en CE1 et je ne revois pas les sons simples, c'est pour çà d'ailleurs que je n'accroche pas avec "j'entends, je vois j'écris" qui pour moi est plus pour le cp, même si j'aime bien la démarche.

Je revois les confusions de sons en orthographe, puis les sons consonnes avec les valeurs de lettres (exemple : le son puis le son [z] et ensuite la lettre s). Et je revois aussi les sons complexes.

L'avantage ici c'est qu'avec Taoki en cp, les sons simples sont vraiment bien acquis, même les élèves en difficultés connaissent au moins les voyelles, les consonnes simples (même si confusion) et arrive à fusionner des syllabes simples.

Si il y a encore des difficultés pour les ill, ail, eil, gn, ... ce n'est pas grave et c'est même normal, on va les revoir. Je leur rappelle le son. Pour les an, en... ils me demandent "c'est le "an" de volant ou le "en" de parents?" car vu en cp. Pareil pour les autres sons.

Pour mes 2 élèves de ce1 en grosses difficultés, je leur ai fait un marque page avec les sons complexes en couleur, idée trouvée sur le net. Par exemple, le "ou" en rouge, le "oi" en noir... Je suis plutôt contente car ils s'en servent et çà les aide bien. Ils ont bien pris le pli.

En fait je ne fais pas de phono ou de révisions de sons, mais j’intègre tout çà dans ma progression (programmation ?) d'orthographe à l'année.

Et pour l'entraînement à la lecture dont ils ont encore besoin, j'utilise les fiches de lecture de Hamster trouvées sur son site, auxquelles j'ai ajouté des sabliers pour qu'ils se chronomètrent à lire les syllabes. J'ai eu des retours positifs des parents, çà amuse les enfants qui sont contents de lire! :D

Du coup j'en profite pour te remercier Hamster, tes fiches sont supers ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes élèves va avoir les 2 pieds plâtrés pendant 4 mois..... au secours! (pas tapé, hein! je veux bien l'accueillir sans problèmes mais comment faire pour le quotidien?) quelqu'un a déjà vécu ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 semaines de CP et j'ai deux élèves qui ne reconnaissent toujours pas "Hugo, Lili, Taoki" mais qui me disent à la place "est, une, il" sans que ça les perturbe. Bien entendu, ces deux-là n'assemblent aucune lettre, L+A peut très bien faire OS, pas de problème pour eux. Mon expérience en CP est assez maigre, mais je n'avais jamais rencontré d'élève aussi paumé jusqu'à présent. En avez-vous dans ce genre ?

Ca m'inquiète, j'ai commencé à en parler avec les parents, mais ça ne les préoccupe pas vraiment pour l'instant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un CP qui n'est toujours pas rentré dans le décodage des syllabes ("la" effectivement peut devenir "so" ou "mè"), ni la mémorisation des quelques mots outils appris (pour l’instant juste "elle", "et" et "est"). Je savais que ça allait être dur pour lui.... On va voir comment il va évoluer, en espérant que le déclic vienne.

J'ai eu une élève comme ça il y a 3 ans, elle est en CLIS maintenant... (ce n'était pas que la lecture qui était compliqué...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : vous avez les livrets personnels de compétences ? (socle). L'inspectrice les demande en inspection. Je ne les ai jamais vu en place nulle part !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...